Aller au contenu

StopCovid / TousseAntiCovid : on vous surveille pour votre bien


Waren

Messages recommandés

Citation

Sauf retournement majeur de situation, TousAntiCovid utilisera toujours le protocole souverain développé par la France. L'API Exposure Notifications de Google et Apple, qui permet aux applications de contact-tracing de fonctionner en permanence, est toujours écartée.

Ils sont graves.

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Sans surprise, la Freine Touch:

 

Covid-19 : l'application française "StopCovid", incompatible avec le système européen

 

Citation

À partir de lundi, Allemands, Italiens et Irlandais vont pouvoir tester le système. Celui-ci permettra par exemple à un Allemand de partir quelques jours en Italie tout en continuant d'utiliser son application nationale (Corona Warn App). L'application fonctionnera dans la péninsule, l'alertera s'il est en contact avec le virus, et le préviendra même lorsqu'il sera de retour en Allemagne, si une personne croisée en Italie a été testée positive entre temps.

Tout cela est rendu possible grâce au système passerelle mis en place au niveau européen. Ce système doit monter en puissance d'ici la fin du mois de novembre et fonctionner avec 18 des 19 applications de traçage qui existent dans l'Union européenne. La seule qui n'est pas compatible, c'est l'application française, "StopCovid", bientôt rebaptisée "Tous anti-Covid".

 

  • Yea 6
  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, RaHaN a dit :

Sans surprise, la Freine Touch

Elle est géniale. (Et je vais te la piquer).

 

Bon par contre le truc du traçage européen, je suis le seul à avoir des flash-back de grosso modo tout les bouquins de SF dystopiques que j'ai lu?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 14/10/2020 à 22:41, poney a dit :

Je lis que plus d'un million de Belges l'ont téléchargé ici. 

Soit quasi 10% de la population... 

 

En Allemagne, en l'espace de 100 jours l'app avait 18 millions d'utilisateurs (un quart de la pop donc) pour 1,2 millions de tests dont 5000 positifs.

 

Après pour justifier ça (et rassurer @Alchimi), si ça marche aussi bien c'est aussi parce que les assurances de protection de la vie privée étaient la première publicité faite à l'app. Le fonctionnement est entièrement détaillé avec explications claires de pourquoi un traçage personnel est impossible. Pas de centralisation des données mais du pur P2P, ni de protocole national débile, et l'app elle-même n'est pas faite par le gouvernement mais par l'institut scientifique de référence pour le covid - ça réduit certainement le côté politique de la chose.

Je sais pas comment ça marche en France, mais un collègue s'était fait tester en fin de journée, a enregistré son QR code du test sur l'app, et recevait le lendemain avant midi une notification de test négatif directement dessus. Ca avait l'air bien foutu.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

 

En Allemagne, en l'espace de 100 jours l'app avait 18 millions d'utilisateurs (un quart de la pop donc) pour 1,2 millions de tests dont 5000 positifs.

 

Après pour justifier ça (et rassurer @Alchimi), si ça marche aussi bien c'est aussi parce que les assurances de protection de la vie privée étaient la première publicité faite à l'app. Le fonctionnement est entièrement détaillé avec explications claires de pourquoi un traçage personnel est impossible. Pas de centralisation des données mais du pur P2P, ni de protocole national débile, et l'app elle-même n'est pas faite par le gouvernement mais par l'institut scientifique de référence pour le covid - ça réduit certainement le côté politique de la chose.

Je sais pas comment ça marche en France, mais un collègue s'était fait tester en fin de journée, a enregistré son QR code du test sur l'app, et recevait le lendemain avant midi une notification de test négatif directement dessus. Ca avait l'air bien foutu.

Hmmmm bon allez. Disons que ça s'étudie.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Après pour justifier ça (et rassurer @Alchimi), si ça marche aussi bien c'est aussi parce que les assurances de protection de la vie privée étaient la première publicité faite à l'app. Le fonctionnement est entièrement détaillé avec explications claires de pourquoi un traçage personnel est impossible. Pas de centralisation des données mais du pur P2P, ni de protocole national débile, et l'app elle-même n'est pas faite par le gouvernement mais par l'institut scientifique de référence pour le covid - ça réduit certainement le côté politique de la chose.

Le code est disponible quelque part ? 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Lugaxker said:

Le code est disponible quelque part ? 

https://www.coronawarn.app/en/

Quote

Comissioned by the Robert Koch Institute, we - Deutsche Telekom and SAP - continue to work together with our partners Apple and Google on optimizing the app to make it even more robust. For that purpose we will continue to intensively incorporate the information that we receive via the various channels into our development process.

https://github.com/corona-warn-app

 

L'architecture semble bien documentée : https://github.com/corona-warn-app/cwa-documentation/blob/master/solution_architecture.md

Spoiler

image.png

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Alors je suis un peu un béotien en informatique, mais Tousse Coivd à installer ou pas? 

 

Je me questionne car après tout, en Corée, ils ont détecté, tracé et isolé les personnes nécessaires et uniquement celles ci et ça a bien marché. ça c'est ce qui me donne envie d'y aller.

 

Le track record informatique de "les tas" français, son incompatibilité avec les autres applications européennes me fait dire que c'est une bouse. Pourriez vous m'éclairer SVP?

Lien vers le commentaire

 

Il semblerait toutefois que les annonces d'hier aient permis de faire décoller le nombre d'installation. 

 

Aussi, il y a la possibilité de montrer sur les réseaux que l'application est bien installée chez vous. Suffit de chercher "J'utilise TousAntiCovid pour participer à la lutte collective contre l’épidémie" sur Twitter pour s'en rendre compte. 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Alchimi said:

Je n'en reviens toujours pas qu'ils aient laissés passer ce nouveau nom de l'appli, à croire qu'ils ont osé le jeu de mots. "Tousse Covid"

 

Rappel utile qu'a fait @h16 il y a peu, ce sont des con-mounicants  euh des communicants!

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, NicolasB a dit :

ce sont des con-mounicants  euh des communicants!

Si tu savais le nombre de clients qui embauchent des agences pour au final ne pas écouter l'analyse et les recommandations.

C'est comme au foot où les supporters savent toujours mieux que l'entraîneur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Wayto said:

Si tu savais le nombre de clients qui embauchent des agences pour au final ne pas écouter l'analyse et les recommandations.

C'est comme au foot où les supporters savent toujours mieux que l'entraîneur.

 

Enfin quand même, je ne sais pas si le gouvernement fait appel à une agence de communication et s'ils les écoutent ou non, mais il en reste une cacaphonie inaudible et surtout contradictoire.... 

Lien vers le commentaire
21 hours ago, NicolasB said:

et il y a des applications concurrentes non centralisées ? je peux installer l'allemande par exemple?

L'intérêt est limité si ceux avec qui tu seras en contact (et eux-même en contact, etc.) n'ont pas la même appli. L'idéal serait qu'un certain nombre de personnalités reconnues pour des compétences technologiques et médicales disent ensemble "L'appli officielle est merdique, nous vous recommandons XXXX".  

Lien vers le commentaire

Attestation de déplacement : les codes QR générés par TousAntiCovid sur iPhone étaient invalides

 

Citation

Les codes QR générés par TousAntiCovid, que ce soit sur iPhone ou Android, sont invalides aux yeux de QR-DNUM, l'application de la direction du numérique du ministère de l'Intérieur qui est spécifiquement prévue pour lire ces codes.

 

Citation

MàJ le 03/11/2020 13:13 : le bug est déjà corrigé ! L'app TousAntiCovid n'a pas été mise à jour, mais l'app QR-DNUM valide désormais le code QR. Cette dernière n'étant pas open-source, on ne sait pas ce qui a changé exactement.

 

Citation

MàJ le 03/11/2020 14:44 : en fait, le problème n'est pas totalement réglé. L'app QR-DNUM (utilisée sur iPhone) arrive désormais à lire le code QR généré par la version iOS de TousAntiCovid, mais pas par la version Android.

 

 

  • Huh ? 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Marchera, marchera pas ? 

Un petit truc assez amusant: l'appli ne sait toujours pas gérer les guérisons, elle se bloque en mode malade et vous ne pouvez revenir en arrière. Du coup, vous êtes obligés de ré-installer l'app pour qu'elle refonctionne comme avant ?

 

https://www.igen.fr/app-store/2020/11/tousanticovid-des-utilisateurs-setonnent-de-ne-pas-recevoir-de-notifications-118805 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 08/11/2020 à 05:36, h16 a dit :

Il y a de l'intelligence très artificielle dans ce logiciel, mon bon mossieu, je vous dis.

 

Parlant d'intelligence, voici un cas québécois qui est loin, très loin d'être artificielle (et pour l'intelligence on repassera) où un quidam insulte une policière qui est à plus de 2 mètres parce qu'elle n'a pas de masque. Attention, le gars en question dit pleins de jurons. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Encore un petit truc fabuleux que je viens d'apprendre: lorsque vous êtes positif, vous devez le déclarer de vous-même sur l'app, parce que les bases de données de l'assurance-maladie et celle de tousanticovid ne sont pas liées !

Petit problème: personne ne le fait, soit par ignore, soit par méfiance ?

 

Quelle belle réussite, quand même.

 

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Waren said:

Encore un petit truc fabuleux que je viens d'apprendre: lorsque vous êtes positif, vous devez le déclarer de vous-même sur l'app, parce que les bases de données de l'assurance-maladie et celle de tousanticovid ne sont pas liées !

Petit problème: personne ne le fait, soit par ignore, soit par méfiance ?

 

Quelle belle réussite, quand même.

C'est une feature, pas un bug.

 

Imagines-tu bien les conséquences si l'appli pouvait communiquer directement avec ton dossier de l'assurance maladie ? Voire avertir ton employeur ou tes clients de ta maladie ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Est-ce que ce désintérêt pour le principe du traçage via une application provient de leur qualité de merde en France, ou bien du Français lui-même qui globalement en a rien à fiche ?

En Corée du Sud, ça fonctionne très bien, par exemple. Et l'épidémie est autrement mieux maitrisée depuis le début.

Je pense que l'on ne peut pas faire l'impasse sur le culturel.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...