Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Just now, Lancelot said:

Pour quelle raison d'ailleurs ?

Les 2 raisons qui ressortent:

 

-Epuisement des personnels hospitaliers

 

-Impossibilité de reporter nombre d'opérations (notamment pour les cancers) aussi facilement qu'en Mars.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Suis sûr qu'en tant que parent (et ils se prennent pour nos parents) j'aurais mis en place des mesures simples à comprendre et à faire appliquer plutôt que des mesures justes mais compliquées à comprendre et où il faudra argumenter des heures.

Une mesure simple aurait été de dire : port du masque obligatoire dans la rue lorsque l'affluence est forte (tout le monde voit à peu près ce que c'est). De ce que j'ai vu à Brest les policiers patrouillent surtout dans ces rues-là. (Des policiers en voiture m'ont d'ailleurs fait une remarque parce que je n'avais pas le masque).

 

Autre mesure simple : pas de port du masque obligatoire, parce que de toute manière l'essentiel des transmissions ne se fait pas dans la rue quoi... 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Donc ils ont décidé:

"Vu que les gens ne comprennent pas où il y en a besoin, ben on va faire simple, masque obligatoire partout et puis comme ça il y a plus à discuter".

Pour le coup, même si je n'approuve pas, je peux comprendre.

Suis sûr qu'en tant que parent (et ils se prennent pour nos parents) j'aurais mis en place des mesures simples à comprendre et à faire appliquer plutôt que des mesures justes mais compliquées à comprendre et où il faudra argumenter des heures.

C'est le principe de la punition collective, quoi. Tout en finesse.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lugaxker said:

Une mesure simple aurait été de dire : port du masque obligatoire dans la rue lorsque l'affluence est forte (tout le monde voit à peu près ce que c'est). De ce que j'ai vu à Brest les policiers patrouillent surtout dans ces rues-là. (Des policiers en voiture m'ont d'ailleurs fait une remarque parce que je n'avais pas le masque).

 

Moui alors là, j'imagine même pas ce que cela donnerait au tribunal lors d'une contestation.

 

Je ne vois pas comment légalement tu peux définir ça.

 

 

[quote]

Autre mesure simple : pas de port du masque obligatoire, parce que de toute manière l'essentiel des transmissions ne se fait pas dans la rue quoi... [/quote]

 

Bien sûr, mais quand ils ont 2 choix ils vont vers le coercitif.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Je ne vois pas comment légalement tu peux définir ça.

Yép moi non plus en fait :D

 

Disons que ce serait laissé à l'interprétation du policier. Il y a déjà plein de trucs mal définis dans la loi (l'état d'ivresse sur la voie publique par exemple) et ce ne serait pas une première. De toute manière on nage dans l'arbitraire avec ces mesures, donc pourquoi pas.

 

(Je spécule je ne suis pas juriste)

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Marlenus said:

Pour le coup, même si je n'approuve pas, je peux comprendre.

Suis sûr qu'en tant que parent (et ils se prennent pour nos parents) j'aurais mis en place des mesures simples à comprendre et à faire appliquer plutôt que des mesures justes mais compliquées à comprendre et où il faudra argumenter des heures.

 

Le souci est que les gens respectent une règle non pas lorsqu'elle est simple à comprendre, mais lorsqu'elle est légitime à leurs yeux.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Zagor a dit :

D'ici 2022, je parie que l'on a au mieux le RN au pouvoir

Oh tu peux dormir sur tes deux oreilles. J'ai toute confiance en Marine La Pire pour empêcher un tel scénario de se produire.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Largo Winch a dit :

L'explication la plus plausible àmha est la fuite-en-avant auto-entretenue par un phénomène de mimétisme international.

 

Je pense la même chose.

Je me demande tout de même si le mauvais état des systèmes de santé étatiques n'a pas un rôle. Ils n'allaient pas bien avant l'épidémie, pas seulement en France.

 

il y a une heure, Gilles a dit :

Y'a pas de raison non plus que les hostos restent à genoux si vaccin il y a.

 

Le burn-out du personnel de santé ne sera pas effacé par un vaccin.

En plus, si un vaccin est produit dans l'urgence, son efficacité pourrait être loin des 100%.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Oh tu peux dormir sur tes deux oreilles. J'ai toute confiance en Marine La Pire pour empêcher un tel scénario de se produire.

 

Au rythme ou on va, une chèvre aura plus de chance de gagner que Macron.

 

Il y a aussi un point qu'il ne faut pas oublier: la Chine. Le pays n'a jamais confiné l'entièreté du pays (la majorité des régions ont gardé une vie normale pendant toute la crise), la plupart des régions ont une vie normale et l'économie est toujours en croissance. Vous croyez réellement que la Chine ne va pas profiter de l’effondrement de l'Occident? En sachant qu'à l'heure actuelle elle n'a plus personne en face.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

 

Franchement il faut espérer que le rythme ralentisse. Au rythme où on va, les élections seraient reportées.

 

Ca ne passerait pas. Même la Pologne et les Etats-Unis ont maintenu leurs élections au moment de l'épidémie.

Ne pas oublier que Macron est déja detesté y compris au sein des pro-restrictions.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zagor a dit :

Je ne pense pas que ce système durera éternellement. Ca va péter sévère à mon avis. Le discours de ceux qui se soumettent aux mesures c'est acceptons les restrictions pour finir avec cette crise rapidement. Quand ils verront que la crise s'éternise et qu'ils seront dans la misère, ca explosera. Les rangs des anti restrictions covid vont grossir de plus en plus à mon avis en sachant que ceux-ci sont noyautés par les extrèmes (surtout extrème droite). Et même si la majorité de la population continuait à soutenir les mesures, la minorité en aurait tellement marre et sera tellement dans la merde qu'il y aura une explosion. Les régimes liberticides arrivent à se maintenir quand il y a des progrès économique ou quand il y a un système de terreur bien huilé (style NKVD/Gestapo); hors nos pays occidentaux n'ont ni l'un ni l'autre dans cette crise.

 

Tu es optimiste. Moi pas. Le discours du premier confinement était le suivant : dans l'urgence, il fallait lisser la courbe des contaminations pour éviter de dépasser les capacités des hôpitaux. Ce discours a disparu, le semi-confinement est revenu, et tout le monde baisse la tête.

 

il y a une heure, Zagor a dit :

Le fait de voir une surréaction à l'attentat de la semaine dernière (alors qu'il y a 2-3 ans il y avait un égorgement par an sans un embrassement comparable à celui de nos jours) montre un ras-le-bol général du système actuel.

 

La manière compte aussi. Égorger n'est pas décapiter. Il y a quelque chose de spectaculaire, humiliant et antique dans la décapitation.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Largo Winch said:

 

Le souci est que les gens respectent une règle non pas lorsqu'elle est simple à comprendre, mais lorsqu'elle est légitime à leurs yeux.

C'est l'une des raisons, mais pas la seule.

 

Tu as pleins de choses que les gens respectent tant qu'il y a quelqu'un pour les spotter.
Mais qui dès qu'il n'y a personne pour rapporter, ils s'en foutent.

 

Perso, le masque dans la rue, je le respecte non pas car je le pense légitime (je le trouve légitime par contre dans les lieux clos), mais plutôt car 135€ l'acte de rebellion, cela fait mal au cul.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui j'ai discuté quelques minutes avec un artisan qui bosse dans ma rue, qui venait de se faire engueuler par des flics, parce qu'ils l'avaient vu ne pas porter le masque alors qu'il fumait une clope en dehors de la cour intérieure de l'immeuble dans lequel il bosse, dans la rue. "Parce qu'un passant s'était plaint" parait-il. Flics qui pour se faire sont rentrés dans la cour intérieure, propriété privée mais on s'en fout. Il les avait traités de connards à la fin.

 

Il a fini par m'expliquer que s'il a du mal à les voir, les flics, c'est parce qu'il avait perdu sa fille lors du confinement, (il ne m'a pas donné la cause du décès et je nai pas demandé) et que des amis à lui l'avaient rejoint chez lui pour le soutenir, (rompant de ce fait le confinement certes mais bon. Sa fille venait de mourir).

Un voisin les avait dénoncés sur le mode "y'a une soirée clandestine" et les flics venus avaient insisté pour voir le certificat de décès et leur avait fait le reproche en invoquant la gravité de la situation, etc, en les traitant un peu de manière odieuse. Ses amis ont du le calmer. Il etait passé à ça de craquer et de leur envoyer une droite.

 

35- 45 ans à tout casser le gars.

Ça fait assez bizarre quand un inconnu vous raconte la perte de sa fille, et surtout la connerie autour, d'un coup.

 

Ce n'est pas la première histoire de petite dénonciation à la con ou d'amende collée que j'entend, mais là, à la lumiere de cette anecdote, je trouve que l'ambiance moyenne a achevée de commencer à puer.

Edit: ah oui et les keufs d'aujourd'hui avaient un comportement méritant presque une main courante pour insulte ou harcèlement mais bon hein ils se couvrent les cocos.

  • Yea 2
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Je n'arrive pas à trouver d'autre justification valable.

Faire passer quelques petites réformes en loucedé sans trop d'opposition pendant 1an et demi, et dire "malgré le covid, nous avons quand même lutter pour faire ce que nous vous avions promis de faire il y a 5 ans. Bisous."

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Marlenus said:

Les 2 raisons qui ressortent:

 

-Epuisement des personnels hospitaliers

 

-Impossibilité de reporter nombre d'opérations (notamment pour les cancers) aussi facilement qu'en Mars.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, le système n'a-t-il pas eu le temps de récupérer dans la période de juin à septembre où il ne se passait pour ainsi dire rien ?

 

56 minutes ago, Marlenus said:

J'ajoute que l'hiver est traditionnellement une période avec une plus grosse surcharge que le printemps.

Ça ok. D'ailleurs il faudrait comparer avec les autres années pour voir combien des hospitalisations covid sont en fait des hospitalisations "normales" pour autre chose mais avec un test covid positif.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, le système n'a-t-il pas eu le temps de récupérer dans la période de juin à septembre où il ne se passait pour ainsi dire rien ?

 

Tu as commencé à rattraper ce que tu avais mis sous cloche en mars. Mon père a été opéré il y a un mois pour une opération non urgente prévue initialement en mars.

 

Mais le nombre d'opération qui arrive n'a pas baissé.

 

Donc pour résumer:

 

-Tu avais un stock d'opération qui s'était accumulé

 

-Le flux de besoin d'opération (hors COVID) n'a pas diminué.

 

-Les soignants étaient épuisés. Certains en burn-out et d'autres ont enfin put poser des vacances. Ce qui fait que le nombre de soignants disponibles pour bosser a plus que diminué.

 

-Et cela repart alors que tu n'as pas fini d'épuiser le stock accumulé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Zagor said:

Il y a aussi un point qu'il ne faut pas oublier: la Chine. Le pays n'a jamais confiné l'entièreté du pays (la majorité des régions ont gardé une vie normale pendant toute la crise),

Tous nos fournisseurs chinois étaient à l'arrêt dès février. C'était vraiment loin d'une vie normale en dehors de Wuhan.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Zagor a dit :

l'économie est toujours en croissance


Ils sont même en avance sur le plan !

il y a 54 minutes, L'affreux a dit :

 

Franchement il faut espérer que le rythme ralentisse. Au rythme où on va, les élections seraient reportées.


Si les élections sont reportées, Larcher devient président de la république. Je dis oui. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Si les élections sont reportées, Larcher devient président de la république. Je dis oui. 

Le budget bouffe de l'Elysée va exploser.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :


Ils sont même en avance sur le plan !


Si les élections sont reportées, Larcher devient président de la république. Je dis oui. 

Larcher est vétérinaire, les français sont des boeufs, ça matche.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oui, enfin, il y a du personnel qui bosse, ce qui permet à la majorité de glander. C'est comme ça dans la fonction publique depuis des décennies.

Le contractuel fait le job (donc du zèle) et sitôt titularisé, il a un choc émotionnel et se fout en arrêt de travail pour asthénie, burn out, ovulation douloureuse, au choix ou cumul possible, c'est selon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...