Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a une heure, Lancelot a dit :

Si l'humanité a une quelconque valeur les élèves du futur en cours d'Histoire considèreront ce qui se passe actuellement comme une période de folie collective, incompréhensible et ridicule.

Je m'en voudrais de paraphraser la belle-famille du barbu le plus controversé de France, mais on sait qu'un patient est sorti d'une bouffée délirante aiguë quand il reconnaît de lui-même que ce qu'il pensait durant cette période était proprement délirant. Tant qu'il trouve que c'était justifié, il n'est pas sorti de sa BDA, et je crains que ça ne soit le cas en Occident pendant longtemps encore. :( 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour la première fois, Olivier Véran a évoqué l'idée de ne plus utiliser le confinement...

 

https://www.liberation.fr/societe/sante/pour-olivier-veran-il-est-possible-quon-ne-soit-jamais-reconfines-20210209_S7K3QPMIRFA7NFADTBSSMBX6HA/

Quote

Pour Olivier Véran, «il est possible qu’on ne soit jamais reconfinés»
 

C’est ce qui s’appelle une communication à rebours. Scientifiques, médecins, syndicalistes donnent de la voix depuis des semaines pour réclamer un reconfinement plus ou moins strict, prédisant une situation proche du chaos sous peu en France en raison de la multiplication des cas de variants du Covid-19. Mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a préféré faire assaut d’optimisme face à la pandémie

«Je souhaite que l’on puisse rendre le plus rapidement des libertés aux Français. Il est possible que l’on ne soit jamais reconfinés, a-t-il fait valoir sur France Info. Je tiens à un équilibre entre la vie sociale, économique et la santé, définie par l’OMS est un état de bien-être général. Cela comporte de l’activité physique, sociale, culturelle.» Emmanuel Macron «a eu raison de ne pas décider de confinement généralisé il y a 15 jours car chaque semaine que nous gagnons sur un confinement, c’est une semaine de liberté supplémentaire pour les Français», a insisté Olivier Véran.

 

 

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-il-est-possible-qu-on-ne-soit-jamais-reconfine-selon-olivier-veran-7900000843

Quote

Ainsi, Olivier Véran se range du côté du président de la République, comme le reste du gouvernement. Pourtant, il y a à peine deux semaines le ministre de la Santé donnait une conférence de presse alarmiste. En coulisses, aux côtés des blouses blanches, il faisait clairement partie de ceux qui plaidaient pour un reconfinement.

Mais finalement, onze jours après la décision du chef de l'État de ne pas reconfiner le pays, Olivier Véran doit bien se rendre à l'évidence. Si l'on reste sur un plateau haut, il n'y a pas, pour le moment, cette flambée de nouveaux cas tant redoutée. Et même Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, se fait discret, note d’ailleurs un habitué de l’Élysée.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Rincevent said:

Je m'en voudrais de paraphraser la belle-famille du barbu le plus controversé de France, mais on sait qu'un patient est sorti d'une bouffée délirante aiguë quand il reconnaît de lui-même que ce qu'il pensait durant cette période était proprement délirant. Tant qu'il trouve que c'était justifié, il n'est pas sorti de sa BDA, et je crains que ça ne soit le cas en Occident pendant longtemps encore. :( 

C'est pour ça que je n'ai pas précisé à quelle distance dans le futur. Je suppose que ça sera considéré un peu comme les procès pour sorcellerie. À court terme le mieux qu'on puisse espérer ce sont des discours du type "c'était un sacrifice difficile mais nécessaire" je pense.

 

25 minutes ago, Largo Winch said:

Pour la première fois, Olivier Véran a évoqué l'idée de ne plus utiliser le confinement...

Surprenant. Peut-être inspiré par l'Italie ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Il a peut-être entendu les conseils de l'OMS qui remet en question l'utilité de confinements

Ou les conseils de Jupiter qui compte être réélu comme le président qui a triomphé du Covid et du confinement à la fois.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Ou les conseils de Jupiter qui compte être réélu comme le président qui a triomphé du Covid et du confinement à la fois.

Alors que le confinement était inévitable, il n'a pas eu lieu. Puisqu'il est désormais possible qu'on ne soit pas reconfiné, autant commencer à s'y préparer. Ainsi va la France depuis 1 an :D 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

À la sortie du conseil de défense de ce matin, Gabriel Attal fait une déclaration dans le même ton que celle de Véran hier : "Il existe bien un chemin pour éviter le confinement."

 

Quote

"Les chiffres apparaissent déclinants", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. "Nous sommes toujours sur le même plateau haut, même s'il apparaît déclinant depuis une semaine. (...) La France a beau se trouver dans une position enviable, la situation reste fragile", a-t-il toutefois averti. "Il existe bien un chemin pour éviter le confinement, il n'est pas large mais il existe."

 

Lien vers le commentaire

"Il va finir épidémiologiste" : l'exécutif salue la décision d'Emmanuel Macron de ne pas confiner

 

Citation

"Il va finir épidémiologiste", s’amuse un ministre. "Les chiffres lui donnent raison. Le confinement, ç’eut été la solution de facilité, la mesure de confort." Un autre ministre, participant aux Conseils de défense, ajoute : "Si on avait écouté tous les 'Cassandre', on serait en train de travailler avec nos enfants sur les genoux depuis trois semaines."

La région Île-de-France semble être très touchée par le variant anglais, mais on ne constate pas de flambée des différents indicateurs.

"Macron s’est tellement intéressé au Covid", ajoute un conseiller du pouvoir, "qu’il peut challenger les scientifiques, poser la question qu’ils les déstabilisent". "De toute façon, si vous ne rentrez pas dans le sujet", explique un ministre, "vous êtes infoutu de prendre une décision politique. Désormais, le Conseil scientifique n'est plus premier dans l'arbitrage."

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Peut-être en effet que pour un politicien il n'est pas trop tard pour être un héros puisque la comparaison est par rapport aux voisins. Sortir avant eux serait une stratégie gagnante.

Mais franchement OSEF qu'il soit un héros à court terme. Le principal, c'est qu'on en ressorte.

Lien vers le commentaire

"le confinement, la mesure de confort"

 

J'ai eu mal en lisant cette phrase, purée.

 

 

J'imagine qu'il voulait dire "d'habitude on fait comme disent les wannabe experts sans se poser de questions"...

 

Confinement, confort, bordel merde !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

"le confinement, la mesure de confort"

 

J'ai eu mal en lisant cette phrase, purée.

 

Au sens politique, c'est une mesure confortable i.e. une mesure sans gros coût politique (argumentaire "les autres le font tous" + argumentaire "tous les scientifiques le préconisent") et qui peut même rapporter gros (petit père du peuple).

Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

Peut-être que c'est vrai.. (après nous l'avons tous fait ici ? , devenir un peu épidémiologistes)

 

Non, nous faisons tous ici acte de citoyen, cad réfléchir sur la base d'arguments rationnels. On a bien vu que, dans cette crise, 98% du boulot d'un "épidémiologiste" consistait à lire des courbes. Comme si lire une courbe et faire des corrélations entre différentes variables étaient choses trop compliqués pour de simples citoyens comme nous.

 

Lien vers le commentaire

Je rédige une tribune au nom d'SFL France pour critiquer l'impact du confinement sur la jeunesse (on parle encore d'enterrement de jeunes gens dans mes cercles). 

Nous sommes à la recherche de signataires (les pseudo-pas-cramés sont acceptés) pour donner du poids à notre propos. Si cela vous intéresse, je vous montre ça en MP !

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, poincaré a dit :

Je rédige une tribune au nom d'SFL France pour critiquer l'impact du confinement sur la jeunesse (on parle encore d'enterrement de jeunes gens dans mes cercles). 

Nous sommes à la recherche de signataires (les pseudo-pas-cramés sont acceptés) pour donner du poids à notre propos. Si cela vous intéresse, je vous montre ça en MP !

 

J'ai signé. je n'ai pas mis mon age car 29 ans ca peut géner à première vu pour une pétition centrée sur les étudiants.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

 

J'ai signé. je n'ai pas mis mon age car 29 ans ca peut géner à première vu pour une pétition centrée sur les étudiants.

 

T'inquiètes, il doit bien y avoir des étudiants de 45 ans à Rennes 2

  • Haha 6
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...