Aller au contenu

Blind test confinement


Ultimex

Messages recommandés

il y a 1 minute, RaHaN a dit :

Si @Freezbee n'a pas trop mal aux cheveux, je suis sur qu'il peut nous concocter quelque chose de bien :D 

 

Ah oui, ça me trotte dans la tête depuis la dernière fois. Mais ça risque d'être très axé glam/synth-pop... j'écoute beaucoup de musique de la période 1975/1985.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Homme de goût.

 

C'est aussi en partie parce que la musique n'était pas enregistrée et produite avec les pieds à cette époque, donc c'est beaucoup plus agréable à écouter. Parfois avec des groupes contemporains, je me dis « dommage... ça aurait été bien sans toute cette compression ».

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
On 11/3/2020 at 7:42 PM, Sekonda said:

Nouveau confinement, nouveau blind test ? Quelqu'un pour prendre la suite d'Ultimex et Coldstar ?

 

Oui tiens ça pourrait être sympa ça.

 

Moi je réfléchis à en refaire un mais le délai prévisionnel de livraison est de 3 ans :blush:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 03/11/2020 à 20:16, Freezbee a dit :

je me dis « dommage... ça aurait été bien sans toute cette compression ».

 

... et encore maintenant beaucoup ne s'embarrassent pas de compresseur et y vont carrément au limiteur pour un effet brique assuré. Contrairement aux idées reçues le compresseur peut également être utilisé, quand on prend le temps de le régler, pour ajouter de la dynamique. :)

 

Tout ça pour dire, okay je vais vous faire un blind test, car ce week end je prévois de me reposer de toute façon.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, ttoinou a dit :

C'est pas trop dégueu ca? Tu as des exemples?

 

L'idée c'est de retarder l'attaque du compresseur pour qu'il laisse passer le transient avant de commencer à réduire le gain. Ensuite tu joue avec le seuil et la compensation de gain pour augmenter la différence de volume entre le transient et la suite du son. Ça se fait pas mal au mix pour faire ressortir une snare avec une attaque de disons 5 à 20ms, un kick disons de 10 à 50ms et plus long pour une basse ou une attaque de guitare. Pour les basses ça se fait même au mastering parfois.

 

Dégueu je trouve pas, mais il faut y aller avec précision car tu peux vite rendre un son percussif très fatiguant si le transient perce l'oreille sans que l'auditeur le perçoive comme loud.

 

Sinon le side-chaining peut aider à améliorer la dynamique aussi, mais c'est un peu un autre usage du compresseur.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, ttoinou a dit :

Le limiteur est simple à configurer et selon le plugin des fois tu as des excellents rendus !

 

Ce qui me chagrine c'est qu'il y a des effets que je n'arrive pas à retrouver avec un limiteur, comme le "pft pft" de percussions ou l'effet un peu "pompe" qui fait balancer (mes descriptions/20?).

 

Quand tu dis excellent rendu tu veux dire quelque chose qui soit spécifiquement apporté par le limiteur? Ou juste sa transparence ? Car c'est vrai qu'il y a des limiteurs actuels qui peuvent donner beaucoup de loudness en compensant la perte de dynamique par des choses qui - je ne sais pas trop comment - en recréent l'impression.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Anton_K a dit :

Ce qui me chagrine c'est qu'il y a des effets que je n'arrive pas à retrouver avec un limiteur, comme le "pft pft" de percussions ou l'effet un peu "pompe" qui fait balancer (mes descriptions/20?).

L'effet aspirateur / pompe justement il est facile à avoir avec un compresseur mal réglé / de mauvaise qualité (pas sûr qu'on parle de la même chose :D )

 

Il y a 10 heures, Anton_K a dit :

Quand tu dis excellent rendu tu veux dire quelque chose qui soit spécifiquement apporté par le limiteur? Ou juste sa transparence ?

Ouais la transparence et puis quand tu changes les paramètres t'entends rapidement la différence je trouve. Alors que les réglages des compresseurs sont très minutieux et des fois ça change quasiment rien à l'oreille c'est frustrant. Une des techniques quand t'es nul aussi c'est de forcer le réglage à balle pour entendre la différence et après réduire le réglage en question : avec le limiteur c'est super facile à faire, plus dur avec les compresseurs

 

Il y a 10 heures, Anton_K a dit :

Car c'est vrai qu'il y a des limiteurs actuels qui peuvent donner beaucoup de loudness en compensant la perte de dynamique par des choses qui - je ne sais pas trop comment - en recréent l'impression.

C'est vrai que c'est toujours assez subjectif ! Tu penses à quel plugins limiter ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

L'effet aspirateur / pompe justement il est facile à avoir avec un compresseur mal réglé / de mauvaise qualité (pas sûr qu'on parle de la même chose :D )

 

Possible que si, moi quand c'est subtile c'est quelque chose qui j'apprécie plutôt, mais comme j'écoute beaucoup de musique extrême j'ai peut-être pas les mêmes attentes et goûts.

 

il y a une heure, ttoinou a dit :

Une des techniques quand t'es nul aussi c'est de forcer le réglage à balle pour entendre la différence et après réduire le réglage en question : avec le limiteur c'est super facile à faire, plus dur avec les compresseurs

 

C'est aussi mon opinion, mais je trouve les compresseurs plus expressifs et que ça vaut le coup de les apprivoiser :)

 

il y a une heure, ttoinou a dit :

C'est vrai que c'est toujours assez subjectif ! Tu penses à quel plugins limiter ?

 

Des limiteurs-maximiseurs du genre Ozone Maximizer ou Slate Digital FG-X

Lien vers le commentaire

@Ultimex@fryer@Fagotto@Coldstar@Johnnieboy@Liber Pater@Vilfredo Pareto @F. mas@poneyet @Quiconque voudrait jouer,

Cinquante extraits plutôt courts, 100 points à obtenir, un pour l'interprète, un pour le titre de chaque morceau. La difficulté va à peu près croissante. Réponses par MP d'ici au 20 décembre. Si c'est trop facile et que certains trouvent tout, on en rajoutera.

https://we.tl/t-y9UdrpVjof

 

  • Yea 1
  • Love 4
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Anton_K a dit :

@Ultimex@fryer@Fagotto@Coldstar@Johnnieboy@Liber Pater@Vilfredo Pareto @F. mas@poneyet @Quiconque voudrait jouer,

Cinquante extraits plutôt courts, 100 points à obtenir, un pour l'interprète, un pour le titre de chaque morceau. La difficulté va à peu près croissante. Réponses par MP d'ici au 20 décembre. Si c'est trop facile et que certains trouvent tout, on en rajoutera.

https://www.dropbox.com/s/rkoxhg4edi9ap7z/BLINDTEST291120.zip?dl=0

Merci beaucoup trop chouette! Par contre quand je clique sur un des fichiers mp3 je tombe sur

P9NMxcP.png

je suis le seul à avoir ça?

Lien vers le commentaire

Plus dur que le mien je pense qui avait déjà dérouté.

J'ai lâché un premier jet de réponse je pense j'ai 20 points dans le meilleur des cas :(

Pas assez de prog ni de disco pour ma gueule wesh

 

Il est assez éclectique en plus. Il y a des enchaînements pas évidents, le 26 et le 27 par exemple je pense que je les ai trouvés tous les deux et je doute que quelqu'un d'autre y arrive - individuellement ils ne sont pas si difficiles mais ce n'est pas du tout le même public.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fryer a dit :

Très bien ce BT, plein de sons que je ne connais pas et que j'ai envie de découvrir :)

Vous voyez @RaHaN, @ttoinou, il est très bien ce blind test ?

Je rappelle que s'il est interdit d'utiliser des applications de reconnaissance audio type Shazam qui donneraient la réponse sans effort, il est tout de même permis d'enquêter ;)

 

Au fait, @Coldstar a déjà 14 24  27 points !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...