Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est pas tant du sarcasme que ça.

 

Il s'agit vraiment de l'appréciation différentielle de deux fat tails, dont une où on a une information insuffisante.

 

Ah et j'ajoute que comme on a aucune idée des durées de protection du vaccin, la fat tail vaccin inclue la fat tail Covid de manière non négligeable.

 

Grosso modo, dans mon cas, l'analyse de risque est en défaveur du vaccin.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, michel kohlhaas said:

Bon, ça parle de plus en plus de reconfiner autour du 28. Localisé (grand est) ou non. Les sherpas médecins de la bureaucratie commencent à affluer sur les plateaux.

Pour quelle raison ? Autant que je puisse le voir la situation en France n'a pas changé depuis environ début décembre.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Pour quelle raison ? Autant que je puisse le voir la situation en France n'a pas changé depuis environ début décembre.

 

Le discours serait, apparemment, que le plateau laisse craindre une hausse (puisque ça ne baisse plus) + hausse du taux d'incidence dans le grand est. La vraie raison, tout le monde l'aura compris, étant que l'Allemagne et l'Italie ont pris des mesures de ce type donc il n'est pas possible de rester en arrière du mouvement des gens responsables.

Je précise que je n'ai aucune info personnelle, je rapporte différents discours médiatico-médical que je n'entendais pas il y a deux jours. Mais comme le process est tjs le même depuis le début (2/3 jours de bombardement par sherpas interposés puis décision "contrainte" au vu de la situation nouvelle), je tends à m'inquiéter. J'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Ah ok donc maintenant le prétexte ce n'est même plus "ça monte" mais "ça pourrait peut-être monter plus tard". Tout va bien.

Au début, l'objectif c'était de "Lisser la courbe d'entrées en réanimation". Au final, ca sera "plus un seul cas détecté de covid en FranceEurope"

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Lancelot said:

Ah ok donc maintenant le prétexte ce n'est même plus "ça monte" mais "ça pourrait peut-être monter plus tard". Tout va bien.

Depuis le début ils font le coup avec "confiner avant l'exponentielle" !

 

Sinon de mon côté également dans ma boîte filiale d'une très grosse boîte le top management a laissé entendre qu'il a des infos* sur la situation légale qui se profile et que le 100% de télétravail allait se prolonger.

(* aucune idée si c'est vrai ou non)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, michel kohlhaas said:

Bon, ça parle de plus en plus de reconfiner autour du 28. Localisé (grand est) ou non. Les sherpas médecins de la bureaucratie commencent à affluer sur les plateaux.

 

Je sais qu'on dit ça à chaque fois, mais cette fois-ci ça ne va pas faire péter un cable aux gens pour de bon ? Je ne garantis plus rien si jamais on m'oblige à nouveau à signer mon auto-humiliation, et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

 

9 minutes ago, Mathieu_D said:

Depuis le début ils font le coup avec "confiner avant l'exponentielle" !

 

Sinon de mon côté également dans ma boîte filiale d'une très grosse boîte le top management a laissé entendre qu'il a des infos* sur la situation légale qui se profile et que le 100% de télétravail allait se prolonger.

(* aucune idée si c'est vrai ou non)

Oh, tu sais, le télétravail risque de continuer pendant encore loooongtemps. Je ne vois aucun retour à la normale avant mars pour ma part, et ça reste optimiste.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, cedric.org said:

Oh, tu sais, le télétravail risque de continuer pendant encore loooongtemps. Je ne vois aucun retour à la normale avant mars pour ma part, et ça reste optimiste.

Je suppose aussi. ( et c'est une situation confortable pour moi)

Je me demandais si ma direction générale avait de vraies infos ou si elle s'appuie sur du probable.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, cedric.org a dit :

Je sais qu'on dit ça à chaque fois, mais cette fois-ci ça ne va pas faire péter un cable aux gens pour de bon ? Je ne garantis plus rien si jamais on m'oblige à nouveau à signer mon auto-humiliation, et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

 

Moi je ne pense pas. L'atomisation du corps social rend la révolte organisée aujourd'hui quasi-impossible. Ce qui peut se passer par contre, d'ici mi-2022, c'est a) un éruption extrêmement violente façon gilets jaunes *10 ou b) les gens se saisiront de l'élection présidentielle pour exprimer ce ras le bol.

Il faut qd même rappeler que tous les salariés, fonctionnaires, assistés, retraités et membres de l'élite de ce pays ne sont pour le moment pas impactés financièrement. Pourquoi se révolteraient-ils subitement ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 12/22/2020 at 1:49 PM, SilenT BoB said:

Exactement, le problème ici est le temps. Je ne remets pas en question les compétences, je dis simplement qu’on va tester un produit par une nouvelle technique, peut-être inoffensive, mais qui n’a pas bénéficié d’un temps de recul suffisant.

imaginons que 2% des vaccinés développent dans moins d’un an des soucis, que va-t-il se passer? On aurait pu éviter ça avec des tests sur le moyen terme. On est dans le flou et ma santé n’aime pas le flou. Au moins avec le Covid je sais où j’en suis statistiquement parlant.

Ce serait quoi selon toi ce temps de recule suffisant ? Pourquoi une année mais pas deux ? Et à quoi tu penses comme effets secondaires ? Parce que tous les effets secondaires connus des vaccins sont liés à une inflammation à cause du système immunitaire qui s'emballe. Mais je ne vois pas ce qui pourrait provoquer des effets secondaires décalés dans le temps si la personne n'a souffert de rien pendant le vaccin.

Surtout que le risque c'est pas vaccin vs rien, c'est vaccin vs covid. Parce qu'à la vitesse à laquelle ça se propage c'est pas une question de si tu le choperais mais de quand. Donc les effets secondaires doivent se comparer avec ceux de la covid. Typiquement perdre le goût ou l'odorat pour plusieurs mois voir années ou perte importante des capacités pulmonaires. Après tu peux compter sur l'immunité collective donnée par le vaccin pour échapper aux deux, mais faut assumer vouloir faire le free rider.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Vu de l'extérieur, il s'agit de participer à un rituel collectif sanctionné par l'ostracisme public et la coercition étatique, consistant à s'injecter un truc sous la peau (attentant donc, très légèrement, à ton intégrité corporelle), en vue de conjurer une maladie qui tue principalement des mourants et qu'on peut éviter par une hygiène rigoureuse.

 

Je n'ai rien contre ce genre de rituels (hint : je suis circoncis), mais j'aimerais qu'on laisse le choix à chaque adulte ou chaque foyer, vois-tu.  

C’est le seul argument que je trouve tout à fait valable, même si je pense qu’un vaccin fiable a 94% me semble une très bonne nouvelle. Je suis a la fois agacé par ceux qui donnent tant d’importance a ce vaccin, car c’est donner donc de l’importance a ce virus, et je suis agacé (mais moins) par ceux qui voient ce vaccin avec défiance. Ceux qui croient que ce vaccin va nous libérer de nos gardiens et de leurs mesures coercitives a mon avis se réjouissent trop vite, mais le vaccin en soi n’est pas plus nocif que d’autres.

 

Par conséquent je pense que ce vaccin doit être administré volontairement et principalement aux plus de 65 ans qui ont un risque réel. S’ils le prennent ils se protègent et sinon ils auront assumé que la vie a ses incertitudes. Moi j’ai 37 ans je verrai après, je ne me sens pas en flippe particulièrement d’attraper le covid, j’aurai rien et au pire quelques jours fatigués. Si tu me le donnes maintenant la rapidement c’est ok, mais sinon je n’ai aucune urgence.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tremendo said:

C’est le seul argument que je trouve tout à fait valable, même si je pense qu’un vaccin fiable a 94% me semble une très bonne nouvelle. Je suis a la fois agacé par ceux qui donnent tant d’importance a ce vaccin, car c’est donner donc de l’importance a ce virus, et je suis agacé (mais moins) par ceux qui voient ce vaccin avec défiance.

Par conséquent je pense que ce vaccin doit être administré volontairement et principalement aux plus de 65 ans qui ont un risque réel. S’ils le prennent ils se protègent et sinon ils auront assumé que la vie a ses incertitudes. Moi j’ai 37 ans je verrai après, je ne me sens pas en flippe particulièrement d’attraper le covid, j’aurai rien et au pire quelques jours fatigués. Si tu me le donnes maintenant la rapidement c’est ok, mais sinon je n’ai aucune urgence.

Je suis d'accord en partie, il faut quand même être conscient dans ce cas de ne pas rendre visite à ses parents s'ils ne sont pas encore vaccinés et ça nécessite aussi de continuer de prendre des précautions assez chiantes.

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas m'avancer mais je crois que vous vous faites peur

Citation

Mais pour l'heure, le scénario est exclu pour le ministre de la Santé. Ce mardi soir sur TF1, Olivier Véran a expliqué qu'une telle décision "se fait en fonction de la situation sanitaire". "Aujourd'hui, dans notre pays, il y a trop de cas quotidiens, plus de 10 000 cas. Nous ne sommes pas en flambée épidémique comme certains de nos voisins qui ont dû reconfiner en catastrophe", a-t-il défendu, assurant que la France avait "déjà pris ces mesures de confinement plus tôt".

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-doit-on-reconfiner-apres-noel-pour-eviter-une-flambee-epidemique_AN-202012220316.html

C'est surtout des maires qui font les flippettes.

Lien vers le commentaire
Je suis d'accord en partie, il faut quand même être conscient dans ce cas de ne pas rendre visite à ses parents s'ils ne sont pas encore vaccinés et ça nécessite aussi de continuer de prendre des précautions assez chiantes.

Bah c’est a eux de se faire vacciner et sinon d’assumer
Lien vers le commentaire
Je ne veux pas m'avancer mais je crois que vous vous faites peur
Mais pour l'heure, le scénario est exclu pour le ministre de la Santé. Ce mardi soir sur TF1, Olivier Véran a expliqué qu'une telle décision "se fait en fonction de la situation sanitaire". "Aujourd'hui, dans notre pays, il y a trop de cas quotidiens, plus de 10 000 cas. Nous ne sommes pas en flambée épidémique comme certains de nos voisins qui ont dû reconfiner en catastrophe", a-t-il défendu, assurant que la France avait "déjà pris ces mesures de confinement plus tôt".
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-doit-on-reconfiner-apres-noel-pour-eviter-une-flambee-epidemique_AN-202012220316.html
C'est surtout des maires qui font les flippettes.

Il me fait rire lui, ce qu’il appelle flambée épidémique chez les autres c’est un nombre de cas équivalent à la France quand elle est au plus bas. C’est dire que la France est la championne.
Ya pas de quoi s’enorgueillir, et présenter un couvre-feu a 20h comme plus relax qu’un confinement c’est se foutre de la gueule des gens
Lien vers le commentaire
Mmmh a priori on peut être vacciné et pour autant porteur sain et contagieux de ce que j'ai lu donc ça va réduire le risque mais pas le faire disparaître.

J’ai entendu toute ma vie qu’être vacciné rendait service aux autres puisque notre organisme butait le virus. On ne serait pas en train de revisiter dangereusement ces sujets là par hasard?
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tremendo said:


J’ai entendu toute ma vie qu’être vacciné rendait service aux autres puisque notre organisme butait le virus. On ne serait pas en train de revisiter dangereusement ces sujets là par hasard?

C'est quand même un mieux.

Enfin le truc c'est que tu peux transporter des germes sans être malade, dans tes voies respiratoires ou même simplement par les mains sans être infecté du tout, donc il faut faire un peu gaffe quand même avec tes anciens. 

Lien vers le commentaire

Tiens donc, jusqu'à maintenant c'est France Info qui a le meilleur tableau de bord du covid, à mon humble avis.

Vivre le service public, vive la république, et vive la France.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

 

  1. le nombre de cas remonte légèrement
  2. le nombre de tests explose. Ce qui explique 1.
  3. les hospitalisations ont l'air en légère hausse, les entrées en réanimations ont l'air stable
  4. les décès à l'hôpital sont en baisse. Cumulé avec 3 ça signifie qu'on sait mieux traiter les malades.
  5. aucun département n'a ses réanimations saturées. Certains sont occupés à >80% quand même (Saône et Loire, Yonne, Nièvre, Haute Saône...)
Lien vers le commentaire
C'est quand même un mieux.
Enfin le truc c'est que tu peux transporter des germes sans être malade, dans tes voies respiratoires ou même simplement par les mains sans être infecté du tout, donc il faut faire un peu gaffe quand même avec tes anciens. 

Ok mais j’ai l’impression qu’on découvre ce qu’est un virus. C’est ce rappel sans cesse des mesures à prendre qui gonfle comme si on se croyait plus malin de nos jours.
Nos vieux nous disaient de nous laver les mains et d’éviter de postillonner sur son voisin, ca faisait partie de la bienséance.

On a peut-être oublié cela et on est parti dans un délire sanitaire à l’opposé.
Tous les ans il y a la grippe saisonnière, parfois aussi violente, des gastros à Noël et j’en passe et tout le monde s’en fout.
On n’observe pas de surmortalité ou très peu dans les pays développés a l’échelle d’une année.
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Tiens donc, jusqu'à maintenant c'est France Info qui a le meilleur tableau de bord du covid, à mon humble avis.
Vivre le service public, vive la république, et vive la France.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html
 
  1. le nombre de cas remonte légèrement
  2. le nombre de tests explose. Ce qui explique 1.
  3. les hospitalisations ont l'air en légère hausse, les entrées en réanimations ont l'air stable
  4. les décès à l'hôpital sont en baisse. Cumulé avec 3 ça signifie qu'on sait mieux traiter les malades.
  5. aucun département n'a ses réanimations saturées. Certains sont occupés à >80% quand même (Saône et Loire, Yonne, Nièvre, Haute Saône...)

Idem. On oublie que tous les ans il y a des reportages sur les urgences bondées. Marrant d’un coup ca intéresse
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Mister_Bretzel said:
  1. le nombre de cas remonte légèrement
  2. le nombre de tests explose. Ce qui explique 1

Tu dois regarder le tableau "Taux de positivité et tests réalisés" en même temps que le nombre de cas et de tests.

Et attention avec le nombre de tests, il ne s'agit pas d'un échantillonnage aléatoire de la population, s'il y a plus de cas contacts connus il y a plus de tests et ça participe à comprendre la dynamique de l'épidémie.

 

Enfin il semble clair que le pic de tests de ces derniers jours correspond aux dépistages préventifs généraux avant les réunions de familles.

 

Il faut scroller 3 fois avant d'aller sur le nombre de cas, après les hospitalisations, réanimations et cartos associées, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Tremendo said:

C’est ce rappel sans cesse des mesures à prendre qui gonfle comme si on se croyait plus malin de nos jours.

Oui tu soulignes une de mes grosses causes d'agacement : on ne peut plus rien faire sans qu'une armée de schtroumpfs à lunette vienne regarder par dessus ton épaule et ajouter son grain de sel. C'est très usant.

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

Ha non tu ne vas pas t'y mettre aussi ?

J'aurais peut-être dû écrire "majoritairement" au lieu de "principalement". Reste que quand les gens sont pris en charge (i.e. bien avant de ne plus arriver à respirer), presque tous guérissent ; et dans le demi-pourcent de gens qui en meurent, la grande majorité ont moins de deux ans d'espérance de vie (dû avant tout à des pathologies graves, et dans un second temps à l'âge).

 

 

il y a 24 minutes, Tremendo a dit :

Ok mais j’ai l’impression qu’on découvre ce qu’est un virus. C’est ce rappel sans cesse des mesures à prendre qui gonfle comme si on se croyait plus malin de nos jours.
Nos vieux nous disaient de nous laver les mains et d’éviter de postillonner sur son voisin, ca faisait partie de la bienséance.

On a peut-être oublié cela et on est parti dans un délire sanitaire à l’opposé.
Tous les ans il y a la grippe saisonnière, parfois aussi violente, des gastros à Noël et j’en passe et tout le monde s’en fout.

Pas mieux. L'ampleur du mouvement des sociétés occidentales vers une frilosité toujours plus grande est quelque chose dont les historiens du futur ne cesseront de s'étonner (et je crains qu'ils ne s'étonnent en idéogrammes).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

L'ampleur du mouvement des sociétés occidentales vers une frilosité toujours plus grande est quelque chose dont les historiens du futur ne cesseront de s'étonner (et je crains qu'ils ne s'étonnent en idéogrammes).

Oui enfin bon c'est pas comme si on (certaines personnes vraiment pas toujours bien intentionnées) n'avait pas tout fait pour pousser ces sociétés dans cette direction, hein.

 

Il y a un moment où plus rien de ce qui se passe actuellement ne peut être mis sur le compte d'une suite de hasard, de fortuités et de malchances malencontreuses sur le mode "oups j'ai ripé chef". Le dernier coup en date du vaccin pas obligatoire mais un peu tout de même illustre bien le propos.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...