Aller au contenu

StopCovid / TousseAntiCovid : on vous surveille pour votre bien


Waren

Messages recommandés

Je n'ai pas suivi l'aspect législatif. À quoi sert la loi s'il n'y a rien à autoriser, imposer ou interdire ? Même après la loi, chacun pourra utiliser ou non cette appli ou autre, non ? 

Lien vers le commentaire

DANS QUEL CAS L’APP STOPCOVID SERA-T-ELLE EFFICACE ?

Pour que l’application soit efficace et permette l’isolement d’une personne qui ne se sait pas encore malade, il faut :

  • Que les deux personnes aient un smartphone (77 % de la population française, 62 % pour les plus de 60 ans) ;
  • Que les deux personnes aient connaissance de l’existence de l’application et souhaitent s’en servir ;
  • Que les deux personnes aient téléchargé l’application ;
  • Qu’elles se soient rencontrées en ayant l’app active (Cédric O affirme que l’app fonctionnerait bien sur iPhone, mais on ne sait toujours pas s’il faudra que le smartphone reste en permanence allumé et ouvert sur l’application) ;
  • Qu’elles soient restées en contact « à moins d’un mètre » et « pendant plus de 15 minutes » ;
  • Que la technologie Bluetooth fonctionne (elle serait efficace à 75-80 %) ;
  • Que la personne malade ait pris rendez-vous pour faire un test PCR de recherche du virus, attendu 24h ou 48h pour les résultats, et que le test se révèle positif ;
  • Que le test PCR n’ait pas été un faux négatif ;
  • Qu’elle se déclare ensuite comme malade à son médecin ;
  • Qu’elle ait l’autorisation de se déclarer malade dans l’app StopCovid via l’obtention d’un QR code ;

 

Une fois tous ces prérequis remplis, la deuxième personne reçoit une alerte. Elle devra ensuite, pour que l’app ait une chance d’avoir été utile, se confiner automatiquement, sans poser de questions, et prendre elle aussi un rendez-vous pour un test, puis attendre ses résultats. Si son test est négatif, elle pourra en principe ressortir de chez elle — en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un faux négatif.

 

Source: https://www.numerama.com/politique/626571-dans-quel-cas-lapp-stopcovid-sera-t-elle-efficace.html

 

Ca fait quand même beaucoup de conditions ...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Waren said:

Qu’elles soient restées en contact « à moins d’un mètre » et « pendant plus de 15 minutes »

Pourquoi ce critère de temps ? 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Sekonda a dit :

Je n'ai pas suivi l'aspect législatif. À quoi sert la loi s'il n'y a rien à autoriser, imposer ou interdire ? Même après la loi, chacun pourra utiliser ou non cette appli ou autre, non ? 

Peut-être en lien avec les recommandations de Moscou l'UE et surtout de la CNIL, au regard du RGPD et des données collectées ?

Lien vers le commentaire

Et l'autre O qui nous parle de "souveraineté numérique", voici ce que l'on a trouvé dans le code, un appel au Captcha de Google:

https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android/-/blob/master/stopcovid/src/main/res/values/untranslatable_strings.xml#L90

 

<html>
   <head>
      <meta name=\"viewport\" content=\"width=device-width\" />
      <meta http-equiv=\"Content-Security-Policy\" content=\"default-src https://www.google.com/;
      script-src \'sha256-%2$s\' https://www.google.com/recaptcha/api.js https://www.gstatic.com/recaptcha/\">
      %1$s
   </head>
   <body id=\"body\">
      <span id=\"submit\" style=\"visibility: hidden;\"></span>
      <script src=\"https://www.google.com/recaptcha/api.js?onload=onloadCallback&render=explicit&hl=%3$s\" async defer></script>
   </body>
</html>

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Sekonda a dit :

Je n'ai pas suivi l'aspect législatif. À quoi sert la loi s'il n'y a rien à autoriser, imposer ou interdire ? Même après la loi, chacun pourra utiliser ou non cette appli ou autre, non ? 

 Penses-tu vraiment que cela les empêcherait d'en pondre une ?! ?

 

Plus sérieusement, même si le bousin sent le bébé mort-né à des kilomètres (désolé pour l'image) et que je doute qu'il puisse advenir autre chose qu'un terrible flop, les semaines à venir de propagande pour dire à tout le monde de l'installer (il y aura bien au moins un spot TV et un communiqué officiel paraphrasé 12 000 fois dans les media) vont à mon avis encore faire grimper la flippe générale.

Remarque ils pourront se targuer d'au moins un résultat ...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, (A)-[Rb-At] a dit :

 Penses-tu vraiment que cela les empêcherait d'en pondre une ?! ?

 

 

Ils n'iront certainement pas sur ce terrain là, tellement il est glissant et que le risque politique est beaucoup trop grand. Déjà, ils marchent sur des œufs, à vouloir tenter de convaincre à minima le français moyen qui, je le rappelle quand même a la haine du gouvernement. Tout cela sent effectivement le flop à grand pas. Mais on commence à avoir l'habitude. 

Lien vers le commentaire

C'est aujourd’hui que l'app est censé être disponible sur les stores. Elle est déjà chez Android mais pas encore chez Apple. 

 

 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Adrian said:

 

C'est ouf, personne va télécharger leur app, sur une infra moderne c'est censé scaler très rapidement (horizontalement et verticalement pour les puristes), donc ça coute peau de zob au départ, c'est du foutage de gueule. Merci Dassault, qui va héberger ça sur leur cloud. Et merci CapGé, qui va facturer une fortune pour 2 gus à plein temps, à peine.

Capitalisme de connivence anyone?

 

Edit : Amusons-nous.

Admettons que c'est codé avec les pieds et donc peu optimisé. Chaque utilisateur fait un ping une fois par heure. Admettons 100 000 utilisateurs (je pense que ça sera deux zéros de moins, mais bon). Avec un temps de calcul par requete dégueulasse de 400ms pour 4 cpu complet entre le serveur web, un etl, un système de queue, la base MongoDB. Bref, du délire par rapport à ce qui se fait dans l'industrie qui peut diviser ça par 3 ou 4, mais encore une fois, passons.

 

On a donc une utilisation de ~20 cpus (je vous passe le calcul) à temps complet. On prend de la marge, on multiplie par 10 (!!!) parce qu'on veut pouvoir scaler, faire du déploiement continu, plusieurs environnements et tout un tas de trucs de geeks à lunettes. Ca fait 200 cpus. Sur Google Cloud, qui coute une fortune, sans utiliser aucune optimisation (qui peut diviser le prix par deux facilement), ça revient à ~25000 balles par mois. On rajoute du stockage, aller 30k.

 

Je comprends pas. Vraiment. Je fais une faute quelque part? De ma compréhension, si je fais une faute, c'est plutôt à la hausse qu'à la baisse, et d'un zéro.

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, cedric.org a dit :

C'est ouf, personne va télécharger leur app, sur une infra moderne c'est censé scaler très rapidement (horizontalement et verticalement pour les puristes), donc ça coute peau de zob au départ, c'est du foutage de gueule. Merci Dassault, qui va héberger ça sur leur cloud. Et merci CapGé, qui va facturer une fortune pour 2 gus à plein temps, à peine.

Capitalisme de connivence anyone?

 

Edit : Amusons-nous.

Admettons que c'est codé avec les pieds et donc peu optimisé. Chaque utilisateur fait un ping une fois par heure. Admettons 100 000 utilisateurs (je pense que ça sera deux zéros de moins, mais bon). Avec un temps de calcul par requete dégueulasse de 400ms pour 4 cpu complet entre le serveur web, un etl, un système de queue, la base MongoDB. Bref, du délire par rapport à ce qui se fait dans l'industrie qui peut diviser ça par 3 ou 4, mais encore une fois, passons.

 

On a donc une utilisation de ~20 cpus (je vous passe le calcul) à temps complet. On prend de la marge, on multiplie par 10 (!!!) parce qu'on veut pouvoir scaler, faire du déploiement continu, plusieurs environnements et tout un tas de trucs de geeks à lunettes. Ca fait 200 cpus. Sur Google Cloud, qui coute une fortune, sans utiliser aucune optimisation (qui peut diviser le prix par deux facilement), ça revient à ~25000 balles par mois. On rajoute du stockage, aller 30k.

 

Je comprends pas. Vraiment. Je fais une faute quelque part? De ma compréhension, si je fais une faute, c'est plutôt à la hausse qu'à la baisse, et d'un zéro.

 

 

Non non, pas d'erreur. 

Avec ce montant, on fait tourner une infra pour autant d'utilisateurs (100K) mais pendant 1 an sans souci, pas 1 mois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Fagotto said:

Mais le but c'est des millions d'utilisateurs non? 

Sinon ça n'a aucun intérêt (enfin ça arrive trop tard de toute façon...)

Oui, le but, ok, mais la réalité c'est que personne ne va utiliser leur merde, et comme ce sont des glands à tous les coups ils ont un cout d'hébergement et de maintenance prévu dans le contrat qui est dimensionné suite à la mégalomanie de nos dirigeants. Alors que tout le monde sait que ça va couter que dalle, sauf nos dirigeants.

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.org a dit :

Ou alors ils ont vraiment dimensionné pour les millions d'utilisateurs et l'infra est utilisée à 0.0001% de sa capacité. C'est pas impossible vu les glands.

Je dis peut être une connerie mais un des arguments du cloud c'est de pouvoir mettre à l'échelle rapidement pour suivre la demande, non ? En gros l'appli pouvait être conçue (si bien foutu) dès le départ comme "ça vous coûtera en serveurs ~ autant qu'il y a d'utilisations"

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, ttoinou said:

Je dis peut être une connerie mais un des arguments du cloud c'est de pouvoir mettre à l'échelle rapidement pour suivre la demande, non ? En gros l'appli pouvait être conçue (si bien foutu) dès le départ comme "ça vous coûtera en serveurs ~ autant qu'il y a d'utilisations"

Tu présumes que vu que c'est techniquement faisable, ça sera fait.

Je pense de plus en plus qu'au lieu de ça, toutes ces andouilles au gouv et hauts fonctionnaires ont voulu un truc qui ait une garantie de marcher et "dans le doute on prévoit le max". Ca ne serait pas la première fois que je vois ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

Ha bah quand même 50k téléchargements Android au moment où j'écris ces lignes.

NPCs en force !

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Prouic said:

Pourquoi tu pinges une fois par heure alors que tu peux pinger une fois par seconde ?

c'est le protocole ROBERT (ce n'est pas une blague).

 

7 minutes ago, Mathieu_D said:

Ha bah quand même 50k téléchargements Android au moment où j'écris ces lignes.

J'ai été le premier à télécharger puis à virer instantanément, je pense que les deux tiers des utilisateurs vont faire pareil.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, cedric.org said:

J'ai été le premier à télécharger puis à virer instantanément, je pense que les deux tiers des utilisateurs vont faire pareil.

Ha je ne doute pas qu'il y aura moins d'utilisateurs actifs, hein.

Classiquement on est dans quoi, 15% d'actifs sur une app ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...