Aller au contenu

Syndrome métabolique, diabète, résistance à l'insuline : les cibles préférées du coronavirus


Nick de Cusa

Messages recommandés

1 hour ago, Rincevent said:

Comme d'habitude, ça dépend du segment démographique. Je n'ai pas de doute que pour les moins de 40-50 ans sans problème de santé grave, ce soit au moins aussi efficace que le vaccin pour limiter la casse, et que la balance bénéfice-risque globale soit très nettement positive. 

Pas d'accord du tout sur l'équivalence avec le vaccin, tout tu moins sur les certitudes qu'on peut avoir à ce sujet.

Mais de quelle balance tu parles ? Il n'y a pas de risque pour quelqu'un en net surpoids de se mettre à en perdre, à moins de considérer les risques du type troubles alimentaires. La balance est plutôt clouée d'un côté, c'est juste la taille du balancier qui est en question.

1 hour ago, Rincevent said:

Ayant discuté avec d'autres de ces histoires de vitamine D, zinc, régime un peu moins malsain et tutti quanti, je remarque que ce sont souvent les mêmes qui disent de ces mesures de bon sens "on n'est pas encore sûrs / ça ne remplace pas les recommandations zofficielles / l'effet est marginal / il n'y a pas de remède miracle..." ; 

Parler de mesures de bon sens quand on parle de régime ou de carences oui, mais la plupart des conseils de supplémentation ne vise pas simplement à corriger les carences. La plupart laissent entendre qu'une supplémentation en zinc ou en vit D bien au delà des seuils de carences continuent de diminuer les risques de covid grave ce qui n'est absolument pas prouvé. Et le bon sens ne signifie pas que l'effet de la réduction des carences serait important pour prévenir les covid graves.

1 hour ago, Rincevent said:

et qui, le post d'avant ou d'après, assènemt comme parole d'évangile que "Soyence is settled, you denialist Russian bot" et que la sainte Trinité piquouze-masque-confinements est la seule voie possible pour le salut des âmes.

Ben confondre preuve et possibilité c'est vraiment faire le gland effectivement. Dire qqch comme le seul outil prouvé qui aujourd'hui a une efficacité mesurée est le vaccin, est vrai. Raconter que ça ne changera jamais est débile. Si on veut se risquer sur les pronostics dire un truc comme "il est fort probable que le vaccin rester la meilleure option pour prévenir des cas graves pour + de 80% de la population" est pas déconnant, mais ça reste un pronostic rien de plus.

1 hour ago, Rincevent said:

Ça finit, so to speak, par foutre une sale ambiance.

:lol: il manque un smiley hhh.

56 minutes ago, Nick de Cusa said:

note bien que je n'ai pas parle de risque 0.

Seulement d'inquietude 0, de ma part sur mon compte. 

Ok my bad alors. Mais dans ce cas, as-tu une estimation de ton risque ? Qu'est-ce qui te fais penser que la vaccination augmenterait ton risque plutôt qu'elle ne le diminuerait encore d'avantage ?  

50 minutes ago, Rincevent said:

Dans les affaires humaines, on ne peut pas attendre de risque 0, on ne peut que choisir entre des alternatives qui ont chacune avantages et inconvénients. Et spécialement en matière de médecine, parler de risque 0, c'est être soit ignorant et incompétent (ça arrive), soit manipulateur et malhonnête (ou, soyons optimistes, avoir un truc à vendre quitte à raconter de la merde), soit dévoré par l'idéologie à la mode (et faire la girouette quand elle changera).

Ou bien c'est un lapsus et tu voulais dire autre chose. 

Plus simple, j'ai juste mal compris le post de Nick.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Noob a dit :

Mais de quelle balance tu parles ? Il n'y a pas de risque pour quelqu'un en net surpoids de se mettre à en perdre, à moins de considérer les risques du type troubles alimentaires. La balance est plutôt clouée d'un côté, c'est juste la taille du balancier qui est en question.

Absolument incompréhensible.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Noob a dit :

Parler de mesures de bon sens quand on parle de régime ou de carences oui, mais la plupart des conseils de supplémentation ne vise pas simplement à corriger les carences. La plupart laissent entendre qu'une supplémentation en zinc ou en vit D bien au delà des seuils de carences continuent de diminuer les risques de covid grave ce qui n'est absolument pas prouvé. Et le bon sens ne signifie pas que l'effet de la réduction des carences serait important pour prévenir les covid graves.

Ça déprend beaucoup du seuil à partir duquel tu fais commencer la carence. Si tu suis aveuglément les recommandations officielles, alors quelqu'un qui a 30 microgrammes de vitamine D par litre sera jugé normal. Sauf qu'on a plein d'indices qui s'accumulent ces derniers temps pour dire qu'on continue à avoir des bénéfices jusqu'à 50 mcg/l ; i.e., les gens entre 30 et 50 pourraient se porter mieux si ils étaient au dessus de 50, i.e. ils sont fonctionnellement en carence, peu importent les recommandations officielles.

 

il y a 13 minutes, Noob a dit :

Dire qqch comme le seul outil prouvé qui aujourd'hui a une efficacité mesurée est le vaccin, est vrai.

Non, et tu le sais. A moins de définir "outil" d'une manière complètement tordue pour n'y faire rentrer que les vaccins.

 

il y a 17 minutes, Noob a dit :

:lol: il manque un smiley hhh.

Je ne cache pas que de temps à autres, à force de débattre sur les Interwebs, j'ai envie de passer le brevet de pilote d'hélico.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, h16 said:

Absolument incompréhensible.

Je reconnais que c'est pas top. Je dis de façon torturée, que parler de balance bénéfice risque pour la réduction de l'obésité est un peu particulier vu qu'il n'y a pas vraiment de risque associé.

Ça ressemble plus à une balance dont un côté est cloué, la seule inconnue étant la taille du bénéfice à en tirer.

28 minutes ago, Rincevent said:

Ça déprend beaucoup du seuil à partir duquel tu fais commencer la carence. Si tu suis aveuglément les recommandations officielles, alors quelqu'un qui a 30 microgrammes de vitamine D par litre sera jugé normal. Sauf qu'on a plein d'indices qui s'accumulent ces derniers temps pour dire qu'on continue à avoir des bénéfices jusqu'à 50 mcg/l ; i.e., les gens entre 30 et 50 pourraient se porter mieux si ils étaient au dessus de 50, i.e. ils sont fonctionnellement en carence, peu importent les recommandations officielles.

Je veux bien, mais en l'occurrence ça reste quand même surtout des indices comme tu le dis. En tout cas pas de quoi dire que ça peut remplacer les vaccins.

28 minutes ago, Rincevent said:

Non, et tu le sais. A moins de définir "outil" d'une manière complètement tordue pour n'y faire rentrer que les vaccins.

Non les mots clés dans ma phrases sont prouvé et mesuré. Aujourd'hui on peut dire que se faire vacciner réduit de x la proba de finir à l'hosto. Je sais pas à quelle autre option tu penses mais avec aucun autre médoc on a une telle description de l'effet.

Il y a des facteurs aggravants (obésité, hypertension) dont on estime l'effet sur la gravité de la maladie, mais même les effets de leur correction ne me semblent pas vraiment encore bien quantifiés dans le cadre du covid.

28 minutes ago, Rincevent said:

Je ne cache pas que de temps à autres, à force de débattre sur les Interwebs, j'ai envie de passer le brevet de pilote d'hélico.

:lol:

Lien vers le commentaire

attendre de tout savoir avec certitude est une claire erreur methodo.

 

Il y a forcement une part de guesswork. En ce qui me concerne, sur *ma sante, je fais des recherches et des experiences massives et oui, arrive un moment ou je fais un "judgement call". Ma decision individuelle privee (nous discutons ici entre amis) eclairee est la meilleure pour moi.

 

Une fois de plus, pour tout le monde c'est gagnant gagnant, si je fais un mauvais Covid on en aura appris, et si c'est non, aussi.

 

Un signal pertinent (mais oui, anecdotique et certainement placebo, nous savons tous ca ici), est que je ne fais plus depuis 3 ans ma maladie saisonniere virale respiratoire annuelle qui chez moi prenait la forme d'une tracheite. 

 

Bref, qui vivra verra et si j'y passe de facon si foudroyante que je n'ai pas le temps de poster ici, j'autorise tout le monde a l'ecrire ici, pas pour avoir raison mais pour apprendre. 

 

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Nick de Cusa said:

attendre de tout savoir avec certitude est une claire erreur methodo.

Ça c'est une évidence, mais justement à titre personnel c'est surtout ton degré de certitude qui me laissait le plus perplexe.

4 hours ago, Nick de Cusa said:

Il y a forcement une part de guesswork. En ce qui me concerne, sur *ma sante, je fais des recherches et des experiences massives et oui, arrive un moment ou je fais un "judgement call". Ma decision individuelle privee (nous discutons ici entre amis) eclairee est la meilleure pour moi.

Une fois de plus, pour tout le monde c'est gagnant gagnant, si je fais un mauvais Covid on en aura appris, et si c'est non, aussi.

Ben non en cas de mauvais covid, tu vas surtout y perdre. Ok, ici on saura que ça sert pas à grand chose, mais ça aura pas un impact fort en dehors de liborg.

C'est surtout ta volonté ferme d'éviter à tout prix le vaccin qui me laisse perplexe. En plus pardonne-moi, mais si on considère ce que tu as posté ici à ce sujet, ça semble être bien plus qu'une question personnelle.

4 hours ago, Nick de Cusa said:

Un signal pertinent (mais oui, anecdotique et certainement placebo, nous savons tous ca ici), est que je ne fais plus depuis 3 ans ma maladie saisonniere virale respiratoire annuelle qui chez moi prenait la forme d'une tracheite.

Pas forcément placebo, mais pas forcément pertinent pour le covid non plus.

Lien vers le commentaire

Bon, on partage ici des choses personnelles entre autres, oui. C'est tout a fait dans l'esprit du forum. 

 

La dichotomie assez difficilement reconciliable que nous avons ici est ton sentiment que je veux eviter le vaccin a tout prix vs ma perception que de ton point de vue, il faudrait se faire faire ces injections a tout prix (contrairement a, par exemple, la grippe). 

 

Nous n'avons pas besoin de revenir en boucle sur ce point (mais fais le, si tu souhaites, ce n'est pas a moi de te dire ca), ce sont 2 visions opposees de la chose. Tu trouve que mon attitude est deraisonnable. Tente une paire de secondes d'empathie et tu percevras comment moi je percois la tienne. 

 

La medecine reste : pas defaut, on ne se fait bien entendu pas faire un acte medical. Sauf quand on devient convaincu qu'il le faut. Pas l'inverse. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Noob a dit :

C'est surtout ta volonté ferme d'éviter à tout prix le vaccin qui me laisse perplexe.

"Ta volonté ferme d'éviter à tout prix que mon gland frôle ton anus me laisse perplexe, chérie."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Nick de Cusa said:

Bon, on partage ici des choses personnelles entre autres, oui. C'est tout a fait dans l'esprit du forum. 

Oui mais la qualité des infos a pas mal varié, même avec ta position il n'y avait pas de raison de poster certains trucs. 

7 minutes ago, Nick de Cusa said:

La dichotomie assez difficilement reconciliable que nous avons ici est ton sentiment que je veux eviter le vaccin a tout prix vs ma perception que de ton point de vue, il faudrait se faire faire ces injections a tout prix (contrairement a, par exemple, la grippe). 

Non justement tu te trompes. Moi je me fous partiellement* du choix que font les gens, je ne sais a priori pas dans quelle catégorie de risque chacun se situe et je ne considère pas l'immunité collective comme l'objectif à atteindre. 

La seule chose qui m'importe vraiment c'est que ces décisions personnelles ne soient pas biaisées par des informations objectivement fausses. *Dans le sens que pour moi une bonne partie des gens qui ne se feront pas vacciner ne le feront pas pour de mauvaises raison. 

7 minutes ago, Nick de Cusa said:

La medecine reste : pas defaut, on ne se fait bien entendu pas faire un acte medical. Sauf quand on devient convaincu qu'il le faut. Pas l'inverse. 

A mon avis "il le faut" est un peu fort. A mon avis le bon critère c'est surtout le rapport bénéfice risque. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Nick de Cusa said:

attendre de tout savoir avec certitude est une claire erreur methodo.

 

Il y a forcement une part de guesswork. En ce qui me concerne, sur *ma sante, je fais des recherches et des experiences massives et oui, arrive un moment ou je fais un "judgement call". Ma decision individuelle privee (nous discutons ici entre amis) eclairee est la meilleure pour moi.

 

Une fois de plus, pour tout le monde c'est gagnant gagnant, si je fais un mauvais Covid on en aura appris, et si c'est non, aussi.

 

Un signal pertinent (mais oui, anecdotique et certainement placebo, nous savons tous ca ici), est que je ne fais plus depuis 3 ans ma maladie saisonniere virale respiratoire annuelle qui chez moi prenait la forme d'une tracheite. 

 

Bref, qui vivra verra et si j'y passe de facon si foudroyante que je n'ai pas le temps de poster ici, j'autorise tout le monde a l'ecrire ici, pas pour avoir raison mais pour apprendre. 

 

 

Merci, @Nick de Cusapour ton témoignage, qui est très important pour moi...Je partage une expérience fort similaire à la tienne, et ai les mêmes conclusions, je connais mon état de santé, et comment prendre soin de moi mieux que quiconque, et je n'autorise personne à prendre des décisions à ma place, je ne me ferai pas vacciner et ai du mal à comprendre qu'ici, certains, nombreux, presque tous trouvent tout à fait normal de penser devoir me contraindre à ce geste qui dans l'état de mes propres connaissances, relève de l'absurde et de la "croyance" irrationnelle"... 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, TODA a dit :

ai du mal à comprendre qu'ici, certains, nombreux, presque tous trouvent tout à fait normal de penser devoir me contraindre à ce geste

Je crois que personne, ici, ne souhaite te contraindre à quoique ce soit...

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Moi je vois bien ceux qui sont favorables à la vaccination pour eux-mêmes, et ceux qui ont fait d'autres choix, mais en aucun cas l'idée de contraindre traverse l'esprit de quiconque ici. C'est curieux de comprendre l'inverse, c'est pourtant pas le genre de la maison.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Et les confinements Covid ont fait empirer ca, une des facons dont ils ont fait monter le risque Covid (en plus de maximiser la transmission dans les foyers).

 

~~

 

Sur la question de savoir combien de temps il faut pour commencer a reparer son sydrome metabolique

 

Lien vers le commentaire

Je serais curieux de savoir combien de docteurs ont proactivement aborde ce theme avec leurs patients depuis 1 an 1/2 ? (Et pourquoi non ?) 

Quote

Age was 50.7 ± 13.6 years; 68.3% were male. Some 48.5% (n = 233) had admission hyperglycaemia; 29% (n = 139) of these patients had pre-existing diabetes. Patients with admission hyperglycaemia had more requirement of invasive mechanical ventilation (IMV), higher levels of urea, D-dimer and neutrophil-lymphocyte ratio (NLR), as well as lower lymphocyte count. An association between admission hyperglycaemia with IMV and D-dimer with glucose was found. Age ≥50 years (OR 2.09; 95%CI 1.37–3.17), pre-existing diabetes (OR 2.38; 95%CI 1.59–5.04) and admission hyperglycaemia (OR 8.24; 95%CI 4.74–14.32) were risk factors for mortality.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/edm2.279

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Nick de Cusa a dit :

Et les confinements Covid ont fait empirer ca, une des facons dont ils ont fait monter le risque Covid (en plus de maximiser la transmission dans les foyers).

 

~~

 

Sur la question de savoir combien de temps il faut pour commencer a reparer son sydrome metabolique

 


Par curiosité qu'est ce qu'il entend par 'sugar' ? Les sucres au sens strict (glucose, fructose, saccharose ...) et/ou au sens large (amidon ect  ) ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Salim32 a dit :

Par curiosité qu'est ce qu'il entend par 'sugar' ? Les sucres au sens strict (glucose, fructose, saccharose ...) et/ou au sens large (amidon ect  ) ?

Dans tous les cas, il ajoute "& starch" probablement par souci de clarté. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Salim32 said:

En gros il préconise un espèce de régime paleo

Plutôt low carb ou keto, puisque paléo n'interdit pas/ne cherche pas forcément à réduire autant les glucides.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Nick de Cusa said:

Je serais curieux de savoir combien de docteurs ont proactivement aborde ce theme avec leurs patients depuis 1 an 1/2 ? (Et pourquoi non ?) 

Il faudrait aussi voir dans le reste de la population, combien ignorent les problèmes liés au diabète. Parce que sans avoir de chiffres précis c'est quand même un message martelé assez régulièrement, à ce stade en Europe ou aux USA faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas être au courant.

Mode spéculation on:

Du coup pour un médecin c'est pas forcément facile d'aborder le problème. Il doit anticiper que le patient peut se vexer ou devenir plus réticent à consulter pour d'autres problèmes s'il s'attend à se faire sermonner sur son poids à chaque visite. Peut-être qu'attendre qu'un patient fasse le premier pas dans ce sens permet de garder une meilleure relation. J'imagine que ça doit pas mal varier selon les pays. Pour caricaturer dans les pays assez peu éduqués les patients dépendent totalement du médecin pour accéder à ce genre d'info et doivent sans doute faire confiance au médecin. Alors qu'ailleurs où les patients ont "fait leur propres recherches" le taux de patients réfractaires doit être plus élevé.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Mathieu_D said:

Des échos que j'en ai les médecins sermonnent les patients sur leur poids.

Je ne sais pas s'il existe des enquêtes à ce sujet pour mettre des chiffres derrière les anecdotes.

Et surtout avec qu'elle efficacité ?   

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Mathieu_D said:

Autant que les sermons sur les verres d'alcool et les cigarettes j'imagine...

Sûrement oui, le truc qui marche le plus souvent c'est quand les patients font face à un drame. Le type qui meurt à 55 ans d'un cancer, ça en fait généralement bouger quelques-uns dans son entourage. Bien possible que le covid serve d'éléctrochoc aussi.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Noob said:

Bien possible que le covid serve d'éléctrochoc aussi.

Mmmh je ne sais pas. J'en connais qui ont mal pris de se voir être prioritaire pour la vaccination pour cause d'imc>30. (Personne dans le déni complet des effets du surpoids sur la santé.)

Lien vers le commentaire

Les mots me manquent. 

 

Psychologiquement, quel sens cela a-t-il d'aborder le poids au lieu de faire d'abord le job de medecin, faire les tests d'insuline, de tolerance au glucose, et la base, hb a1c, ratio HDL tryglycerides, VLDL / comptage des vraies tailles de particules (pas LDL-c calcule, de grace !), carences (vitamine D, K2, zinc, magnesium, selenium, sodium, potassium, vitamines B  ) enfin, ils savent tout ca mieux que moi normalement.

 

Si on fait le contraire de la bonne approche on a de mauvais resultats. Sans blague. 

Lien vers le commentaire

Pas fans de médecine chinoise, de coachs ou de "politique de positivité en entreprise". Encore moins fan de l'Etat hygiéniste.

 

Reste que la gestion physiologique de la sante : poids, qualité des aliments, sport, tabac, alcool, hygiène du domicile, hygiène corporelle ... sont des éléments qui ne relèvent pas du travail médical mais sont des messages très important qui devraient être relayés avec insistance, reste à savoir par qui.

 

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Lameador said:

Pas fans de médecine chinoise, de coachs ou de "politique de positivité en entreprise". Encore moins fan de l'Etat hygiéniste.

 

Reste que la gestion physiologique de la sante : poids, qualité des aliments, sport, tabac, alcool, hygiène du domicile, hygiène corporelle ... sont des éléments qui ne relèvent pas du travail médical mais sont des messages très important qui devraient être relayés avec insistance, reste à savoir par qui.

 

deja, commencons par le commencement, par soi meme

 

~~

 

Autre carence que vous avez probablement (ce nest pas un reproche, c'est le niveau actuel de la "sante" publique et de la medecine), l'iode et si c'est le cas, oui, ca aussi, ca vous affaiblit probablement 

 

https://www.nature.com/articles/s41430-021-00995-2

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...