Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 3 minutes, F. mas a dit :

@h16 ha ! je viens de le piquer aussi pour mon billet de demain! :D

 

oh noes ! j'espère que ça ne va pas recouper trop ce que je veux dire ; mon truc sera prêt ce soir pour vendredi :( (j'y parle des débilités sur les vacances de Toussaint)

image.png

Lien vers le commentaire
1 minute ago, h16 said:

 

oh noes ! j'espère que ça ne va pas recouper trop ce que je veux dire ; mon truc sera prêt ce soir pour vendredi :( (j'y parle des débilités sur les vacances de Toussaint)

image.png

 

Non, je me suis mis au projet que je citais plus haut : le complotisme poussé par l'autoritarisme politique (et sanitaire). Je vais relire ton article, mais normalement, on ne tire pas trop dans le même sens et sur le même sujet.

Lien vers le commentaire

Il sera dans CP ce soir, donc tu auras le temps demain toute la journée pour le relire

(là, j'ai juste un brouillon de phrases en vrac)

 

à l’instant, F. mas a dit :

Je vais voir si je ne peux pas remplacer la ref par autre chose, pas de panique

c'est trop meugnon !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lugaxker a dit :

J'ai pas les mots pour exprimer ma colère. 

Si vous saviez à quoi ressemblent les rues de Brest en ce moment, vous seriez comme moi : il pleut, il n'y quasiment personne,

Je suis prêt à partager ta colère, mais tu ne donnes pas tous les éléments, c'est comment Brest normalement? 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

En plus des explications psychologiques très justes de Lancelot, je pense que, pour expliquer les phénomènes de complotisme, il y a aussi le fait que les gens méconnaissent les mécanismes émergents des phénomènes sociaux. On l'a suffisamment observé, nous autres libéraux : par exemple, la plupart des gens ont du mal à comprendre les mécanismes d'un ordre spontané, de la main invisible, etc. Pour beaucoup, si un phénomène social existe, c'est qu'il a été planifié : il s'agit donc de chercher qui a été l'instigateur du phénomène en question, ce qui revient à chercher qui a intérêt à ce que le phénomène existe...

 

Et donc, pour beaucoup, si un même phénomène social est observé à de multiples endroits, c'est :

  • soit parce que le phénomène est rationnellement justifié et que des instances ont su prendre les bonnes décisions (la preuve qu'il s'agit de bonnes décisions ? Eh bien, sinon, autant d'organisations n'auraient pas pris les mêmes n'est-ce pas ?...)
  • soit parce que le phénomène cache des décisions occultes (si je constate que de mauvaises décisions ont été prises puisqu'elles ne concordent pas à la représentation que j'ai des faits, alors c'est nécessairement parce que quelque chose se trame en coulisse...)

 

À l'occasion de la crise sanitaire, ce qui joue sur le développement de thèses complotistes d'une part et de rejet des thèses adverses qualifiées de complotistes d'autre part vient du fait, à mon avis, qu'on peut observer de nombreuses décisions étatiques identiques à l'échelle de la planète : confinement généralisé, port du masque généralisé y compris à l'extérieur, fermeture des bars, etc. La "coïncidence" des mêmes décisions, y compris les plus stupides, s'explique très bien par les théories néo-institutionnalistes sur l'isomorphisme des phénomènes sociaux, notamment ici des prises de décision mimétiques dans une situation d'incertitude et d'incomplétude de l'information concernant le coronavirus.

 

Nombreux sont les commentateurs, y compris chez les journalistes, qui méconnaissent ces processus d'émergence de prises de décisions identiques en réaction à des événements inconnus et inconnaissables. Il est donc assez fascinant d'observer que les commentateurs se divisent du coup en deux camps :

  • pour les uns : le fait que quasiment tous les pays aient confiné légitime le confinement ; si ça n'avait pas été efficace, autant de pays n'auraient pas pu faire la même erreur ; la politique de Macron est donc légitimé par le fait que beaucoup d'autres pays pratiquent de même ; la Suède qui n'a pas pratiqué comme les autres est stigmatisée parce qu'elle a joué avec le feu en cédant aux idées fumeuses de son directeur de la Santé ; et enfin tous ceux qui rejettent l'efficacité du confinement font nécessairement partie des gens irrationnels et donc sont des complotistes ;
  • pour les autres : le fait qu'autant de pays prennent les mêmes mesures incohérentes les unes avec les autres ou le fait qu'autant de pays prennent les mêmes mesures qui semblent disproportionnées par rapport aux données disponibles sur la réalité de la maladie est bien la preuve que quelque chose se trame en coulisse : il reste à définir ceux qui ont intérêt à tirer les ficelles : Big Pharma pour vendre un vaccin, des dirigeants d’État pour maintenir leur pouvoir, etc.
  • Yea 7
  • Post de référence 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Drake a dit :

Je suis prêt à partager ta colère, mais tu ne donnes pas tous les éléments, c'est comment Brest normalement? 

 

Il pleut, il n'y quasiment personne (sauf dans les bars)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Ils ont bien plus de lard que nous.

Et, grippette ou crisette, ils se refont du lard avec tout ce qui arrive.

Ils ne sont jamais du mauvais coté de leurs décisions ignobles.

Je me dis que vu les niveaux de récession, je doute que les Allemands aient envie de payer pour la Terre entière...

On risque pas d'avoir l'expression "To Big To Save" en 2021 ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ultimex a dit :

 

Il pleut, il n'y quasiment personne (sauf dans les bars)

Il ne faut pas exagérer non plus. Je suis allé trois fois à Brest. Il ne pleuvait pas la troisième fois. Mais c'était sans Barbara.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

En plus des explications psychologiques très justes de Lancelot, je pense que, pour expliquer les phénomènes de complotisme, il y a aussi le fait que les gens méconnaissent les mécanismes émergents des phénomènes sociaux. On l'a suffisamment observé, nous autres libéraux : par exemple, la plupart des gens ont du mal à comprendre les mécanismes d'un ordre spontané, de la main invisible, etc. Pour beaucoup, si un phénomène social existe, c'est qu'il a été planifié : il s'agit donc de chercher qui a été l'instigateur du phénomène en question, ce qui revient à chercher qui a intérêt à ce que le phénomène existe...

Voilà qui rejoint un vieil épisode de LibAca :

 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

À l'occasion de la crise sanitaire, ce qui joue sur le développement de thèses complotistes d'une part et de rejet des thèses adverses qualifiées de complotistes d'autre part vient du fait, à mon avis, qu'on peut observer de nombreuses décisions étatiques identiques à l'échelle de la planète : confinement généralisé, port du masque généralisé y compris à l'extérieur, fermeture des bars, etc. La "coïncidence" des mêmes décisions, y compris les plus stupides, s'explique très bien par les théories néo-institutionnalistes sur l'isomorphisme des phénomènes sociaux, notamment ici des prises de décision mimétiques dans une situation d'incertitude et d'incomplétude de l'information concernant le coronavirus.

Je confirme, beaucoup de gens habituellement raisonnables sont à deux doigts de ressortir le vieux mythe de la Synarchie pour expliquer ce mimétisme mondial, à la fois dans la nature des décisions prises mais aussi dans leur timing (qui en trouble plus d'un).

 

@F. mas : concernant le fait que la lutte contre le conspirationnisme engendre du conspirationnisme, la métaphore que j'emploie habituellement pour ce genre de phénomènes est celle de la savonnette sous la douche. Plus on la serre fort pour la retenir, plus elle saute fort et loin. C'est moins classe que l'apophénie, mais tout le monde comprend tout de suite l'image. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Je confirme, beaucoup de gens habituellement raisonnables sont à deux doigts de ressortir le vieux mythe de la Synarchie pour expliquer ce mimétisme mondial, à la fois dans la nature des décisions prises mais aussi dans leur timing (qui en trouble plus d'un).

Pour le mimétisme, je vois tout simplement des systèmes de santé étatistes, quasi tous coercitifs et/ou collectivistes à des degrés divers,

déjà bien merdeux en temps normal, et qui s'écroulent face à une épidémie qui n'a rien d'extraordinaire.

Avec en prime des malades, simplement potentiels ou réels, qui se font assassiner/agonir/incarcérer pour oser être malades.

Lien vers le commentaire

Sondage LCI/Harris sur l'acceptation des Français d'un couvre-feu ou d'un nouveau confinement :

 

486535513_sondagecouvrefeu.thumb.jpg.e47944e8cb7ae097fe110904b4735114.jpg

 

Suite à la présentation de ce sondage, le journaliste Jean-Michel Apathie s'enthousiasme. Il trouve que c'est formidable : ce sondage indique que le Président a enfin les mains libres pour imposer des mesures restrictives indispensables face à la catastrophe sanitaire qui s'annonce.

 

Réaction de Martin Blachier sur le plateau qui a pourtant été alarmiste durant l'été : "je trouve ce sondage terrifiant". Il a ensuite indiqué que si un couvre-feu était d'ores et déjà annoncé alors qu'il se pourrait que d'ici deux semaines la tendance actuelle d'un plateau constaté dans les services de réa se confirme, alors cette mesure serait scandaleuse. Il a ensuite été très critique sur les décisions prises par le conseil scientifique de Delfraissy, estimant qu'il allait trop loin dans les mesures contraignantes.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Résumé de la 1ère partie du discours de Macron :

 

Citation

"Nous sommes dans la deuxième vague. C'est une situation préoccupante, le virus repart et circule très vite.

les plus touchés 90% +65ans, sans parler de ceux touchés par diabète, hypertension, obésité. Egalement les milieux plus plus précaires.

Mais formes très sévères à tous les âges.

Aujourdhui la moitié des covid en réanimation ont moins de 65ans.

=> Le virus est dangereux et grave pour tout le monde.


20K cas/jour
200/jour en réa
=> Situation de pression pour les services de réanimation, les urgences.

Grace au confinement, on a limité la propagation (Nord/Est / région parisienne).


On doit freiner la diffusion du virus.
=> Protéger les vieux
=> Protéger notre système de santé, les soignants.

 

"Certains disent : je suis libre, j'ai le droit d'être contaminé" > Ce n'est pas vrai, car nous sommes des citoyens.


Objectif : Réduire les contacts privées, qui sont les contacts les plus dangereux.

=> Couvre-feux (ex de la Guyane) : à la région Île-De-France + 8 métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, St Etienne, Toulouse, Marseille, Rouen, Lille)
21 et 6 h du matin dès samedi minuit. Pour une durée indéfinie (pour le moment 4 semaines, puis demande de prolongation jusqu'au 1er décembre).
 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

La vrai question est pourquoi Macron n'a pas pris les pleins pouvoirs (il le peut légalement) et ne règne pas comme un pur dictateur vu que les français veulent ça.


Aucun des critères permettant de prendre les pleins pouvoirs sont remplis. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Largo Winch a dit :

Réaction de Martin Blachier sur le plateau qui a pourtant été alarmiste durant l'été

Il l'était encore y a 10 jours se moquant une nouvelle fois ouvertement de Toussaint sur LCI.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :


Aucun des critères permettant de prendre les pleins pouvoirs sont remplis. 

 

Je doute que les mesures de restrictions prises jusqu'à présent respectaient rigoureusement le droit.

Et il est possible de démontrer que la Pandemie altère le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels  et que les institutions de la République sont menacées. Avec du blabla politicien ça passe...

Lien vers le commentaire
Just now, L'affreux said:

 

Je suis désolé pour vous les mecs. Sincèrement désolé. ☹️?

Bah moi c'est ce que j'attendais pour me casser d'IDF.


Faut juste que je prévienne mon chef et je fais encore 2-3 choses puis je me casse dans la maison familiale à la campagne.

 

Il vient juste de niquer toute ma vie sociale à Paris, donc je n'ai plus aucun intérêt à rester.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Bah moi c'est ce que j'attendais pour me casser d'IDF.

Le couvre-feu c'est à Paris seulement ou bien dans plusieurs grandes villes ? Il faut rester enfermé chez soi ou bien juste tout est fermé ?Tu peux aller bosser n'importe où ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zagor a dit :

 

Je doute que les mesures de restrictions prises jusqu'à présent respectaient rigoureusement le droit.

Et il est possible de démontrer que la Pandemie altère le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels  et que les institutions de la République sont menacées. Avec du blabla politicien ça passe...


Quelle institution est menacée de manière grave et immédiate ? Le Conseil des ministres à lieu toutes les semaines, le parlement vote des lois, les tribunaux et le Conseil d’Etat fonctionnent aussi mal que d’habitude, les policiers travaillent toujours aussi mal... 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, RaHaN said:

Il l'était encore y a 10 jours se moquant une nouvelle fois ouvertement de Toussaint sur LCI.

Il l'a même évoqué spontanément, ça m'a étonné : "il y a quelques semaines on me classait parmi les alarmistes". Et il a ajouté un truc du genre : aujourd'hui je pense qu'on va trop loin (ce n'est pas exactement comme ça qu'il l'a formulé, je ne sais plus, mais c'est l'idée...)

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

Le couvre-feu c'est à Paris seulement ou bien dans plusieurs grandes villes ? Tu peux aller bosser n'importe où ?

Toute l'IDF et beaucoup de grandes villes.

 

Je peux télétravailler (ce que je fais déjà).

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...