Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 1 minute, poincaré a dit :

On s'attendait à une réflexion plus profonde sur le rapport à la mort en Occident et le rôle de l'action politique en termes de décisions/choix moraux, mais bon.

T'es folle ! Philosopher c'est pour ceux qui sont profond dans la caverne

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poincaré a dit :

On s'attendait à une réflexion plus profonde sur le rapport à la mort en Occident et le rôle de l'action politique en termes de décisions/choix moraux, mais bon.


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Si la France est une dictature on peut se demander ce qu'est la Corée du nord à moins qu'il y ait une espèce de gradation dans l'horreur.

Un régime totalitaire communiste. Il y a une gradation. La Suisse ne sont pas les US, les US ne sont pas l’Allemagne, l’Allemagne n’est pas la France, la France n’est pas la Russie, la Russie n’est pas la Chad, le Chad n’est pas l’Arabie Saoudite, l’Arabie Saoudite n’est pas la Chine, la Chine n’est pas la Corée.

 

il y a 21 minutes, poincaré a dit :
il y a 37 minutes, Tramp a dit :

 

On est bien obligé de faire compliqué parfois, ça évite de tomber complètement à côté 


En politique les choses sont bien plus simple que les snobs ne veulent le croire. C’est de la télé-réalité pour bac+4 et ce sont les candidats qui ont les clefs du jeu. Malheureusement, le vote est gratuit et on ne peut voter qu’une fois. 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Une dictature communiste c'est un peu redondant c'est vrai 

Mais la France une dictature me semble un peu exagéré non ?

Je dis que ca tourne vers la dictature douce (pleines de bisous à la H16 si tu veux). Si ce n'est pas maintenant c'est dans 3 ou 4 ans 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

Un régime totalitaire communiste. Il y a une gradation. La Suisse ne sont pas les US, les US ne sont pas l’Allemagne, l’Allemagne n’est pas la France, la France n’est pas la Russie, la Russie n’est pas la Chad, le Chad n’est pas l’Arabie Saoudite, l’Arabie Saoudite n’est pas la Chine, la Chine n’est pas la Corée.

 


En politique les choses sont bien plus simple que les snobs ne veulent le croire. C’est de la télé-réalité pour bac+4 et ce sont les candidats qui ont les clefs du jeu. Malheureusement, le vote est gratuit et on ne peut voter qu’une fois. 

Ce n'est pas tant de la réponse politique que de la réponse sociétale à laquelle je pensais.

Et si, c'est bien plus compliqué que tu ne veuilles le croire. L'idée même de discrimination en fonction de l'âge est instantanément rejetée dans la plupart des discussions (alors que c'est la décision la plus juste et cohérente au vu des conséquences du virus). Les politiques ne font que s'aligner sur cette position largement partagée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Bisounours a dit :

Une dictature communiste c'est un peu redondant c'est vrai 

Mais la France une dictature me semble un peu exagéré non ?

Bien sûr que c'est complètement exagéré - c'est même stupide d'employer un tel terme quand on maîtrise un minimum ce qu'il recouvre. Faut pas avoir beaucoup creusé la littérature académique...

Je préfère parler de dérive liberticide. On vit dans un état "d'exception", certes prévu par la Constitution. Mais ça n'en reste pas moins une dérive liberticide

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, poincaré a dit :

Et si, c'est bien plus compliqué que tu ne veuilles le croire. L'idée même de discrimination en fonction de l'âge est instantanément rejetée dans la plupart des discussions (alors que c'est la décision la plus juste et cohérente au vu des conséquences du virus).


Je n’ai pas lu d’enquête sociologique sur le sujet. Les anecdotes que j’ai de mon côté me feraient dire l’inverse. 
 

il y a 21 minutes, poincaré a dit :

Les politiques ne font que s'aligner sur cette position largement partagée.


Les politiques s’alignent sur leur électorat qui a plus de 50 ans. 

Lien vers le commentaire

Un exécutif qui règne sans partage centré autour d’une personne

Un parlement largement fantoche 

Tempéré par le respect des formes et un appareil judiciaire relativement indépendant. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

À l'instant sur je ne sais plus quelle chaine j'ai entendu parler de rupture d'égalité si les plus fragiles devaient être ciblés par des mesures spécifiques. Ce débat à la suite de cette idée lancée par un médecin.

 

Ça me fait bien rigoler... 

Et la rupture d'égalité entre les fonctionnaires payés à quasi rien foutre pour pas mal d'entre-eux et les commerçants qui font faillite ?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

À l'instant sur je ne sais plus quelle chaine j'ai entendu parler de rupture d'égalité si les plus fragiles devaient être ciblés par des mesures spécifiques. Ce débat à la suite de cette idée lancée par un médecin.

 

Ça me fait bien rigoler... 

Et la rupture d'égalité entre les fonctionnaires payés à quasi rien foutre pour pas mal d'entre-eux et les commerçants qui font faillite ?

 

 

 

Et aussi entre commerces essentiels et non essentiels.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

 

Je me dis que tout pourrait prendre une autre tournure à l'occasion d'un mot de trop de Macron ou de Véran

 

Pas encore mais ça s'en rapproche :

 

 

Après, je sais pas vous, mais dans mon entourage, les gens en ont marre de ces guignols incompétents et incapables d'admettre une erreur.

 

Si ça pète pas c'est parce qu'on est encore riches et on peut manger. Et parce qu'on est encore une démocratie et que dans 16 mois ils sont dehors.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

"suspension provisoire du droit commun pour répondre à une crise, le tout dans un cadre prévu et accepté par la constitution", c'est pas loin d'être une définition assez exacte de ce qu'on appelle, historiquement, "dictature".

  • Yea 5
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Mégille said:

Est-il aussi possible que les algorithmes des réseaux sociaux dissimulent les messages anti-lockdown ? (ou en tout cas, ne les font apparaître que très peu, comme un moche sur tinder) Ca fait quelques semaines que j'en partage sur fb, j'ai pu avoir des débats intéressants dans des groupes privés, mais absolument aucune réaction sur ce que je postais sur mon "journal". Alors, peut-être que je suis un peu paranoïaque, que mes contacts ne sont juste pas intéressés par le sujet, ou pas disposés à montrer publiquement leur opinion, mais je soupçonne que beaucoup n'aient même pas vu apparaître mes posts dans leur fil d'actualité (alors que je reçois souvent plusieurs réactions quand je partage de l'humour, par exemple).

sur et certain 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...