Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 34 minutes, NicolasB a dit :

Peut on être huit à revendiquer sa désapprobation en marchant sur les sentiers côtiers entre 21.00 et 06.00? Je me questionne !

Le préfet du Morbihan est un immense guignol autoritariste.

Pendant le confinement, il avait interdit la vente d'alcool (hors bières et vins) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-l-arrete-prefectoral-anti-alcool-met-en-colere-les-producteurs-de-spiritueux-6817073

Ce qui évidemment n'est pas passé (interdire l'alcool en Bretagne, quelle idée !) : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/morbihan-l-alcool-fort-de-nouveau-en-vente-libre-6820665

 

Et là il nous parle de plages et de sentiers côtiers la nuit (il est sorti de chez lui ces temps-ci ? les soirées sur la plage c'est pas vraiment l'actualité).

 

De plus

Citation

Le masque devient obligatoire dès la rentrée après les vacances de la Toussaint, entre le domicile et l'école pour les élèves âgés de plus de 11 ans.  

 

Les rassemblements festifs sont interdits. 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-de-nouvelles-mesures-prises-par-la-prefecture-du-morbihan-1603117800

 

Histoire d'encore plus taper sur la jeunesse. Les parents approuvent vraiment ça ? :o 

Lien vers le commentaire

Coronavirus : De nouveaux départements bientôt en alerte maximale et l’état d’urgence sanitaire prolongé

 

Citation

L’exécutif envisage de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu’au 16 février inclus, pour faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal après la présentation d’un projet de loi en Conseil des ministres. L’état d’urgence qui avait pris fin le 10 juillet a été rétabli ce samedi 17 octobre. 

Le gouvernement entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures des établissements au moins jusqu’au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.

 

 

L'état d'urgence sanitaire date de samedi et il est déjà prolongé jusqu'en février mais sur quelle évaluation ?

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Adrian a dit :

Le gouvernement entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures des établissements au moins jusqu’au 1er avril 2021

 

J'en perds mes mots...

Lien vers le commentaire

C'est même pas surprenant qu'ils partent en grrrrandes décisions courageuses pour tout faire pour freiner l'épidémie au sein de ce bas peuple idiot qui ne sait pas prendre ses responsabilités!

 

Mesures permanentes. Temporaires. Rien de plus l'un que l'autre. Tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Largo Winch a dit :

Les restrictions iront bien au-delà de l'été prochain, j'en suis maintenant convaincu...

 

J'en suis également convaincu. En fait, je pense que même si on trouvait un vaccin ou un remède et que la maladie devenait insignifiante, ça ne changerait plus rien. Les systèmes de santé resteront de toute manière à genou parce que aucun des problèmes structurels n'a été résolu. Et par conséquent de nombreux gouvernements trouveront suffisamment d'incertitude pour continuer les mesures autoritaires.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

 

J'en suis également convaincu. En fait, je pense que même si on trouvait un vaccin ou un remède et que la maladie devenait insignifiante, ça ne changerait plus rien. Les systèmes de santé resteront de toute manière à genou parce que aucun des problèmes structurels n'a été résolu. Et par conséquent de nombreux gouvernements trouveront suffisamment d'incertitude pour continuer les mesures autoritaires.

 

Y'a pas de raison non plus que les hostos restent à genoux si vaccin il y a.

Bon, à supposer qu'une partie suffisante de la population se fasse vacciner bien sûr, et vu le complotisme ambiant c'est pas gagné.

 

Sinon, le premier truc qui nous sauvera sera peut-être les tests rapides pour valider l'entrée dans un resto/boîte/whatever. Enfin, pour la France, d'ici à ce que l'ARS les valide, donc d'ici 2030-2035.

Lien vers le commentaire

Soyons bien clair : ce qui intéresse au plus haut point le gouvernement là dedans, c'est d'être bien certain qu'on va pouvoir éviter une nouvelle vague giletjaunesque avant tout. Je n'arrive pas à trouver d'autre justification valable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Loi said:

J'entends ici et là que le couvre feu servirait de pilule pour mieux faire passer un reconfinement qui serait dans les cartons...

 

Qu'en pensez vous?

Il est clairement dans les cartons.


Le fait que d'autres pays en sont déjà là (Irlande par exemple) fait penser que l'on y va droit.

 

Puis clairement, tout les signes montrent que les hôpitaux vont avoir beaucoup plus de mal à gérer qu'en Mars.

Donc à un moment la pression sera assez forte, les images assez dure pour le faire accepter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, h16 said:

Soyons bien clair : ce qui intéresse au plus haut point le gouvernement là dedans, c'est d'être bien certain qu'on va pouvoir éviter une nouvelle vague giletjaunesque avant tout. Je n'arrive pas à trouver d'autre justification valable.

 

Non non. Les Gilets jaunes c'est franco-franchouille. Or on constate de mêmes mesures liberticides disproportionnées partout.

 

L'explication la plus plausible àmha est la fuite-en-avant auto-entretenue par un phénomène de mimétisme international.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Les restrictions iront bien au-delà de l'été prochain, j'en suis maintenant convaincu...

 

Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

 

J'en suis également convaincu. En fait, je pense que même si on trouvait un vaccin ou un remède et que la maladie devenait insignifiante, ça ne changerait plus rien. Les systèmes de santé resteront de toute manière à genou parce que aucun des problèmes structurels n'a été résolu. Et par conséquent de nombreux gouvernements trouveront suffisamment d'incertitude pour continuer les mesures autoritaires.

 

Je ne pense pas que ce système durera éternellement. Ca va péter sévère à mon avis. Le discours de ceux qui se soumettent aux mesures c'est acceptons les restrictions pour finir avec cette crise rapidement. Quand ils verront que la crise s'éternise et qu'ils seront dans la misère, ca explosera. Les rangs des anti restrictions covid vont grossir de plus en plus à mon avis en sachant que ceux-ci sont noyautés par les extrèmes (surtout extrème droite). Et même si la majorité de la population continuait à soutenir les mesures, la minorité en aurait tellement marre et sera tellement dans la merde qu'il y aura une explosion. Les régimes liberticides arrivent à se maintenir quand il y a des progrès économique ou quand il y a un système de terreur bien huilé (style NKVD/Gestapo); hors nos pays occidentaux n'ont ni l'un ni l'autre dans cette crise.

 

D'ici 2022, je parie que l'on a au mieux le RN au pouvoir au pire une révolution fasciste anti-COVID. Dans l'absolu, le péquin moyen était plus libre dans sa vie de tout les jours sous Mussolini ou Franco qu'actuellement: aller travailler, boire un coup étaient permis et le citoyen de base s'en fout des droits civiques dans l'absolu s'il peut manger et jouer (du pain et des jeux comme disaient les romains).

 

Le fait de voir une surréaction à l'attentat de la semaine dernière (alors qu'il y a 2-3 ans il y avait un égorgement par an sans un embrassement comparable à celui de nos jours) montre un ras-le-bol général du système actuel.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Loi a dit :

J'entends ici et là que le couvre feu servirait de pilule pour mieux faire passer un reconfinement qui serait dans les cartons...

 

Qu'en pensez vous?

Je ne comprendrais pas la logique.
J'aurais plutôt dit, confinement et pour faire passer la pilule, passage à "seulement" un couvre-feu dans zone ok et partout ensuite.

 

Quand t'as pris un grand coup de poing dans la tronche, des petites tapes ensuite ça fait moins d'effet. Alors qu'une série de gifles et finir par un coup de poing...

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Loi a dit :

J'entends ici et là que le couvre feu servirait de pilule pour mieux faire passer un reconfinement qui serait dans les cartons...

 

Qu'en pensez vous?

Je pense que c'est tout à fait possible. Le gouvernement a utilisé cette technique en mars pour que ça passe mieux (on ferme les écoles, puis les bars/restaus, pour enfin confiner). La grenouille cuite quoi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille

 

Le couvre-feu n'est qu'un confinement partiel après tout. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un reconfinement global est impensable, tant les conséquences économiques seraient encore plus dramatiques. On parle quand même de plus de 100 milliards par mois.

Je verrais quand même plus des mesurettes bien localisées. Bon, et puis confiner l'Ardèche ou la Lozère, je pensais quand même que nos brillants énarques avaient compris que cela ne servait à rien. Même ici, je ne vois franchement pas l’intérêt: on ne doit être même pas 10000 dans un rayon de 20 bornes. 

 

Lien vers le commentaire

Curieux, mais pour ma part cette situation m'a été plutôt bénéfique: beaucoup plus de travail, d'opportunités et aussi de flexibilité. 

Le Covid n'aura pas fait que des perdants ...

Lien vers le commentaire

Pourquoi pour certains vous voulez absolument y voir un plan quelconque ? Je trouve la réaction plutôt simple à comprendre: la situation dérape, les hôpitaux se dirigent doucement vers la saturation, donc les dirigeants veulent/doivent faire quelque chose. De leur point de vue, la seule chose à faire étant de limiter les interactions entre personnes pour limiter la propagation, ils tapent avec le seul marteau à leur disposition. Si la situation arrête d'empirer à toute berzingue, la France échappera au reconfinement. Si ça persiste, je ne vois rien qui les empêchera d'y venir.

C'est pas une question de préparer quoique ce soit ou de pilule à faire passer (surtout que bon, ils ont eux aussi tout à perdre avec un confinement qui défonce l'économie et les rend responsable d'une catastrophe sociale), c'est juste de la réaction pure et dure aux courbes de contamination, quasiment au jour le jour.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Faudra quand même m'expliquer pourquoi dans une rue déserte d'un quartier tranquille de grande ville il faut avoir ce put... de morceau de papier sur le pif et la bouche pour sortir le chien, ou simplement faire une balade.

Il est où le risque ? Et le bon sens ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gilles a dit :

C'est pas une question de préparer quoique ce soit ou de pilule à faire passer (surtout que bon, ils ont eux aussi tout à perdre avec un confinement qui défonce l'économie et les rend responsable d'une catastrophe sociale), c'est juste de la réaction pure et dure aux courbes de contamination.

 

Pilule au sens, si je t'ai mis une claque sur la joue il y a 5 secondes, tu seras probablement moins étonné que je te mette un coup de pied au cul ensuite.


Alors que si j'avais directement commencé par un coup de pied au cul, tu te serais dit mer il est fou!

 

Et quoi qu'on en dise je trouve que c'est probablement plus simple de faire accepter un reconfinement en la jouant comme ça ("vous voyez, on a essayé avec cette mesure, puis cette mesure plus agressive, puis cette mesure plus agressive encore, mais cela n'a pas fonctionné, ils ne nous restent donc que ça...").

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bisounours said:

Faudra quand même m'expliquer pourquoi dans une rue déserte d'un quartier tranquille de grande ville il faut avoir ce put... de morceau de papier sur le pif et la bouche pour sortir le chien, ou simplement faire une balade.

Il est où le risque ? Et le bon sens ?

Pour résumer:

 

Ils sont parti du principe que dans certaines rues bondées il fallait l'avoir. Notamment dans les marchés ouverts.
Au début, ils ont donc limité l'obligation du masque à ces rues là.

 

 

Sauf que rapidement, ils se sont apperçu que les personnes ne comprenait pas (ou faisaient semblant de ne pas comprendre) dans quelle rue c'était obligatoire ou pas.

Sans compter ceux qui gueulait en disant "C'est injuste, moi suis côté pairs c'est obligatoire, mon voisin est impair cela ne l'est pas".

 

Donc ils ont décidé:

"Vu que les gens ne comprennent pas où il y en a besoin, ben on va faire simple, masque obligatoire partout et puis comme ça il y a plus à discuter".

 

 

Pour le coup, même si je n'approuve pas, je peux comprendre.

Suis sûr qu'en tant que parent (et ils se prennent pour nos parents) j'aurais mis en place des mesures simples à comprendre et à faire appliquer plutôt que des mesures justes mais compliquées à comprendre et où il faudra argumenter des heures.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

 

Suis sûr qu'en tant que parent (et ils se prennent pour nos parents) j'aurais mis en place des mesures simples à comprendre et à faire appliquer plutôt que des mesures justes mais compliquées à comprendre et où il faudra argumenter des heures.

 

 

Ah mais c'est sûr, le gouvernement se met au niveau de sa population (ou inversement, je ne sais plus).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...