Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 22 heures, michel kohlhaas a dit :

Confinement total en Angleterre, avec fermeture des écoles.

Parfois, dans une humeur houellebecquienne, j'en viens à regretter un vaccin. 4 mois de confinement dans l'année serait tenable combien de temps ? Sociologiquement, ça aurait été intéressant de voir jusqu'où ce monde adolescent pourrait creuser. Pas tant économiquement que nerveusement.

Evidemment, je suis heureux du vaccin, solidarité, moiaussijeseraivieux etc etc

 

il y a 3 minutes, Rolanddezar a dit :

Conseil de défense demain, donc ils vont annoncer à nouveau la fermeture des écoles ? pour faire comme l'Angleterre ou l'Allemagne ?

 

Confinement total au Québec aussi...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

Hmm, de ce que j'ai compris, le conseil de défense fait plutôt suite au tollé à l'égard de la stratégie de vaccination. Je pense qu'il y aura surtout demain soir beaucoup d’esbroufe sur des mesures censées accélérer la vaccination.

 

A la base oui mais tu crois vraiment qu'ils vont rater l'occasion ?

 

La fermeture des écoles en france, j'en ai entendu parlé ce matin au taf... (sans que cette éventualité n'émeuve personne).

En général, le taf c'est une très bonne source d'information pour savoir ce qui va se passer...

Lien vers le commentaire

J'ai pas beaucoup d'infos, mais j'avais vu passé que Blanquer a précisé dimanche dernier, que ce lundi la rentrée ne serait pas décalée...

c'est donc que la question se posait déjà dimanche..

 

Quand il suffit d'appuyer sur un bouton pour jouer avec une population abrutie devant bftmtv (4H/jour devant la télé en 2019) ils ont déjà montré qu'ils n'hésitaient pas.

En dehors de toute logique sanitaire, ou logique tout court.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rübezahl a dit :

tu aurais une source ?

pour 2019 :

Chaque jour, les Français y consacrent plus de 3h30 en moyenne selon l'institut Médiamétrie 1. 60 % de la population regarde la télévision au moins quatre soirs par semaine. Entre 18h30 et 20h45, on compte environ 30 millions de téléspectateurs.

 

pour mars 2020

En mars 2020, les Français ont passé 4h29 devant leur poste de télévision, contre 3h45 il y a un an. Un gain de pratiquement trois quarts d'heure par jour. C'est le résultat de la mise en confinement de la France entière depuis deux semaines.

 

pour 2020 :

De même, la durée d'écoute a augmenté de 18 minutes (à 3 h 58, selon Médiamétrie)

Les chaînes d'information, en particulier BFMTV et CNews, affichent les progressions les plus marquées sur l'année. 

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/television-les-gagnants-et-les-perdants-de-cette-annee-atypique-1277660

 

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rolanddezar said:

pour 2019 :

Chaque jour, les Français y consacrent plus de 3h30 en moyenne selon l'institut Médiamétrie 1. 60 % de la population regarde la télévision au moins quatre soirs par semaine. Entre 18h30 et 20h45, on compte environ 30 millions de téléspectateurs.

 

pour mars 2020

En mars 2020, les Français ont passé 4h29 devant leur poste de télévision, contre 3h45 il y a un an. Un gain de pratiquement trois quarts d'heure par jour. C'est le résultat de la mise en confinement de la France entière depuis deux semaines.

 

pour 2020 :

De même, la durée d'écoute a augmenté de 18 minutes (à 3 h 58, selon Médiamétrie)

Les chaînes d'information, en particulier BFMTV et CNews, affichent les progressions les plus marquées sur l'année. 

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/television-les-gagnants-et-les-perdants-de-cette-annee-atypique-1277660

 

 

 

Par définition, mediametrie ne mesure que les personnes qui regardent régulièrement la TV. Le thermomètre est cassé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Par définition, mediametrie ne mesure que les personnes qui regardent régulièrement la TV. Le thermomètre est cassé.

J'ai pris la première source en googlant 2 minutes. Osef de médiamétrie, ils savent exactement qui et quand regarde quoi. (ce qui etait difficile avec le hertzien)

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rolanddezar said:

J'ai pris la première source en googlant 2 minutes. Osef de médiamétrie, ils savent exactement qui et quand regarde quoi. (ce qui etait difficile avec le hertzien)

Personne ne sait qui regarde quand et quoi. Mediametrie pose un boitier chez les gens qui regardent la TNT, au volontariat. La mesure IPTV ne se fait que super mal et par opérateur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Personne ne sait qui regarde quand et quoi. Mediametrie pose un boitier chez les gens qui regardent la TNT, au volontariat. La mesure IPTV ne se fait que super mal et par opérateur.

Euh on va pas faire un débat là dessus, je n'ai pas les détails mais je ne pense pas que les annonceurs dépensent dans le vent.

 

Après si tu ne veux pas croire que la très grande majorité des gens passent des heures à regarder les plateaux tv c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, DiabloSwing a dit :

RMC mis en demeure pour avoir donné la parole à Peronne.

 

Premier commentaire Twitter lu : « La liberté va toujours avec des responsabilités. Comme celle de ne pas faire de la désinformation. »

 

Hé ben...

Qui ça surprend ? De même que je suis certain que de bonnes âmes sont en ce moment même en train de fouiller ses comptes sur les réseaux sociaux à la recherche d'éléments croustifondants qui mériteraient sa mort sociale.

 

J'ai connu un type qui a tenté de faire ça avec Raoult quand il a poppé dans les media ; il a passé des jours entiers à la recherche de remarques racistes ou antisémites (comme si ça avait le moindre rapport avec la médecine). Quand je lui ai expliqué le personnage, je l'ai vu mi-buguer, mi-s'effondrer intérieurement, le pauvre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Si il y avait eu moyen de saloper raoult ou perronne ca fait longtemps que ca serait sorti.

 

Ces gars là sont de la vieille, leurs carrières étaient fait, donc ils n'avaient rien à perdre à dire ce qu'ils pensaient. (et c'est pour ca que je préfère me fier à leurs analyses plutôt qu'à celle d'une lacombe ou d'un véran).

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Rolanddezar a dit :

Euh on va pas faire un débat là dessus, je n'ai pas les détails mais je ne pense pas que les annonceurs dépensent dans le vent.

Si je comprends bien tu n'as pas les détails de ce que tu avances mais tu as quand même les certitudes ?

 

On parle bien des mêmes annonceurs qui savent mieux que les boîtes de pubs qu'ils embauchent ce qu'il faut faire, et qui se plantent en beauté ? Les mêmes annonceurs qui font des pubs de voyage - non pardon de voiture - non pardon de parfum - non pardon de lessive - ah merde on ne sait plus, elles se ressemblent toutes depuis 10 ans - on parle de ces annonceurs là ?

il y a 39 minutes, Rolanddezar a dit :

Après si tu ne veux pas croire que la très grande majorité des gens passent des heures à regarder les plateaux tv c'est toi qui voit.

C'est clair que question audiovisuel, @cedric.org n'y connaît rien :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Wayto a dit :

Si je comprends bien tu n'as pas les détails de ce que tu avances mais tu as quand même les certitudes ?

Non je n'ai pas les détails des outils et des contrats...

mais je sais qu'il y a des capitalistes prêts à payer des millions pour faire passer leurs marques à la télé. Donc je pense qu' ils regardent (ie: les moyens de) si leurs dépenses sont justifiées...

Citation

 

On parle bien des mêmes annonceurs qui savent mieux que les boîtes de pubs qu'ils embauchent ce qu'il faut faire, et qui se plantent en beauté ? Les mêmes annonceurs qui font des pubs de voyage - non pardon de voiture - non pardon de parfum - non pardon de lessive - ah merde on ne sait plus, elles se ressemblent toutes depuis 10 ans - on parle de ces annonceurs là ?

Que les pubs ne te plaisent pas, je ne vois pas bien ce que ca vient faire là.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.org said:

Par définition, mediametrie ne mesure que les personnes qui regardent régulièrement la TV. Le thermomètre est cassé.

Non dans le panel il y a aussi des gens qui ne regardent pas la télévision. (Et Médiamétrie est parfaitement au courant qu'ils doivent aussi recruter des panélistes ne regardant pas la tv pour être représentatif.)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rolanddezar said:

notez bien le détail : "entre 18H30 et 20H40" donc c'est pas pour regarder le film du soir.

C'est pour s'"informer" :reflet:

Pour mettre un bruit de fond pendant le repas du soir je dirais.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Mathieu_D said:

Non dans le panel il y a aussi des gens qui ne regardent pas la télévision. (Et Médiamétrie est parfaitement au courant qu'ils doivent aussi recruter des panélistes ne regardant pas la tv pour être représentatif.)

Moui, bon après j'ai quand même eu vent qu'on ne savait pas trop ce réel pourcentage et que c'était quand même bien fait à la louche. C'est un peu comme les mecs tirés au sort pour la réprésentation citoyenne écolo, tous ceux qui disent "non" à la proposition sortent de base des stats. Et, entre nous, tout le monde est mieux payé si ces chiffres sont mis à la hausse (en tout cas les 66% des actionnaires qui sont les diffuseurs).

Et la condition pour accéder au boitier est de posséder une TV. jdcjdr.

 

A l'époque (3 ans) c'était la croix et la bannière pour avoir des chiffres consolidés de l'IPTV, chacun faisant ses trucs dans son coin. C'est peut-être moins vrai aujourd'hui, j'ai quitté (avec un grand plaisir) ce secteur.

Edit : il semble qu'un autre produit de médiamétrie le fasse maintenant, mais il semble séparé du reste.

 

55 minutes ago, Wayto said:

Si je comprends bien tu n'as pas les détails de ce que tu avances mais tu as quand même les certitudes ?

"On va pas faire le débat mais j'ai lu quelque chose sur internet donc tu as faux"

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, cedric.org said:

Moui, bon après j'ai quand même eu vent qu'on ne savait pas trop ce réel pourcentage et que c'était quand même bien fait à la louche. C'est un peu comme les mecs tirés au sort pour la réprésentation citoyenne écolo, tous ceux qui disent "non" à la proposition sortent de base des stats. Et, entre nous, tout le monde est mieux payé si ces chiffres sont mis à la hausse (en tout cas les 66% des actionnaires qui sont les diffuseurs).

Et la condition pour accéder au boitier est de posséder une TV. jdcjdr.

 

A l'époque (3 ans) c'était la croix et la bannière pour avoir des chiffres consolidés de l'IPTV, chacun faisant ses trucs dans son coin. C'est peut-être moins vrai aujourd'hui, j'ai quitté (avec un grand plaisir) ce secteur.

Je suis passé par Médiamétrie je connais un peu.

Ils ont des difficultés à recruter des panélistes qui ne regardent pas la télévision c'est vrai, mais c'est connu et c'est un point d'attention chez eux. C'est une partie importante de leur business de savoir gérer les panels et de les garder les plus représentatifs possibles. Les statisticiens comme moi pondèrent ensuite pour rapprocher de la représentativité, et c'est vrai que c'est plus simple de raccrocher aux variables socio-démo Insee que de consommation moyenne des médias. Aux dernières nouvelles c'était quand même cohérent avec les autres sources. (enquêtes, chiffres remontés par les FAI - cf SFR Analytics par exemple). Bien sûr à une marge d'erreur près.

C'est le cas sur d'autres médias, j'ai fait des audiences radio aussi où le déclaré versus mesuré brut est assez amusant à comparer. (là leur problème principal c'est le jeune de banlieue qui écoute des stations de rap, c'est bête mais ils ont énormément de mal à les recruter comme panéliste alors que c'est une cible publicitaire importante)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Non dans le panel il y a aussi des gens qui ne regardent pas la télévision. (Et Médiamétrie est parfaitement au courant qu'ils doivent aussi recruter des panélistes ne regardant pas la tv pour être représentatif.)

Merci de confirmer le sentiment que j'avais, de débunker cette info foireuse vieille de 20 ans "médiamétrie c pa du tou représentatif!!".

 

Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

Moui, bon après j'ai quand même eu vent qu'on ne savait pas trop

Waou ca c'est de la source.

 

Euh on attends toujours les vrais chiffres représentatifs selon toi.

Affirmer que ce que disent les autres c'est de la merde c'est une chose, mais c'est mieux d'apporter d'autres chiffres, avec une source.

 

 

Je rappelle mon affirmation je cite: "avec une population abrutie devant bftmtv (4H/jour devant la télé en 2019)".

J'aurais dû mettre "plateaux télés bftmtv cnews, lci".... Ca remplace le bar du coin d'il y a 40 ans, il n'y a rien de surprenant à ce que ca soit vrai.

J'ai du mal à imaginer que la majorité des francais sorte un livre ou regarde un reportage intéressant en revenant du taf le soir, mais si je me trompe merci d'apporter des arguments.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Sur cette publi de Médiamétrie https://www.mediametrie.fr/fr/le-public-et-les-medias-un-lien-renforce-pendant-le-confinement ils estiment qu'environ 23% du temps passé tv allumé * est consacré aux programmes d'info pendant le confinement de mars :

[quote]

L’information a représenté 23% du visionnage * total de programmes, contre 15% en temps normal. 

[/quote]

 

* en vrai on ne sait pas s'il y a une personne ou pas ou plusieurs devant la TV allumée. Il y a des projets pour la mesure d'audience des écrans hors domicile. (qui soyons francs concernent surtout les matchs de foot dans les bars)

 

Pour le récap' de l'année 2020 :

https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2021-01/2021 01 04 Médiamat Annuel 2020_0.pdf

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, DiabloSwing a dit :

 

 

Premier commentaire Twitter lu : « La liberté va toujours avec des responsabilités. Comme celle de ne pas faire de la désinformation. »

 

 

Poutine et Xi Xinping approuve.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Sur cette publi de Médiamétrie https://www.mediametrie.fr/fr/le-public-et-les-medias-un-lien-renforce-pendant-le-confinement ils estiment qu'environ 23% du temps passé tv allumé * est consacré aux programmes d'info pendant le confinement de mars :

[quote]

L’information a représenté 23% du visionnage * total de programmes, contre 15% en temps normal. 

[/quote]

 

* en vrai on ne sait pas s'il y a une personne ou pas ou plusieurs devant la TV allumée. Il y a des projets pour la mesure d'audience des écrans hors domicile. (qui soyons francs concernent surtout les matchs de foot dans les bars)

 

Ca fait donc 1H par jour exclusivement à regarder du plateau télé ? (ou du 20h)

Le reste c'est quoi ? (je ne trouve pas l'info dans ton lien) séries ? divertissements?

 

Certes, comme dit @Lancelot ils n'ont pas yeux scotchés sur la télé et c'est souvent en bruit de fond, mais c'est leur seule source d'informations/culture. A moins qu'ils lisent en fait un livre intéressant pendant que la télé est allumée? :jesaispo: :lol:

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rolanddezar said:

Ca fait donc 1H par jour exclusivement à regarder du plateau télé ? (ou du 20h)

Le reste c'est quoi ? (je ne trouve pas l'info dans ton lien) séries ? divertissements?

La météo compte dans l'info ? Sinon à ces horaires c'est surtout du n'oubliez pas les paroles et du scènes de ménages dans mon échantillon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...