Aller au contenu

Coronavirus en Europe


Hayek's plosive

Messages recommandés

Un article intéressant sur la Suède, avec une analyse nuancée sur sa politique de non-confinement :

https://quillette.com/2020/05/12/sweden-has-resisted-a-lockdown-but-that-doesnt-make-it-a-bastion-of-liberty/

(En résumé, le choix fait par la Suède n'est pas dénué d'un certain autoritarisme).

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Ultimex a dit :

Un article intéressant sur la Suède, avec une analyse nuancée sur sa politique de non-confinement :

https://quillette.com/2020/05/12/sweden-has-resisted-a-lockdown-but-that-doesnt-make-it-a-bastion-of-liberty/

(En résumé, le choix fait par la Suède n'est pas dénué d'un certain autoritarisme).

 

 

 

Tout à fait. En fait, les Suédois sont souvent très pragmatiques. D'où leur revirement "libéral" dans les 90s quand ils se sont rendus compte qu'ils étaient allés trop loin dans le délire social-démocrate et qu'ils risquaient la faillite. Cependant, il faut utiliser l'exemple suédois pour les faits. C'est quand même un petit miracle que ce pays ait fait ce choix. Sans ça, on passerait encore plus pour des fous furieux.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Tout à fait. En fait, les Suédois sont souvent très pragmatiques. D'où leur revirement "libéral" dans les 90s quand ils se sont rendus compte qu'ils étaient allés trop loin dans le délire social-démocrate et qu'ils risquaient la faillite. Cependant, il faut utiliser l'exemple suédois pour les faits. C'est quand même un petit miracle que ce pays ait fait ce choix. Sans ça, on passerait encore plus pour des fous furieux.

 

Je suis d'accord, cela n'empêche pas de rester mesuré/de garder un regard critique cependant. D'autant que, dans la catégorie des pays qui ont fait le choix de ne pas confiner, il me semble que les Pays-Bas ont été plus souples que la Suède, laissant plus de liberté à leurs habitants (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de couacs ou d'erreurs).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 19/05/2020 à 12:50, Zagor a dit :

Aussi l'Allemagne va avoir un gros boulot pour convaincre les nordiques sur la dette commune mais aussi Visegrad qui n'ont pas envie de payer pour le sud.

Les « quatre frugaux » de l'Europe s'opposent au plan de relance franco-allemand

 

Le 19/05/2020 à 12:50, Zagor a dit :

Aussi l'Allemagne va avoir un gros boulot pour convaincre les nordiques sur la dette commune mais aussi Visegrad qui n'ont pas envie de payer pour le sud.

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

 

En fait, c'est flippant. Non pas que des gens puissent recouvrer leur liberté. Mais que certains la perdent pour des raisons médicales et sanitaires.

 

Le pire étant qu'après un tel défilé de décisions et discours irrationnels et liberticides, ce truc parait comme vaguement de bon sens.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

 

Le pire étant qu'après un tel défilé de décisions et discours irrationnels et liberticides, ce truc parait comme vaguement de bon sens.

 

Oui, car il semble être un gain de liberté. Et il en est un. Mais sur le long terme, cette idée de passeport d'immunité me fait flipper. On est vraiment en train de créer le monde de demain dystopique que l'on pensait tous très lointain.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Je ne connais pas le cas anglais, mais en France, avec une famille, l'option "tu restes chez toi et tu es payé à rien faire de productif comme faire un potager avec tes enfants" ne me paraît pas désagréable outre mesure. Je me demande si la peur de la contamination n'est pas une excuse pour continuer cette vie la pour certains. Je sais que personnellement ça me fait réfléchir pour la suite (tenter de diminuer mon temps de travail et réfléchir au financement). J'imagine sans mal que pour d'autres c'est en passe de devenir un droizaki. Tout lien avec le revenu universel est fortuit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour beaucoup de fonctionnaires, rester chez soi à quasi rien foutre (télétravail LoL) c'est le rêve ultime d'un emploi fictif enfin validé. Pourquoi insister pour reprendre le chemin du bureau lorsque la journée consistait quasiment pour la plupart à attendre la sonnerie de la sortie ? (situation vécue)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Faut reconnaître que la crise du coronavirus pour moi ça a été deux mois à plein temps avec mes filles payé 100% (aux frais de la princesse).

C'était complètement merveilleux et inespéré et le retour à la vie réelle est dur. (Mais fallait bien que j'y revienne...)

 

Pour vous dire je suis même dans un process d'embauche comme interne dans une banque du groupe BPCE.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 22/05/2020 à 07:44, Serge a dit :

 

Un lien à suivre ?

 

En regardant de plus près, ca va être plus complexe:

https://rmx.news/article/v4/hungary-poland-czechia-and-slovakia-s-leaders-discuss-rebuilding-eu-economy-with-angela-merkel

Visegrad va discuter avec Merkel pour trouver une situation commune mais ne se sont pas encore accordé entre eux.

Surtout que la Tchéquie ne veut pas soutenir les pays du sud:

https://rmx.news/article/article/czech-pm-poorly-run-eu-countries-should-not-get-billions-in-grant-money-during-the-coronavirus-crisis

 

Il va y avoir des divergences interne au sein du groupe de toute façon:

La Pologne et la Hongrie beneficient de beaucoup d'aides de l'UE et ont tendance à se ranger avec le sud pour plus d'argent.

La Tchéquie par contre est en train de devenir contributrice nette au budget et à de plus en plus une mentalité proche du Frugal Five...

 

A suivre...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Serge a dit :

 

J'ai déjà vu ce raisonnement sur l'Europe de l'ouest et Europe de l'Est. Apparemment ca viendrait de Piketty (d'ailleurs il est cité dans l'article).

Je n'ai pas les compétences en la matière pour infirmer ou confirmer mais je me méfie car Piketty a un biais anti pays riche..

 

Ce que je peux dire:

- Il y aurait bien eu des détournement des aides UE (surtout agricoles) dans un certain nombre de pays d'Europe centrale et orientale.

- La situation budgétaire (dette et déficit public) de la plupart des d'Europe centrale et des pays baltes est très bonne (bien plus que celle des pays d'Europe du Sud et de la Belgique.

- La croissance économique de ces pays est forte (et au vue des premiers chiffres la recession va étre assez faible chez eux).

 

Je dirai que ces pays ont un très gros potentiel et vont se relever plus rapidement que la France, Italie, Espagne (surtout que l'économie d'Europe centrale est liée à l'Allemagne qui a bien géré la crise). 

Mais je pense que les aides sont justement une faiblesse pour ces pays: ca en fait des Etats de second rang dans l'UE, ca peut bloquer un vrai développement des pays. A mon sens il faut les réduire puis les supprimer mais surtout pas dans une dynamique de sanctions qui risque de renforcer les populistes (les sanctions contre la Pologne et la Hongrie n'ont pas affaibli les partis dirigeants ça les a peut étre même renforcé).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a plein de littérature qui démontre assez nettement que les aides, que ce soit pour l'Afrique ou autre, ça plombe plus qu'autre chose.

(Et c'est ama parfaitement logique et évident).

 

il y a 29 minutes, Serge a dit :

Objectivement, ils auraient dû tenter d'émerger sans rentrer dans cette usine à gaz nauséabond.

Dans le contexte de l'époque, c'était pas si évident.

Mais, de fait, plusieurs candidats se sont ravisés.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rübezahl a dit :

Dans le contexte de l'époque, c'était pas si évident.

 

Bien sur que si. Bon nombre d'entreprises locales en devenir ont été rapidement sorties du marché intérieur parce qu'incapables de s'aligner sur les normes UE.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Serge a dit :

Bien sur que si. Bon nombre d'entreprises locales en devenir ont été rapidement sorties du marché intérieur parce qu'incapables de s'aligner sur les normes UE.

L'évidence pour les entrepreneurs,

c'est assez souvent pas du tout la même évidence que pour la population générale (et ses dirigeants).

 

L'ambiance dont je me souviens autour de beaucoup d'adhésions,

c'était l'embarquement dans un bateau incontournable/inquestionnable de lait et de miel.

 

Rétrospectivement, chapeau à ceux qui ont dit non.

ça en dit long sur les niveaux de lucidité ici et là.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Bisounours a dit :

 

Oui mais ça démontre quoi exactement, en fait ? 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Oui mais ça démontre quoi exactement, en fait ? 

Bah comme ça, je dirais que entre confinement extrême et pas de confinement du tout, il y aurait un moyen terme consistant à mettre à l'abri les plus faibles, pratiquer une prophylaxie ciblée et intelligente. De quelle manière, afin de ne pas porter atteinte aux libertés individuelles, c'est un débat. Mais là il s'agit vaguement de santé publique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...