Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Pour toute situation, il y a toujours trois types de comportements:

- ceux qui sont pour

- ceux qui sont contre

- ceux qui s'en foutent.

 

Je dirais que les suivistes sont peut-être tout simplement des gens qui s'en foutent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Waren a dit :

 

Je dirais que les suivistes sont peut-être tout simplement des gens qui s'en foutent.

Ouais. Parmi eux ceux qui soit ne sont pas vraiment atteints par les conséquences, soit même qui y gagnent.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le carnaval de Marseille prend des propositions assez incroyables. Ça.ne plaît pas du tout à nos ayatollahs du confinement que des gens s’amusent.

S’amuser c’est mal! Vous devez en baver, souffrir et être tristes.

apparement il y’a eu quelques dégradations et les politiques servent de ça pour les attaquer.

”bouh bouuuuh, il ruinent les efforts de tous pour endiguer la folle course du virus”.

le maire de Marseille et sa député so t des co...ds de la pire espèce!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'entendais ce matin cette vague de contestation politique et médiatique contre ce carnaval , oulala c'est pas bien ce qu'on fait ces "quelques" (6500 quand même) inconscients..

faut sévir! il faut des coupables! histoire de montrer qu'on fait pas rien et qu'on agit pour le bien de toute l'humanité

quel pays de cons 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Waren said:

Pour toute situation, il y a toujours trois types de comportements:

- ceux qui sont pour

- ceux qui sont contre

- ceux qui s'en foutent.

 

Je dirais que les suivistes sont peut-être tout simplement des gens qui s'en foutent.

 

Pour s'en foutre, il faut que la situation ou la décision n'ait aucune conséquence pour soi. Par exemple "Pour ou contre mettre Sarkozy en taule ?" "Je m'en fous." "Pour ou contre taxer davantage les GAFAM ?" "Je m'en fous."

 

Ici, il y a un tel fatras de décisions liberticides qu'il est impossible de ne pas être contraint dans sa vie quotidienne. Il y a nécessairement un arbitrage entre des préférences personnelles : "je suis prêt à accepter la contrainte de rester enfermé chez moi dès 18h car je préfère que les vieux soient protégés contre la covid." Donc il y a bien l'expression d'une position pour ou contre.

 

En revanche, les conséquences des restrictions ne sont pas les mêmes selon les personnes (entre le fonctionnaire qui peut rester glandouiller chez lui en gardant le même salaire, la salarié du privé qui n'obtient que 80% de son salaire quand il est mis au chômage partiel, et le patron d'un restaurant qui doit emprunter pour tenir à flot son commerce, l'impact n'est pas le même), ce qui fait qu'ils vont exprimer des préférences différentes. Pour les "no life", c'est plus facile d'avoir une préférence pour les restrictions et se la jouer solidaires avec les vieux car les mesures n'impactent que marginalement leur vie quotidienne "métro-boulot-dodo".

 

On peut noter d'ailleurs que ces gens "pour" peuvent d'autant mieux exprimer avec élan leur "solidarité" qu'ils supportent moins qu'autrui le coût des mesures liberticides. Des égoïstes, en fait.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, SilenT BoB a dit :

Maintenant on attend une semaine pour voir si les cas augmentent à Marseille. Si ça n’augmente pas...

Ca n'augmentera pas et on le sait déjà tant le nombre d'expériences similaires a été important partout dans le monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Largo Winch a dit :

On peut noter d'ailleurs que ces gens "pour" peuvent d'autant mieux exprimer avec élan leur "solidarité" qu'ils supportent moins qu'autrui le coût des mesures liberticides. Des égoïstes, en fait.

Oui. Il faut que ces gens soient finalement touchés (impossiblité d'aller voir leur famille, de fuir en campagne, etc.) pour que ces individus commencent à comprendre le problème.

Lien vers le commentaire

Nous sommes d’accord, ça ne va pas augmenter. Mais je souhaite bien du courage aux flics pour gérer des gamins qui ont envie de s’éclater cet été.

 

à force de voir que rien ne se passe quand on fait la fiesta en extérieur, ça va les pousser à sortir et faire d’enooooormes fêtes. On le voit bien, face à 6500 personnes, les flics ne font rien. Ils vont vite comprendre.

 

deja que des fiestas de 300 personnes se font dans des villas sur la Côte d’Azur... petits billets aux flics et tout et tout.

Lien vers le commentaire
On 3/20/2021 at 1:37 PM, PABerryer said:

A part ferme les boutiques, en quoi est-ce un confinement ?

 

On 3/20/2021 at 6:22 PM, Loi said:

Elle est supprimée si et seulement si tu te déplaces dans un rayon de 10 km de ton lieu d'habitation et que tu peux présenter un justificatif de domicile (genre CI) hors période de couvre feu (6h 19h).

 

Pour tous les autres cas, cerfa.

 

En gros, la plèbe doit signer une attestation de laisser passer spécial pour être autorisée à pénétrer dans la capitale. On se croirait à Washington.

 

 

12 hours ago, Lancelot said:

Par contre la classe dirigeante est pro-confinement (ou en tous cas pro restrictions) parce que ça lui donne du pouvoir, et ça fait pencher la balance.

 

12 hours ago, Mathieu_D said:

Je ne pense même pas. Ils sont pro-confinements parce qu'ils pensent que ça fait d'eux des gentils et le virtue signaling fait partie de leur nature.

 

 

1 hour ago, h16 said:

Oui. Il faut que ces gens soient finalement touchés (impossiblité d'aller voir leur famille, de fuir en campagne, etc.) pour que ces individus commencent à comprendre le problème.

 

Le fait est que si les pro-confinements devaient être confinés en famille dans des apparts de 50m² ils changeraient vite d'opinion. Brûler les villas normandes, solution face aux confinis ?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Même anti-confinements, et Dieu sait s'ils sont pas nombreux, leurs arguments sont factuels (du style "le confinement ne fonctionne pas"), et c'est très bien, mais ils ne s'attaquent jamais à la légitimité, comme si les gens étaient une sorte de truc malléable qu'on peut mettre dans n'importe quel moule du moment que "ça marche". Enfin comme vous je ne parle que des gens dans mon cercle social.

 

Parce que les confinistes ne sont pas convaincus par les arguments touchant à la légitimité "philosophique"/"en termes de Droit" de tel ou tel mesure mais uniquement par ceux portant sur leur efficacité et leur intérêt (point qui les touche plus directement en ce moment) ? Note : l'argument peut peut-être, en fait, s'appliquer tout autant aux anti-confinistes.

 

Je pense à ce passage d'un article lu récemment (qui n'a rien avoir avec le contexte du COVID pour info) :

Révélation
Citation

I had to read the report thrice to believe it. Smith was a firm opponent of slavery, on two distinct grounds. First, he thought it was cruel and inhumane, indeed dehumanising, as many eloquent passages in his writings demonstrate [NdUltimex : argument portant sur la légitimité de l'esclavagisme]. I need not quote them. But in the second place, Smith was a realist. He believed that pious exhortations did not have much effect, unless coinciding with self-interest [NdUltimex : argument portant sur l'intérêt de l'esclavagisme]. He recalled that so early as the twelfth century, Pope Alexander III had published a bull for the general emancipation of slaves, without any impact.

 

(La mise en exergue est de moi). 

 

https://theconservative.online/article/adam-smith-of-all-people?fbclid=IwAR1uAZ0uf2zQOoBEaJJlvYSj8hksZdIEPviTcsR2d1wxWp0XsGugY7rPlHc

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

ci, il y a un tel fatras de décisions liberticides qu'il est impossible de ne pas être contraint dans sa vie quotidienne. Il y a nécessairement un arbitrage entre des préférences personnelles : "je suis prêt à accepter la contrainte de rester enfermé chez moi dès 18h car je préfère que les vieux soient protégés contre la covid." Donc il y a bien l'expression d'une position pour ou contre.

 

Je pense plutôt que ce désintérêt est une manière d'en laisser la charge à autrui : "du moment que tout le monde est dans le même bateau, il y aura toujours du monde pour corriger ça". Alors que contribuer à remettre le monde sur les rails implique de se sacrifier ou même prendre le risque de se tromper de camp. C'est donc à la fois un peu de lâcheté et une manière rationnelle de faire passer ses intérêts personnels devant l'intérêt général.

 

La situation est je pense similaire à ce qui se passait durant l'occupation. Une minorité de collaborateurs actifs, une autre minorité de résistants actifs, et une majorité qui s'avoue dépassée. Cette dernière espère — et anticipe — que tout ça se terminera sans trop de casse, et par conséquent elle attend en collaborant s'il le faut. Dans un climat de délation parce que une certaine proportion de gens sont méchants et cette crise offre une opportunité à la méchanceté d'être gratuite.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Les reseaux sociaux sont fort differents du monde ; quoi qu'il en soit, sur les reseaux sociaux, ca bouge nettement.

 

Dans la vraie vie aussi, les manifestations augmentent fort, partout. A propos, bravo Annecy !

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-millier-de-personnes-rassemblees-a-annecy-sans-masque-pour-la-liberte-20210322

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je lisais un commentaire (uiui) à ton billet qui aurait aimé une plus grande diffusion, ce a quoi me vient l'idée suivante:

 

Serait il possible d'avoir sous la main un TOP10 des articles CP, avec un lien unique, à destination de l'idiot du village libéral, qu'on trouve en dehors de la sphère CP ? Il s'agirait AMHA des articles qui font le plus consensus sur la pertinence de la vue libérale de la société actuelle, et qui si possible ne se vautrent pas dans les tenants philosophiques de la chose. Je n'ai pas spécialement d'articles en tête, mais il me semble que nombre des tiens font consensus. Même s'il s'agit en premier lieu d'avoir une liberté d'opinion, le regard sur la situation actuelle converge assez bien sur tout le site, donc un lien "le liberalisme pour les nuls par CP au vu de la situation"  pourrait être une sorte de lien référant, à envoyer sur twitter ou autre.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, cedric.org a dit :

Il y aura des morts par balle avant juin 2022 s'ils nous forcent à rester chez nous d'ici la... Les gens vont craquer.

Un gros paquet de gens sortent déjà depuis des mois, d'une manière ou d'une autre. Et ça augmente. C'est un secret de polichinelle.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

JPP de cette covidémence.

Donc en pleine nature, le virus étant aérien peut contaminer, et ceux qui se baladent masqués sont peut-être des cas contacts... même des des octogénaires... et puis bon, ils font ce qu"ils veulent... la bonne blague. Le souci c'est que ces gens-là font circuler le virus plus sûrement que le covid lui-même.

 

Donc bon on sait pas et puis du coup confiner c'est bien... pour les siècles des siècles. Avec des exemples à la clé, comme l'Italie qui reconfine etc.

 

La raison et la notion de prudence ont déserté le terrain.

Lien vers le commentaire

Les images du carnaval de la Plaine à Marseille ressemblent à l’idée que je me faisais des fêtes décadentes de l’entre-deux guerres en Allemagne décrites par Zweig. Je crois que les gens commencent à être bien mûrs et peuvent vriller à la moindre occasion. C’est dommage qu’on n’ait pas de thunes, de réseau ni rien. Un candidat libéral qui ferait quasiment du one issue sur les mesures restrictives obtiendrait forcément beaucoup de votes. Enfin, si ça continue comme ça, évidemment.

Lien vers le commentaire
Le 21/03/2021 à 00:41, Bisounours a dit :

Les chocolatiers sont essentiels aussi. Et les coiffeurs.

Pourquoi ?

Parce que.

 

Citation

« Nous avons fait des exceptions tout simplement pour le moral des Français, c’est le cas pour les coiffeurs. Le soin de soi c’est très important. Nous allons regarder chacune des situations. Nous allons voir s’il y a des situations qui doivent être corrigées et nous verrons quelle décision prendre »

 

  

Le 21/03/2021 à 09:26, Largo Winch a dit :

 

C'est bientôt Pâques.

Citation

"Nous l’avons fait pour les chocolatiers parce que c’est Pâques "

;)

 

C'est du vu et revu, mais les paroles et l'image correspondent parfaitement à la situation

 

 

 

 

« Nous allons voir s’il y a des situations qui doivent être corrigées et nous verrons quelle décision prendre »

Nono le Bricolo, Mars 21

 

Covid-19: Le Maire assure qu'il va soutenir «tous les commerces fermés» en vous faisant les poches

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, RaHaN said:

 

« il pourrait y avoir des périodes de liquidations autorisées pour les commerçants même si nous ne sommes pas en période de soldes », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.

 

Des liquidations judiciaires, sans doute?

 

Lien vers le commentaire
Le 22/03/2021 à 13:13, Prouic a dit :

Je lisais un commentaire (uiui) à ton billet qui aurait aimé une plus grande diffusion, ce a quoi me vient l'idée suivante:

 

Serait il possible d'avoir sous la main un TOP10 des articles CP, avec un lien unique, à destination de l'idiot du village libéral, qu'on trouve en dehors de la sphère CP ? Il s'agirait AMHA des articles qui font le plus consensus sur la pertinence de la vue libérale de la société actuelle, et qui si possible ne se vautrent pas dans les tenants philosophiques de la chose. Je n'ai pas spécialement d'articles en tête, mais il me semble que nombre des tiens font consensus. Même s'il s'agit en premier lieu d'avoir une liberté d'opinion, le regard sur la situation actuelle converge assez bien sur tout le site, donc un lien "le liberalisme pour les nuls par CP au vu de la situation"  pourrait être une sorte de lien référant, à envoyer sur twitter ou autre.

C'est une bonne idée mais il faut du temps pour sélectionner et maintenir une telle liste.

Si tu as envie d'en consacrer un peu, ce sera mis à profit, pour sûr.

Lien vers le commentaire

La Belgique repasse en lockdown des samedi, jusqu'au 19 avril....

 

Quote
  1. Il n'y aura plus d'enseignement en présentiel à partir de lundi (primaire, secondaire et supérieur). Seules les écoles maternelles resteront ouvertes. L'objectif est de rouvrir les autres écoles à partir du 19 avril.
  2. Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée
  3. Les commerces non-essentiels restent ouverts mais il ne sera possible de s'y rendre que sur rendez-vous (de préférence seul ou avec une seule personne si c'est une personne qui vit sous le même toit)
  4. Les métiers de contact (salons de beauté, salons de pédicure non médicale, salons de manucure, salons de massage, coiffeurs et barbiers, salons de tatouage et de piercing) doivent à nouveau fermer leurs portes
  5. La bulle extérieure passe de 10 à 4 personnes (mais les enfants ne comptent pas à l'extérieur)
  6. La bulle de contact à l'intérieur reste à 1 (que ce soit un enfant ou un adulte)
  7. Les voyages non-essentiels restent interdits (les contrôles aux frontières seront renforcés pendant les vacances de Pâques)
  8. Le couvre-feu reste le même
  9. Le télétravail reste obligatoire, des contrôles seront renforcés et les sanctions seront plus sévères

 

 

Lien vers le commentaire

Selon une copine ayant fait sa vie vers Munich, les restrictions sont pires en Allemagne qu'en France en ce moment.

 

(Notez bien je n'en sais rien, je ne sais même pas quelles sont les restrictions françaises en ce moment alors en Bavière...)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Antoninov a dit :
  • La bulle extérieure passe de 10 à 4 personnes (mais les enfants ne comptent pas à l'extérieur)
  • La bulle de contact à l'intérieur reste à 1 (que ce soit un enfant ou un adulte)

Bulle extérieure ? Bulle intérieure ? C'est quoi ça ? 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...