Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Freezbee a dit :

 

Bon alors. Ouais en soi l'image est barge.

Après je note qu'il y a une tonne de cameramans autour du policier, policier lui-même en tenue anti-émeute complète (et les autres derrière aussi). Je crois qu'il y a autant de cameramans que de flics sur le plan vidéo. Et en général quand ils sortent la tenue anti-émeute c'est pour situations à risque d'émeutes, justement. Pas pour des simples contrôles d'attestation (en tout cas dans ma ville ils ne se flanquaient pas en armure pour relever les attestations. Peut être quand dans la lointaine contrée exotique de l'Ile de France ils le font).

Du coup on serait pas plutôt en train de voir un "simple" barrage filtrant, autour d'un lycée ou d'un pâté de maison pas loin d'une grosse manif? Et les crs déployés là le seraient principalement par rapport à une manif, et on aurait ici une petite patrouille en train de filtrer l’accès aux rues pour canaliser la manif (et éviter le copain black block)?

 

Pour tout dire ça me rappelle vaguement cette photo là, prise à l'époque de l'élection de Trump:

garbage-fire.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Et en général quand ils sortent la tenue anti-émeute c'est pour situations à risque d'émeutes, justement. Pas pour des simples contrôles d'attestation.

Si si, ça arrive plus régulièrement qu'on ne le pense. A tel point qu'ado on les appelait les tortues ninjas.

L'après midi Les 3 heures où je me suis fais contrôler 6 fois parce qu'on avait eu l'audace de glander dans un parc avec deux potes, ils étaient en tenues anti-émeutes. Je sais que mes 174cm sont impressionnants, mais il faut savoir raison garder.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Wayto a dit :

Si si, ça arrive plus régulièrement qu'on ne le pense. A tel point qu'ado on les appelait les tortues ninjas.

L'après midi Les 3 heures où je me suis fais contrôler 6 fois parce qu'on avait eu l'audace de glander dans un parc avec deux potes, ils étaient en tenues anti-émeutes. Je sais que mes 174cm sont impressionnants, mais il faut savoir raison garder.

 

C'était avant ou après avoir reçu la canette de Tropico ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Loi a dit :

 

C'était avant ou après avoir reçu la canette de Tropico ? 

 

En parlant de Tropico, il faudrait expliquer aux politiciens que la série de jeux videos éponyme n'est pas censé être un manuel sur comment gérer son pays.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Il n'y a que des actions collectives qui pourraient contrer cette folie.

À titre individuel, chacun compose, trafique vaguement ses aussweis. Se prendre une prune c'est chiant, humiliant et ruineux pour beaucoup.

La France semble davantage endormie que ses voisins.

En Allemagne par exemple ce week-end :

On a du mal à imaginer cela en France actuellement.

La France, pays de la liberté, cela fait partie des poncifs que le Français moyen aime à croire mais qui se révèle chaque jour davantage infondé. De même que le fameux système de santé que le monde entier nous envie.

Peut-être que l'apathie générale peut s'expliquer par le fait que l'Etat français verse davantage d'aides financières que ses voisins, ce qui permet d'endolorir les effets économiques délétères. A part la révolte populaire, la deuxième porte de sortie de la logique totalitaire me semble être la faillite économique de l'Etat. Le problème est que c'est deux échappatoires sont incertaines, alors que le totalitarisme lui va, en attendant, avancer implacablement. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Morpheus a dit :

La France semble davantage endormie que ses voisins.

En Allemagne par exemple ce week-end :

On a du mal à imaginer cela en France actuellement.

La France, pays de la liberté, cela fait partie des poncifs que le Français moyen aime à croire mais qui se révèle chaque jour davantage infondé. De même que le fameux système de santé que le monde entier nous envie.

Peut-être que l'apathie générale peut s'expliquer par le fait que l'Etat français verse davantage d'aides financières que ses voisins, ce qui permet d'endolorir les effets économiques délétères. A part la révolte populaire, la deuxième porte de sortie de la logique totalitaire me semble être la faillite économique de l'Etat. Le problème est que c'est deux échappatoires sont incertaines, alors que le totalitarisme lui va, en attendant, avancer implacablement. 

 

Alors que le confinement allemand est moins dur qu'en France.

Ce qui me surprend c'est que la France est traditionnellement un pays qui manifeste beaucoup et depuis la pandémie rien.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Morpheus a dit :

On a du mal à imaginer cela en France actuellement.

[...] l'apathie générale

Oui alors bon comme 75 à 90% des gens que je vois dans ma ville font des trucs ou se déplacent malgré le confinement j'ai plutôt l'impression qu'en france c'est le truc très classique du "ah oui bon une nouvelle règle à la noix oh ben hein comme d'hab on va faire semblant de pas être concerné"... Même les keufs en sont à ce stade je crois. Et j'ai vu fleurir plein de petits stickers contre la privation de liberté de partout.

Après oui pas encore de grosse manif... mais au jour le jour pas mal de gens vont bosser malgré tout. Bref je dirais que c'est entre débrouille et -pour l'instant- résignation forcée.

 

C'est aussi clairement assumé à voix haute, y compris dans les médias, que tout le monde en a marre de ces conneries et que plein de gens sont dans la merde noire, financière comme mentale avec des montées de dépression, à cause du reconfinement. Ce qui tranche déjà totalement avec le tout premier.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Rolanddezar a dit :

Difficile d'en entendre parler dans la presse francaise... j'ai trouvé ca : https://www.courrierinternational.com/une/contestation-en-allemagne-les-antimasque-jouent-les-prolongations-leipzig

Ah oui des pédo nazis comme dab.

Les moutons sont bien gardés.

 

C'est courrier international aussi, ils ont tendance à prendre les journaux qui ont la même ligne éditoriale de "Le Monde"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zagor a dit :

 

Alors que le confinement allemand est moins dur qu'en France.

Ce qui me surprend c'est que la France est traditionnellement un pays qui manifeste beaucoup et depuis la pandémie rien.

Je pense que cela montre que les Français manifestent pour obtenir de l'argent mais n'en ont globalement rien à carrer de principes abstraits tel que la liberté.

Lors du second confinement, la seule agitation médiatique a tourné autour du sort des libraires, avant de finir par englober la cause des de petits commerce qui a été l'occasion pour les plus audacieux commentateurs de critiquer "l'arbitraire" des décisions administratives. Aucun débat sur le fond du problème, qui est la privation de liberté. Les Français contemporains n'ont d'yeux et d'oreilles que pour les considérations matérielles.

 

C'est donc lorsque que les conséquences économiques se feront sentir qu'une révolte pourrait avoir lieu. Les Gilets jaunes n'avaient pas l'adhésion des classes moyennes, il y avait un très fort mépris de classe à leur encontre. Je constate que la crise du covid fait monter un ras-le-bol chez une partie de la classe moyenne. Ce qui politiquement peut être assez dangereux pour le pouvoir, et c'est tant mieux. Mais je pense qu'il va falloir attendre encore un peu que la situation se détériore pour que les braises soient suffisamment chaudes.

il y a 30 minutes, Alchimi a dit :

Oui alors bon comme 75 à 90% des gens que je vois dans ma ville font des trucs ou se déplacent malgré le confinement j'ai plutôt l'impression qu'en france c'est le truc très classique du "ah oui bon une nouvelle règle à la noix oh ben hein comme d'hab on va faire semblant de pas être concerné"... Même les keufs en sont à ce stade je crois. Et j'ai vu fleurir plein de petits stickers contre la privation de liberté de partout.

Après oui pas encore de grosse manif... mais au jour le jour pas mal de gens vont bosser malgré tout. Bref je dirais que c'est entre débrouille et -pour l'instant- résignation forcée.

 

C'est aussi clairement assumé à voix haute, y compris dans les médias, que tout le monde en a marre de ces conneries et que plein de gens sont dans la merde noire, financière comme mentale avec des montées de dépression, à cause du reconfinement. Ce qui tranche déjà totalement avec le tout premier.

Cela n'en demeure pas moins inquiétant. L'être humain est capable de s'habituer à tout, je ne suis pas sur que cela soit source d'espoir ou de consolation. Le problème de l'adaptation et du contournement des règles est que cela ne fixe aucune limite au pouvoir qui s'étend. Je parie que les Cubains ne respectent pas à la lettre le joug politique que l'Etat leur fait subir non plus, et que sous Staline, beaucoup de Russes en avaient ras-le-bol aussi.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ça peut aussi retirer toute crédibilité à l'autorité.

Sinon, en me baladant le long de la Garonne, j'ai aperçu plusieurs personnes en train de faire de l'avion du kayak, y compris à 4 dans le même kayak. Sans parler des berges noires de monde.

Édit: aviron et du kayak mais je laisse la coquille parce que c'est drôle.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Morpheus a dit :

Je pense que cela montre que les Français manifestent pour obtenir de l'argent mais n'en ont globalement rien à carrer de principes abstraits tel que la liberté.

Tu veux dire que les français seraient ... CUPIDES ?! Avec un smic a 1200 et un median a 1700€, c'est vraiment très étonnant.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit :

 

:icon_ptdr:  Si j'vous jure m'sieur l'agent, on est semaine paire et je suis groupe A.

Oui ça serait assez marrant qu'on leur montre un niveau scolaire pour qu'ils décident si certains sont trop intelligents pour justifier d'être scolarisés en ces temps difficiles. On pourrait enfin en tirer la conclusion que le lycée et la prison ont le même rôle: la rééducation nationale. D'ailleurs ça doit être à peu près le même prix par prisonnier dans les 2 cas, et on savait déjà que les profs n'étaient plus que des gardiens. La seule différence au final: les gens vont en prison de leur bon gré.

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Bézoukhov said:

:icon_ptdr:  Si j'vous jure m'sieur l'agent, on est semaine paire et je suis groupe A.

J'ai des flashbacks de sorties de collège interminables avec un troupeau d'élèves amassé aux portes qui se font contrôler leur carnet un par un par les pions.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

Je ne sais pas si en Allemagne il y a une politique de la prune. La peur du bâton est une réalité. @Gilles pourrait peut-être répondre.

 

Pas vraiment. En même temps on est pas confinés, nous. On est juste pas censé rencontrer plus d'un autre foyer à la fois.

 

Par contre je suis désolé de casser voter trip sur la manif à Leipzig, mais c'est pas le journal qui exagère, les gens de ces manifs sont effectivement massivement des débiles complotistes qui prétendent que le covid n'existe pas. Si la manif de Leipzig paraît grosse, c'est pas que c'est l'ex-DDR, c'est que c'était una manif nationale, les "Querdenker" comme on appelle ça ici sont venus de tout le pays. Avec effectivement une très grosse corrélation à l'extrême-droite (AFD), qui est ZE parti politique allemand qui reprend toutes les oppositions aux consensus. Bref, c'est surtout pas du libéralisme là dedans. :) 

 

Il y a évidemment aussi des gens pas contents des mesures en elles-mêmes sans faire partie des complotistes. Mais ceux-là ne vont pas forcément manifester. Par exemple les salles de fitness ont porté devant la Justice leur fermeture administrative (tous les commerces de vente sont ouverts, mais pas les trucs de sport&Cie), et viennent d'obtenir une première victoire à Hambourg (au passage ce qui m'a permis d'apprendre qu'une étude européenne a estimé à 0.78 pour 100 000 le coef de contamination en salle de fitness).

 

edit: j'ai quand même checké l'article de CI, effectivement ils en disent pas beaucoup mais pour le coup ils sont plutôt dans le vrai. On peut rajouter aussi quelques lancers de cocktails molotov contre l'équivalent allemand de l'Institut Pasteur.

 

edit bis: petite remarque anecdotique au passage: je m'amuse souvent à lire les réactions de gens aux articles, donc je vois passer aussi pas mal de ces "querdenker" et leur style très AFD. Il y a quand même une différence notable que j'ai vue entre les articles français et allemands sur les réseaux sociaux, genre quand ça parle vaccins:

- sur les articles français, quasi que des complotistes anti-vaccin et quelques personnes qui haluccinent

- sur les articles allemands, quelques complotistes d'un côté ,des gens normaux qui exposent des craintes par rapport à la sécurité du truc sans être dans l'excès complotiste, et un paquet de gens "normaux" qui répondent au tout, discutent avec les 2e et se facepalment devant les 1ers.

C'est de l'observation personnelle et ponctuelle donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a l'air moins polarisé ici qu'en France, probablement parce que la défiance envers la classe politique est plus faible donc ne joue pas le rôle d'accélérateur/extrémisateur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...