Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Moi je suis en ce moment en vacances chez moi en Haute-Savoie, j’ai un grand bois à 5 minutes et les premiers flics sont à 20km. Franchement si mon fils n’avait pas école, on serait restés là.

qui va venir vérifier si je sors ou pas dans un hameau ?

 

malheureusement, je dois rentrer à Monaco et ce soir le Ministre d’Etat monégasque va annoncer de nouvelles restrictions parce que la France en met en place.

 

je pense que ce confinement est le dernier à être à peu près accepté. S’il y en a un autre derrière, les hôteliers, restaurateurs, et autres commerçants vont se rebeller...

ca pourrait faire boule de neige avec tous les gens qui vont se retrouver au chômage...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ne pas sous-estimer le côté grand enfant de beaucoup d’adultes

Le premier confinement il y avait un côté chiant, mais c’était nouveau, "excitant", on "vivait l’histoire", c’était l’aventure.

La seconde fois l’effet "nouveau" disparait, ne reste que le coté chiant.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Sloonz said:

Ne pas sous-estimer le côté grand enfant de beaucoup d’adultes

Le premier confinement il y avait un côté chiant, mais c’était nouveau, "excitant", on "vivait l’histoire", c’était l’aventure.

La seconde fois l’effet "nouveau" disparait, ne reste que le coté chiant.

Tout à fait pour le côté "aventure humaine". On découvre les images saisissantes des rues vides, on applaudit tous ensemble etc.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Alchimi a dit :

à peu près tout le monde

Il faudrait que le jour arrive rapidement de l'impossibilité de payer les retraites ou la glande des fonctionnaires. Là peut-être ça bougerait.

J'ai un proche fonctionnaire qui est très heureux de son télétravail depuis mars... Après le déconfinement, il est parvenu à argumenter son maintien en télétravail à mi temps sur la base d'une vague fragilité. Il "bosse" sur site le matin et dès midi va glander chez lui. Pour plus de 4000 balles par mois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Tout à fait pour le côté "aventure humaine". On découvre les images saisissantes des rues vides, on applaudit tous ensemble etc.

Certes, je pense aussi.

Mais après?

Ca ne change rien au fait que nos libertés sont piétinées, et je ne vois aucun espoir dans un retournement de situation.

 

Si quelqu'un en a, merci de le faire partager.

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Sloonz a dit :

Le premier confinement il y avait un côté chiant, mais c’était nouveau, "excitant", on "vivait l’histoire", c’était l’aventure.

La seconde fois l’effet "nouveau" disparait, ne reste que le coté chiant.

Ben le premier, bon, on avait pas mieux sous la main, tout le globe y passait...

Là, on sent que les gens n'ont pas d'illusions.

 

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Il "bosse" sur site le matin et dès midi va glander chez lui. Pour plus de 4000 balles par mois.

Ça va c'est pas la crise pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Fagotto a dit :

Ce sera quand même un peu moins stressant pour pas mal de monde, car les écoles restent ouvertes.

On en reparle dans quelques heures, ou dans quelques jours.

 

On va déjà voir la gueule du nouveau protocole sanitaire renforcé dans les écoles... une partie présentiel ou non, horaires décalés etc... qui ne tiendra pas longtemps car dans 15j 3 semaines vu que les chiffres ne seront pas bons, faudra un nouveau tour de vis. Pari ?

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rolanddezar said:

Ca ne change rien au fait que nos libertés sont piétinées, et je ne vois aucun espoir dans un retournement de situation.

 

Si quelqu'un en a, merci de le faire partager.

Bah après 3 ou 4 confinements peut-être que les gens finiront par piger :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Donc 3 4 ans? Parce que celui-ci va durer jusqu'à Mars (minimum).

 

Les gens sont déjà habitués à ces pertes de libertés.

Quand bien même, la bureaucratie (avec la presse tenue en laisse) écrase toute éventuelle remises en question

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sloonz a dit :

Ne pas sous-estimer le côté grand enfant de beaucoup d’adultes

Le premier confinement il y avait un côté chiant, mais c’était nouveau, "excitant", on "vivait l’histoire", c’était l’aventure.

La seconde fois l’effet "nouveau" disparait, ne reste que le coté chiant.

Tout à fait.

 

Non seulement il ne reste que le côté chiant, mais en plus celui-ci est amplifié par le fait qu'il existe maintenant les souvenirs de la pénibilité et des traumatismes du précédent, par la perspective d'avoir encore un tunnel plus long à traverse que le premier, et par l'absence de lueur d'espoir éclairant la sortie de celui-ci (si ce n'est le maigre "le vaccin arrive en août, d'après les scientifiques" de Macron. D'après les scientifiques... comme ça cela ne sera pas sa faute s'il n'arrive pas).

 

Il reste peut-être encore un sentiment diffus de vivre l'histoire, mais avec cette fois la compréhension, davantage ancrée, que celle-ci est souvent longue et tragique.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rolanddezar a dit :

Certes, je pense aussi.

Mais après?

Ca ne change rien au fait que nos libertés sont piétinées, et je ne vois aucun espoir dans un retournement de situation.

 

Si quelqu'un en a, merci de le faire partager.

Le seul espoir que je vois, c'est une révolution au printemps, la catastrophe économique aidant.

Ou alors l'élection dans un pays d'Europe d'un politique/partie anti-confinement. Je ne connais pas le calendrier électoral des grands pays européens. En France, tout le spectre politique est aligné sur la nécessité des confinements. Je crains que cela ne soit pareil dans le reste de l'Europe.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Morpheus a dit :

Le seul espoir que je vois, c'est une révolution au printemps, la catastrophe économique aidant.

Ou alors l'élection dans un pays d'Europe d'un politique/partie anti-confinement. Je ne connais pas le calendrier électoral des grands pays européens. En France, tout le spectre politique est aligné sur la nécessité des confinements. Je crains que cela ne soit pareil dans le reste de l'Europe.

Y aura t-il vraiment une catastrophe économique au printemps ? Tu penses au PGE et toutes les mesures de relances?

Tant que l'euro tient, ca tient. Donc les milliards, la dette, toussa.

 

Il est encore un peu tôt pour l'éclatement de la zone euro.

Et le jour où ca arrivera l'économie, le pays, sera un champs de ruine, et on aura un populiste au pouvoir. Wahou.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Je note que beaucoup moins de gens sont jouasses pour le reconfinement, ceci dit.

 

Ne pas oublier que le confinement de mars avait été présenté comme étant un effort à faire pour que la crise finisse rapidement, là les gens commence à se rendre compte que ca n'a pas servi à grand chose sur le moyen terme.

Aussi le fait que les islamistes et autres fouteurs de merde reviennent, le tout dans un contexte économique qui est l'un des pire d'Europe n'aide pas.

 

 

il y a 36 minutes, Morpheus a dit :

 

Ou alors l'élection dans un pays d'Europe d'un politique/partie anti-confinement. Je ne connais pas le calendrier électoral des grands pays européens. En France, tout le spectre politique est aligné sur la nécessité des confinements. Je crains que cela ne soit pareil dans le reste de l'Europe.

 

Il y a les pays-bas qui votent au printemps 2021. Mais le gouvernement actuel neerlandais est l'un des moins dur donc ca ne changera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Zagor a dit :

Il y a les pays-bas qui votent au printemps 2021. Mais le gouvernement actuel neerlandais est l'un des moins dur donc ca ne changera pas grand chose.

Si c'est bien ça la seule échéance électorale d'envergure, c'est vraiment la poisse.

Lien vers le commentaire

Je viens d'entendre Martin Blachier dire des choses intéressantes.

 

Il explique que la France sera incapable de mettre en œuvre une stratégie basée sur les tests comme en Asie. De plus, on a cru que la stratégie basée sur les gestes barrières freinait fortement la propagation du virus. On constate que c'est un échec, ce qui freinait la propagation jusqu'ici était plus certainement le climat estival.

 

Les hôpitaux n'ayant pas été préparés à affronter une deuxième vague, il ne restait plus à l’État que deux stratégies : soit un confinement général avec des effets négatifs importants sur l'économie, soit un confinement uniquement des personnes vulnérables et une économie qui pouvait fonctionner normalement. Le gouvernement a choisi la première option. Du coup, il faut se préparer à ce que le confinement dure jusqu'à l'été, sous diverses formes plus ou moins avouées : le déconfinement n'en sera pas un, on fera certainement à nouveau des couvre-feux, etc. Pour sortir de cette situation, le confinement réservé uniquement aux personnes vulnérables est la seule option.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

Pour sortir de cette situation, le confinement réservé uniquement aux personnes vulnérables est la seule option.

Je ne comprends pas pourquoi effectivement ce ne sont pas les personnes fragiles qui prennent prioritairement soin d'elles-mêmes, avec le soutien de leurs proches. Ça doit être trop simple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

Pour sortir de cette situation, le confinement réservé uniquement aux personnes vulnérables est la seule option.

 

L'option, c'est de mettre en place la possibilité de confinement volontaire des personnes vulnérables (financement des courses à distance, horaires de magasin réservé, obligation pour l'employeur d'accepter le télétravail ou financement du chômage, etc). Ensuite, ils sont assez grands pour savoir les risques qu'ils prennent. Et le gouvernement fait savoir haut et fort qu'en cas de pénurie de lits, la priorité sera donnée à l'âge. Point.

 

il y a 7 minutes, Largo Winch a dit :

il ne restait plus à l’État que deux stratégies

 

Des stratégies pour éviter quoi ? :) Que le roi soit nu ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...