Aller au contenu

Mondialisation contre souveraineté nationale


Domi

Messages recommandés

La mondialisation est accusée d’être à l’origine des pénuries de masques que nous rencontrons actuellement en nous ayant rendu dépendante des pays étrangers. Les politiciens qui utilisent cet argument se présentent comme hostiles à “l’excès” de mondialisation mais il n’est pas difficile de voir que leur réthorique pourrait être utilisée dans n’importe quel contexte pour empêcher la majorité des importations. De même, le thème concurrent de la souveraineté nationale n’est pas clairement défini et on en ignore les limites précises.

 

On pourrait se demander néanmoins s’il ne faudrait pas trouver un équilibre entre ce qui est préferable en temps normal et en situation de crise. Il faudrait alors faire prévaloir l’aspect le plus important au cas par cas selon les activités économiques.

 

Le problème est que la mondialisation est associée à la division internationale du travail et aux avantages comparatifs qu’elle implique mais aussi à une plus forte concurrence qui incite les entreprises à progresser. Autrement dit, avec la mondialisation on a 3 secteurs où la France tire son épingle du jeu et le quatrième qui disparait. Dans un système de souveraineté nationale on a quatre secteurs mais moins innovants et moins performants. Le souci est que moins “innovant” et moins “performant” peut correspondre à pas de secteur du tout dans les secteurs de pointe.

 

Puisque la crise actuelle pose la question de la souveraineté en matière sanitaire, on peut se référer à une illustration toute trouvée de cet aspect avec le scandale du sang contaminé.

Cela dit, je n’ai pas de religion en la matière. Les deux solutions (mondialisation totale ou mondialisation avec réserve de souveraineté) pourront être défectueuses selon les circonstances.

Est-ce que vous avez des infos ou explications plus précises sur ces notions ?

Lien vers le commentaire

Les masques sont manifestement un produit extrêmement simple à produire. Tout industriel du textile peut en fabriquer, s'il consent à faire quelques investissements en machines, surtout s'il y a des profits à la clé. Mais, évidemment, il n'y a aucun intérêt économique à faire ces investissements si les masques que l'on fabrique sont réquisitionnés par l'Etat et font l'objet d'une indemnisation au lance-pierre. 

 

Ici, comme souvent, l'Etat commence par empêcher le marché de satisfaire la demande et il se plaint ensuite de ce que le marché ne soit pas en mesure de satisfaire la demande.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...