Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

11 hours ago, fm06 said:

Je prédis un epic fail pour ce "certificat sanitaire" européen.  Quelques mois après sa mise en service on va s'apercevoir qu'il est inutile ou inefficace pour diverses raisons.  Personnes vaccinées qui tombent malades quand même; vaccin qui protège contre une version du virus mais pas le variant du jour; faux certificats (ou certificats obtenus grâce à un médecin complaisant); plaintes pour discrimination en provenance des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raison médicale (ou qui n'ont pas pu se faire vacciner pour raison logistique); plaintes pour violation du secret médical...

A suivre...

 

oui mais pas sans nous battre 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, fm06 a dit :

Je prédis un epic fail pour ce "certificat sanitaire" européen.  Quelques mois après sa mise en service on va s'apercevoir qu'il est inutile ou inefficace pour diverses raisons.  Personnes vaccinées qui tombent malades quand même; vaccin qui protège contre une version du virus mais pas le variant du jour; faux certificats (ou certificats obtenus grâce à un médecin complaisant); plaintes pour discrimination en provenance des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raison médicale (ou qui n'ont pas pu se faire vacciner pour raison logistique); plaintes pour violation du secret médical...

A suivre...

 

Possible mais ce sera alors un prétexte pour un "passeport renforcé" ou un puçage généralisé.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Waren a dit :


Horrible. Soit tu devras payer 130 euros pour un desagreable test PCR a chaque fois, soit tu te fais vacciner. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le test PCR me va très bien, ça ne me dérange pas de payer 400 euros pour les 3 membres de la famille pour voyager. Par contre je ne souhaite pas être vacciné parce que j’estime ne pas en avoir besoin.

 

je suis taxi, j’ai eu des centaines de personnes dans ma bagnole depuis le début du délire et j’ai rien chopé ! Seul un des 95 taxis de Monaco l’a eu au tout début de l’épidémie.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, SilenT BoB a dit :

Le test PCR me va très bien, ça ne me dérange pas de payer 400 euros pour les 3 membres de la famille pour voyager. Par contre je ne souhaite pas être vacciné parce que j’estime ne pas en avoir besoin.

 

je suis taxi, j’ai eu des centaines de personnes dans ma bagnole depuis le début du délire et j’ai rien chopé ! Seul un des 95 taxis de Monaco l’a eu au tout début de l’épidémie.


T'imagines le prix d'un petit tour d'Europe ? Je n'ai pas besoin du vaccin mais je n'ai pas non plus besoin de payer 600 euros de tests dans les prochains mois. Prendre des rdv a chaque fois dans des pays etrangers, esperer qu'il n'y ait pas de probleme avec le test, avoir un coton-tige remonter ma narine jusqu'a derriere l'oeil, etc.

  • Yea 7
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

 

ouais ouais

Avril 2020 : bousculade aux réas, je veux bien.

 

Avril 2021

image.png

 

 

Le lien avec le type de population (pauvre, donc beaucoup de syndrome méta) n'est SURTOUT PAS fait.

 

Il sort d'où ce graph ? Je ne vois pas ça sur les différents sites que j'ai consulté.

Lien vers le commentaire

Sur un site complotiste : https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps 

 

L'avantage d'avoir toujours le même site de référence depuis le début de cette histoire, c'est qu'au moins, ça permet d'avoir un discours cohérent au contraire de beaucoup : autant, être prudent en mars 2020 ne paraît pas déconnant, autant maintenant, c'est juste n'importe quoi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Attention le narratif c'est prévenir l'encombrement des réanimations, dont les gens sortent vivants maintenant contrairement à la première vague.

 

Tu n'auras pas le stock de réanimés sur euromomo, forcément.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :


T'imagines le prix d'un petit tour d'Europe ? Je n'ai pas besoin du vaccin mais je n'ai pas non plus besoin de payer 600 euros de tests dans les prochains mois. Prendre des rdv a chaque fois dans des pays etrangers, esperer qu'il n'y ait pas de probleme avec le test, avoir un coton-tige remonter ma narine jusqu'a derriere l'oeil, etc.


je voyage peu, j’ai la trouille en avion. 
mais il est prévu que je fasse un voyage par an à l’avenir. Donc 400 euros de PCR, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Attention le narratif c'est prévenir l'encombrement des réanimations, dont les gens sortent vivants maintenant contrairement à la première vague.

Ce narratif bien pratique puisque, par construction, les réas sont toujours en flux tendu.

 

il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Tu n'auras pas le stock de réanimés sur euromomo, forcément.

Une majeure partie des cas covid peut se traiter à la maison avec une bouteille d'oxygène (sans parler des traitements qui existent).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, h16 said:

Sur un site complotiste : https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps

 

C'est un graphe de mortalité.  Cela ne dit rien de l'occupation des services de réanimation.  De plus c'est un graphique pour l'ensemble du pays.  Si j'ai bien compris le prétexte à l'affolement actuel c'est la saturation de certains services de réanimation dans certaines régions.

 

Edit: grillé par Mathieu_D.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, je sais bien, et je suis d'accord pour dire aussi qu'en ce moment il n'y a plus de mortalité statistique donc c'est gonflé de parler d'urgence sanitaire.

 

Il faut s'opposer au narratif "il y a trop de monde en réa à l'hôpital donc il faut confiner."

 

(On peut parler des cliniques qui sont disponibles par exemple.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Attention le narratif c'est prévenir l'encombrement des réanimations, dont les gens sortent vivants maintenant contrairement à la première vague.

 

Tu n'auras pas le stock de réanimés sur euromomo, forcément.

Tu as bien raison de parler de narratif. Il y a 1 mois c'était le variant britannique, ensuite IdF, en bretagne le préfet et l'ARS panique parce que l'incidence a augmenté de 50%. Il y aura toujours des 'mauvaises' nouvelles pour ne pas sortir de l'état d'exception qui arrange le pouvoir.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Depuis le début de cette histoire les pouvoir publics changent régulièrement

  • les critères: nombre de morts, d'hospitalisés, en réanimation, nombre de cas positifs... on nous parle aussi des cas graves, des covid longs et des séquelles
  • l'ampleur géographique: pays entier, région, département... (sans oublier les pays voisins)
  • l'ampleur temporelle: cumul depuis le début de la pandémie, chiffres quotidiens, hebdo, tendances, prévisions

En cherchant on finit toujours par trouver un indicateur qui fait peur.  Moi aussi je peux en proposer:

  • Le coût financier des mesures d'indemnisation (qu'il faudra bien que quelqu'un paye un jour)
  • Le coût économique de l'activité réduite ou carrément stoppée
  • les morts d'autres maladies qu'on a pas pu traiter
  • les dépressions et les suicides
  • etc.
  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, fm06 a dit :

Depuis le début de cette histoire les pouvoir publics changent régulièrement

  • les critères: nombre de morts, d'hospitalisés, en réanimation, nombre de cas positifs... on nous parle aussi des cas graves, des covid longs et des séquelles
  • l'ampleur géographique: pays entier, région, département... (sans oublier les pays voisins)
  • l'ampleur temporelle: cumul depuis le début de la pandémie, chiffres quotidiens, hebdo, tendances, prévisions

En cherchant on finit toujours par trouver un indicateur qui fait peur.  Moi aussi je peux en proposer:

  • Le coût financier des mesures d'indemnisation (qu'il faudra bien que quelqu'un paye un jour)
  • Le coût économique de l'activité réduite ou carrément stoppée
  • les morts d'autres maladies qu'on a pas pu traiter
  • les dépressions et les suicides
  • etc.

Excellent constat. Le gouvernement a trouvé un parfait alibi pour maintenir les gens dans la peur et en faire ce que ils veulent.

l’information en continue que les vieux regardent à longueur de journée est tellement pratique. 
Ensuite il y a tous les gogos qui pensent mourir à coup sûr, c’est vrai quoi, le Covid c’est presque comme Ebola!

 

en attendant, des gens deviennent déprimés à force de rester chez eux, à ne plus avoir des plaisirs simples de la vie. Toutes ces personnes qui n’auront pas de chirurgie avant des mois, toutes ces étudiants qui passent à côté de leur jeunesse (bonjour les divorces plus tard).

Je ne parle même pas du chômage de masse qui va arriver sans espoir de retrouver du boulot.

les effets secondaires de ces idioties vont virer à la catastrophe...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, SilenT BoB a dit :

en attendant, des gens deviennent déprimés à force de rester chez eux, à ne plus avoir des plaisirs simples de la vie. Toutes ces personnes qui n’auront pas de chirurgie avant des mois, toutes ces étudiants qui passent à côté de leur jeunesse (bonjour les divorces plus tard).

Je ne parle même pas du chômage de masse qui va arriver sans espoir de retrouver du boulot.

les effets secondaires de ces idioties vont virer à la catastrophe...

Je crois qu'il faut constater qu'une partie de la population aspire à la domestication, plus qu'à une vie libre.

Pour ces gens là, vivre comme du bétail est plus un bonheur, ou au moins une normalité bienvenue, qu'autre chose.

C'est uniquement pour ceux que ce mode de vie dégoûte que c'est difficile.

Lien vers le commentaire

Je trouve que la question "Faut-il oui ou non confiner la France ?" actuellement en débat dans les médias complètement surréaliste...

 

On continue de faire comme si la France ne l'était pas déjà depuis plusieurs mois. Comment nommer un pays dans lequel :

- les bars, restos, discothèques, salles de sport, musées, salles de spectacles, cinémas sont fermés

- de nombreux magasins de centres commerciaux sont fermés

- un couvre-feu de 19h à 6h est imposé

- les classes d'écoles sont susceptibles de fermer dès qu'un cas covid est constaté

- le présentiel dans les universités n'est toléré qu'à hauteur de 20%

- une grande partie de la population n'a pas le droit d'aller au-delà de 10 km

- le port du masque est imposé partout dans les lieux clos et même à l'extérieur dans la majeure partie des grandes villes

- le télétravail est largement encouragé

- etc.

 

J'aimerais bien savoir ce que serait un confinement plus strict que cela... à part fermer totalement les écoles et ne laisser que les magasins alimentaires ouverts, je ne vois pas ce que l'Etat peut faire de plus en matière de restrictions. On est déjà au maximum (ou quasiment). Macron ne va bien évidemment pas verrouiller la France comme Wuhan l'avait été. Surtout que la situation actuelle n'est pas comparable à celle de l'année passée.

 

Je ne comprends pas ceux qui craignent un "confinement" les restrictions supplémentaires seront anecdotiques par rapport à la situation actuelle. Et je comprends encore moins tous ces médecins qui le réclament à grands cris : je doute que la fermeture des écoles et de quelques magasins supplémentaires aient une incidence décisive par rapport aux très nombreuses restrictions actuelles. Sans compter que, si tant est qu'elles aient un effet, ce dernier ne pourrait se faire sentir qu'au bout de plusieurs semaines : c'est complètement inadapté pour résoudre une situation qu'ils nous disent urgente... Franchement, de nombreux médecins me semblent vraiment à côté de la plaque.

  • Yea 11
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Largo Winch said:

Je ne comprends pas ceux qui craignent un "confinement"

Oui enfin les écoles fermées et des enfants à garder c'est quand même plusieurs ordres de grandeur de différence en terme de pénibilité et de modification des rythmes de vie.

 

(Je parle bien terme de perception, je ne me prononce pas du tout sur l'efficacité.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tout ce que font les hommes politiques c’est agiter les bras très vite pour faire du vent. 
les confinements et mesures sont là pour:

- sauver leur cul plus tard si on les accusait de quoi que ce soit.

- satisfaire leur électorats de vieux

- faire en sorte de mettre la population sous domination totale de l’état qui leur aura tout retiré. Et les gens applaudissent..

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Largo Winch a dit :

Et je comprends encore moins tous ces médecins qui le réclament à grands cris

Ils réclament des signes, officiels, qui expriment leur domination sur le restant de la population. cétou.

On est dans une bonne grosse crise de besoin de domination, où tous les fadas de pouvoir se disputent,

en roues libres, la dernière idée qui montrera bien qu'ils sont des dominants et que les autres sont des dominés.

Il faudrait rouvrir certaines maisons.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, SilenT BoB said:

- sauver leur cul plus tard si on les accusait de quoi que ce soit.

Ça c'est un vrai problème.

 

Le nombre de gugusses sur internet qui clament qu'en ne confinant pas le gouvernement a le sang des victimes sur les mains est malheureusement conséquent.

 

En laissant libre les gens on est responsable de leurs malheurs en somme...

 

 

Et malheureusement, cette manière de penser a l'air d'avoir un impact sur les politiques.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rübezahl said:

Ils réclament des signes, officiels, qui expriment leur domination sur le restant de la population. cétou.

On est dans une bonne grosse crise de besoin de domination, où tous les fadas de pouvoir se disputent,

en roues libres, la dernière idée qui montrera bien qu'ils sont des dominants et que les autres sont des dominés.

Il faudrait rouvrir certaines maisons.

 

C'est très exactement ça. Je pense que ça continuera tant qu'un chômeur désespéré et armé n'ira pas créer quelques "victimes du CoviD" au sein de la caste.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, SilenT BoB a dit :


je voyage peu, j’ai la trouille en avion. 
mais il est prévu que je fasse un voyage par an à l’avenir. Donc 400 euros de PCR, pas de soucis.

Tant mieux si tu as les moyens. Mais ça ne justifie rien. En plus d'être légitimement douteux d'obliger les tests PCR pour voyager, beaucoup n'ont pas les moyens. Par exemple mon frère étudiant à l'étranger qui ne va pas pouvoir revenir pour Pâques

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Liber Pater a dit :

Tant mieux si tu as les moyens. Mais ça ne justifie rien. En plus d'être légitimement douteux d'obliger les tests PCR pour voyager, beaucoup n'ont pas les moyens. Par exemple mon frère étudiant à l'étranger qui ne va pas pouvoir revenir pour Pâques

Je sais bien mais malheureusement, le monde est ainsi fait, ceux qui ont les moyens font plus de choses.

je le vois tous les jours à Monaco, c’est mon quotidien, donc ça ne me dérange pas, c’est normal pour moi.

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Mathieu_D said:

Oui enfin les écoles fermées et des enfants à garder c'est quand même plusieurs ordres de grandeur de différence en terme de pénibilité et de modification des rythmes de vie.

 

(Je parle bien terme de perception, je ne me prononce pas du tout sur l'efficacité.)

 

Oui bien sûr. Je ne nie pas que ce sera bien chiant pour les gens concernés.

Mon propos est de dire que l'Etat continue d'entretenir le mythe d'une France non confinée, alors qu'un "confinement strict" n'ajouterait qu'une seule restriction supplémentaire à la situation actuelle...

 

(pour les écoles, en ce moment, une classe peut être fermée du jour au lendemain ; aux parents de prendre leurs dispositions sans avoir été prévenus préalablement...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

 

J'aimerais bien savoir ce que serait un confinement plus strict que cela... à part fermer totalement les écoles et ne laisser que les magasins alimentaires ouverts, je ne vois pas ce que l'Etat peut faire de plus en matière de restrictions. On est déjà au maximum (ou quasiment). Macron ne va bien évidemment pas verrouiller la France comme Wuhan l'avait été. Surtout que la situation actuelle n'est pas comparable à celle de l'année passée.

 

 

Il pourrait aller beaucoup plus loin en matière d'ingérence dans ta vie privée. Je pense que cela les démange beaucoup, du style remettre en question ta propriété privée ou le fait que l'on puisse pénétrer chez toi "pour vérifier".

L'idée aussi d'appeler toutes les personnes qui n'ont pas été vaccinées me laisse assez perplexe. Et cette histoire de passeport est clairement un changement de paradigme qui remet complètement en cause Schengen.

  

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Je trouve que la question "Faut-il oui ou non confiner la France ?" actuellement en débat dans les médias complètement surréaliste...

 

On continue de faire comme si la France ne l'était pas déjà depuis plusieurs mois. Comment nommer un pays dans lequel :

- les bars, restos, discothèques, salles de sport, musées, salles de spectacles, cinémas sont fermés

- de nombreux magasins de centres commerciaux sont fermés

- un couvre-feu de 19h à 6h est imposé

- les classes d'écoles sont susceptibles de fermer dès qu'un cas covid est constaté

- le présentiel dans les universités n'est toléré qu'à hauteur de 20%

- une grande partie de la population n'a pas le droit d'aller au-delà de 10 km

- le port du masque est imposé partout dans les lieux clos et même à l'extérieur dans la majeure partie des grandes villes

- le télétravail est largement encouragé

- etc.

 

J'aimerais bien savoir ce que serait un confinement plus strict que cela... à part fermer totalement les écoles et ne laisser que les magasins alimentaires ouverts, je ne vois pas ce que l'Etat peut faire de plus en matière de restrictions. On est déjà au maximum (ou quasiment). Macron ne va bien évidemment pas verrouiller la France comme Wuhan l'avait été. Surtout que la situation actuelle n'est pas comparable à celle de l'année passée.

 

Je ne comprends pas ceux qui craignent un "confinement" les restrictions supplémentaires seront anecdotiques par rapport à la situation actuelle. Et je comprends encore moins tous ces médecins qui le réclament à grands cris : je doute que la fermeture des écoles et de quelques magasins supplémentaires aient une incidence décisive par rapport aux très nombreuses restrictions actuelles. Sans compter que, si tant est qu'elles aient un effet, ce dernier ne pourrait se faire sentir qu'au bout de plusieurs semaines : c'est complètement inadapté pour résoudre une situation qu'ils nous disent urgente... Franchement, de nombreux médecins me semblent vraiment à côté de la plaque.

C'était pas le vrai confinisme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, GilliB said:

Tu as bien raison de parler de narratif. Il y a 1 mois c'était le variant britannique, ensuite IdF, en bretagne le préfet et l'ARS panique parce que l'incidence a augmenté de 50%. Il y aura toujours des 'mauvaises' nouvelles pour ne pas sortir de l'état d'exception qui arrange le pouvoir.

Au Royaume-Uni la prolongation de l'état d'urgence pour 6 mois supplémentaires a été votée triomphalement la semaine dernière. Je vous laisse aller regarder la gueule des courbes là-bas.

Lien vers le commentaire

et là je me dis l'avantage d'être misanthrope et casanier c'est que leur passeport vaccinal et leurs vaccins ils peuvent se les mettre ou je pense....dommage qu'on soit si peu nombreux ..^^

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Largo Winch said:

Mon propos est de dire que l'Etat continue d'entretenir le mythe d'une France non confinée, alors qu'un "confinement strict" n'ajouterait qu'une seule restriction supplémentaire à la situation actuelle...

Il paraît que la France n'est pas dans les plus restrictives en ce moment.

 

[Édith] le "stringency index" de la France est effectivement plus bas que celui de la plupart des pays voisins en cette fin mars, d'après ce qu'on peut voir sur ourworldindata.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...