Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 6 minutes, G7H+ a dit :

quel est le nom de ce philosophe (homme, cheveux blancs, mince) qui a été particulièrement clair dans son opposition aux confinements ? Tu as souvent posté ses interventions. 

André Comte-Sponville.

 

il y a 7 minutes, G7H+ a dit :

A tous Plus généralement, quels sont les non-libéraux, de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas, qui ont été les plus principled et éloquents en faveur de la liberté depuis un an ?

Parmi les gens avec qui les libéraux peuvent faire pas mal de route, François de Closets, pour autant que je sache. Parmi les gens dont j'aurais aimé ne pas me retrouver du même côté qu'eux, Florian Philippot.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

Parmi les gens dont j'aurais aimé ne pas me retrouver du même côté qu'eux, Florian Philippot.

 

il y a 24 minutes, G7H+ a dit :

A tous Plus généralement, quels sont les non-libéraux, de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas, qui ont été les plus principled et éloquents en faveur de la liberté depuis un an ?

 

Francois Asselineau et plus généralement toute la "dissidence youtube" ?

 

Après si tu parles juste des MSM la liste devient plus petite tout d'un coup

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Rincevent a dit :

Parmi les gens avec qui les libéraux peuvent faire pas mal de route, François de Closets, pour autant que je sache. Parmi les gens dont j'aurais aimé ne pas me retrouver du même côté qu'eux, Florian Philippot.

 

Il y a une typologie intéressante à faire des "anti"

En gros, tu as :

- Les vieux dinosaures en bout de course qui se moquent du qu'en dira t-on (autrement appelé "le système") et qui sont des gens du 20e siècle, anté-principe de précaution. On peut y classer Raoult, Comte-Sponville, De Closets.

- Les outsiders au "système" type Philippot qui peuvent dire le fond de leur pensée sans crainte de représailles professionnelles puisqu'ils n'ont pour ainsi dire plus de statut au sein de ce système.

 

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, michel kohlhaas said:

 

Il y a une typologie intéressante à faire des "anti"

En gros, tu as :

- Les vieux dinosaures en bout de course qui se moquent du qu'en dira t-on (autrement appelé "le système") et qui sont des gens du 20e siècle, anté-principe de précaution. On peut y classer Raoult, Comte-Sponville, De Closets.

- Les outsiders au "système" type Philippot qui peuvent dire le fond de leur pensée sans crainte de représailles professionnelles puisqu'ils n'ont pour ainsi dire plus de statut au sein de ce système.

 

Et tu as le groupe des contrariens de principe.

Philippot par exemple dans la majorité est-ce qu'il aurait dit la même chose ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Et tu as le groupe des contrariens de principe.

Philippot par exemple dans la majorité est-ce qu'il aurait dit la même chose ?

 

Non car son statut dépendrait d'une prise de position sanitairement correct. Seuls les hors systèmes peuvent prendre le risque de la liberté. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, michel kohlhaas a dit :

 

Seuls les hors systèmes peuvent prendre le risque de la liberté. 

 

Tu as raison mais c'est absolument épouvantable quand on y pense !

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait épouvantable. Répugnant même.

Dans la roue de la honte, je me demande ce qui est le pire :

- Le naufrage de toute rationalité.

- Le retour des chamans porteurs de Vérité (Gilbert Deray-like).

- Le spectacle de l'indifférence face à l'asservissement.

- L'incapacité des citoyens à user de réflexion personnelle.

- L'abandon du politique, qui se cache derrière une science dépassée (du moins en France) et des organes de contre-pouvoir (le Conseil d'Etat, quelle honte).

- Le sentiment que le traitement de cette crise est tellement moderne que le pire est devant nous. Principe de précaution, hygiénisme, moralisme, refus de toute idée de calcul stratégique.

Un an déjà et rien n'a changé. Estrosi comme avenir de l'homme. C'est comme vendre un juif à la gestapo. On sait que ça existe, mais y assister fait mal à son humanité.

 

 

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Largo Winch a dit :

Il y a le sociologue gauchiste Laurent Mucchielli : https://www.laurent-mucchielli.org/index.php?category/Santé-publique

 

il y a 10 minutes, G7H+ a dit :

A noter, le fils Raoult travaille dans son laboratoire. Muchielli, quant à lui, dit que son opinion n'est pas issue de ce fait.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, michel kohlhaas a dit :

- Le spectacle de l'indifférence face à l'asservissement.

- L'incapacité des citoyens à user de réflexion personnelle.

ama, ce n'est pas ça.

Les gens ne sont ni indifférents, ni dénués de réflexion, c'est plutôt qu'ils ne voient pas comment se coaliser.

Et de fait, la France est un pays où ce verrouillage est hélas très réussi.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rübezahl a dit :

ama, ce n'est pas ça.

Les gens ne sont ni indifférents, ni dénués de réflexion, c'est plutôt qu'ils ne voient pas comment se coaliser.

Et de fait, la France est un pays où ce verrouillage est hélas très réussi.

 

Je suis en désaccord avec ta remarque.

Les gens sont indifférents dans la mesure où les deux grandes positions sont l'acceptation par nécessité (sans restrictions, hécatombe) et la critique molle (le confinement c'est pas cool) liée à une gêne matérielle, ne pas pouvoir voyager, sortir, voir ses potes. Ne pas être indifférent renvoie pour moi à une forme de révolte, qui me semble très marginale. On doit tous ici avoir fait l'expérience d'une forme de solitude.

Les gens sont intelligents quand une problématique les intéresse. Pouvoir, pognon, pute. La liberté n'en fait pas partie d'où ce ressassement collectif sur des restrictions pourtant absurdes. Le masque en extérieur en est le symbole. Si les citoyens faisaient l'effort minimal de réfléchir, la twittosphère, là où tout se décide aujourd'hui, serait remplie d'appel à la désobéissance ou, a minima, d'exigence de rationalité par exemple sur ce masque en extérieur. Ce n'est pas le cas.

D'où mon dernier point de désaccord avec toi. Rendre uniquement responsable un "système" est une erreur. Les citoyens ne font simplement pas l'effort intellectuel requis par leur statut. Inutile après d'aller pleurer sur le méchant système.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, G7H+ a dit :

@Largo Winch, quel est le nom de ce philosophe (homme, cheveux blancs, mince) qui a été particulièrement clair dans son opposition aux confinements ? Tu as souvent posté ses interventions. 

 

A tous Plus généralement, quels sont les non-libéraux, de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas, qui ont été les plus principled et éloquents en faveur de la liberté depuis un an ?


Comte-Sponville.

Edit : avec huit trains de retard...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Moi j'ai peur des amendes j'avoue et je ne vais pas le premier aller braver la maréchaussée sein nu un drapeau à la main.

 

Pareil.

Révolte ne signifie pas nécessairement brandir sa baïonnette ou se faire seppuku.

Les réseaux sociaux, et twitter en premier lieu, ont ceci de bien que n'importe qui peut y exprimer une révolte. Et quand suffisamment de nobody, comme toi ou moi, ont exprimé la même chose, alors cette révolte pénètre l'espace public et s'affirme comme un objet politique auquel les responsables politiques sont obligés de répondre. Manifestement, cela ne s'est pas produit à une échelle suffisante ici.

Bien évidemment, des manifestations à l'ancienne seraient un moyen efficace mais elles sont en voie d'obsolescence pour différentes raisons.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...