Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Waren a dit :

ma femme a habité sous la dictature de Ferdinand Marcos, et elle m'a dit texto, qu'à l'époque, elle se sentait plus libre que maintenant

Quel âge avait-elle à cette époque là ?

Ah, MathieuD m'a grillée :P

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

 

J'étais justement en train de me dire que je pourrais peut-être en faire un article pour CP... si je suis courageux demain.

Mais oui bien sûr.

Il faut être courageux! Cela ferait un excellent article pour CP. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui enfin n'importe qui ayant été jeune sous une dictature a tendance à dire la même chose.

 

Mon oncle : "j'étais plus libre sous Franco". 

Oui, raconte moi encore l'anecdote où tu as fais 2 mois de prison parce que tu as porté des habits rouges et noirs.

 

 

C'est sans doute plus difficile de passer sous le radar des autorités aujourd'hui notez bien. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raison de penser ça non plus.


Malheureusement, en France on n’est plus à l’abri de la prison pour motifs totalement futiles. 

Lien vers le commentaire

On est quand même bien placé ici pour dire que la France n'a rien d'un modèle de démocratie qui respecte de plein droit les libertés individuelles.

 

- Condamner des gens à de la prison pour aller oser militer contre le droit de s'assurer librement, j'appelle cela du despotisme.

- Obliger les gens à signer des papiers contre leur grès, comme cela a déjà été mon cas, j'appelle cela du fascisme.

- etc.

 

On n'a pas attendu le Covid pour s'apercevoir de tout cela.

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Largo Winch a dit :

 

On n'est certes pas dans une dictature mais ce n'est pas une raison non plus pour se voiler la face sur l'ensemble des problèmes que l'on vit aujourd'hui. Il y a effectivement une dérive liberticide comme tu le dis plus haut mais ce n'est pas la seule.

La France connait également aujourd'hui une sérieuse dérive autocratique. Toutes les décisions restrictives de l'Etat qui conditionnent désormais notre vie quotidienne sont prises dans deux organes de décision totalement obscures (le conseil de défense et le conseil scientifique), c'est-à-dire des dispositifs qui échappent totalement aux processus électifs, délibératifs et de contrôle chers à la démocratie. Dans les faits, non seulement le Parlement ne sert plus à rien, mais le Conseil des ministres non plus. Les décisions ne sont plus prises au Conseil des ministres mais on ne sait comment par deux conseils non transparents sur leur façon de fonctionner. Les décisions de santé publique sont-elles prises par Delfraissy, Salomon ou Véran ? Ou Jupiter ? On n'en sait strictement rien, en fait.

 

Au total cette crise révèle 4 dérives très inquiétantes dans le fonctionnement de l’État français :

  • une dérive autocratique (conseil de défense) et une dérive technocratique (conseil scientifique) dans les processus de décision (et on pourrait même ajouter une dérive populiste avec les conventions citoyennes)
  • une dérive bureaucratique dans la mise en œuvre de l'action publique
  • une dérive liberticide dans l'effectivité des décisions (des restrictions attentatoires aux libertés individuelles totalement disproportionnées)

Tout à fait.

J'avais totalement omis ces deux organes. Ça a le mérite d'illustrer à quel point nos représentants n'ont pas grand chose à faire du processus démocratique. Le problème pour moi n'est pas tant de connaître l'exception de manière spontanée (laquelle, par définition, doit rester exceptionnelle). Le problème est de vivre dans l'exception de manière perpétuelle depuis x nombre d'années. Difficile de ne pas susciter de la défiance à l'égard de nos institutions ; d'ailleurs, je suis peinée de constater qu'un certain nombre de mes petits gars sont en train de virer complotiste à ce sujet (en gros : on enferme la population pour repousser les élections et conserver le pouvoir -> je doute que cela résulte d'un "projet machiavélique" comme ils semblent le penser, mais on ne peut pas mettre de côté la stratégie électorale évidente).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

 

Oui mais vu comme c'est parti, ce dimanche sera peut-être le dernier pour une balade en montagne avant un bon moment...

Ces profs, ils nous feraient bien croire qu'ils n'ont pas de temps libre pour écrire un petit article de rien du tout. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Waren a dit :

On est quand même bien placé ici pour dire que la France n'a rien d'un modèle de démocratie qui respecte de plein droit les libertés individuelles.

 

- Condamner des gens à de la prison pour aller oser militer contre le droit de s'assurer librement, j'appelle cela du despotisme.

- Obliger les gens à signer des papiers contre leur grès, comme cela a déjà été mon cas, j'appelle cela du fascisme.

- etc.

 

On n'a pas attendu le Covid pour s'apercevoir de tout cela.

 

 

Personne ne contredira le fait qu'il y a des dérives autoristaires et liberticides en France ou généralement en Europe.

Mais c'est pas "pays libéral absolu" VS "totalitarisme".

savoir faire de la nuance c'est quand meme important dans la vie, sinon tous ces arguments ne valent pas mieux que "le libéralisme mène au fascisme" qu'on nous sert à longueur de temps à gauche et à droite.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Waren a dit :

 

Je l'ai déjà écrit, mais c'est de temps en temps intéressant d'avoir un autre point de vue: ma femme a habité sous la dictature de Ferdinand Marcos, et elle m'a dit texto, qu'à l'époque, elle se sentait plus libre que maintenant, qu'elle y avait moins de restrictions. Je dirais aussi qu'une dictature n'est pas forcément militaire. 

Oui, ça ne m'étonne pas trop : ils peuvent faire leurs magouilles dans leur coin sans forcément inquiéter la population (les laisser tranquille, quoi).

Mais son témoignage est intéressant, c'est assez révélateur de la dérive actuelle.

La seule chose que j'attends, c'est de pouvoir virer ce gouvernment aux prochaines élections (en espérant qu'ils ne les repoussent pas pour x raison).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Malheureusement, en France on n’est plus à l’abri de la prison pour motifs totalement futiles. 

Du genre : fumer un joint, se promener tard le soir, ne pas porter de masque, embrasser quelqu'un dans la rue.

Ça me tue d'entendre dans mes cercles "c'est pas grave, c'est temporaire". Sauf que non : tous les régimes "d'exception" sont systématiquement devenus la règle ces dix dernières années.

  • Yea 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mégille a dit :

Tout ceci reposant bien sûr sur le fait que le peuple soit pris, et accepte d'être pris, comme une masse, comme un agrégat mou, et non plus comme une société d'individus libres en relation les uns avec les autres.

This.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, poincaré a dit :

Ben voyons : arrêtons les politiques de tests, rendons le traçage des malades impossible et faisons augmenter les capacités hospitalières pour justifier encore plus d'intervention de l'État parce que la stratégie tester/isoler/tracer sera totalement inefficace.

Sacrée brochette sur le forum ces derniers temps.

 

Il faudrait effectivement plus de capacité hospitalière. Les confinements ont été mis en place justement car on en manque.

 

Pour ce qui est de la politique tester/isoler/tracer c'est surement valable en début d'épidémie mais au stade ou nous en sommes cela n'a plus beaucoup de sens.

 

Si tu es malade et pas à risque et que tu as les symptômes du COVID c'est que tu as le COVID. Te faire tester ne t'avancera à rien puisqu'il n'y a pas de traitement (hors raouquine). Tu t'isoles et tu fais gaffe aux personnes à risque qui t'entoure. Ce serait pareil avec une grippe ou toute maladie que tu es susceptible de refourguer.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, poincaré a dit :

Du genre : fumer un joint, se promener tard le soir, ne pas porter de masque, embrasser quelqu'un dans la rue.
 

 

Ne pas parler dans le métro, ne pas téléphoner ...

Cela devient tout simplement insupportable !

 

https://www.midilibre.fr/2021/01/23/distance-masque-frontieres-les-nouvelles-regles-imposees-pour-se-preserver-des-variants-du-coronavirus-9328985.php

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

Ne pas parler dans le métro, ne pas téléphoner ...

Cela devient tout simplement insupportable !

 

https://www.midilibre.fr/2021/01/23/distance-masque-frontieres-les-nouvelles-regles-imposees-pour-se-preserver-des-variants-du-coronavirus-9328985.php

 


franchement, ça va loin... la Belgique qui interdit aux gens de partir en vacances à l’étranger, mais ils sont fous?

après les commerces non essentiels, les voyages non essentiels. C’est quoi un voyage non essentiel. Encore une fois ce qui est essentiel pour moi ne l’est pas forcément pour les autres. 
Ne plus parler dans les transports e. Commun... mais ils prennent quelle drogue?

la distance de deux mètres pour éviter les postillons? Mais à quoi servent ces masques qu’on nous oblige de porter?

 

ils deviennent complètement tarés... 

j’ai l’impression qu‘Il y a une surenchère de mesures liberticides pour que leur cul ne finisse pas dans un tribunal!

 

je reste très choqué de voir que les restaurateurs ne se révoltent pas plus, que les montagnards acceptent leur sort sans broncher.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, SilenT BoB a dit :

je reste très choqué de voir que les restaurateurs ne se révoltent pas plus, que les montagnards acceptent leur sort sans broncher.

ça m'étonne assez de la part des restaurateurs.

Après, ils ne seraient pas les premiers à finir par succomber au mythe étatique.

Pour les stations de sports d'hiver, une bonne part n'atteint déjà l'équilibre que grâce aux subventions (régionales).

Donc bref, la perfusion, ils connaissent déjà bien.

ça reste bien triste quand même.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

savoir faire de la nuance c'est quand meme important dans la vie,

Ah oui la nuance, cette vertu qui permet justement de distinguer "nous vivons en dictature" et "la pente vers la dictature douce est amorcée" ;)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

@MégilleTu tiens là un bon article pour CP. Les métaphores (linguistique et picturale) sur les 2 types de représentations sont très éclairantes. Ça vient d'où ? C'est de toi ? Je serais intéressé par de plus amples développements dans un article.

Moi aussi, mais ne profite pas de ce prétexte pour te dérober à ton propre article sur l'escalade d'engagement de nos États. ;)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Largo Winch a dit :

@MégilleTu tiens là un bon article pour CP. Les métaphores (linguistique et picturale) sur les 2 types de représentations sont très éclairantes. Ça vient d'où ? C'est de toi ? Je serais intéressé par de plus amples développements dans un article.

 

il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

Moi aussi, mais ne profite pas de ce prétexte pour te dérober à ton propre article sur l'escalade d'engagement de nos États. ;)

 

Ouai, j'ai l'intention d'écrire tout ça cet aprèm/ce soir, mais je ne sais pas à quoi tu fais allusion, Rincevent, c'est un article sur Arendt et le confinement que j'ai sur ma file d'attente.

 

Sur la représentation linguistique ou picturale, j'ai vu un truc similaire, mais dans un tout autre contexte, chez David Lewis, chez qui il s'agissait de se demander de quelle façon les autres mondes possibles ressemblent au monde actuel. Je m'étonne souvent que l'on emploie aussi peu en théorie politique, à propos des régimes représentatifs, tout le bagage conceptuel que l'on a développé ailleurs, en philo de l'art et de la connaissance, sur la représentation. Mais c'est peut-être parce que je connais mal la littérature.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...