Aller au contenu

StopCovid / TousseAntiCovid : on vous surveille pour votre bien


Waren

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Airgead a dit :

Ma conjointe part toute seule faire un test PCR ce matin, elle donne à l'opératrice son email 1 et son numéro de téléphone.

Pour une raison inconnue, grosse surprise de notre part, c'est moi qui reçoit le résultat par SMS sur mon numéro de téléphone à moi.

Il lui est adressé à elle avec son email 2 (qui n'a donc rien à voir avec la choucroute) et son numéro de téléphone, mais c'est moi qui reçoit le mot de passe confidentiel pour le consulter et qui peut le télécharger sur mon espace StopCovid (que je n'ai pas créé évidemment).

 

On est pacsés, on n'a pas du tout le même nom de famille.

 

Mais qu'est-ce qu'ils foutent avec nos datas ???

 

Réponse de la pharmacienne : "vous n'êtes pas les premiers à me remonter que c'est quelqu'un d'autre qui reçoit les résultats des tests".

C'est drôle, pour moi, impossible de recevoir sur mon propre numéro les résultats de mon test, malgré les relances, mais ils ont pu les envoyer (le résultat de mon test à moi, hein) à mon coloc.

Lien vers le commentaire

Tests Covid-19 : les Hôpitaux de Paris victimes d'un vol massif de données de santé

 

Citation

Les pirates n'ont pas visé le fichier national des tests de dépistage (SI-DEP) mais "un service sécurisé de partage de fichiers", utilisé "de manière très ponctuelle en septembre 2020" pour transmettre à l'Assurance maladie et aux agences régionales de santé (ARS) des informations "utiles au 'contact tracing'".

 

Ces données incluent "l'identité, le numéro de sécurité sociale et les coordonnées des personnes testées", ainsi que "l'identité et les coordonnées des professionnels de santé les prenant en charge, les caractéristiques et le résultat du test réalisé", mais ne contiennent "aucune autre donnée médicale".

 

Au total, "les fichiers dérobés concernent environ 1,4 million de personnes, presque exclusivement pour des tests réalisés mi-2020 en Ile-de-France", précise l'AP-HP, assurant que les intéressés "seront informés individuellement dans les prochains jours".

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oh, il y a des années on m'avait traîné à un festival où se produisait je crois Skunk Anansie. Évidemment, entre deux chansons, la chanteuse n'a pas oublié de crier une série de slogans "fuck Trump" et compagnie. 

 

Comme quoi, on est bien souvent mieux à rester chez soi.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Airgead a dit :

Quand j'étais gosse son clip sur MTV me filait des cauchemars, la chanteuse est ultra flippante.

Je ne sais pas comment tu as fait pour aller assister à ça, bravo

La fille qui m'y avait traîné était plutôt mignonne. Une Indonésienne, de mémoire. 

 

Sinon oui, la chanteuse est assez flippante.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Allemagne: la police a utilisé illégalement les données de l'application anti-Covid dans une enquête

 

Citation

L'affaire remonte à fin 2021 mais a été rendue publique récemment: le 29 novembre, un homme a fait une chute mortelle à la sortie d'un restaurant de Mayence (ouest).

 

Pour retrouver d'éventuels témoins, la police locale a décidé de mettre à contribution l'application Luca, l'une des plus répandues du genre, qui assiste restaurants et bars dans l'enregistrement des clients pour permettre un traçage en cas de contamination. 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pas surprenant évidemment; de plates excuses mais sans doute pas de sanction..

Si j'ai bien compris: la police a contacté les autorités de santé et leur a demandé d'introduire un faux signalement de cas positif dans le restaurant ce soir-là, ce qui a permis à l'autorité de santé de générer la liste des personnes présentes et de fournir cette liste à la police.

Ni le restaurant ni les auteurs de l'application servant à l'enregistrement des clients ne sont directement en faute.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Antoninov said:

Pas surprenant évidemment; de plates excuses mais sans doute pas de sanction..

Si j'ai bien compris: la police a contacté les autorités de santé et leur a demandé d'introduire un faux signalement de cas positif dans le restaurant ce soir-là, ce qui a permis à l'autorité de santé de générer la liste des personnes présentes et de fournir cette liste à la police.

Ni le restaurant ni les auteurs de l'application servant à l'enregistrement des clients ne sont directement en faute.

Je croyais pourtant que les app autres que françaises (cette longue tradition jacobine) implémentaient un protocole décentralisé ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, cedric.org said:

Je croyais pourtant que les app autres que françaises (cette longue tradition jacobine) implémentaient un protocole décentralisé ?

Il y a un petit bémol: il y a l'App officielles allemandes (CWA) mais aussi certaines autres app, dont luca

 

Ce n'est pas l'app officielle allemande (ce que certains sur Reddit utilisent en disant "méchantes entreprises privées qui trichent avec vos données") MAIS c'est bien l'app semi-officielle dans plusieurs Lander. Et l'app envoie bien les données aux autorités de santé qui sont les seules à y avoir accès normalement. Cela confirme bien que le problème, c'est bien la police et les autorités de santé dans ce cas-ci!

 

L'app sur Google Play:

Quote

luca ensures a data protection-compliant, decentralized encryption of your data, undertakes the obligation to record contact data for events and gastronomy, relieves the health authorities through digital, lean, and integrated processes to enable efficient and complete tracing. The app can be used with the area of Germany.

App functions

[...]

Data release to the health authorities 
Only the responsible health authority can read out the relevant encrypted data with a security key – but only if you release your data for the readout. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Antoninov said:

Il y a un petit bémol: il y a l'App officielles allemandes (CWA) mais aussi certaines autres app, dont luca

 

Ce n'est pas l'app officielle allemande (ce que certains sur Reddit utilisent en disant "méchantes entreprises privées qui trichent avec vos données") MAIS c'est bien l'app semi-officielle dans plusieurs Lander. Et l'app envoie bien les données aux autorités de santé qui sont les seules à y avoir accès normalement. Cela confirme bien que le problème, c'est bien la police et les autorités de santé dans ce cas-ci!

 

L'app sur Google Play:

 

En creusant, je me rends compte que la boite qui fait ça ne voit en effet pas les données.

 

Quote
The generated data is decentrally encrypted and is also divided between three interfaces: host, guest and health department. If the data has to be decrypted by a health department, this decryption must be released at least once - either by the guests or by a host: in. Hosts, organizers, operators, ourselves or third parties do not have access to the data at any time. The encrypted data is stored in Germany by a provider certified according to ISO-27001.

Donc même les autorités n'ont en effet pas de vue possible sans accord d'une des deux parties. Ici la police a "forcé" l'hôte à déchiffrer. Ce n'est donc pas un système totalement décentralisé mais plus un système fédéré. Dommage pour eux.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.org said:

Donc même les autorités n'ont en effet pas de vue possible sans accord d'une des deux parties. Ici la police a "forcé" l'hôte à déchiffrer. Ce n'est donc pas un système totalement décentralisé mais plus un système fédéré. Dommage pour eux.

 

Non, non!

C'est plus vicieux si j'ai bien compris: les autorités de santé, à la demande de la police, ont créé un faux positif dans le système, ce qui produit une requête informatique vers l'hôte (le restaurateur) qui n'y a vu que du feu, et pour cause, c'est une demande normale, et a donc libéré l'info demandée.. (via l'App).

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Antoninov said:

 

Non, non!

C'est plus vicieux si j'ai bien compris: les autorités de santé, à la demande de la police, ont créé un faux positif dans le système, ce qui produit une requête informatique vers l'hôte (le restaurateur) qui n'y a vu que du feu, et pour cause, c'est une demande normale, et a donc libéré l'info demandée.. (via l'App).

 

 

Mouais, du coup je penche pour la traduction allemande -> anglais de mon message précédent qui ne veut rien dire...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 11 months later...
Citation

TousAntiCovid vient de perdre sa fonctionnalité principale, celle pour laquelle elle a été développée : le traçage des contacts (contact tracing). Cette fonctionnalité n’a jamais eu un rôle décisif dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

https://www.numerama.com/sciences/1249976-le-contact-tracing-inefficace-de-tousanticovid-a-ete-abandonne.html

 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...