Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

En ce moment, un restaurateur fait pas mal parler de lui. Il s'agit de Stéphane Turillon qui lance un mouvement de contestation en ouvrant son restaurant le 1er février

 

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-restaurateur-du-doubs-appelle-a-rouvrir-des-le-1er-fevrier-20210108

 

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-stephane-turillon-chef-cuisinier-restaurateur-1401-1311335.html

 

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-43354-ces-restaurateurs-vont-ils-ouvrir-lundi-1er-fevrier

 

Alors, sera-t-il suivi ? est-ce le début d'un mouvement ou bien ça va faire pschitt ?

  • Yea 2
  • Love 3
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Zagor a dit :

On ne va pas me dire que les médias ne font pas pression sur le gouvernement (et surtout Macron) pour qu'il décrète le confinement: le gouvernement dément un reconfinement mais les médias disent qu'il est imminent.

 

C'est naïf.

Les journalistes n'inventent pas ; ils répètent juste ce qu'un tel ou un tel "proche des cercles de blablabla" leur dit autour d'un petit verre de martini dans une brasserie clandestine autour des ministères [je romance un peu].

 

Au mieux, c'est le champ de bataille d'une lutte d'influence entre différents conseillers, au pire, c'est des coups de sonde de directions de la communication qui prennent les gens pour des cons sans savoir que c'est eux, les cons.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

 

C'est naïf.

Les journalistes n'inventent pas ; ils répètent juste ce qu'un tel ou un tel "proche des cercles de blablabla" leur dit autour d'un petit verre de martini dans une brasserie clandestine autour des ministères [je romance un peu].

 

Au mieux, c'est le champ de bataille d'une lutte d'influence entre différents conseillers, au pire, c'est des coups de sonde de directions de la communication qui prennent les gens pour des cons sans savoir que c'est eux, les cons.

 

On ne m'enlèvera pas l'idée qu'ils ont un agenda politique et que les confinements leur plait bien.

Souvient toi comment l'humouriste de France Inter était content de voir les restaurateurs et petit commerces souffrir.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

En gros l'idée pourrait être :

 - plus il y a de confinement, moins il y aura de profession libérale, d'indépendants et de commerçants/artisans qui survivront 

- devant se reconvertir, ça fera d'autant plus de salariés de grosses boîtes ou, pour ceux qui ne le peuvent pas, des assistés au revenu universel (ou sa mouture locale)

- plus de gens qui dépendent de l'état, moins de gens indépendants ; petit à petit, on se retrouve avec plus de gens qui ont besoin du salaire/revenu fourni par l'état (qui, de fait, "travaillent" pour l'état) et moins de gens qui payent l'état avec leurs impôts (pour lesquels l'état travaille). 

Ca ressemble à une collectivisation généralisée avec un gros capitalisme de connivence. Là encore, c'est simplement l'accélération d'une tendance qui existait déjà : opportunisme des gouvernants qui voient dans cette crise l'occasion d'aller plus vite vers un tout état qui leur sied très bien.

 

Enfin en tout cas, c'est une ligne générale possible. 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

JRMCEP (je raconte mon confinement en public) mais je réalise petit à petit que la plupart des gens ont repris une vie normale, si ce n'est que les bars et les restau sont fermés.

Encore hier on était à une dizaine d'amis, avec une bouffe autour d'une dégustation de vin de Bourgognes et de champagnes ; on est rentré à passé minuit et y avait pas mal de monde en rue qui avaient l'air de rentrer chez eux aussi ; ce midi je discutais avec mon prof de guitare qui par une suite de circonstance s'est retrouvé à 34 ans en collocation avec deux jeunes de 19 et 20 ans, étudiant en 1ere et 2eme dans le supérieur et ils font la fête comme des fous a peu près tous les jours ; en discutant hier on se disait que si c'était pas les bars et les concerts, notre vie était redevenu normal ; je ne porte plus mon masque sauf si je rentre dans un magasin ou dans un transport et on se faisait la réflexion avec ma compagne, plein de gens (mais genre vraiment beaucoup) n'en portent plus dans le quartier.

Tout le monde en à ras le cul et je vois bien que tout autour de nous les gens "s'arrangent" avec les règles et vont au plus simple et au plus logique : masque en magasin et transport, fete privée et repas entre amis.

  • Yea 7
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Et le couve-feu, hein et le couve-feu, hein ? Je n'ai jamais vu autant de bouchons à Lyon le soir entre 18h00 et 20h00.

Une voiture de flics m'a suivi l'autre jour vers 18h30 dans une rue isolée; je n'ai même pas été contrôlé alors que j'étais un client franchement facile.

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, outre-Rhin.  https://nypost.com/2021/01/18/german-quarantine-breakers-to-be-held-in-refugee-camps/   Avec une tactique comme ça, ils sont en train de donner raison à Alex Jones et à tout les autres complotistes.

 

Citation

 

Germans who repeatedly refuse to quarantine after being exposed to COVID-19 will be held in detention centers — and even under police guard, according to reports.

Officials in the state of Saxony — which is experiencing one of the worst outbreaks in the European nation — have already approved plans to hold quarantine-breakers in a fenced-off section of a refugee camp, the Telegraph said.

Another state, Brandenburg, also plans to use a section of a refugee camp.

In Schleswig-Holstein, repeat offenders will be kept in a special area in a juvenile detention center, the report said, citing Germany’s Welt newspaper.

The state of Baden-Württemberg has two hospitals with rooms to hold the scofflaws, which will be guarded by police, the report said.

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Tout le monde en à ras le cul et je vois bien que tout autour de nous les gens "s'arrangent" avec les règles et vont au plus simple et au plus logique : masque en magasin et transport, fete privée et repas entre amis.

Oui, c'est ce que je vois aussi à travers la vie de ma fille qui bosse à Paris. Elle organise sa vie différemment avec ses amis, chez l'un ou chez l'autre. Tout en déplorant que ce qui y rendait la vie plaisante (terrasses entre amis, restaus, expos, lieux culturels, opéra etc) est au point mort, ne reste plus que les emmerdes de la grande ville.

Bref, les gens se débrouillent avec et attendent que ça passe.

Les plus emmerdés sont tous ceux qui bossent autour du loisir et de la culture, ça fait beaucoup de monde tout de même mais pas suffisamment pour que la révolte se concrétise. Tant qu'il y a à bouffer et que la plupart peut continuer à vivre en s'arrangeant des interdits...

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, h16 a dit :

En gros l'idée pourrait être :

 - plus il y a de confinement, moins il y aura de profession libérale, d'indépendants et de commerçants/artisans qui survivront 

- devant se reconvertir, ça fera d'autant plus de salariés de grosses boîtes ou, pour ceux qui ne le peuvent pas, des assistés au revenu universel (ou sa mouture locale)

- plus de gens qui dépendent de l'état, moins de gens indépendants ; petit à petit, on se retrouve avec plus de gens qui ont besoin du salaire/revenu fourni par l'état (qui, de fait, "travaillent" pour l'état) et moins de gens qui payent l'état avec leurs impôts (pour lesquels l'état travaille). 

Ca ressemble à une collectivisation généralisée avec un gros capitalisme de connivence. Là encore, c'est simplement l'accélération d'une tendance qui existait déjà : opportunisme des gouvernants qui voient dans cette crise l'occasion d'aller plus vite vers un tout état qui leur sied très bien.

 

Enfin en tout cas, c'est une ligne générale possible. 

@Zagor parlait des médias, ce que tu dis s'applique plus aux politiques non ? Pour les médias je dirait : ils sont détenus par des grands groupes qui profitent de la crise. Mais j'ai pas approfondi plus que cela, d'un autre côté la crise presque tout le monde en pâti 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, h16 a dit :

En gros l'idée pourrait être

Ah. Tu penses donc qu'il s'agit d'un projet politique là où je pense qu'il s'agit de leur conviction débile qu'ils sont les mieux placés pour faire le bien. Ce qui aboutit peu ou prou au même résultat, mais sans cette volonté manifeste.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, SilenT BoB said:

72% des français s’attendent à un nouveau confinement. Ils ont fait le boulot, les français sont prêts mentalement. Ça passera crème...

J'y avais droit tous les jours, systématiquement, quand j'étais en France. Dans l'après midi quelqu'un sort son téléphone et annonce solennellement "d'après le dernier sondage 70% des gens croient au reconfinement, ça va arriver". Et tout le monde hoche la tête d'un air entendu. Personne ne se demande au juste qu'est-ce qu'on en a à foutre et en quoi un tel sondage est pertinent. Le confinement est supposé être une mesure pour répondre à l'évolution des données de la maladie. Est-ce que l'opinion des trois connards sondés du jour change quoi que ce soit à ces données ? Est-ce que ces trois connards ont le moindre pouvoir politique ? Ils ne devraient pas en tous cas. Je me fous de leur avis de merde.

 

3 hours ago, Bisounours said:

Quelle était la politique de l'Angleterre ? Ultra confinée ? Parce que si les décès sont aussi élevés malgré cela, soit ça ne sert à rien, soit ce serait pire...

Bien confinée mais pas au niveau d'absurdité de la France.

 

14 minutes ago, Waren said:

Et le couve-feu, hein et le couve-feu, hein ? Je n'ai jamais vu autant de bouchons à Lyon le soir entre 18h00 et 20h00.

Une voiture de flics m'a suivi l'autre jour vers 18h30 dans une rue isolée; je n'ai même pas été contrôlé alors que j'étais un client franchement facile.

Je raconte mon confinement en public aussi, mais justement il y a quelques semaines je me suis retrouvé en plein cœur de Lyon vers 11h du soir. Je suis passé devant une voiture de police à Opéra, mais sans me faire arrêter.

Lien vers le commentaire

Vous croyez vraiment encore qu'il y a un plan derrière cette montagne de décisions tout aussi peu réfléchies les unes que les autres ?

Voir même aussi grotesques qu'empêcher les gens d'acheter des draps ou des soutiens-gorges ?

 

C'est faire trop d'honneur à ceux qui nous dirigent.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

En ce moment, un restaurateur fait pas mal parler de lui. Il s'agit de Stéphane Turillon qui lance un mouvement de contestation en ouvrant son restaurant le 1er février

 

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-restaurateur-du-doubs-appelle-a-rouvrir-des-le-1er-fevrier-20210108

 

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-stephane-turillon-chef-cuisinier-restaurateur-1401-1311335.html

 

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-43354-ces-restaurateurs-vont-ils-ouvrir-lundi-1er-fevrier

 

Alors, sera-t-il suivi ? est-ce le début d'un mouvement ou bien ça va faire pschitt ?

J'ai contacté mes restau préférés pour savoir s'ils allaient suivre le mouvement de contestation :) 
On les soutiendra 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les victimes dont tout le monde se moque :

"Aux alentours de 2 heures du matin, "un hurlement et un bruit sourd, suivi d'un silence". La nuit du 9 janvier, un étudiant s'est défenestré depuis le 5e étage d'un bâtiment, créant une onde de choc sur le campus."


"Pendant le premier confinement, elle dit avoir perdu jusqu'à six kilos. A cette période, faute de baby-sitting pour remplir les placards, Jessica a dû se tourner vers l'aide alimentaire."


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-a-le-sentiment-de-vivre-en-ehpad-a-21ans-on-a-passe-trois-jours-dans-la-residence-universitaire-de-la-doua-a-villeurbanne_4267777.html 

  • Sad 7
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, ttoinou a dit :

d'un autre côté la crise presque tout le monde en pâti 

Pour ceux qui sont au-delà du seuil de survie (assez nombreux), c'est largement une question de perception.

Il y a des gens qui sont totalement prêts à régresser un peu, pour autant que leurs voisins régressent plus, ie que le différentiel se réduise.

ça ressemble à la parabole du gars qui est ok pour se faire arracher un oeil, pourvu qu'on en arrache 2 à son compère.

 

Plus prosaïquement, il y a aussi ceux qui vont faire faillite pour de bon, et ceux qui auront de quoi racheter.

Ceux qui ont le cul au chaud et qui savent qu'ils seront les derniers à être affectés.

 

Sauf erreur, l'ordre de priorité des créanciers a été modifié tout récemment par décret.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rübezahl a dit :

Pour ceux qui sont au-delà du seuil de survie (assez nombreux), c'est largement une question de perception.

Il y a des gens qui sont totalement prêts à régresser un peu, pour autant que leurs voisins régressent plus, ie que le différentiel se réduise.

ça ressemble à la parabole du gars qui est ok pour se faire arracher un oeil, pourvu qu'on en arrache 2 à son compère.

 

Plus prosaïquement, il y a aussi ceux qui vont faire faillite pour de bon, et ceux qui auront de quoi racheter.

Ceux qui ont le cul au chaud et qui savent qu'ils seront les derniers à être affectés.

 

Sauf erreur, l'ordre de priorité des créanciers a été modifié tout récemment par décret.

Oui mais bon tu sort ma phrase du contexte. J'essaye de trouver le complot qui explique pourquoi potentiellement les médias auraient intérêt à faire monter la sauce sur une épidémie comme y'en a tous les 3/4 ans. Parce que franchement les explication officielles tiennent pas debout alors pour moi n'importe quel complot serait plus probable.

En l'occurence je cherche du côte de ceux qui détiennent les médias mais faut avouer que même les grandes entreprises peuvent prendre cher à cause des mesures covid, donc mon enquête patauge :D 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

Vous croyez vraiment encore qu'il y a un plan derrière cette montagne de décisions tout aussi peu réfléchies les unes que les autres ?

Voir même aussi grotesques qu'empêcher les gens d'acheter des draps ou des soutiens-gorges ?

 

C'est faire trop d'honneur à ceux qui nous dirigent.

Il ne s'agit pas de dire que nos politiques sont super malins ici. Ils peuvent avoir des incitations directes et indirectes (par exemple se concentrer sur un problème pour que les autres trucs passent sous le radar) à agir dans une certaine direction, tout en faisant des actions stupides cela n'est pas contradictoire.

 

Il ne s'agit pas non plus d'avoir un grand plan machiavélique millimétré 10 ans à l'avance : telle entreprise profiterait bien que tout le monde reste chez soi sur son ordinateur, et serait bien contente que telle média foute la trouille au reste de la population. Telle entreprise sait bien qu'elle pourra profiter potentiellement de tels contrats publics etc.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

@Zagor parlait des médias, ce que tu dis s'applique plus aux politiques non ? Pour les médias je dirait : ils sont détenus par des grands groupes qui profitent de la crise. Mais j'ai pas approfondi plus que cela, d'un autre côté la crise presque tout le monde en pâti 

 

Ce qu'à écrit H16 s'applique aussi aux médias à mon avis.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

Vous croyez vraiment encore qu'il y a un plan derrière cette montagne de décisions tout aussi peu réfléchies les unes que les autres ?

Voir même aussi grotesques qu'empêcher les gens d'acheter des draps ou des soutiens-gorges ?

 

C'est faire trop d'honneur à ceux qui nous dirigent.

 

Un plan précis non, mais une volonté de mettre fin au capitalisme et au libéralisme oui.

Il suffit de voir la tribune des stars et scientifiques publiés dans Le Monde à la fin du premier confinement.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Les victimes dont tout le monde se moque :

"Aux alentours de 2 heures du matin, "un hurlement et un bruit sourd, suivi d'un silence". La nuit du 9 janvier, un étudiant s'est défenestré depuis le 5e étage d'un bâtiment, créant une onde de choc sur le campus."


"Pendant le premier confinement, elle dit avoir perdu jusqu'à six kilos. A cette période, faute de baby-sitting pour remplir les placards, Jessica a dû se tourner vers l'aide alimentaire."


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-a-le-sentiment-de-vivre-en-ehpad-a-21ans-on-a-passe-trois-jours-dans-la-residence-universitaire-de-la-doua-a-villeurbanne_4267777.html 

 

J'ai écrit très récemment un article sur cette situation pour l'IREF qui est aussi paru sur CP, les premiers commentaires FB ont trouvé que j'exagérais (bon heureusement ils se sont fait attaquer par la suite par d'autres mais ca montre bien l'ambiance).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Ah. Tu penses donc qu'il s'agit d'un projet politique là où je pense qu'il s'agit de leur conviction débile qu'ils sont les mieux placés pour faire le bien. Ce qui aboutit peu ou prou au même résultat, mais sans cette volonté manifeste.

"projet" le terme est un peu fort pour ce qui est plus une tendance et un machin qui arrange les trouducus au pouvoir mais oui, le résultat est le même

Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

@Zagor parlait des médias, ce que tu dis s'applique plus aux politiques non ? Pour les médias je dirait : ils sont détenus par des grands groupes qui profitent de la crise. Mais j'ai pas approfondi plus que cela, d'un autre côté la crise presque tout le monde en pâti 

C'est la même chose objectivement : les médias sont la partie vocale du politicien, ni plus ni moins. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

Vous croyez vraiment encore qu'il y a un plan derrière cette montagne de décisions tout aussi peu réfléchies les unes que les autres ?

Voir même aussi grotesques qu'empêcher les gens d'acheter des draps ou des soutiens-gorges ?

 

C'est faire trop d'honneur à ceux qui nous dirigent.

Mais c'est ça le plus beau : il n'y a pas de "plan", tout juste un rantanplan.

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Zagor a dit :

 

Un plan précis non, mais une volonté de mettre fin au capitalisme et au libéralisme oui.

Il suffit de voir la tribune des stars et scientifiques publiés dans Le Monde à la fin du premier confinement.

Je pense que ce n'est même pas aussi avancé intellectuellement : comme le dit Ttoinou, c'est plus des suites d'arrangements qui vont dans le même sens.

 

Objectivement, c'est bien plus simple pour ces pitres d'avoir en face d'eux des salariés que des indépendants ; des grosses entreprises avec lesquelles on peut conniver à mort plutôt que des syndicats de commerçants, artisans et libéraux quelconques. Etc. Donc à choisir entre deux décisions, on prendra celle qui favorisera les uns plutôt que les autres. 

 

De petites touches en petites touches, on aboutit au résultat, et comme l'électorat est d'accord en plus (logique : ça pleut des billets, de la subvention, du congé à la maison sofa sans rien foutre !) tout le monde se dirige droit dans la soupe mentale.

 

Il n'y a pas besoin d'imaginer un Grand Plan Ultime là où la paresse, la jalousie, l'envie, le ressentiment et l'inculture suffisent. Avec les prouesses de l'EdNat, vous pensez vraiment que c'est hors de portée du peuple français ou belge ? 

  • Yea 6
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
On 1/22/2021 at 5:51 PM, Lancelot said:

Meh, les masques en tissus sont au minimum bons à arrêter les postillons. Sachant que les masques chirurgicaux ne sont pas bons à bien plus... J'ai regardé vite fait les études comparatives mais entre le type de tissu, le nombre d'épaisseurs, l'effet d'un masque plus ou moins ajusté... globalement on ne compare jamais vraiment la même chose. Loin de moi l'idée de défendre le port du masque quel qu'il soit mais bon là selon leurs propres prémisses ils se foutent de la gueule du monde.

 

On 1/22/2021 at 5:34 PM, cedric.org said:

Il y a les bons masques qui ne servent à rien dans certaines situations, et il y a les mauvais masques qui ne servent globalement à rien ou moins efficaces quelque soit la situation, donc les bons masques sont mauvais.

 

Ca fait depuis le début qu'on se doute bien que le masque tricoté par Thérèse est sans doute bidon, m'enfin c'est presque une tautologie à ce niveau.

 

Après, comme d'hab, le gouv fait du n'imp. Moi je pense qu'ils ont deux dés. Le premier est à deux faces (démerdez-vous pour vous le représenter, c'est pas mon problème) : obliger ou interdire. Le second est à 20 faces et concerne des trucs un peu random qui sont liés de près ou de loin la pandémie. Et ça rolle toutes les deux semaines.

 

En effet :

 

Quote

Le renforcement proposé par le HCSP relève d’un principe de précaution que justifie le risque d’une reprise épidémique, mais il manque de preuve scientifique : variant ou non, le SARS-CoV-2 utilise les mêmes voies de transmission, avec la même aptitude à franchir les masques faciaux. L’efficacité des masques « grand public » n’a jamais été prise en défaut dès lors qu’ils sont correctement portés. Ainsi, l’étude épidémiologique ComCor montre que l’essentiel des contaminations a lieu dans les conditions qui permettent de retirer le masque [3].

L’abandon des masques en tissu de catégorie 2 et des masques artisanaux au profit de masques plus protecteurs remet en question le principe du masque protégeant l’entourage de celui qui le porte et induit l’exigence supplémentaire de protéger le porteur du masque. Un tel changement des recommandations concernant une pratique avec laquelle l’ensemble de la population avait réussi à se familiariser risque de susciter de l’incompréhension et de raviver les doutes sur le bien-fondé des préconisations officielles.

https://www.academie-medecine.fr/faut-il-modifier-les-gestes-barriere-face-a-lirruption-de-variants-du-sars-cov-2/

 

Bon après j'ai du mal avec :

Quote

le masque facial doit être porté en permanence dans l’espace public, même quand la distanciation physique devient supérieure à 1 mètre ;

Quelqu'un connait les sources ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...