Aller au contenu

Syndrome métabolique, diabète, résistance à l'insuline : les cibles préférées du coronavirus


Nick de Cusa

Messages recommandés

Un gros probleme avec la Covid est la confusion que fait presque tout le monde entre sante metabolique et surpoids. Ce serait pratique si c'etait si simple, mais ca ne l'est pas 

 

https://diabetes.diabetesjournals.org/content/63/12/4378

 

Il y a fort a parier que ca explique la plupart des gens qui font des Covid graves en etant "en bonne sante" ; vu que la medecine se refuse obstinement a tester l'insuline. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Nick de Cusa a dit :

mais c'est souvent ca ; "il est tres sportif" 

J'ai ouï dire ici et là (somme d'anecdotes plutôt qu'étude rigoureuse) que les covids longs frappaient de manière disproportionnée les femmes jeunes et très sportives / hyperactives (i.e. refusant leurs limites, ce qui est particulièrement compliqué durant la phase de récupération post-Covid, où la capacité respiratoire peut mettre un peu de temps pour revenir à la normale, i.e. les limites imposées à la respiration sont plus resserrées qu'en temps normal).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nick de Cusa a dit :

oui, vu. Si la medecine etait pratiquee avec passion, on jetterait un coup d'oeil au gras visceral, a l'insuline et a la vitamine D, de ce type de cas 

C'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai vu sa bedaine. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Jensen said:

mmm, 73% de la population américaine est en surpoids https://www.cdc.gov/nchs/fastats/obesity-overweight.htm

 

 

Suivant quels critères ? moraux? religieux ? Utiles pour augmenter le budget du CDC ?

 

Le chiffre de 73% me paraît impossible, et les hygiénistes me gonflent. Les confinement actuels montrent la nocivité de cette engeance.

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Adrian said:

...

C'est le contraire de l’hygiénisme qui a crée cette situation de surpoids général  là bas

Ca, ce n'est pas tout a fait vrai car les dietary guidelines for Americans et la USDA Food Pyramid y contribuent plus qu'on ne pense 

Lien vers le commentaire

Moui. Les recommandations ne se sont pas optimales d'un point de vue métaboliques, très loin d'être fondées scientifiquement, elles ne sont pas non plus causes de l'obésité ; la culture et l'environnement alimentaire y jouent pour beaucoup aussi.

 

Alors certes oui, blâmer le gras, promouvoir les grains et du pur sucre sont des erreurs fondamentales. Et quand je vois la gueule des assiettes promus aujourd'hui, déjà j'ai la gerbe, et je plains sincèrement les générations qui vont suivre ces conneries. Mais en attendant, bien malin celui qui sera en mesure de donner les % de responsabilités. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Nick de Cusa said:

D'accord avec toi sur l'hygienisme.

 

Maintenant, la medecine doit bien utiliser des elements de diagnostic, comme la tension arterielle, par exemple 

 

Certes.

 

Je pense juste que le critère de surpoids est légèrement trop bas, surtout compte tenu de l'augmentation de la taille moyenne.

1m90 pour 90kg, par exemple, ne parait pas être un surpoids (c'est le seuil pour atteindre le 25).

 

Après, je dis peut être ça parce que je suis à 25.1 et que j'ai un "dad bod"

Lien vers le commentaire

tout ce que je dis en general c'est connais ton risque. (c'est dire, insuline a jeun, gras visceral, vitamine D, score calcique). Chacun met le curseur du risque ou bon lui semble mais il me semble preferable de savoir ou on en est

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Lameador a dit :

Je pense juste que le critère de surpoids est légèrement trop bas, surtout compte tenu de l'augmentation de la taille moyenne.

 

C'est un point intéressant mais il n'est pas suffisant. Seul, le BMI ne vaut pas grand chose. Il ne donne qu'un rapport d'association global lié à tel ou tel risque, sans pour autant prendre un compte toutes les nombreuses autres composantes de chaque individu. Rien que l'ethnie, l'OMS avait modifié les critères pour les asiatiques qui passaient en surpoids à 24 et obèses à 28. Ensuite, quid du pourcentage de masse grasse ? Est-ce que Patrick Musculeux à 28 a plus de risques coronariens que Jeannot Pastabox qui flotte à 24 ? Qu'en est-il du tour de taille (qui est un des critères propres du syndrome métabolique, contrairement à l'IMC)?  A-t-on affaire à un TOFI, l'acronyme préféré de Nick ? :D".

 

Note Merci de fuir toute personne vous disant "Bravo, vous êtes entre 20 et 25, c'est bien".

 

Pour revenir sur les USA

 

PRÉ-DIABÈTE: Sa prévalence double en 20 ans | santé log

On est à 9% de diabétiques aux dernières nouvelles, et 84M de pré-diabétiques.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, RaHaN a dit :

Moui. Les recommandations ne se sont pas optimales d'un point de vue métaboliques, très loin d'être fondées scientifiquement, elles ne sont pas non plus causes de l'obésité ; la culture et l'environnement alimentaire y jouent pour beaucoup aussi.

 

Alors certes oui, blâmer le gras, promouvoir les grains et du pur sucre sont des erreurs fondamentales. Et quand je vois la gueule des assiettes promus aujourd'hui, déjà j'ai la gerbe, et je plains sincèrement les générations qui vont suivre ces conneries. Mais en attendant, bien malin celui qui sera en mesure de donner les % de responsabilités. 

 

 


La politique agricole aussi. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

La politique agricole aussi. 

Oui, subventionner les cultivateurs (de maïs notamment) crée des excédents qu'on recycle d'une part en high-fructose corn syrup d'une part, et d'autre part en biocarburants, soit de quoi faire voir rouge à tout @Nick de Cusa normalement constitué. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Nick de Cusa a dit :

???

j'ai un paquet d'articles. Dis moi

J'vais remonter tout ce topic bien sur, mais je prends tout ce qui est en rapport au poids/gras/métabolisme/transmission

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...