Aller au contenu

StopCovid / TousseAntiCovid : on vous surveille pour votre bien


Waren

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

 

@PABerryer ?

 

Oui

 

il y a 32 minutes, Tramp a dit :


Oui, enfin bon, en l’absence de sanctions pénales pour les fonctionnaires concernés c’est l’Etat qui paie une amende à l’Etat ce qui revient à pisser dans un violon. 

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, easy82 a dit :

 

Comme le disait si justement Benjamin Franklin, 

 

 

Pour la liberté, vu les circonstances, je crois que c'est trop tard. on va éviter de juger dans l'absolu mais relativement à d'autres mesures.

Entre un confinement généralisé, et une application de traçage, je choisis l'application de traçage.

On peut aussi appliquer le bénéfice risque. Le bénéfice c'est de réduire potentiellement le Rt en dessous de 1 et permettre l'extinction de l'épidémie si l'application est utilisée par environ 2 tiers des individus dans les zones à risque surtout. Le risque de l'usage de cette application, je suis incapable de l'apprécier personnellement d'où ma question.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, POE said:

 

Entre un confinement généralisé, et une application de traçage, je choisis l'application de traçage.

 

Mmmh question de choix.

 

La méthode sud-coréenne est efficace mais voilà le prix : l'état sait où tu es, où tu vas, qui tu côtoies, quasiment en temps réel avec des alertes.

Est-ce que je préfère ça en France plutôt qu'un confinement aveugle de tous par défaut ? Pas sûr.

 

(Enfin soyons francs, si c'est un virus qui fait 40% de victime parmi les infectés dans toutes les tranches d'âge alors oui, je serai pour des mesures ultra-autoritaire.

On en est loin cependant avec lister covid-19.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

Le risque de l'usage de cette application

Application rentre dans les mœurs, devient obligatoire, renouvelée chaque année "parce que la grippe saisonnière fait kro kro de morts en plus!" Et hop tu te retrouve dans un monde où technologiquement un petit groupe restreint -l'état et les techniciens- sait en permanence qui est où, et donc partant de là qui fait probablement quoi, baise avec qui, etc.

 

Ou pour être clair et un peu choc: le 1984 d'Orwell. Mais pour de vrai. De manière soft (au début?), mais réelle.

 

On peut même se poser la petite question uchronique qui va bien: Si, lors de la grande peste noire en europe, il y a des siècles, on avait pu avoir accès aux mêmes moyens technologies, et qu'on avait les mêmes connaissances médicales sur la transmission du virus, le libre-arbitre existerait-il encore aujourd'hui? Z'avez trois heures. Pour faire vos feuilles de persos pour la table de jdr.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Application rentre dans les mœurs, devient obligatoire, renouvelée chaque année "parce que la grippe saisonnière fait kro kro de morts en plus!" Et hop tu te retrouve dans un monde où technologiquement un petit groupe restreint -l'état et les techniciens- sait en permanence qui est où, et donc partant de là qui fait probablement quoi, baise avec qui, etc.

 

Ou pour être clair et un peu choc: le 1984 d'Orwell. Mais pour de vrai. De manière soft (au début?), mais réelle.

 

On peut même se poser la petite question uchronique qui va bien: Si, lors de la grande peste noire en europe, il y a des siècles, on avait pu avoir accès aux mêmes moyens technologies, et qu'on avait les mêmes connaissances médicales sur la transmission du virus, le libre-arbitre existerait-il encore aujourd'hui? Z'avez trois heures. Pour faire vos feuilles de persos pour la table de jdr.

 

Au vue du désastre des précédentes initiatives gouvernementales en matière d'informatique, j'ai beaucoup de mal à percevoir du risque. La seule chose qui fonctionne vraiment bien dans ce domaine, c'est Bercy, tout un symbole. Le reste, c'est une espèce de malheureux déchet de chiendent qui tente de s'accoupler désespérément à la bande antistatique de Bobotte, mon vénérable Picasso, Diesel bien entendu.   

Lien vers le commentaire

1) L'état français est habitué des désastres, et pourtant il nous emmerde puissance 100 quand même en temps normal. Imagine ce que ça va être avec un truc pareil. (Encore plus si, "coup de bol", ils embauchent des gars compétents sur ce coup là ouiiii je sais "compétents lol" etc etc mais songez-y deux secondes).

 

2) J'ai redoute tout autant -voir plus?- les habitudes que pourraient prendre nos contemporains, à d'abord s'auto-tracer puis réclamer à grand cris que les personnes refusant de tracer tout leur déplacements soient forcées de faire de même. Et si je suis optimiste sur l'individu je suis sinistrement méfiant sur les gros effets de groupes de merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je pense que tu oublies la haine qu'ont systématiquement les gens contre le gouvernement qui n'a pas été bien élu, en clair celui pour qui on n'a pas voté, soit en moyenne 80% de la population. Et si en plus, celui-ci veut les pister, aie, ça risque quand même de coincer. Et je vois mal le gouvernement nous obliger à l'installer. Je te prévois même pas 30000 téléchargements sur cette app, tant elle part avec de terribles handicaps, tant techniques qu'administratifs.

De toutes les manières, il n'y a pas beaucoup de manières de vérifier son install ou pas. Et dans ce cas, ce serait encore un travail supplémentaire pour la maréchaussée.

 

<gros accent Toulousain>

Bonjour Monsieur, gendarmerie nationale, contrôle de la présence de StopCovid sur votre smartphone

</gros accent Toulousain>

 

On n'aurait pas fini de se ridiculiser, une fois de plus.  

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

 

 

<gros accent Toulousain>

Bonjour Monsieur, gendarmerie nationale, contrôle de la présence de StopCovid sur votre smartphone

</gros accent Toulousain>

 

On n'aurait pas fini de se ridiculiser, une fois de plus.  

 

tu rigoles mais dans la mesure ou ils te demandent sérieusement ton cerfa auto signe pour faire tes courses, ouioui je les vois absolument contrôler les portables pour l'app.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Brock a dit :

ça m'inquiete pour nos vieux.Quand ca va deconfiner ils vont se depecher d'aller se mettre les uns sur les autres et on va avoir une vague d'héritages.

... immédiatement taxés.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

J'ai redoute tout autant -voir plus?- les habitudes que pourraient prendre nos contemporains, à d'abord s'auto-tracer puis réclamer à grand cris que les personnes refusant de tracer tout leur déplacements soient forcées de faire de même. Et si je suis optimiste sur l'individu je suis sinistrement méfiant sur les gros effets de groupes de merde.

 

Il y a 10 heures, Waren a dit :

Et je vois mal le gouvernement nous obliger à l'installer. Je te prévois même pas 30000 téléchargements sur cette app, tant elle part avec de terribles handicaps, tant techniques qu'administratifs.

 

J'ai un autre scénario. Tant que l'application n'existe pas, elle n'est pas obligatoire. Une fois que l'application existera, le gouvernement pourra décider qu'elle devient obligatoire, temporairement, pour ceux qui veulent se déplacer. Elle pourrait par exemple remplacer les actuelles autorisations de déplacement. De cette manière, l'application pourra être largement déployée. Ensuite les gens vont s'habituer. Et avec le temps, ils accepteront son caractère permanent et réclameront que ceux qui ne respectent pas l'obligation soient punis.

 

Il y a 10 heures, Waren a dit :

De toutes les manières, il n'y a pas beaucoup de manières de vérifier son install ou pas. Et dans ce cas, ce serait encore un travail supplémentaire pour la maréchaussée.

 

Non. Des points de contrôle automatisés sont possibles avec une caméra, une IA de reconnaissance de forme, une connexion à la base de données générale de l'application. Tout individu qui ne correspond pas à un marquage géolocalisé dans la base de données est pris en photo.

Lien vers le commentaire

Et si tu n’es pas résident français? (Ce qui est mon cas).

tu débarques en France et tu dois télécharger cette app? Je suis prêt à payer 135 euros ou même plus pour ne pas l’avoir.

 

et s’il étaient encore plus violents et incorporaient l’app dans une mise à jour dépendant de ta géolocalisation ?

 

ils demanderaient à Apple et Samsung de mettre cette app dans une mise à jour, ce serait l’assurance que tout le monde l’a.

 

ils pourraient aussi faire en sorte via cette mise à jour que même effacée, l’application ne le soit pas vraiment et qu’elle soit toujours là.

 

je deviens parano moi, je le sens capables de tout en ce moment.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, SilenT BoB a dit :

Et si tu n’es pas résident français? (Ce qui est mon cas).

tu débarques en France et tu dois télécharger cette app? Je suis prêt à payer 135 euros ou même plus pour ne pas l’avoir.

 

S'ils sont intelligents et assez rapides pour sortir l'application en mai, tu installeras l'application volontairement. Parce que si tu ne l'installes pas, alors il te faudra remplir les formulaires pour chaque sortie comme c'est le cas actuellement. En fait, c'est facile de faire une application non-obligatoire et de forcer tout le monde à l'utiliser.

 

Moi, à leur place, je sortirais l'application coûte que coûte. Quitte à ce que la première version ne fasse pas grand-chose. C'est même un avantage pour la faire accepter. Et ensuite, il suffirait de pousser les mises à jour.

Lien vers le commentaire

Quand je sors de Monaco, c’est avec mon taxi et quand tous les gens entre Monaco et Nice se faisaient vérifier par la police, moi on me faisait signe de passer. ?

Et dire que j’allais au drive... :icon_ptdr:

 

je l’aime de plus en plus mon métier!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

 

S'ils sont intelligents et assez rapides pour sortir l'application en mai, tu installeras l'application volontairement. Parce que si tu ne l'installes pas, alors il te faudra remplir les formulaires pour chaque sortie comme c'est le cas actuellement. En fait, c'est facile de faire une application non-obligatoire et de forcer tout le monde à l'utiliser.

 

Pour le moment, ce n'est pas la direction qu'ils souhaitent prendre. Dans ce domaine, ils savent quand même qu'ils marchent sur des œufs et doivent faire très attention.

Notre démocratie est certes imparfaite, mais elle comporte encore quelques garde-fous pour nous préserver. 

De toutes les manières, on sait tous ici que l'on va encore et une bonne fois pour toute vers un fiasco.

 

Sinon dernière nouvelle: le gouvernement va se passer du vote à l'AN. Je pense que politiquement, c'était bien la pire des choses à faire. Ils auraient pu arriver à une sorte de consensus, mais là, c'est clairement engager une bataille politique très hasardeuse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La Corée du Sud qui a été plutôt louée ici pour son efficacité dans la gestion de l'épidémie, utilise entre autres le traçage. Son système est-il moins problématique en termes de libertés individuelles que celui envisagé en France ?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

La Corée du Sud qui a été plutôt louée ici pour son efficacité dans la gestion de l'épidémie, utilise entre autres le traçage. Son système est-il moins problématique en termes de libertés individuelles que celui envisagé en France ?

 

Seuls les infectés sont tracés, et sans pouvoir être identifiés.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

 

Seuls les infectés sont tracés, et sans pouvoir être identifiés.

ah, ok, mais de quelle façon sont-ils les seuls tracés ? et si ils ne sont pas identifiés, comment remonter la chaine de contamination pour alerter ?

en france, le projet c'est que tout le monde le soit alors, j'ai pas tout suivi.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

ah, ok, mais de quelle façon sont-ils les seuls tracés ? et si ils ne sont pas identifiés, comment remonter la chaine de contamination pour alerter ?

en france, le projet c'est que tout le monde le soit alors, j'ai pas tout suivi.

 

Si tu es infecté, tu dois l'installer, tout comme lorsque tu arrives d'une zone à forte contamination. Leur idée, plus subtile, n'est pas d'identifier qui est malade mais où sont les foyers.

Les données sont également disponible librement et ont permis de développer tout un ecosystème d'applications smartphone très performantes. Complètement impensable en France.

https://usbeketrica.com/article/coree-du-sud-des-applications-pour-tracker-le-coronavirus

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Waren a dit :

Si tu es infecté, tu dois l'installer, tout comme lorsque tu arrives d'une zone à forte contamination

Devoir l'installer suppose une obligation, mais si tu ne le fais pas ? Je comprends pas ce que signifie la deuxième partie de ta phrase. Euh, si pardon, j'avais mal lu...

Où sont les foyers, ça consiste tout de même à connaitre les personnes infectées, non ?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Où sont les foyers, ça consiste tout de même à connaitre les personnes infectées, non ?

 

 

En zone peu dense, sans doute mais pas certain du tout pour les zones denses et urbaines, surtout avec plus de 500 habitants au KM2. 

Lien vers le commentaire

Non mais en janvier encore le fait même de se poser la question de traquer la population aurait été vue comme un truc complètement démentiel au mieux... Et maintenant on voit le début de ce "débat" aux infos, sans que personne ne hurle plus que ça, à part peut être la cnil, comme ça, en passant.

 

Ça s'appelle un début de potentiel précédent. Un très dangereux précédent. Combien de temps avant qu'un zozo te propose un traçage de tes déplacements pour savoir si tu est eco-responsable dans la "Lutte Contre Le Réchauffement Climatique" ou la lutte contre le retour saisonnier de la grippe?

Lien vers le commentaire

Centralisé, au lieu de décentralisé. Ouiiiii on y croit. C'est sans moi.

 

J'imagine mal une obligation, dans un pays où on parle si souvent de l'inégalité numérique.

 

Après, il a déjà été rappelé ici qu'il n'y a PAS besoin d'une quelconque application pour tracer 100% des possesseurs de téléphone. Une petite obligation pour les 4 opérateurs de filer des accès illimités à leurs bases de données, avec en bonus une stricte interdiction d'en parler (NSA-style), et dans un pays comme la France où l'abonnement requiert sous une forme ou un autre une identité, c'est torché.

 

Concernant la RGPD, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Or c'est bien connu que l'état ne croit pas à ses propres promesses, à partir de la...

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Mathieu_D said:

Après le temps réel pour toper les contacts entre infectés et non infectés simplement à la triangulation du réseau c'est sans doute plus compliqué que ça en a l'air.

Ah oui clairement, ce n'est pas pour rien qu'il y a besoin du bluetooth...

 

J'aurais probablement essayé avec un système décentralisé. Mais avec une merde sur un serveur de l'État, c'est niet.

Lien vers le commentaire

Ah si c'est une obligation pas voulue par le peuple, alors tout va bien. Jamais une obligation imposée par un état à un peuple qui ne le voulait pas ne l'as été, hein.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Et je persiste à faire remarquer, (et peut être je me suis mal exprimé), que la chose la plus inquiétante n'est même pas l'app officielle du gouv fr, mais bel et bien l'idée même de traçage qui vient de percoler au sein de la population. Je prend à témoin les remarques style "ah mais si c'est un machin anonyme et pas d'état mais une app d'une boit privée je veux bien hein".

 

C'est comme les impôts, à la seconde où tu fais passer l'idée que ça peut être volontaire, tu te retrouve dans un système où tout le monde pense en substance: "ok je paye plein d'impôts mais c'est pas juste que mon voisin/l'autre pays ils en payent pas aussi!"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...