Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

3 minutes ago, Rincevent said:

Aucun argument à part un pauvre factoïde ? Tu peux faire mieux que ça.

Ben le fait qu'il y ait beaucoup de nouveaux contaminés tend à montrer qu'effectivement, ce n'est pas si simple.

(Facile pourtant, no zob, n'est-ce pas.)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Mais la maladie est incurable ; si l'on peut faire reculer les symptômes, le porteur du virus le portera tout de même toute sa vie.

Minute Gio:

- la maladie (le SIDA) est soignable, et évitable, en prenant des anti-viraux

- le virus (le VIH) ne peut pas être éradiqué

Mais techniquement, un porteur du virus et un malade, ça n'est pas la même chose

 

1 hour ago, Rincevent said:

Sauf en cas de greffe de moelle osseuse CCR5-Delta32, mais chut, il vaut mieux que ça ne se sache pas trop sinon le gouvernement va confisquer et dilapider les stocks, pardon je veux dire les mutants.

Les traitements actuels ont des effets secondaires relativement faibles, et bien suivi rendent la personne non-contagieuse.

En comparaison, une greffe de moelle osseuse est extrêmement dangereuse en elle-même, et impose la prise d'immuno-suppresseurs à vie. Sauf cas très particulier, ça serait à peu près aussi éthique que d'amputer une jambe pour soigner une mycose au pied.

 

2 hours ago, h16 said:

Probablement pas pour la même raison que l'épidémie a toujours été très difficile à faire passer pour catastrophique : le sida, même au début dans les années 80, ne remplissait pas les urgences, très loin s'en faut. Pour rappel, le SIDA c'est 700K morts par an en moyenne dans le monde depuis 40 ans. Ce qui a fait qu'on en a entendu parler, c'est qu'un nombre important d'artistes, homosexuels, tombait malade. C'est tout.

Il ne faut pas oublier l'effet de concentration. 700k vue de haut, ça n'est pas grand chose.

Mais parler avec un gay de plus de 50 ans fait froid dans le dos.

La plupart ont perdu plusieurs amis, parfois quasiment tout leur cercle social. Et d'une mort particulièrement horrible dans un certain nombre de cas.

Certaines rues de SF avaient 1 maison sur 2 en vente pour cause de décès du propriétaire, etc

 

Donc pour les gens concernés, qui avaient effectivement un accès facile au média, c'était ben et bien une catastrophe.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Mathieu_D said:

Ben le fait qu'il y ait beaucoup de nouveaux contaminés tend à montrer qu'effectivement, ce n'est pas si simple.

(Facile pourtant, no zob, n'est-ce pas.)

Beaucoup de gens sont irresponsables.

La "faute à pas de chance", ça arrive, mais disons que la plupart des cas positifs que je connais ne sont pas très surprenant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il doit y avoir des accidents de préservatifs, certes, ou des aiguilles foireuses dans certaines circonstances où l'aseptie est pourrie, mais sur les deux millions que je lis plus haut, j'aimerais bien savoir où ils sont, comment et quand ils ont été contaminés.

Un seul partenaire fiable, ou des précautions +++ si on papillone , ça semble tout de même une bonne base pour éviter la maladie.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Probablement pas pour la même raison que l'épidémie a toujours été très difficile à faire passer pour catastrophique : le sida, même au début dans les années 80, ne remplissait pas les urgences, très loin s'en faut. Pour rappel, le SIDA c'est 700K morts par an en moyenne dans le monde depuis 40 ans. Ce qui a fait qu'on en a entendu parler, c'est qu'un nombre important d'artistes, homosexuels, tombait malade. C'est tout.

J'ai connu le sida au début , c'était 100% de morts. La covid c'est inf à 1%.

Tout le monde baise,  enfin j'espère pour toi ;). Tout le monde pensait attraper le sida en 1987. C'étais la même psychose qu'actuellement.

Les média parlaient de 500K seropositifs, en fait il y en avait 70K. 

Le sida a été ma première expérience de psychose collective de la population. Tout était sida. comme aujourd'hui tout est covid. Prend un peu de recul.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Jensen a dit :

Donc pour les gens concernés, qui avaient effectivement un accès facile au média, c'était ben et bien une catastrophe.

Je ne dis pas le contraire, dans certains milieux précis, ça a été une hécatombe. Le fait est que ces milieux sont à la fois très favorables à la dissémination du virus, et pour la même raison relativement isolés du reste de la population du point de vue de la contamination.

 

il y a 10 minutes, Jensen a dit :

Minute Gio:

- la maladie (le SIDA) est soignable, et évitable, en prenant des anti-viraux

- le virus (le VIH) ne peut pas être éradiqué

Mais techniquement, un porteur du virus et un malade, ça n'est pas la même chose

Oui, merci, je sais. Mais le fait est que si tu arrêtes ton traitement, le Sida va revenir, et ce ad vitam. Et que (de mémoire, arrête-moi si je me trompe), même avec un VIH suffisamment bien contrôlé pour ne pas déclencher de symptômes du Sida, un séropositif reste contagieux.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GilliB a dit :

Tout le monde baise

La question n'est pas de baiser ou non ; la question est plutôt de ne pas baiser avec n'importe qui.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

Oui, merci, je sais. Mais le fait est que si tu arrêtes ton traitement, le Sida va revenir, et ce ad vitam.

J'ai bien dis "minute Gio" :mrgreen:

 

5 minutes ago, Rincevent said:

Et que (de mémoire, arrête-moi si je me trompe), même avec un VIH suffisamment bien contrôlé pour ne pas déclencher de symptômes du Sida, un séropositif reste contagieux.

C'est une question de charge virale.

Incontrôlée = SIDA = mort

Sous-contrôle mais élevé = pas de SIDA, mais contagieux

Correctement sous contrôle = trop faible pour être contagieux.

 

La quasi-totalité des gens qui suivent leur traitement correctement sont dans le 3e cas. Il y a eu énormément d'études faites sur le sujet sur des couples séro-discordants (un positif, un négatif).

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je raisonne pas en termes de mortalité mais de possibilité d'être contaminé. Bien évidemment que le sida était en son temps bien plus mortel que le covid.

C'est pour cela que je dis juste que c'est plus facile de ne pas choper le sida aujourd'hui que le covid.

Dans le premier cas tu sélectionnes avec qui tu couches, voire tu couches pas (on s'en remet) tant que t'es pas certain du partenaire, et tu te cames hygiéniquement voire pas du tout.

Dans le second cas, bah t'es un peu plus dans la merde parce que respirer, se déplacer, travailler, c'est difficile de ne plus le faire.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jensen a dit :

Correctement sous contrôle = trop faible pour être contagieux.

Et bien TIL. J'ai bien fait de demander. :)

 

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Dans le premier cas tu sélectionnes avec qui tu couches, voire tu couches pas (on s'en remet) tant que t'es pas certain du partenaire, et tu te cames hygiéniquement voire pas du tout.

Manifestement, ça semble être au-dessus des forces de certains. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

(Facile pourtant, no zob, n'est-ce pas.)

 

No zob in ze ass surtout. Le VIH se transmet beaucoup plus facilement par la sodomie :

https://www.catie.ca/fr/vih-canada/4/4-1/4-1-2

 

(et ça explique probablement les populations de prévalence)

 

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Et bien TIL. J'ai bien fait de demander. :)

 

Après, en pratique, contagieux ou pas, je suspecte qu'avoir le SIDA t'empêche assez fortement d'avoir une famille.

 

___

 

Pour en revenir au virus chinois, je ne comprends pas pourquoi ils rouvrent le chateau de Chantilly sans le domaine. Ca n'a aucun sens _o_.

(à moins que ce soit juste une position marketing pour ne pas être envahis par les parisiens et que seuls ceux intéressés authentiquement par le musée viennent)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

No zob in ze ass surtout. Le VIH se transmet beaucoup plus facilement par la sodomie :

https://www.catie.ca/fr/vih-canada/4/4-1/4-1-2

 

(et ça explique probablement les populations de prévalence)

Hmmm, encore un virus qui frappe beaucoup plus les hommes que les femmes. :lol:

 

(C'est évidemment un des deux grands facteurs qui ont abouti à la mort de tant de gays, l'autre étant la très grande promiscuité d'une part importante des hommes homosexuels, beaucoup plus que chez les femmes homosexuelles).

 

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Mais pour une maladie qui tue des vieux on ferme les universités :

Les profs sont souvent vieux, et notamment les profs les plus précieux.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, GilliB a dit :

J'ai connu le sida au début , c'était 100% de morts. La covid c'est inf à 1%.

 

Ben moi aussi, très bien même, et ce taux ne change rien puisque ce n'était pas la même population touchée ; le numérateur étant beaucoup, beaucoup plus petit, ce factoïde n'apporte rien.

 

Citation

Tout le monde baise,  enfin j'espère pour toi ;). Tout le monde pensait attraper le sida en 1987. C'étais la même psychose qu'actuellement.

 

Non.

 

Citation

Prend un peu de recul.

 

T'es gentil avec ce ton condescendant, mais c'est la deuxième fois que tu le prends avec moi. Il va falloir changer d'attitude.

Lien vers le commentaire
Le 19/05/2020 à 19:18, Rincevent a dit :

Ah, explique-moi donc comment on peut se retrouver aujourd'hui dans une situation dans laquelle la conclusion peut être "oups, je me suis fait contaminu par le VIH, c'est vraiment pas de bol, c'était pas prévisible ni évitable".

 

La question est formulée de manière très sarcastique, mais si ça se trouve, tu vas vraiment m'apprendre quelque chose ; je t'écoute sincèrement. :)

 

Manque d'éducation, manque de moyens, confiance mal placée en son partenaire. 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Nick de Cusa said:

la NHS pas mieux que notre systeme 

 

https://twitter.com/KTHopkins/status/1262805944171405315

La NHS est pire que le système français. Un monstre soviétoïde qui est étrangement idolâtré par les Anglais. Et ce que j'en pense ne s'arrange pas pour commencer à le connaitre de l'intérieur....

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Nick de Cusa said:

ils y a plus de 20 ans j'ai eu une amie jeune, au UK, qui a attendu des annees une operation du genou, a marcher avec un canne...

 

~~

Sur la responsabilite de chacun, tres bien dit :

 

 

 

Ah, je ne l'avais jamais vu. Une sommité en droit, qui a écrit un pavé sur la Guerre de Cent Ans, plutôt pas mal.

 

Pour avoir vu quelques stats il y a quelques jours, mon impression est que ce sont lespersonnes âgées et avec conditions préexistentes qui sont à risque, pour les autres pas sûr que ce soit plus mortel qu'une grippe. Du coup, le confinement devrait être ciblé si ce n'est volontaire plutôt que d'arrêter tout le pays.

 

 

1 hour ago, Antoninov said:

Attends, 25 000 morts en surmortalité mais « ils seraient de toute façon morts un peu plus tard »

 

?

 

 

Un quart d'heure avant de mourir, Monsieur de La Pallice était encore en vie ?

 

Cecit dit :

- je soupçonne que les surmortalités attritbuées au covid soient exagérées. Comme Lord S le mentionne, il s'agit d'une cause parmis d'autre dans grand nombre de certificats. Un peu comme on colle "vitesse" comme cause d'accident lorsque le chauffard était bourré et roulait vite.

- je suis convaincu qu'il y a une surmortalité liée au covid, en partie indirecte : symptômes de maladie graves étaient manqués suite à ceci et l'introduction de nouveau protocoles covid-centrés ; opérations reportées avec effets secondaires non négligeables ; NHS submergées par les appels inutiles qui masquait les cas d'attaques cardiaques / cérébrales, etc., personnes vulnérables isolées ( outre les statistiques de divorce, je suis curieux de voir l'évolution des suicides)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, MXI a dit :

- je soupçonne que les surmortalités attritbuées au covid soient exagérées. Comme Lord S le mentionne, il s'agit d'une cause parmis d'autre dans grand nombre de certificats. Un peu comme on colle "vitesse" comme cause d'accident lorsque le chauffard était bourré et roulait vite.

- je suis convaincu qu'il y a une surmortalité liée au covid, en partie indirecte : symptômes de maladie graves étaient manqués suite à ceci et l'introduction de nouveau protocoles covid-centrés ; opérations reportées avec effets secondaires non négligeables ; NHS submergées par les appels inutiles qui masquait les cas d'attaques cardiaques / cérébrales, etc., personnes vulnérables isolées ( outre les statistiques de divorce, je suis curieux de voir l'évolution des suicides)

 

En terme de surmortalité, les courbes donnent ceci :

covid-2020-comparaison-grippe-hong-kong-

 

En gros, covid19, c'est tout à fait comparable à la grippe de Hong Kong de 1969.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Est-ce que les deux grippes étaient aussi comparables en termes de gravité, contagiosité etc. ? Pour le coup ça serait un énorme argument pour l'inutilité du confinement.

Lien vers le commentaire

Du costaud apparemment cette grippe de Hong Kong. Par contre, je lis sur Wikipédia 1/4 de la population française atteinte, ce qui ne correspond pas à l'épidémie actuelle autour de 10% maxi.

On peut supposer que sans mesure de protection, l'épidémie actuelle aurait fait plus de morts, mais c'est une supposition et 1/4 de la population atteinte ça fait beaucoup tout de même, je ne suis pas certain des chiffres.

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on peut raisonnablement dire qu'on n'en sait rien. 

On ne sait pas s'il y aurait eu plus ou moins de morts, si la grippe de HK était plus ou moins sévère, etc. 

 

On peut juste constater que les données statistiques se ressemblent. C'est à peu près tout. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il me semble aussi que la grippe de HK touchait elle aussi tout particulièrement les plus vieux. Donc avec une population aussi vieille qu'aujourd'hui, elle aurait sans doute été plus dangereuse. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...