Aller au contenu

AoE et hallebardes


Boz

Messages recommandés

Le marteau de guerre est une arme excellente si on se rappelle son contexte d'apparition et d'utilisation : les armures incroyablement performantes de la fin du moyen âge occidental.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Lance + bouclier a toujours été l’arme de choix. 

Pas à la fin du moyen âge (90% du reste de l'histoire de l'humanité oui).

Lien vers le commentaire

Vous oubliez tous le contexte. Le moyen âge c'est très long et l'armement évolue énormément. La hallebarde c'est la fin du moyen âge aussi.

On n'est pas là pour rigoler, c'est très important !

Lien vers le commentaire

On ne se balade pas sur le champ de bataille avec une seule arme ! Un soldat doit pouvoir changer d'arme selon les circonstances.  Prenons par exemple un templier standard : il a un écu, une lance, une masse "turque", une épée et un assortiment de couteaux. Chacune a son utilité et il n'y a d'arme "parfaite" que dans des circonstances données.

 

Mais s'il faut n'en choisir qu'une, je prends le bouclier.

 

Les héros de films et de série historiques qui se baladent sur le champ de bataille sans bouclier, c'est classe, mais c'est con.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Miss Liberty a dit :

La dernière fois que j'ai joué à Ages of Empire II ça devait être sur du Windows Vista... Ça m'étonnerait que j'arrive à installer le jeu aujourd'hui sur mon ordi. Il me semble bien avoir essayé il y a quelques années sur un ordi plus récent, sans succès. Comment vous faites ? J'adorais ce jeu (je n'ai jamais joué en réseau par contre).

 

La plateforme steam propose des versions mise à jour du jeu qui tournent sur les systèmes actuels.

 

Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Personne ne fait du total war warhammer ici sinon. Ou du vermintide? (ou même du left for dead?)

 

J'ai L4D2, pas tellement joué mais pourquoi pas à l'occasion. Et sinon Vermintide j'y ai jamais joué mais je crois que je l'avais eu dans un Humble Bundle. C'est bien ? Il faudrait que je le retrieve à l'occasion. Total War Warhammer nope ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Alchimi said:

Sinon irl c'est la hallebarde (et toutes les variations de fauchard et autres) l'arme médiévale la plus mortelle/utilsée sur les champs de bataille.

Hallebarde ftw.

 

- Tu veux une lance, une hache, un marteau ?

- Oui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 hours ago, Wayto said:

laugh in huskarl

En vrai est-ce que c'est pas ça l'arme parfaite :

220?cb=20160225192953

 

Slow as fuck. Son cas d'usage est tellement limité : traverser une forêt, défoncer de l'infanterie imprudente. Et en plus, ça demande une micro gestion énorme.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les armes d'hast comme la hallebarde n'ont d'intérêt sur un champ de bataille que dans un contexte où les armures sont très efficaces et très répandues. Pour brandir une hallebarde il faut deux mains donc pas de bouclier. Les boucliers sont vitaux comme le dit Cortalus, tant qu'on atteint pas le niveau de protection corporelle ultime des armures du XVe-XVIe siècle.

Le contexte, bordel, le contexte !

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Mathieu_D said:

Contrer les charges de cavalerie.

Pas besoin de hallebarde pour ça. On sait le faire depuis l'Antiquité.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cortalus a dit :

 

Les héros de films et de série historiques qui se baladent sur le champ de bataille sans bouclier, c'est classe, mais c'est con.

Toi aussi tu as fait un gros facepalm à la fin de kingdom or heaven quand orlando bloom charge au combat et envoie valser son bouclier "pour avoir l'air "heroik lol" alors qu'il va s'agir de tenir une brèche dans un mur pendant des plombes?

 

Ne parlons pas des jeux vidéos et films où je vois un ahuri tenir son bouclier de la fucking main droite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah bah si vous voulez l'arme de mêlée la plus utilisée de l'antiquité à la renaissance alors la lance/pique hein.

 

Arme un millier de gus avec ça et un bouclier, et toute question d'entraînement, de logistique et d'armes combinées mise à part, (cavalerie couvrant les flancs, artillerie de campagne, etc) t'as déjà une force d'infanterie efficace.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mais l'hallebarde reste l'optimum pour ce qui est de l'infanterie lourde. C'est pas pour rien que c'est considéré comme l'arme du soldat de métier du fantassin des que les armées de métier sont (re)devenues la norme en Europe.

 

A la rigueur pour ceux qui s'acharnent sur le début du moyen âge, pensez à la vouge, ancêtre de l'hallebarde, et véritable kalashnikov de l'époque, tellement c'était simple à fabriquer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...