Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Nick de Cusa a dit :

oui, completement surfait cet auteur ; je ne pense pas que je le lirai d'ailleurs 

 

Ce serait peut être bien que tu le lises avant d'arriver à la conclusion qu'il est surfait. Si il séduit pas mal de libéraux je pense que ce n'est pas un hasard. Personnellement j'aime beaucoup ses "démonstrations" sur les échelles de décisions et/pouvoirs optimaux.

 

En débat par contre il est profondément antipathique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Lameador a dit :

Ses concepts ... sur les IYI ... n'en restent pas moins des avancées conceptuelles majeures.

Heu c’est précisément par là qu’il est le plus narcissique. Ça lui permet de traiter plein de gens de cons en disant : ils ont une telle façon spéciale d’être plus bêtes que moi que je vais en faire un concept.

cest d’ailleurs aussi ce qui est parfois agaçant sa manière de donner des noms à tout même pour des trucs tout simples.

 

mais je dirais que The Black Swan est un must read. Antifragile en diagonale. SITG juste le chapitre sur Piketty (sinon ça aurait pu s’appeler “A Talebian Perspective on Stuff”). Donc si par devenir sénile on entend écrire des bouquins de moins en moins denses oui. J’ai pas les compétences pour juger son nouvel Incerto technique.

Lien vers le commentaire
Le 11/05/2020 à 09:34, Johnnieboy a dit :

Et je dirais exactement la même chose si j’avais plus de 70 ans

Détrompe toi. Ce que tu penses aujourd'hui de toi lorsque tu auras atteint 70 ans est construit sur ce que tu imagines que tu seras, comme ça, pouf, d'un coup de baguette magique, te voilà téléporté 40 ans plus tard avec toi, là, aujourd'hui, tout frais et en pleine possession de tes moyens.

Or, on vieillit progressivement et sournoisement, et heureusement, car ça permet de s'adapter sans s'en apercevoir. Au point que lorsque tu arrives à cet âge relativement vénérable, bah, tu ne te sens pas si différent que ça, ni bon pour la casse. C'est souvent le regard, ou l'absence de regard, des autres qui te le dit.

Évidemment, c'est différent si une maladie, un accident, vient brutalement changer la donne. Le boulot d'adaptation est plus compliqué.

Pour autant, tu pourrais être surpris de ta réaction face à l'invalidité ou autre désagrément et décrépitude. On se dit qu'il reste toujours des choses à faire et à voir, aussi ridicules soient-elles.

C'est la souffrance qui est insupportable et peut rendre la vie impossible. Et là, chacun a sa propre endurance au mal.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Détrompe toi. Ce que tu penses aujourd'hui de toi lorsque tu auras atteint 70 ans est construit sur ce que tu imagines que tu seras, comme ça, pouf, d'un coup de baguette magique, te voilà téléporté 40 ans plus tard avec toi, là, aujourd'hui, tout frais et en pleine possession de tes moyens.

Or, on vieillit progressivement et sournoisement, et heureusement, car ça permet de s'adapter sans s'en apercevoir. Au point que lorsque tu arrives à cet âge relativement vénérable, bah, tu ne te sens pas si différent que ça, ni bon pour la casse. C'esrt souvent le regard, ou l'absence de regard, des autres qui te le dit.

Évidemment, c'est différent si une maladie, un accident, vient brutalement changer la donne. Le boulot d'adaptation est plus compliqué.

Pour autant, tu pourrais être surpris de ta réaction face à l'invalidité ou autre désagrément et décrépitude. On se dit qu'il reste toujours des choses à faire et à voir, aussi ridicules soient-elles.

C'est la souffrance qui est insupportable et peut rendre la vie impossible. Et là, chacun a sa propre endurance au mal.

 

Je pense que tu ne m'as pas bien lu. Si j'avais 70 ans durant cette pandémie, je resterais chez moi et je ne demanderais pas à ce que des centaines de millions de personnes soient assignés à résidence. Evidemment, dans l'hypothèse où je ne serais pas sénile. Mais si je le deviens, please shoot me.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

je resterais chez moi et je ne demanderais pas à ce que des centaines de millions de personnes soient assignés à résidence

oui, bien évidemment

 

il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais si je le deviens, please shoot me

:lol: tu vois, tu continues !

Lien vers le commentaire

Laurence Peignot, généraliste : « J'ai arrêté d'applaudir mes confrères »
TÉMOIGNAGE. Cette jeune médecin s'agace de voir certains collègues s'ériger en héros et entretenir la peur.

https://www.lepoint.fr/societe/laurence-peignot-generaliste-j-ai-arrete-d-applaudir-mes-confreres-10-05-2020-2374912_23.php
 

Quote

« Certains médecins, pense-t-elle, détournent à présent leur savoir et leur pouvoir pour alimenter une psychose collective qui va nous coûter cher sur le plan médical, social, psychologique et économique. » Et pour le coup, elle « trouve ça dégueulasse ».

(...)

« Tous les jours, s'inquiète-t-elle, je vois défiler dans mon cabinet des gens angoissés. L'autre jour, un étudiant en panique m'a confié ne pas être sorti de son studio durant six semaines, pas même pour aller faire ses courses. Des profs, des salariés me demandent des certificats pour ne pas retourner travailler. Je vois des patients effrayés, renfermés sur leurs angoisses de mort, qui préfèrent tout arrêter, garder leurs enfants à la maison plutôt que de ressortir, vivre, bosser, retrouver leurs proches et leurs amis. Je trouve ça triste. Quand on est en bonne santé, on ne devrait pas se complaire dans le confinement, le repli et la docilité. » C'est pourquoi, dit-elle, « l'urgence est peut-être de redonner confiance aux gens, de les aider à retrouver le goût de vivre et d'être ensemble, plutôt que de dépendre d'un système lui-même à bout de souffle ».

(...)

Elle « commence seulement » à mesurer les conséquences insoupçonnées que deux mois de confinement ont produites chez ses patients. Elle cite, pêle-mêle, la dépression, la douleur physique, les insomnies, la peur de se faire soigner, les retards de diagnostic, l'isolement, les angoisses massives, « y compris chez les enfants ». « Le pire, c'est que personne n'ose se plaindre alors que ce qu'on vit est très difficile, même quand on n'est pas malade. »

(...)

Mais elle trouve ça « triste », cet « endormissement généralisé, cette docilité, ce manque de révolte ». Car « quand on vous prend votre liberté, qu'on vous oblige à mettre un masque dans les transports, même si c'est indispensable, ce n'est pas quelque chose de normal, ni d'anodin. On a le droit de dire qu'on n'est pas content, qu'on est en colère, que c'est dur. On a le droit de se plaindre, ça fait du bien. C'est ce que je fais avec ma petite bafouille. »

(...)
Les internes que je côtoie me racontent leur stage hospitalier : les services qui ont été réorganisés pour accueillir les patients atteints du Covid ont été pleins durant deux ou trois semaines, au plus fort de la vague. Mais, depuis un mois, ce n'est plus du tout le cas. Les urgences sont désertes ; en tout cas, ceux qui, parmi mes patients, y ont fait un passage ont été traités plus rapidement que jamais. Je regrette donc de voir certains de mes confrères inquiéter davantage une population déjà à cran pour arriver à leurs fins, aussi légitimes soient-elles. Si ça continue, un jour, les gens nous diront : vous nous avez fait flipper pendant des semaines et ça se retournera contre nous ! »

 

  • Yea 9
  • Love 3
Lien vers le commentaire
Quote

L'autre jour, un étudiant en panique m'a confié ne pas être sorti de son studio durant six semaines, pas même pour aller faire ses courses.

Joli score !

Lien vers le commentaire

Un extrait d'un article du JIM de samedi :

Nos libertés publiques sacrifiées sur l’autel de la santé ?

Qu’est-ce que cette acceptation augure pour le monde d’après dont on glose depuis des semaines. Jean Quatremer est très pessimiste quant aux conséquences possibles sur nos libertés. « Croire que les libertés publiques, la démocratie, sortiront intactes de cet épisode est juste un doux rêve. L’État d’urgence sanitaire va rester inscrit dans notre droit pour longtemps exactement comme l’État d’urgence, déclenché en 2015 a finalement été intégré au droit commun. Il est rare qu’un Etat renonce de lui-même aux pouvoirs gagnés sur le législatif et la justice. Le tracking des individus, via les smartphones, que certains considèrent comme une nécessité, pourrait bien devenir la règle au nom de la sauvegarde de notre santé devenue LA priorité, la vie privée étant ravalée au rang de préoccupation d’un autre âge. Avoir choisi le confinement total et l’État d’urgence laissera des traces durables dans la démocratie française. (…) En conclusion provisoire, je pense qu’il ne faut pas se tromper sur la signification de l’évènement inimaginable que nous vivons : c’est le triomphe de l’individualisme, celui de la santé immédiate de l’individu face au bien-être collectif actuel et futur. Les termes du débat sont en réalité identiques à ceux du changement climatique : doit-on accepter de sacrifier son bien-être immédiat pour assurer la survie de l’espèce humaine ? » interroge-t-il.

La santé : une fausse valeur

Y-aura-t-il des révoltes ? Pas si sûr, si l’on en croit David Abiker. Quelques-uns pourtant se récrient contre une perspective de dictature sanitaire. André Comte-Sponville remarque ainsi : « Une civilisation est en train de naître, qui fait de la santé la valeur suprême. Voyez cette boutade de Voltaire: "J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé." Auparavant, la santé était un moyen pour atteindre le bonheur. Aujourd’hui, on en fait la fin suprême, dont le bonheur ne serait qu’un moyen ! Conséquemment, on délègue à la médecine la gestion non seulement de nos maladies, ce qui est normal, mais de nos vies et de nos sociétés. Dieu est mort, vive l’assurance maladie! » et se rebelle : « La santé n’est pas une valeur, c’est un bien: quelque chose d’enviable, pas quelque chose d’admirable! Les plus grandes valeurs, tout le monde les connaît: la justice, l’amour, la générosité, le courage, la liberté… Je ne suis pas prêt à sacrifier ma liberté sur l’autel de la santé ! Nous ne pouvons accepter l’assignation à résidence (ce qu’est en réalité le confinement) que si elle est de courte durée. Je crains que l’ordre sanitaire ne remplace «l’ordre moral», comme on disait du temps du maccarthysme. Je redoute qu’on s’enfonce dans le «sanitairement correct», comme nous l’avons fait dans le politiquement correct ».

 

Christian HERVÉ

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Largo Winch a dit :

On a le droit de se plaindre, ça fait du bien.

Hmmm, toute cette franchouillardise... :)

  • Love 1
  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Largo Winch a dit :

Laurence Peignot, généraliste : « J'ai arrêté d'applaudir mes confrères »
TÉMOIGNAGE. Cette jeune médecin s'agace de voir certains collègues s'ériger en héros et entretenir la peur.

https://www.lepoint.fr/societe/laurence-peignot-generaliste-j-ai-arrete-d-applaudir-mes-confreres-10-05-2020-2374912_23.php
 

 

 

Témoignage interessant. Je me demandait depuis quelques temps si le corps médical pro-confinement n'allait pas étre de plus en plus perçu comme des dictateurs.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Témoignage interessant. Je me demandait depuis quelques temps si le corps médical pro-confinement n'allait pas étre de plus en plus perçu comme des dictateurs.

Il faut voir que toutes les personnes pro confinements qui défilaient à la TV n'étaient pas astreints aux confinements; les politiques, les détendeurs de carte de presse et les médecins eux-mêmes avec leur carte professionnelle. Toujours plus facile.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Bon finalement, les modélisations mi-mars de l'Imperial College https://www.nature.com/articles/d41586-020-01003-6 qui ont guidé les politiques de confinements (sous peine de centaines de milliers de morts par pays de la taille de la France ou de la GB, plus de 2 millions pour les Etats-Unis) c'était bidon ou pas? 

 

A-t-on actuellement des estimations un tant soit peu fiable de l'efficacité des mesures prises en terme de mortalité évitée?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Drake a dit :

Bon finalement, les modélisations mi-mars de l'Imperial College https://www.nature.com/articles/d41586-020-01003-6 qui ont guidé les politiques de confinements (sous peine de centaines de milliers de morts par pays de la taille de la France ou de la GB, plus de 2 millions pour les Etats-Unis) c'était bidon ou pas? 

 

A-t-on actuellement des estimations un tant soit peu fiable de l'efficacité des mesures prises en terme de mortalité évitée?

 

Je sais pas si tu as vu passer les backtests pour l'ICL :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Allez soyons optimistes, peut-être qu'après ça le grand public sera un poil plus méfiant envers la capacité à modéliser des phénomènes complexes. Au hasard le climat...

  • Yea 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Allez soyons optimistes, peut-être qu'après ça le grand public sera un poil plus méfiant envers la capacité à modéliser des phénomènes complexes. Au hasard le climat...

 

Surtout que le gars de l'imperial collège qui a fait ces modélisations n'en est pas à ces premières predictions fausses.

Lien vers le commentaire

Merci à @Bézoukhov et @Zagor pour leur réponse. On a un lien solide vers les prédictions fausses du modèles?  Genre le H12N32 devait faire 800 myions de morts selon le modèle, 38 victimes dans la réalité. J'ai lu ça récemment mais je voudrais du solide, c'est pour article éventuel. A vot' bon cœur, merci...

 

Lien vers le commentaire

Coronavirus : les rassemblements privés avec plus de dix personnes finalement pas interdits
Contrairement à ses ambitions premières, le gouvernement n’a pas pu mettre en œuvre cette interdiction dans son décret du 11 mai.

L'avis du Conseil constitutionnel a finalement contraint le gouvernement à retirer la mesure restrictive.

https://www.lepoint.fr/sante/deconfinement-les-rassemblements-prives-de-plus-de-10-personnes-sont-autorises-14-05-2020-2375420_40.php

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Le droitard de LR Jacques Myard vient d'expliquer à la tv qu'il regrettait que les gens soient autorisés à effectuer des rassemblements privés, suite à l'avis du Conseil constitutionnel, et qu'il faudrait trouver un autre moyen pour sanctionner les gens.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Le 11/05/2020 à 13:28, Loi a dit :

 

Ce serait peut être bien que tu le lises avant d'arriver à la conclusion qu'il est surfait. Si il séduit pas mal de libéraux je pense que ce n'est pas un hasard. Personnellement j'aime beaucoup ses "démonstrations" sur les échelles de décisions et/pouvoirs optimaux.

 

En débat par contre il est profondément antipathique.

 

Tous les grands intellectuels sont antipathiques, c'est une marque de fabrique, j'irais pas jusqu'à dire que c'est une façon de les reconnaître non plus, mais ça vient avec le package, quand tu es un penseur reconnu, tu as forcément raison et donc les autres sont des cons.

J'ai vu et entendu de tout et les couloirs d'unif regorgent d’anecdotes (souvent pas glorieuses).

Il y a aussi des exceptions, je peux en témoigner de première main, heureusement. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

 

Tous les grands intellectuels sont antipathiques, c'est une marque de fabrique, j'irais pas jusqu'à dire que c'est une façon de les reconnaître non plus, mais ça vient avec le package, quand tu es un penseur reconnu, tu as forcément raison et donc les autres sont des cons.

J'ai vu et entendu de tout et les couloirs d'unif regorgent d’anecdotes (souvent pas glorieuses).

Il y a aussi des exceptions, je peux en témoigner de première main, heureusement. 

 

Hayek semblait être la classe incarnée, par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

 

Hayek semblait être la classe incarnée, par exemple.

 

Je n'en ai aucune idée mais par expérience, ceux qui paraissent être la classe incarnée, quand tu te prend la réalité dans la tronche, tu descends de 6 étages sans passer ni par l''escalier ni par l'ascenseur, donc je vais me méfier du "semblait" ne pouvant pas le juger.
Et pour être complet, je m'en fiche, si le gars dit des choses intéressantes tout en étant un con par ailleurs, c'est toujours mieux qu'un mec sympa qui dit de la merde à longueur de temps (ça s'appelle des connaissances, j'en ai pas mal autour de moi, ça suffit).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :

Hayek semblait être la classe incarnée, par exemple.

La bonne éducation et la haute culture viennoise incarnées, sans hésitation. Mais ça ne l'a pas empêché de déménager en Arkansas le temps d'y bénéficier des lois locales lui permettant de divorcer de sa femme contre son avis. Ce qui a mené certains à la LSE à le boycotter, tellement ça manque de classe.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Tramp a dit :

Friedman avait l’air grandement sympathique. 

Extrêmement dur en débat (pourtant c'est plutôt un truc de litwok), ce qui contribué à l'excellence intellectuelle de l'École de Chicago, mais plutôt agréable en privé semble-t-il. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...