Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Un bon article d'Olivier Babeau : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/olivier-babeau-eclipse-de-la-liberte-20201103

 

Quote

«Éclipse de la liberté»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Le coronavirus est une chance pour une bureaucratie en déficit de légitimité, analyse Olivier Babeau.

 

(...) La machinerie bureaucratique tourne à plein régime, produisant attestations, règles, communiqués lénifiants répétés à l’envi sur toutes les ondes, dispositifs sophistiqués de surveillance et de punition. Pour justifier son existence (et éviter de montrer combien son action, dans bien des cas, n’est «pas essentielle»), l’administration doit sans cesse donner des preuves concrètes d’action: quoi de mieux que de se rappeler à nous par la force des interdits qu’elle édicte?

 

Le coronavirus est une aubaine pour une puissance publique en mal de légitimité. Nous sentons désormais dans notre corps au quotidien la main protectrice mais ferme d’un pouvoir qui sait ce qui est bon pour nous. Le grand avantage de la complication produite par la forêt de normes poussant à l’ombre de nos administrations est qu’elle renforce du même coup l’utilité de ces mêmes administrations. On a besoin d’elles pour expliquer et arbitrer les contradictions.

 

On les implore de bien vouloir démêler l’écheveau dont elles sont responsables. Images stupéfiantes que ces rayons livres des grandes surfaces barricadés au nom de l’égalité avec les librairies fermées, comme si le nivellement par le bas était devenu une évidence dans un pays qui le pratique tellement. Plutôt que de trouver les moyens d’étendre la liberté, on trouve tout naturel d’élaborer des façons sans cesse plus raffinées de la restreindre. La distinction entre l’essentiel et le non essentiel est aussi minée (et au fond impossible) que la distinction entre l’utile et l’inutile. Elle dégénère fatalement en considérations byzantines et en labyrinthe insensé de normes et d’exceptions.

 

(...) La crise sanitaire justifie toutes les intrusions. L’État a enfin les coudées franches pour rentrer dans l’intimité des foyers (et même des couples, comme en Grande-Bretagne où il a été formellement interdit d’avoir des rapports sexuels avec qui n’habite pas sous son toit). Dans une bande dessinée grinçante des années 80 intitulée SOS Bonheur, Griffo et Van Hamme mettaient en scène un futur dans lequel la protection de santé est garantie en échange d’un contrôle sévère des comportements des citoyens: régime alimentaire, état de leur installation électrique, lieux de promenade sont suivis en permanence pour leur éviter toute prise de risque.

 

Toutes les conduites «non standards» sont pourchassées, les foyers sont inspectés et les dates de vacances décidées pour vous. Un scénario qui n’a plus rien d’incroyable. C’est la caractéristique de notre époque: la fiction d’hier devient la réalité d’aujourd’hui. Le covid-19 permet l’épiphanie des ingénieurs sociaux qui veulent faire rentrer nos actions dans le lit de Procuste d’une version 2.0 de l’hygiénisme du XIXe siècle. Il justifie toutes les intrusions.

 

Certains ne vont-ils pas jusqu’à suggérer de repousser Noël? D’autres n’entreprennent-ils pas d’organiser pour nous nos fêtes de fin d’année? Ivres de micros tendus, le corps médical défile comme dans une pièce de Molière pour prescrire saignées et lavements sociaux. Pilule amère qui laissa certains de nos aînés mourir de solitude avant qu’on s’aperçoive que protéger n’était pas tout, et qui ignore encore les victimes indirectes des confinements. (...)

 

  • Yea 1
  • Love 1
  • Ancap 3
Lien vers le commentaire

L'administration française est pétainiste depuis toujours et l'est encore (crypto-honteusement) aujourd'hui.

 

Je vois plein de gens pleurer que cette admin fonctionne mal.

ama c'est une analyse (volontairement) à coté de la plaque.

L'admin fr fonctionne, selon elle, parfaitement.

Et si le bon fonctionnement est un fonctionnement conforme à la doctrine pétainiste, elle a raison.

There is no bug.

 

Aujourd'hui l'admin fr (deep state + gov + prez) a une bonne occase de jouer sa partition pétainiste au grand jour

... elle ne la rate pas.

Lien vers le commentaire

les gens sont completement perdus car ils sont hors de la grille de lecture liberale ; celle-ci n'exclut pas que la tendance a la prise de controle totale de toutes nos vies (aussi destructrice soit-elle en fin de compte) est simplement autotelique

 

Du coup, ils sont dans un desarroi croissant, "mais pourquoi ?" puisqu'ils supposent la bienveillance ; nous ne supposons ni bienveillance ni malveillance, juste un pente gravitationnelle autotelique 

 

Ergo, le message de Constant est essentiel, non la separation des pouvoirs de Montesquieu ne suffit pas, il faut aussi une limitation du pouvoir, non on ne doit pas le laisser s'occuper de tout

 

Un cran plus meta : la nature du pouvoir c'est la force, vs la concorde, le consentement mutuel (ayant comme outil la persuasion) 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Advanced Methods in Democracy :
 

Citation

Appelée à une nouvelle lecture du projet de loi, l'Assemblée nationale a continué ses travaux mardi en fin de journée. Mais, surprise, faute de députés en nombre suffisants après 21h, la majorité (LaREM, MoDem, Agir) a perdu coup sur coup deux votes sur des amendements importants. Une suspension de séance de cinq minutes à la demande de Pacôme Rupin (LaREM), pour faire venir des renforts, n'y aura pas suffi. 

 

Le premier amendement défendu par les élus Les Républicains raccourcit de deux mois l'état d'urgence sanitaire, qui a été déclaré le 17 octobre dernier [...]

[...]

Le second amendement, adopté contre l'avis du gouvernement et du rapporteur Jean-Pierre Pont (LaREM), a été proposé par Paul Molac (Libertés et Territoires). Il prévoit qu'une éventuelle prolongation du confinement au-delà du 30 novembre ne pourra se faire "qu'après accord du Parlement".

[...]

Dans ce genre de situation, l'exécutif dispose de plusieurs cartes pour rétablir le texte comme il l'entend. C'est sans surprise qu'Olivier Véran a utilisé l'une d'entres elles. Mais plutôt que de demander une seconde délibération sur chacun des amendements en fin de texte, le ministre a fait le choix de "la réserve" des votes sur l'ensemble du texte et des amendements. 

 

Grâce à ce choix, les amendements et articles continuent d'êtres discutés mais un seul vote aura lieu, et il portera sur les amendements choisis par le gouvernement - ceux ayant déjà été votés pouvant ainsi être écartés. Les députés diront donc, oui ou non, au texte proposé par le pouvoir exécutif.

 

Ce choix est aussi une façon d'éviter d'autres déconvenues pour la majorité, alors qu'une série d'amendements LR pour permettre aux commerces de proximité de rouvrir localement en accord avec le préfet avait toutes les chances d'être votée, toujours contre l'avis du gouvernement.

 

 

https://www.lcp.fr/actualites/covid-19-l-executif-mis-en-difficulte-sur-le-calendrier-de-l-etat-d-urgence-sanitaire

  • Love 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Nick de Cusa said:

les gens sont completement perdus car ils sont hors de la grille de lecture liberale ; celle-ci n'exclut pas que la tendance a la prise de controle totale de toutes nos vies (aussi destructrice soit-elle en fin de compte) est simplement autotelique

 

Du coup, ils sont dans un desarroir croissant, "mais pourquoi ?" pusiqu'ils supposent la bienveillance ; nous ne supposons ni bienveillance ni malveillance, juste un pente gravitationnelle autotelique

 

TIL le mot autotélique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rolanddezar said:

Je ne crois pas que ca soit le pognon qui intéresse le plus ce genre de personnes.

En effet, je pense qu'il vit sa meilleure vie en ce moment en jouant les dictateurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Largo Winch a dit :

Depuis le début je ne peux pas sacquer Véran. Plus le temps passe, plus il montre son vrai visage de petit facho totalement dépassé par les événements.

 

 

 

Ca donne l'impression qu'il est aux abois, plus d'arguments.

Lien vers le commentaire

Nouvel article de Matt Ridley. Je suis toujours aussi sceptique devant sa sous-estimation des effets secondaires du virus ou sa prédiction que la deuxième vague va peut-être bientôt se terminer, mais ce passage était pas mal sur l'efficacité douteuse du confinement:

Citation

The first lockdown may not have achieved as much as claimed. The death rate peaked on April 8, just 16 days after lockdown began, implying that voluntary social distancing had already worked: deaths lag infection by four weeks on average. Infectivity is highly uneven so depleting the superspreaders, who tend to get infected earlier, slows the spread. Sweden and Norway are seeing much smaller second waves because they did not lock down so harshly, and no, it’s not because they live in huts in the forest or never hug each other: Sweden is a slightly more urbanised society than Britain.

http://www.rationaloptimist.com/blog/the-new-lockdown-is-a-deadly-mistake

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

Nouvel article de Matt Ridley. Je suis toujours aussi sceptique devant sa sous-estimation des effets secondaires du virus ou sa prédiction que la deuxième vague va peut-être bientôt se terminer, mais ce passage était pas mal sur l'efficacité douteuse du confinement:

http://www.rationaloptimist.com/blog/the-new-lockdown-is-a-deadly-mistake

Il me semble qu'il y a assez peu de données sur les effets secondaires non ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Morpheus a dit :

Il me semble qu'il y a assez peu de données sur les effets secondaires non ?

 

Ben quand même @Gilles et @Rincevent partagent régulièrement des articles à ce sujet (que l’outil de recherche de la pdm ne me permet pas de retrouver)

https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/risk-comms-updates/update-36-long-term-symptoms.pdf?sfvrsn=5d3789a6_2

moi cet article m’avait particulièrement alerté https://www.scientificamerican.com/article/covid-19-can-wreck-your-heart-even-if-you-havent-had-any-symptoms/

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Largo Winch a dit :

L'article est bon mais pourquoi est-il aussi timoré quand il passe sur LCI ? Je l'ai vu 2 ou 3 fois et la tonalité de ses propos était beaucoup plus lisse. A comparer avec Comte-Sponville, beaucoup plus efficace dans le registre de la défense des libertés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Le 31/10/2020 à 11:01, SilenT BoB a dit :

Au lieu de 6000 lits il en fallait 10 ou 15000. Il nous ont fait la tête comme un ballon avec cette deuxième vague pendant 6 mois, et ils n’ont rien préparé.

 

Le 31/10/2020 à 08:26, Largo Winch a dit :

Le maire de Chalon-sur-Saône a été tancé par le Préfet. Il ne se démonte pas et lui répond :

https://www.lejsl.com/sante/2020/10/30/premier-jour-de-reconfinement-pour-le-departement

 

Pour info j'ai pris une remarque de @SilenT BoB et des contributions de @Largo Winch pour écrire un article.

https://www.contrepoints.org/2020/11/05/383635-covid-entre-la-premiere-et-la-seconde-vague-ils-nont-rien-prepare

  • Yea 4
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Sekonda said:

Amazon.fr mets des messages "Soutenons les entreprises françaises" sur sa page d'accueil et des pages spéciales produits français (producteur, start-up).

Les gugusses n'imaginent pas le nombre de boîtes françaises qui ont leurs produits sur la marketplace... Des fois je me demande s'ils croient vraiment que tout ce qui est vendu est produit par Amazon...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Les gugusses n'imaginent pas le nombre de boîtes françaises qui ont leurs produits sur la marketplace... Des fois je me demande s'ils croient vraiment que tout ce qui est vendu est produit par Amazon...

Comment pourrait-on imaginer que Bruno Le Maire soit un abruti ! C'est une lumière, un phare ! Tout le monde sait qu'il est d'Agen et facilite le transit fiscal !

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Je pense pour avoir eu souvent cette discussion que la plupart des gens ne savent pas que le marketplace d'amazon représente une majorité des ventes faite sur le site.

Lien vers le commentaire

 

Citation

Anne Hidalgo veut limiter les attroupements à Paris. Au micro de Jean-Jacques Bourdin ce matin, elle a annoncé qu'«un certain nombre de lieux créant des attroupements» allaient être fermés à la vente à emporter dès 22 heures dans la capitale. La maire de Paris a expliqué viser tout particulièrement les établissements qui vendent de l'alcool, mais que certains restaurants pourraient rester ouverts. Un arrêté devrait être publié pour préciser la liste des commerces concernés par ce couvre-feu.

 

Des listes, des exceptions oui encore

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...