Aller au contenu

Géopolitique, guerre


L'affreux

Messages recommandés

Il est possible qu'il y ait bientôt du changement au Venezuela. Je crée un fil plus général sur les conséquences géopolitiques de la pandémie. Le coronavirus est une occasion pour certains gouvernements d'avancer leurs pions.

 

Les USA menacent le régime du Venezuela :

https://www.reuters.com/article/us-usa-venezuela-navy-idUSKBN21J6VH

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/donald-trump-envoie-ses-batiments-de-guerre-dans-la-caraibe-819430.html

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-04-04/trump-tightens-pressure-on-maduro-as-virus-threatens-disaster

 

… peut-être est-ce une manière de viser la Chine ?

https://www.lepoint.fr/economie/venezuela-le-pari-petrolier-de-la-chine-menace-signe-des-perils-de-la-diplomatie-du-yuan-14-02-2019-2293478_28.php

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, L'affreux a dit :

Il est possible qu'il y ait bientôt du changement au Venezuela.

 

Vu la hargne des US, c'est plus que possible. 

 

il y a 56 minutes, L'affreux a dit :

 

Je pense que la Chine va se prendre un retour de bâton, oui.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Je pense que la Chine va se prendre un retour de bâton, oui.

 

J'ai une question bête : on parlait dans le fil actu de la possibilité que le virus se soit échappé d'un labo... que se passerait-il si les USA (ou un autre pays occidental) parvenaient à en acquérir la preuve ? Quelle seraient les répercussions (je pense à l'effet qu'a pu avoir Tchernobyl sur la chute de l'URSS) ?

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas comment on pourrait le prouver (avec suffisamment de force pour que la Chine ne puisse plus du tout avancer d'autres hypothèses), et même si c'était le cas, ça n'ajouterait pas grand chose au dossier déjà bien lourd du PCC dans cette affaire (dissimulation de l'épidémie, grand banquet de 40k familles organisées par le parti pour rassurer les gens, etc). Tout au plus l'état chinois couperait quelques têtes dans la région pour dire que les coupables ont été punis.

 

J'ai vu aussi que les médecins cubains étaient très actif en Amérique latine en ce moment, face au covid. Ca représente une grosse rentrée d'argent pour l'île, mais est-ce qu'il faut s'attendre à une grosse épidémie quand leurs médecins rentreront ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Je ne vois pas comment on pourrait le prouver (avec suffisamment de force pour que la Chine ne puisse plus du tout avancer d'autres hypothèses), et même si c'était le cas, ça n'ajouterait pas grand chose au dossier déjà bien lourd du PCC dans cette affaire (dissimulation de l'épidémie, grand banquet de 40k familles organisées par le parti pour rassurer les gens, etc). Tout au plus l'état chinois couperait quelques têtes dans la région pour dire que les coupables ont été punis.

 

Voilà. 

Sauf à tomber sur un ensemble de Chinois qui lâcheraient tous en même temps le PCC pour raconter une histoire solide et crédible, je ne vois pas comment prouver. Et même là, que faire ? Nuker Pékin ?

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

J'ai vu aussi que les médecins cubains étaient très actif en Amérique latine en ce moment, face au covid. Ca représente une grosse rentrée d'argent pour l'île, mais est-ce qu'il faut s'attendre à une grosse épidémie quand leurs médecins rentreront ?

Une épidémie de médecins cubains à Cuba ? 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Il faudra attendre la chute du PCC pour déterminer l'étendu de sa mauvaise gestion, voir responsabilité, dans cette crise. D'ici là je ne vois pas comment mis à part des indices vites censurés.

Lien vers le commentaire

J'ai vu à droite à gauche des appels à faire "payer" la chine.

Ce qui me fait doucement sourire parce que je veux bien qu'on m'explique comment.

 

Militairement même les usa sont tout sauf relax face à la chine. On ne parle pas de l'irak et de son pauvre parc de T-70 rouillés là, (et déjà la stabilisation de la région ne fut pas réussie par les américains).

Lien vers le commentaire

Militairement, ils ne sont pas si gros que ça. Ils ont beaucoup de soldats, mais avec du matériel premier prix, et ils passent la moitié de leur temps à l'étude de l'idéologie plutôt qu'au véritable entrainement. Mais ils ont la bombe, et ils sont suffisamment malades pour s'en servir. Mais même sans ça, ça ne servirait pas à grand chose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Régulièrement des gradés américains expliquent qu'il ne faut pas les prendre à la légère. D'un point de vue défensif la chine est imprenable, aka aucun pays ne peut la conquérir. La bombe déjà, et même en excluant toute escalade nucléaire le prix -économique comme humain-en serait trop élevé pour être accepté par les populations occidentales en ce 21èm siècle.

Sans compter qu'il est irréaliste de croire que la bombe ne serait pas utilisé.

Bref, la chine ne peut pas conquérir les usa ou l'europe, mais nous non plus.  Pat.

 

edit: Et il ne faut pas sous-estimer trop rapidement l'armée chinoise. Ils savent faire jouer la photocopieuse niveau technologie. Ils interviennent régulièrement en afrique et sur d'autres théâtre d'opérations de maintien de la paix, spécifiquement pour faire prendre de l'expérience à leur militaires à fin de formation.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Régulièrement  des gradés américains expliquent qu'il ne faut pas les prendre à la légère.

 

= budget pour le Pentagone. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

 

= budget pour le Pentagone. 

Bah bien sûr, mais ça ne change rien aux remarques sur l'armée chinoise.

Accessoirement ça fait des plombes que l'armée US s'oriente un peu trop en antiterroriste/antiguerilla et a oubliée ce qu'est un affrontement face à un adversaire équivalent. Ça commence à se voir.

Lien vers le commentaire

Pourquoi tous les topics géopolitiques terminent comme ça ?

 

Révélation

 

 

il y a 34 minutes, Alchimi a dit :

Bref, la chine ne peut pas conquérir les usa ou l'europe, mais nous non plus.  Pat.

 

Non, mais on peut générer un bordel monstre au Xinjiang et au Tibet (enfin, d'ici quelques années ça ne sera plus possible).

 

Mais de toute façon, on va juste assister à une nouvelle étape de la guerre commerciale entre Occident et Chine. La Chine est en position de faiblesse parce que si elle perd trop de croissance, le PCC risque de sauter ; les Occidentaux seront en position de force, parce que les opinions publiques au chômage voudront le retour des usines de masque en papier (sic).

  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Alchimi a dit :

Régulièrement des gradés américains expliquent qu'il ne faut pas les prendre à la légère. D'un point de vue défensif la chine est imprenable, aka aucun pays ne peut la conquérir.

Tu connais la vieille blague. La Chine et les Etats-Unis se déclarent la guerre.

  • Hypothèse 1 : premier mois, les Chinois font 100 000 prisonniers américains. Deuxième mois, les Chinois font un million de prisonniers américains. Troisième mois, les Chinois font dix millions de prisonniers américains. Et là, coup de téléphone entre les deux présidences, et le président chinois demande "Alors, vous vous rendez ?".
  • Hypothèse 2 : premier mois, les Américains font 100 000 prisonniers chinois. Deuxième mois, les Américains font un million de prisonniers chinois. Troisième mois, les Américains font dix millions de prisonniers chinois. Et là, coup de téléphone entre les deux présidences, et le président chinois demande "Alors, vous vous rendez ?".

 

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Serais-je la seule, ici, a m'intéresser aux histoires de Q?

Vous me décevez, les gars...

Votre imagination est bien limitée...

 

 

Lien vers le commentaire

La guerre chine us n'est plausible qu'au terme d'une escalade mal maîtrisée car les intérêts des 2 états sont mélangés. Si guerre, l'issue est imprévisible car il n'y a pas eu de conflit sérieux depuis la guerre de corée, et en plusieurs décennies les évolutions technologiques accumulées permettent de belles spéculations : drones militaires ultra rapides, altérations génétiques, bombes miniaturisées, deepfake de trump ou xi jinping sous une golden shower, règlement européen interdisant la guerre etc

Lien vers le commentaire

IMO pour que la Chine entre en guerre ouverte, ça dépend surtout d'une seule variable : le développement de l'Inde. Ils ont déjà pas mal de point de conflit (territoriaux notamment, mais pas que) qui sont arrivé à un certain équilibre avec la balance des forces actuels. Mais quand l'Inde commencera à devenir aussi grosse que la Chine, pas mal de chose pourrait arriver...

 

il y a une heure, Apollon a dit :

altérations génétiques

Comment ça ?

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Mégille said:

Comment ça ?

Altérations génétiques des virus, des aliments, des bêtes etc. D'ailleurs on voudrait abimer les économies occidentales qu'on s'y prendrait très bien avec ce coronavirus qui tue peu mais met en place le confinement.

Lien vers le commentaire

Sans aller tout de suite à la guerre ouverte, est-ce que la communauté internationale pourrait mettre des sanctions économiques sur la Chine pour avoir assez clairement menti sur l'ampleur de la catastrophe (bon les Occidentaux ont été mauvais aussi) et parce que ça devient fréquent ce genre de virus avec eux.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Pegase said:

Sans aller tout de suite à la guerre ouverte, est-ce que la communauté internationale pourrait mettre des sanctions économiques sur la Chine pour avoir assez clairement menti sur l'ampleur de la catastrophe (bon les Occidentaux ont été mauvais aussi) et parce que ça devient fréquent ce genre de virus avec eux.

D'après cette savante équation :

Quote

 

Thune > Justice

Chine = Thune

 

J'en conclus que :

Quote

Europe = baissage de froc + "Très bon boulot. Vous voulez une fellation?"

 

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Oui l'équation a l'air d'être la bonne. 

 

Plus sérieusement, le poids pris par la Chine dans de grandes instances internationales comme l'OMS a de quoi effrayer. 

 

Pour être un peu méchant avec eux, mais sans avoir parfaitement tort, la gauche antiraciste a encore une fois bien fait le jeu de la Chine. À un moment où il devenait clair que le virus était très dangereux, la Chine a fait pression pour qu'on n'interdise pas ses ressortissants de voyager et elle pouvait être sûre que les accusations de racisme envers les Européens trouveraient des relais en Europe. On est d'accord que ça a sans doute peu pesé dans la balance par rapport à l'idée de perdre des marchés en Chine, mais c'est clairement une contrainte supplémentaire.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Le racisme envers les orientaux pose un problème aux antiracistes et sjw maintenant ?

S'il est du fait des blancs, oui. Il y a toujours des gens pour qui la Chine reste le grand frère des pays du Tiers-monde, ça doit jouer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...