Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Le 03/04/2020 à 07:52, PABerryer a dit :

A transformer en article pour CP?

Vu à quel point le sujet m'énerve, c'est plutôt de la matière pour @h16, qui peut libéralement reprendre les éléments que j'ai mentionnés. Je peux d'ailleurs le mettre en contact (MP ou whatever) avec quelqu'un qui pourra lui en dire davantage. :)

Lien vers le commentaire
On 4/2/2020 at 5:54 AM, Tramp said:


Un des ressorts du déni français : ce sont les autres qui trichent. 

Comme a la maternelle, c'est celui qui dit qui y est 

(grille d'nterprétation simplissime mais qui donne de bons résultats)

Lien vers le commentaire
Le 03/04/2020 à 01:17, Rincevent a dit :

Les malades sont à l'étage, et le stock de matériel médical est en bas. Vous imaginez mener un brancard dans ce bordel ? Le faire entrer par la porte verte en bas à droite, puis lui faire faire un virage à 90 degrés pour emprunter un escalier étroit et raide, puis une manoeuvre en Y pour le sortir de l'escalier et le faire rejoindre le compartiment devant avec des portes étroites parce que toute la place est prise par 1- l'espace bagages à gauche et 2- l'escalier à droite ? Le prochain qui me parle du TGV médicalisé comme de la gloire de la France, je lui tousse à la gueule.

 

Ou plus simplement, les brancards sont directement chargés au second étage du train depuis les accès de la voiture bar ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Vu à quel point le sujet m'énerve, c'est plutôt de la matière pour @h16, qui peut libéralement reprendre les éléments que j'ai mentionnés. Je peux d'ailleurs le mettre en contact (MP ou whatever) avec quelqu'un qui pourra lui en dire davantage. :)

 

C'est un peu en dehors de mon rayon. Mais j'ai halluciné en voyant le bricolage proposé par la SNCF. C'est tout bonnement honteux.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Philiber Té a dit :

Ou plus simplement, les brancards sont directement chargés au second étage du train depuis les accès de la voiture bar ?

J'ai comme un doute. 1- Quelles dimensions, cet accès ? Si tu as des photos pour que je me rende compte, c'est mieux. 2- il faudrait tout de même déplacer le brancard le long des deux ou trois voitures, et vu l'exiguïté des couloirs en seconde classe (et leur surencombrement dû aux autres brancards déjà installés), il y a tout de même un sacré côté parcours du combattant. 

 

il y a 1 minute, h16 a dit :

C'est un peu en dehors de mon rayon. Mais j'ai halluciné en voyant le bricolage proposé par la SNCF. C'est tout bonnement honteux.

C'est parce que c'est un peu loin de ton rayon habituel que je te propose de te mettre en contact avec quelqu'un dont le ferroviaire est la spécialité. ;)

Lien vers le commentaire
On 4/3/2020 at 12:17 AM, Rincevent said:

Les malades sont à l'étage, et le stock de matériel médical est en bas.

Pourquoi pas l'inverse du coup ? C'est sûrement plus simple de monter le matériel.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Pourquoi pas l'inverse du coup ? C'est sûrement plus simple de monter le matériel.

Excellente question. Ça a sans doute un lien avec ce que le chemin de communication entre les wagons est à l'étage, et non pas en bas. Mais bon, les voies de la SNCF sont impénétrables...

 

Ou peut-être, pour répondre à @Philiber Té, sont-ls en haut parce qu'ils passeraient par la porte dédiée au rechargement du bar, à peine plus large de mémoire... mais à hauteur de l'étage. Il faudrait donc un dispositif pour monter les brancards, genre un chariot de manutention. Je te laisse imaginer la scène si à ce moment le brancard est déséquilibré par le patient qui tousse un peu fort, ou s'agite par manque de sédation.

 

Et naturellement, je ne parle pas de l'épopée pour faire passer un brancard de la voiture 18 par exemple à la voiture-bar, la 14 : le chemin sera long et plein d'embûche (genre... les sièges, toujours pas enlevés à ma connaissance). Je veux dire, c'est déjà pas évident pour les voyageurs habituels dès qu'ils sont un peu corpulents. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lancelot a dit :

Pourquoi pas l'inverse du coup ? C'est sûrement plus simple de monter le matériel.

Et c'est surement plus simple pour descendre les patients.

 

Les patients franciliens sont arrivés à Rennes en TGV médicalisé

Citation

Pendant qu’à quelques centaines de mètres de là, aux urgences du CHU de Rennes, les soignants attendaient les patients atteints du Covid-19 transférés. Le première ambulance est arrivée à 14 h 25, quarante minutes après l’arrivée du train en gare.

 

Gare de Rennes > Pontchaillou

image.png.92e57767cca8f5e18ed0dd020c816dc2.png

 

 

Quatre malades du coronavirus pris en charge de Paris à Vannes par TGV

Citation

À peine arrivées sur place, les équipes se sont mobilisées pour déplacer les malades en toute sécurité. L’opération a pris du temps. Ce n’est que vers 12 h 45 que les deux premières ambulances sont parties en enfilade. Les deux autres ont suivi cinq minutes plus tard. Direction le CHBA à quelques mètres.

 

image.png.8082a4561d2dce3967b5ee9e8bcd6eee.png

 

 

Y a surement de bonnes raisons pour être en haut, et je suis intéressé de les connaitre. Parce que là, y a quand même 30 à 40 minutes entre l'arrivée en gare et le départ en ambulance.

Lien vers le commentaire

Du coup ça a peut-être changé récemment (j'ai vu passer une interview d'un ponte du Samu qui a bossé sur le sujet avec la SNCF, ils semblent être "en expérimentation permanente"... entendre par là qu'ils n'ont aucun cadre de référence et aucun retour d'expérience de l'histoire, mais dit de manière polie). On note tout de même les putain de sièges qui continuent à gêner, et la saloperie de moquette impossible à bien désinfecter. Et toujours le beau logo TGV inOui, parce que ça semble être important pour certains. 

 

On voit distinctement qu'ils chargent le brancard par la porte du bas (normal pour accéder au compartiment du bas) ; ceux qui ont pris un TGV Duplex savent que le virage doit être fait dans un espace ridiculement étroit et tordu (c'est même mentionné en légende d'une photo).

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Neomatix said:

C'est vraiment plus efficient de transporter des patients en TGV ou c'est l'État qui tente de créer un mythe sur le modèle des taxis de la Marne ?

Il n'y a tout simplement plus que des tgv qui circulent entre les grandes villes.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Il n'y a tout simplement plus que des tgv qui circulent entre les grandes villes.

Je veux dire, par rapport au transport par ambulance par exemple. Faire circuler 24 ASSU porte à porte me semble plus simple que ce cauchemar logistique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

C'est vraiment plus efficient de transporter des patients en TGV ou c'est l'État qui tente de créer un mythe sur le modèle des taxis de la Marne ?

Ce n'est pas l'Etat, c'est la SNCF qui tente de créer un tel mythe. Ça aurait été bien plus efficace de le faire en Corail ou équivalent. Pas comme si on manquait de rames remisées, prêtes à être réaménagées selon les besoins. Mais non, la SNCF a exigé qu'on utilise son fleuron qui n'est pas du tout adapté, parce qu'elle s'en fout que ce soit efficace, mais parce qu'elle veut donner une certaine image.

 

On ne peut pas comprendre la SNCF tant qu'on n'a pas internalisé que la vraie expertise de la SNCF depuis la gouvernance Pépy, ce n'est pas de faire rouler des trains (et à ce sujet, les pertes de compétences techniques en interne sont proprement affolantes). Non, c'est 1- de faire du lobbying auprès des élus locaux afin de racketter les collectivités locales (pour que les TER et les Intercités continuent à desservir les gares à des fréquences admissibles) et de négocier leur soutien pour maintenir ses subventions et son emprise sur les transports français, et 2- dans un second temps de faire de la communication auprès du grand public afin de garder le soutien politique de la population contre toute privatisation ou toute libéralisation.

 

Il y a 2 heures, frl a dit :

A priori, le transport des patients ne se fait qu'en salle basse, le haut est pour le reste du personnel accompagnant (logisticien, électricien...)

Ça n'était pas le cas au début.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

C'est vraiment plus efficient de transporter des patients en TGV ou c'est l'État qui tente de créer un mythe sur le modèle des taxis de la Marne ?

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Ce n'est pas l'Etat, c'est la SNCF qui tente de créer un tel mythe.

Et maintenant que j'y pense, le mythe doit un peu tenir des taxis de la Marne, mais plus encore de la Bataille du Rail. Oui il y a eu des cheminots résistants, mais ils n'ont manifestement pas été assez significatifs pour empêcher la déportation de dizaines de milliers de gens. (Et c'est rigolo de foutre cet argument dans les dents des gens qui se gargarisent de la résistance de la SNCF).

Lien vers le commentaire

Les dérives autoritaires se multiplient : port obligatoire du masque sous peine d'amende dans plusieurs villes du sud ; couvres-feux dans certaines villes ; jogging et promenade du chien interdits dans une petite commune du Nord en pleine campagne ; jogging interdit à Nice entre midi et 18h et à Paris entre 10h et 19h à partir de demain.

Avec un petit coup de menton du Premier adjoint de la mairie de Paris : "Si nous observons encore, en dépit des mesures complémentaires, des choses pas acceptables, nous ajusterons le dispositif".

 

Le Coronavirus permet également de révéler les propensions au fascisme de certains élus : le champion en la matière est le maire de Sanary-sur-Mer qui a multiplié les arrêtés liberticides : après avoir interdit à ses administrés de n’acheter qu’une seule baguette à la boulangerie, le maire a pris un nouvel arrêté les empêchant de s’éloigner à plus de 10 mètres de chez eux.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-maire-de-sanary-sur-mer-contraint-de-reculer-sur-ses-arretes_fr_5e83ca52c5b6871702a63e3e

Quote

“C’est interdit le jogging, comme de promener son chien”, insiste l’élu, qui avait déjà fermé les marchés “depuis belle lurette”: “Sinon tout le monde a toujours de bonnes raisons de sortir”.
(...)

“Le confinement est respecté par 99,5% des gens dans la commune, mais il reste une bande de récalcitrants qui risquent de propager la contamination, c’est eux que nous visons”, a encore insisté Ferdinand Bernhard auprès de l’AFP.

Quant à l’amende en cas de violation de cet arrêté, ce sera 135 euros, “le tarif du gouvernement”. Et toute la recette sera reversée “aux soignants des hôpitaux: nous ne sommes pas là pour faire du fric, juste pour sauver des vies”.

 

Ce maire s'est fait taper sur les doigts par le préfet du Var et a dû faire machine arrière : https://www.varmatin.com/politique/le-maire-de-sanary-recule-sur-trois-arretes-controverses-pris-pendant-le-confinement-489102

 

"Sauver des vies" est bien sûr le prétextes à toutes ces dérives paternalistes : pour paraphraser Ferré, la social-démocratie se révèle être l'antichambre du fascisme.

 

  • Yea 7
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Les dérives autoritaires se multiplient

Comme prévu, le remède va commencer à être pire que le mal.

 

Seul le port obligatoire du masque me semble être un moindre mal.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lugaxker a dit :

Comme prévu, le remède va commencer à être pire que le mal.

Ouais, il est plus que temps de prendre des antipyrétiques civiques. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Largo Winch a dit :

Les dérives autoritaires se multiplient

Coronavirus. Biarritz interdit de s’asseoir sur les bancs plus de 2 minutes

 

J'abandonne. Les mecs surclassent le gorafi haut la main.

 

Il y a 6 heures, Largo Winch a dit :

jogging interdit à Nice entre midi et 18h et à Paris entre 10h et 19h à partir de demain.

 

Citation

"Anne Hidalgo précise bien sur franceinfo qu'il n'est pas question "d'interdire" la pratique sportive, mais de "la concentrer sur des horaires où on trouvera moins de monde dans la rue. "

Même une mesure à la con, elle comprend pas que ça va produire l'effet inverse de ce qu'elle recherche. Ou alors c'est purement un prétexte pour faire dire "AH ben en fait, y a trop de mande, donc, on interdit purement et simplement le jogging."

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

https://actu.fr/societe/coronavirus/coronavirus-activites-sportives-interdites-entre-10h-19h-dans-val-doise_32865447.html

 

Quote

Nous avons observé de nombreux manquements au respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, malgré l’obligation de les observer en tout lieu et en toute circonstance », explique le préfet du Val-d’Oise.

... La bave aux lèvres.

 

C'est très malin : maintenant tout le monde va sortir à 19h. Bien joué, Monsieur le Préfet.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Le comité scientifique qui conseille Macron et le gouvernement demande toujours plus de confinement.
Pour eux c'est jamais assez en terme de durée !
Il va falloir que le monde de l'économie s'oppose fermement à cette mini-dictature qui veut imposer ses principes de précaution.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, cedric.org said:

https://actu.fr/societe/coronavirus/coronavirus-activites-sportives-interdites-entre-10h-19h-dans-val-doise_32865447.html

 

... La bave aux lèvres.

 

C'est très malin : maintenant tout le monde va sortir à 19h. Bien joué, Monsieur le Préfet.

Je m'autoquote mais...

 

Je ne pensais pas qu'un jour la réalité dépasserait Malcolm.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...