Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Loi a dit :

 

 

Vivement qu'on apprenne que ce virus est bien sorti d'un labo Chinois, ça leur fera les jambes!

 

Ça ne changera pas grand chose à la véracité de cette phrase : "L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par le changement climatique et la destruction de la biodiversité mais également par les transformations de nos modes de vie, comme l’augmentation de la circulation des personnes et des biens et la croissance urbaine."

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Philiber Té a dit :

 

Ça ne changera pas grand chose à la véracité de cette phrase : "L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par le changement climatique et la destruction de la biodiversité mais également par les transformations de nos modes de vie, comme l’augmentation de la circulation des personnes et des biens et la croissance urbaine."

 

Si tu te réfères principalement à la COVID 19, et c'est bien ce qui est dit dans l'article, ça changerait à peu près tout.

 

Tu passes de "oulala les méchants humains qui se déplacent, trop, trop vite, pour produire trop de valeur ajoutée et finalement engendrer des pandémies" à "foutu cocos mal organisés".

 

Quoi qu'il en soit tous les prétextes sont bons pour accuser le progrès et la croissance, alors que ce sont deux facteurs phénoménaux de résolution des semi problématiques discutées (thématique santé, environnement...).

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Philiber Té said:

 

Ça ne changera pas grand chose à la véracité de cette phrase : "L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par le changement climatique et la destruction de la biodiversité mais également par les transformations de nos modes de vie, comme l’augmentation de la circulation des personnes et des biens et la croissance urbaine."

 

Cette phrase est peut-être vraie (je demande à voir, il y au moins quatre relations de causalité à prouver, c'est pas gagné...) mais appliquée à la situation c'est un énorme sophisme pseudo-scientifique.  On peut d'ailleurs la renverser:

 

La lutte contre les maladies infectieuses est favorisée par la disponibilité d'un énergie fossile abondante (et des produits issus de la pétrochimie), par le contrôle de la biodiversité (ne pas laisser la faune et la flore sauvage contaminer notre espace) mais également par les transformations de nos modes de vie, comme l'augmentation de la circulation personnes (les scientifiques qui ont besoin de voyager pour leur travail) et des biens (masques, vaccins, etc.) et la croissance urbaine (assainissement et adduction d'eau, désinsectisation, etc.)

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, RaHaN said:

Si ça doit se révolter, ça sera contre un gouvernement qui ne les aide pas, pas contre un gouvernement qui les empêche de vivre.

 

Je perçois tout de même un changement de ton chez les étudiants, comme chez les profs d'université, depuis la rentrée : l'attitude résignée semble céder la place au ras-le-bol, qui s'exprime petit à petit de plus en plus ouvertement partout.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je viens de rentrer chez moi en traversant le centre ville, à 18h moins 5. Le niveau de stress et l'agressivité moyenne était palpable.

 

Plein de bagnoles roulant à fond, des punk à chiens en train de se foutre sur la gueule, des patrouilles de flic s'adressant aux gens comme des kapos à propos des masques... Ambiance ambiance.

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Philiber Té said:

Ça ne changera pas grand chose à la véracité de cette phrase : "L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par le changement climatique et la destruction de la biodiversité mais également par les transformations de nos modes de vie, comme l’augmentation de la circulation des personnes et des biens et la croissance urbaine."

Oui, enfin ça vient aussi avec le sous-entendu que c'est le développement économique qui est responsable de ça alors que c'est plutôt l'inverse. Typiquement des zones entières de forêts sont cramées pour l'agriculture dans les pays pauvres qui n'ont pas accès aux engrais artificiels.

Sans même parler des confitions nécessaires au développement des traitements ou des vaccins.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Alchimi a dit :

On croirait surtout un film dystopique ou un roman de science fiction orienté politique fiction.

Clairement. Toutes ces fictions étaient censées nous avertir, mais trop peu de personnes se rendent compte qu'on va en plein dedans.

 

On parle maintenant d'un passeport médical dans le plus grand calme, comme si ça ne pouvait jamais dégénérer en contrôle totalitaire.

Pareil pour les offensives contre l'expression sur Internet, l'argent liquide qui est de plus en plus restreint, etc.

 

Mais bon faut croire qu'être enfermé chez soi de force n'est pas un stimuli assez fort pour la majorité, donc on va attendre que ça empire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Y'a quoi par rapport à ca comme flopées de loi ou nudges ?

Il me semblait avoir vu que le plafond pour payer en liquide avait encore été abaissé, mais je peux me tromper (pas vérifié).

Ça fait partie des trucs qui me font vraiment peur car trop bien acceptés par la population, surtout en ce moment où il est découragé d'utiliser du cash, car contagion toussa.

Les restrictions sur les cryptomonnaies (argent liquide numérique) font aussi partie de cette tendance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les masques inutiles ne sont plus recommandés :

 

Le Monde - Variant britannique du coronavirus : le port de certains masques en tissu déconseillé
 
Le Haut Conseil de la santé publique recommande d’éviter certains masques en tissu moins filtrants, alors que le variant britannique, plus transmissible, circule en France.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/19/variant-britannique-du-coronavirus-le-port-de-certains-masques-en-tissu-deconseille_6066759_3244.html

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

À mettre dans le sujet consacré aux masques

 

Cette histoire de masques pourrait faire l'objet d'une fantastique comédie.

 

(Du reste, je ne suis pas si surpris, ça fait un moment que j'entends que les masques en tissu sont moins efficaces que les masques chirurgicaux)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Du reste, je ne suis pas si surpris, ça fait un moment que j'entends que les masques en tissu sont moins efficaces que les masques chirurgicaux

Ça dépend des experts :

 

NYT Qualitat : One Mask Is Good. Would Two Be Better?

 

Citation

The best masks remain N95s, which are designed with ultrahigh filtration efficiency. But they remain in short supply for health workers, who need them to safely treat patients.

 

Layering two less specialized masks on top of each other can provide comparable protection.

 

But wearing more than two masks, or layering up on masks that are already very good at filtering, will quickly bring diminishing returns and make it much harder to breathe normally.

?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, RaHaN a dit :

Ça dépend des experts 

Que ce soit vrai ou pas (peut-être), je disais juste que je l'ai entendu / lu ;) 

 

il y a 14 minutes, RaHaN a dit :

Layering two less specialized masks on top of each other can provide comparable protection.

:D:D:D 

Lien vers le commentaire

J'avais cité un article il y a, pfiou, 6 mois ?, disant qu'un masque en tissu à double épaisseur était pareil qu'un masque chirurgical niveau protection. Le covid c'est vraiment l'éternel retour des débats...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Une bonne tribune de Koenig, qui pose une excellente question : "Est-il contraire à la raison de préférer l'apéro à la survie de nos anciens ?"

 

Et, au passage, il donne des chiffres frappants (que je réutiliserai dans mes discussions autour de moi) :

  • Depuis un an le nombre de patients décédés sans comorbidité de la tranche d'âge 15-44 ans s'élève à 60.
  • À titre de comparaison, pour la même tranche d'âges, plus de 10 000 personnes sont mortes dans l'année d'un arrêt cardiaque et plus de 20 000 d'un AVC.

 

Article partagé par Koenig sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/gaspard-koenig-36b49647_la-question-des-mesures-anti-covid-nest-activity-6757576215546101760-4Lmk/

 

1611131718006?e=1614211200&v=beta&t=IV3k

  • Yea 11
Lien vers le commentaire

Un libéral ayant publié sur contrepoints écrit ceci :

 

« Être pour la reprise de l’économie et contre les data de localisation, l’isolement et toute forme de passeport immunitaire c’est vraiment Français et c’est l’apanage des stupides à rationalité limitée qui se bousculent sur les TV. Leur triste ritournelle est connue.
La misérable liberté de braver le virus sans masque et de sortir sa carte vitale une fois malade. 
La triste liberté de transmettre au bout de laquelle il y a un immunodéficient qui va en réa. 
La cynique « liberté » d’affirmer qu’ils « devaient mourir demain ». 
Le mensonge « libre » d’ignorer les malades de 35, 45, 55 ans en répétant « les morts ont plus de 85 ans »...   #C19 »

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, DiabloSwing said:

Un libéral ayant publié sur contrepoints écrit ceci :

 

« Être pour la reprise de l’économie et contre les data de localisation, l’isolement et toute forme de passeport immunitaire c’est vraiment Français et c’est l’apanage des stupides à rationalité limitée qui se bousculent sur les TV. Leur triste ritournelle est connue.
La misérable liberté de braver le virus sans masque et de sortir sa carte vitale une fois malade. 
La triste liberté de transmettre au bout de laquelle il y a un immunodéficient qui va en réa. 
La cynique « liberté » d’affirmer qu’ils « devaient mourir demain ». 
Le mensonge « libre » d’ignorer les malades de 35, 45, 55 ans en répétant « les morts ont plus de 85 ans »...   #C19 »

 

Des noms

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est difficile souvent de rappeler les statistiques. Je disais à ma belle soeur l'autre jour "statistiquement on n'est pas à risque, nous ne risquons pas grand chose". Réponse outrée "il y en a toujours qui n'ont pas de chance et ce sera pour ma pomme. C'est comme les vaccins, dans 10 ans une sclérose en plaque non merci".

(Si encore elle me disait que les chances sur un million ont une chance sur deux de se réaliser...)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, DiabloSwing a dit :

Un libéral ayant publié sur contrepoints écrit ceci :

 

« Être pour la reprise de l’économie et contre les data de localisation, l’isolement et toute forme de passeport immunitaire c’est vraiment Français et c’est l’apanage des stupides à rationalité limitée qui se bousculent sur les TV. Leur triste ritournelle est connue.
La misérable liberté de braver le virus sans masque et de sortir sa carte vitale une fois malade. 
La triste liberté de transmettre au bout de laquelle il y a un immunodéficient qui va en réa. 
La cynique « liberté » d’affirmer qu’ils « devaient mourir demain ». 
Le mensonge « libre » d’ignorer les malades de 35, 45, 55 ans en répétant « les morts ont plus de 85 ans »...   #C19 »

 

Comme @Lameador, on veut le nom.

Lien vers le commentaire

Honnêtement c’est plus pour en discuter ici que de le dénoncer publiquement. 
 

Je me demandais qu’est-ce qui pouvait faire en sorte qu’un libéral avec des valeurs en ce sens, les sacrifie dès la première crise venue.

 

Surtout avec une telle véhémence.

 

Personnellement ça m’interpelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...