Aller au contenu

Coronavirus en Europe


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Alchimi a dit :

Je persiste à dire que ça va laisser des traces mondialement niveau libertés individuelle cette pandémie.

 

Ils vont nous refaire le coup de la mesure temporaire finalement permanente.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Alchimi a dit :

Je persiste à dire que ça va laisser des traces mondialement niveau libertés individuelle cette pandémie.

 

Les pays totalitaires comme la Chine n'ont pas eu besoin de cela pour exceller dans le domaine de la limitation des libertés individuelles, gageons que l'autodiscipline l'emporte en occident où les peuples pourraient s'approprier (ou se ré approprier?) la faculté (le pouvoir?) de faire et de défaire les gouvernements qui pour certains d'entre eux n'ont pas fait preuve d'une efficacité flagrante dans la gestion de cette crise. Ainsi une telle pandémie déboucherait, sous toute attente, sur une prévalence des initiatives de la Société Civile par rapport à celles de l'État, hypothèse optimiste et hasardeuse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Reykjavik a dit :

Ainsi une telle pandémie déboucherait, sous toute attente, sur une prévalence des initiatives de la Société Civile par rapport à celles de l'État, hypothèse optimiste et hasardeuse.

+1

De toutes manières, les pays ne vont pas réagir de manière homogène à cette pandémie.

Certains pays (les habituels) vont peut-être soviétiser plus, d'autres moins, on verra bien.

Il y a un proverbe qui dit que chaque crise est aussi une opportunité, ou qq chose d'approchant.

Je vois ça comme un coup de pied dans l'ordre établi.

Après, certains vont profiter du coup de pied et de l'éparpillement pour réarranger les choses un peu mieux,

et d'autres, les plus cons et frileux, la France probablement vont s'empresser de vite retourner dans le caca où ils marinent depuis 1945.

 

Mais, au global, de sûr certains pays vont en profiter pour s'améliorer, et un paquet de techniques aura aussi été amélioré.

à nous d'en tirer le meilleur parti.

 

Il sera intéressant également de voir comment les villes/métropoles vont sortir de ça ?

Simple balayage des individus faibles, ou plus ? Immobilier un peu plus cool ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Reykjavik a dit :

gageons que l'autodiscipline l'emporte en occident où les peuples pourraient s'approprier (ou se ré approprier?) la faculté (le pouvoir?) de faire et de défaire les gouvernements qui pour certains d'entre eux n'ont pas fait preuve d'une efficacité flagrante dans la gestion de cette crise. 

vu de mon perchoir (qui tente de juguler les interractions dans l'espace public belge où le confinement est moindre qu'en france et ou se balader dans l'espace public est autorisé à condition de respecter une distance d'1m), je pense qu'on prend tout à fait la direction inverse.
Auto discipline zéro, rien à foutre des règles de distance ou d'hygiène, y a que les descente de police et les amendes a 250 boules qui font bouger le cul des gens, et au pas de course.

Je ne doute pas que si le chef suprême (aka le ministre en charge) descendait pour voir de ses propres yeux, il boucle tout en 2h. 

 

Pas plus tard que hier j'ai vu des joggeurs bousculer des promeneurs et les engueuler en disant qu'ils étaient sur le passage, wtf les gens.

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Le Danemark commence à mettre en place la libération progressive des mesures mises en place, avec réouverture d'écoles à partir de mercredi prochain.

L’Autriche rouvre progressivement ses commerces aussi: semaine prochaine petits magasins, 1er mai tous magasins, coiffeurs etc. Hotels/gastronomie restent prévus pour la mi-mai. Idem les écoles.

La République Tchèque rouvre aussi une partie de ses petits commerces.

 

Ca commence à se détendre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, L'affreux said:

C'est quoi cette échelle où l'on mesure le temps entre les morts. C'est une nouvelle mode ?

La propagation du virus suit une distribution comparable dans tous les pays (croissance exponentielle), et pour faire cette comparaison il faut comparer les courbes à partir du moment où chaque pays a eu ses premiers malades.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

La propagation du virus suit une distribution comparable dans tous les pays (croissance exponentielle), et pour faire cette comparaison il faut comparer les courbes à partir du moment où chaque pays a eu ses premiers malades.

Plus précisément à partir du moment où chaque pays a eu une même proportion de malades (en général, on prend 1 pour 1 millions d'habitants, ce qui me semble un poil faible, mais qui permet de comparer les pays qui ont contrôlé l'épidémie avant que la loi des grands nombres ne s'applique).

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Gilles a dit :

Pays-Bas aussi n'en font pas du tout, je crois ?


attention, c’est pas parce que les pouvoirs publics n’ont pas misé sur les amendes et la prison que les gens ne se sont pas confinés. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Mathieu_D a dit :

Après le taux de morts par pays c'est discutable aussi.

Aux USA on voit que New York concentre une bonne part des morts. 

J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un évènement supercontaminant dans le coin.

Lien vers le commentaire

En Allemagne réouverture des commerces jusqu'à 800m² à partir du 20 avril, écoles à partir du 3 mai (mais pas les crèches). Pseudo-confinement (sortir avec maximum une autre personne avec laquelle on habite pas) jusque 3 mai.

Tous les festivals et concerts annulés jusqu'au 31 août (j'en avais un en juin et un... le 15 août, putain)

+ règles selon Länder, la Bavière prendra certainement un peu de retard.

Au moins on pourra faire griller des saucisses quand il fera beau. 

  • Yea 5
  • Love 1
Lien vers le commentaire

La Belgique inclut les cas des "maisons de retraite" (EHPAD like) depuis le début et y considère toute mort comme suspecte donc intégrée dans les chiffres Covid jusqu'à preuve du contraire. Ça fait pas mal gonfler les chiffres.

 

Avec l'augmentation de la capacité de test (1000 au début, presque 10000/jour maintenant) et le fait que la grande majorité des tests disponibles ces derniers jours ont été attribués aux maisons de retraite en priorité, l'idée est de bientôt arrêter cette sur-estimation en ayant diagnostiqué au préalable pour ne plus considérer d'office les morts en maisons de retraite comme suspects.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Je n'en suis pas sûr. Plus un pays est petit et moins il y a d'inertie.

C'est connu ou c'est un raisonnement / une intuition de ta part ? Petit en nombre d'habitants ou géographiquement ?

 

Si on raisonne en cas et morts "par x habitants" j'avoue que pour l'instant je vois pas trop en quoi l'inertie changerait selon qu'on considère une population de 1 million ou de 10 millions par exemple.

 

@Newbie intéressant, merci. 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Tipiak said:

On raisonne en cas et morts "par x habitants" j'avoue que pour l'instant je vois pas trop en quoi l'inertie changerait selon qu'on considère une population de 1 million ou de 10 millions par exemple.

@Newbie

Plus le pays est petit, plus tu es susceptible  d'avoir un gros taux si tu as un cluster important, ou plusieurs clusters.

 

La moitié des morts US sont à New York ou presque. Ils auraient eu un énorme taux pour une cité-état. Ça ne dit pas grand chose sur New York ou les États-Unis.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tipiak a dit :

C'est connu ou c'est un raisonnement / une intuition de ta part ? Petit en nombre d'habitants ou géographiquement ?

 

Si on raisonne en cas et morts "par x habitants" j'avoue que pour l'instant je vois pas trop en quoi l'inertie changerait selon qu'on considère une population de 1 million ou de 10 millions par exemple.

 

@Newbie intéressant, merci. 

 

C'est un raisonnement de ma part. Lorsqu'il y a un mort c'est qu'il y a des contaminés. Dans un pays comme la Belgique ça signifie concrètement que le contaminé est à quelques dizaines de kilomètres de chez toi tout au plus. Dans un pays grand comme un continent, la maladie n'est pas répartie de façon uniforme. Et donc il y a des territoires assez grands qui peuvent être encore sains, et ça prendra du temps avant qu'ils soient contaminés. Donc ça ne suffit pas de faire une règle de trois sur la taille de la population. En fait je pense que la règle de trois fonctionne après coup. Pour comparer la proportion des morts, une fois l'épidémie terminée, et évaluer la gestion des pays. Mais la courbe d'évolution, c'est normal qu'elle soit plus raide dans les pays plus petits.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...