Aller au contenu

Journal (en ligne) des indépendances


Rübezahl

Messages recommandés

  • 2 months later...
Il y a 3 heures, fm06 a dit :

"L'incroyable histoire de l'Île de la Rose".  Je suis tombé sur ce film par hasard.  D'après l'histoire authentique d'un ingénieur italien qui a tenté de construire une île indépendante en 1968.  L'aventure n'a duré que quelques mois. 

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=283679.html

Dans le colimateur.

... je cherche qqun pour regarder et faire un CR.

Lien vers le commentaire
Dans le colimateur.
... je cherche qqun pour regarder et faire un CR.

Je l’ai regardé. C’est plein d’humour. La caricature des membres du gouvernement est croustillante. C’est assez tendre aussi. Le personnage principal est assez attendrissant avec ses galères à répétition et son incroyable persévérance. Il entreprend des projets tellement osés que l’échec est garanti au départ mais il y croit quand même. En fait il vit l’instant présent à fond. La caricature des institutions est mordante avec un Conseil de l’Europe engoncé dans sa routine, sa bureaucratie, et sa lâcheté.
La construction de l’île est un moment hallucinant. Giorgio et son compère son tous seuls en pleine mer et posent les premiers piliers de soutènement à mains nues, faisant preuve d’une ingéniosité et d’un courage invraisemblables. Ils n’hésitent pas non plus à transgresser toutes les lois et règlements qui pourraient les freiner.
L’ambiance mai 68 est aussi très bien rendue. Cette histoire se déroule alors que toute la jeunesse européenne rêve de liberté. L’île devient instantanément un lieu de fêtes, une boîte pour danser où tout est permis puisqu’on est dans dans les eaux internationales, donc débarrassé du carcan societal de l’époque.
Un film très réussi, très vivant et qui fait réfléchir. Celui qui veut la liberté doit la prendre. Il doit aussi être prêt à affronter des ennemis déterminés et lourdement armés.
  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...