Aller au contenu

StopCovid / TousseAntiCovid : on vous surveille pour votre bien


Waren

Messages recommandés

Un sujet intéressant à traiter: cette fameuse application à installer sur votre smartphone et qui vous préviendra si vous avez été à proximité d'un infecté.

 

Cette application fonctionne au moyen du Bluetooth et sera volontaire, anonyme, transparente et temporaire. Elle a été développée par l'Inra et son code est disponible sur GitHub. Elle s'appuie sur le protocole de traçage DP-3T avec une architecture appelée ROBERT pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing. Article explicatif

 

Il a été question un moment de collaborer avec Google et Apple afin de pouvoir utiliser leur API (Interface de programmation) mais cela aurait supposé une gestion décentralisée des données (Elles restent sur le téléphone). Mais le gouvernement préfère finalement une gestion centralisée: toutes les données partiront sur un serveur gouvernemental.

 

Il y aussi un problème de taille à résoudre: pour économiser la batterie, et aussi par sécurité, les apps en tâche de fond ne peuvent utiliser le Bluetooth. Donc pour pouvoir être utilisée, l'app doit toujours être ouverte en premier plan, avec le risque bien entendu de vider la batterie. Si Google peut sembler enclin à autoriser l'app à fonctionner en tâche de fond, ce ne semble pas être le cas chez Apple.

 

Il y a déjà de grosses problématiques liées à la sécurité, bien expliquées par ces experts. Ne pas oublier non plus que le Bluetooth est une proie facile en terme de piratage. Voici d'ailleurs une nouvelle faille sortie il y a à peine quelques jours.

 

Parallèlement, Google et Apple continuent de développer conjointement leurs API, sachant qu'elles seront incompatibles avec StopCovid.

 

StopCovid est censée sortir le 11 mai prochain.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La technologie Contact Tracing, proposée par Google et Apple, très intéressant, avec tout le détail technique: 

https://www.blog.google/inside-google/company-announcements/apple-and-google-partner-covid-19-contact-tracing-technology/

 

En gros, cela permettrait de créer un véritable eco-système, particulièrement ouvert. Attention, seuls les gouvernements, organismes de santé et ONG auront accès à ces API. Ces dernières pourraient quand même être limitées dans le temps et aussi par territoire.

Lien vers le commentaire

Je n’ai aucune confiance en ces trucs. Surtout les trucs développés par le gouvernement. Je suis persuadé que des gens du renseignement vont plonger dans ces données. Des données géniales, sur un serveur etatique et les services de renseignement n’auraient pas accès ?

Quant au fait que ce sera anonyme... j’en rigole déjà, un téléphone, un numéro quel qu’il soit donc possibilité de retrouver la personne.

 

et la durabilité des données. Bien sûr ça sera pour un an... qui va aller vérifier? 
 

Je n’ai aucune confiance en l’état français.

heureusement, je n’habite pas en France.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

StopCovid, c'est de toutes les manières, un projet mort-né. Techniquement, il y a trop de soucis, et centralisé, contrairement à Contact Tracing.

Ça va encore coûter un fric fou, entre les passes d'armes à l'AN, la CNIL, RGPD, etc. Et tout cela pour rien: personne ne souhaite installer une app gouvernementale "pour votre santé".

C'est le retour du Minitel, comme toujours avec le gouvernement. Et la réponse de Cedric O quand à son choix de partir vers du centralisé est à mourir de rire:

 

“C’est la mission de l’État que de protéger les Français: c’est donc à lui seul de définir la politique sanitaire, de décider de l’algorithme qui définit un cas contact ou encore de l’architecture technologique qui protégera le mieux les données et les libertés publiques”.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui protéger les données , comprendre: les sécuriser pour eux et pas les autres pays. 
Ils nous tracent avec les cartes de crédit, avec les téléphones (bornes) maintenant ils sauront nos interactions. C’est génial pour eux! 
mon petit billet que ça servira pour les contrôles fiscaux.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

Cette application fonctionne au moyen du Bluetooth et sera volontaire, anonyme, transparente et temporaire.

Pour l'anonymat je dubite. Beaucoup confondent pseudonymat et anonymat (cf. toutes les discussions sur les cryptos) ce n'est vraiment pas pareil

https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudonymity

 

Citation

The pseudonym identifies a holder, that is, one or more human beings who possess but do not disclose their true names
[...] True anonymity requires unlinkability

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

 

“C’est la mission de l’État que de protéger les Français: c’est donc à lui seul de définir la politique sanitaire, de décider de l’algorithme qui définit un cas contact ou encore de l’architecture technologique qui protégera le mieux les données et les libertés publiques”.


Le melon démesuré de ces gens qui sont dans l’improvisation totale est incroyable 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, L'affreux a dit :

Les Allemands ont aussi une application mobile je crois. Sait-on sur quelle technologie repose leur application ?

 

Ils vont s'appuyer sur les API de Google et d'Apple. Toujours suivre l'exemple Allemand et jamais le Français ...

https://www.tagesschau.de/inland/coronavirus-app-107.html

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Il est vrai que cette application, émanant d'un Etat "qui ne nous veut que du bien", soulève pas mal de questions quant à son efficacité et quant à sa sécurité. 

 

Outre un traçage systématique et un rapprochement de plus en plus visible du système chinois (à quand un système de notation/délation/surveillance de la bonne application des mesures sécuritaires adoptées pour "lutter" contre le COVID ?), il est à craindre que des tiers utilisent ces données... 

 

Qu'en est-il de la relation entre cette application et le RGPD ?

Lien vers le commentaire

Sauf erreur, je le pense oui ?

 

Citation

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données (CNIL)

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, L'affreux a dit :

 

Je suis étonné du choix de bluetooth. C'est incontestablement un mauvais choix.

 

Pour faire de la signalisation grand public sur un smartphone, tu n'as pas beaucoup de choix. En cellulaire, tu n'auras pas forcément l'universalité et ce serait trop lourd à gérer en Wifi.

NMEA (GPS) me semble pas adapté du tout, puisqu'il faudrait recalculer toutes les proximités.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

 

Quelque chose m'échappe. En quoi le calcul des proximités poserait un problème ?

 

Effectivement, après y avoir un peu plus réfléchis, cela me semble plus simple que ce que je croyais. Voici un début de code:

Id-temporaire-du-smartphone ; Position absolue ; Timestamp  que tu sauvegarde toutes les minutes localement.

Si tu es infecté, tu donnes ces données à l’hôpital qui pourrait faire le recoupement avec un simple test sur la position absolue et le timestamp.

Mais encore une fois, cela suppose d'avoir les données de beaucoup de personnes, et aussi de centraliser tout ceci.

 

J'ai aussi l'impression que l'on réinvente l'eau chaude parce que c'est ce que fait déjà exactement Google avec son Timeline. C'est assez impressionnant, je trouve. Leur data-mining est sacrément puissant.

 

Personnellement, au vu de ce qui existe déjà, j'utiliserai les technos existantes moyennant quelques garanties supplémentaires.

Mais en République Populaire Française, autant pisser dans un violon.

Lien vers le commentaire

Il est juste hors de question que j'installe la moindre app traçant mes déplacements. Et avant qu'un petit malin ne me fasse remarquer qu'on peut suivre mon tel, je n'allume pas en permanence mon trafic de données internets via la 4g et cie, (ni même ne prend mon téléphone h24 quand je sors me promener un dimanche, par exemple).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Alchimi a dit :

Il est juste hors de question que j'installe la moindre app traçant mes déplacements. Et avant qu'un petit malin ne me fasse remarquer qu'on peut suivre mon tel, je n'allume pas en permanence mon trafic de données internets via la 4g et cie, (ni même ne prend mon téléphone h24 quand je sors me promener un dimanche, par exemple).

Je peux être le petit malin qui fait remarquer que la simple connexion GSM (pour les SMS et les appels) aux antennes les plus proches suffit à te trianguler :) ?

 

triangulation-500x288.png

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Je peux être le petit malin qui fait remarquer que la simple connexion GSM (pour les SMS et les appels) aux antennes les plus proches suffit à te trianguler :)

 Je peux être le petit malin qui te fait relire la dernière phrase de mon post?

il y a 30 minutes, Alchimi a dit :

ni même ne prend mon téléphone h24

 

Lien vers le commentaire

Même si je peux comprendre les craintes d'une application de traçage, vu les circonstances, j'avoue que je ne trouve pas forcément une bonne chose de ne pas jouer le jeu.

Entre ça et un vaccin obligatoire pour lequel on aura pas de recul, je préfère l'application de traçage, le risque me semble moindre, ou bien quelque chose m'échappe.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vu les circonstances de l'épidémie du sida et autres mst/maladies de peau, on devrait tous rentrer notre historique de baise et autres 5 à 7 dans une app, " "anonyme" " bien sûr.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

Même si je peux comprendre les craintes d'une application de traçage, vu les circonstances, j'avoue que je ne trouve pas forcément une bonne chose de ne pas jouer le jeu.

Entre ça et un vaccin obligatoire pour lequel on aura pas de recul, je préfère l'application de traçage, le risque me semble moindre, ou bien quelque chose m'échappe.

 

Comme le disait si justement Benjamin Franklin, 

 

Citation

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. 

 

Bien que je sois d'accord sur la crainte d'un vaccin rendu obligatoire malgré le manque recul !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

En tout cas on voit régulièrement de s rappels l'ordre de la CNIL sur des services étatiques.


Oui, enfin bon, en l’absence de sanctions pénales pour les fonctionnaires concernés c’est l’Etat qui paie une amende à l’Etat ce qui revient à pisser dans un violon. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...