Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Je sais que l’on a un côté très « anti-élites » parfois. Mais j’ai jamais autant pensé que les médecins étaient des cons que depuis que je les entends à longueur de journée. 

Lire Céline ne t'as pas suffit :D ?

 

Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

 

|La banque du Canada a sorti son propre index qui a l'air d'aller dans le même sens de celui d'Oxford. ( https://www.banqueducanada.ca/2021/02/note-analytique-personnel-2021-1/#table1 )

 

Je ne vois pas en quoi on peut balayer cette mesure d'un haussement d'épaule.

 

Notez bien je n'en sais rien de la dureté comparée des restrictions entre les pays, enfin pas plus que le peu de verbatims qu'on peut trouver ici et là. En général c'est à peu près pareil partout à hauteur de vague épidémique comparable

On t'as déjà donné l'exemple de la Suède je sais pas ce qu'il te faut pour te convaincre... :) ?

 

Et j'ai pas compris a ton lien ca ne parle que des provinces du Canada. Qu'ils aient copié la méthodo de l'autre indice je vois pas ce que ca montre

Lien vers le commentaire
5 hours ago, ttoinou said:

On t'as déjà donné l'exemple de la Suède je sais pas ce qu'il te faut pour te convaincre... :) ?

J'ai eu des échos allant dans le sens de présence de restrictions en Suède n'allant pas dans le sens "c'est open bar en Suède".

https://www.krisinformation.se/en/hazards-and-risks/disasters-and-incidents/2020/official-information-on-the-new-coronavirus/restriktioner-och-forbud

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai eu des échos allant dans le sens de présence de restrictions en Suède n'allant pas dans le sens "c'est open bar en Suède".

https://www.krisinformation.se/en/hazards-and-risks/disasters-and-incidents/2020/official-information-on-the-new-coronavirus/restriktioner-och-forbud

Les restrictions sont tout à fait raisonnable.

-Pas plus de 8 personnes ensemble.

-Les salles de sports ouvertes, mais 1 personne pour 10m².

-Rêgles d'espacement dans les restaurants. Pas de services après 20h30.

-Voyages,  test PCR pour les europeens interdit pour les autres et UK, DK Norvege.

-Pas de certificats et de stay at home :)

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Mégille said:

Pas d'accord, ça a un impact durable et très négatif sur les élèves... Je suis dans un petit lycée privée, catholique, de campagne, avec des petites classes et des élèves studieux, et qui n'a été en distanciel que lors du premier confinement. Et bien on en ressent encore les effets sur le niveau et la motivation des élèves. Il y en a plusieurs qui ont décroché, et qu'on a le plus grand mal à remettre sur pieds. Je n'ose même pas imaginer les effets d'un nouvel épisode de confinement strict avec fermeture des lycées, ni l'impact que ça a dans les autres établissements. Il faut aussi bien garder en tête qu'une année, ou quelques mois, a une importance beaucoup plus grande pour un jeune que pour un adulte.

Sur les élèves, oui, je suis d'accord. Et je le constate moi aussi, même à des niveaux plus importants. En fac par exemple, on les force à faire du distanciel sans raison (on sait respecter un protocole et s'adapter, et en plus quel est le risque du covid pour la santé d'un étudiant qui vit seul et ne fréquente que des gens de son âge ???), au détriment de leur santé mentale, de leurs études, de leur futur... 

Mais gardons aussi en tête que la situation au global qui a un impact sur les élèves. Les gamins aussi deviennent dingues de cet enfermement. Ça n'est pas que la fermeture des écoles qui les fera décrocher. C'est être enfermés avec des parents déprimés, ou débiles, ou violents, ou avec de graves problèmes financiers dûs aux décisions gouvernementales. Sans plus aucune ouverture sur autre chose. L'école est-elle encore une ouverture aujourd'hui, avec les activités réduites, les contacts réduits à zéro, les cantines dans les conditions où elles sont ? C'est une vraie question, peut-être que c'est mieux que rien, je ne me rends pas compte. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Miss Liberty a dit :

L'école est-elle encore une ouverture aujourd'hui, avec les activités réduites, les contacts réduits à zéro, les cantines dans les conditions où elles sont ? C'est une vraie question, peut-être que c'est mieux que rien, je ne me rends pas compte. 

L'école publique est un mouroir intellectuel une garderie depuis longtemps.

C'est juste que la descente a encore un peu accéléré ces derniers temps.

Descente qui va bien sûr se poursuivre encore.

Le but ultime de l'école aujourd'hui c'est de savoir trier ses déchets entre 4 containers,

connaître les bases du RCA et avoir une compréhension minimale de l'économie (aka "il faut prendre aux méchants riches").

18 années d'école ne sont pas de trop pour ces ambitieux objectifs.

  • Love 4
Lien vers le commentaire
14 hours ago, Bézoukhov said:

 

Ne pas avoir fermé les écoles, c'est la seule bribe d'honneur qu'il reste au gouvernement français dans cette crise.

 

Qui aurait gardé les enfants ? Le télétravail avec les gosses sur les genoux, on a donné lors du premier confinement, mais les employeurs n'accepteraient pas ça une deuxième fois (avec risque de conflits sociaux durs entre ceux qui travaillent et ceux qui expédient les affaires courantes en gardant bébé)

 

14 hours ago, Zagor said:

 

Comme beaucoup de professions qui demandent beaucoup d'études et/ou s'occupent d'activités non économiques, il y a un profond sentiment de supériorité.

 

Les médecins, les enseignants et les magistrats sont toujours en position d'autorité face à leurs interlocuteurs, rarement benchmarkés par rapport à des pairs ou évalués par des usagers.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit :

Sur le fond c'est un sujet intéressant la comparaison des confinements, si vous trouvez des métriques n'hésitez pas à les partager ici. On comparera les comparaisons.

 

Je suis intéressé aussi.

 

Ce graphe est faux : https://ourworldindata.org/covid-government-stringency-index

 

Ils mettent le Bénin entre 40 et 50 sur une échelle de "rigueur". C'est dans les choux. Le covid ici consiste à mettre un masque quand on monte dans une voiture ou sur une moto, et quand on entre dans une administration ou une pharmacie. Ça a aussi fait monter les prix des places dans les autocars puisque chaque client prend 2 places. Et les croyants sont un peu embêtés dans leurs cérémonies. À tout casser, c'est 5% de la vie des gens. Ce sujet est sans importance, ne remplit pas la vie des gens, à part pour en blaguer. Rien à voir avec ce que vous subissez : l'enfermement, le harcèlement de ceux qui cherchent à passer du bon temps, l'interdiction de travailler pour des secteurs entiers. Dans l'index la France est située entre 60 et 70. Au Bénin on ne subit pas 69% (45/65) de ce que vous subissez. C'est pourquoi j'écris que je ne sais vraiment pas pourquoi ils font ça mais leur travail est faux.

 

En fait si on établissait un index objectif de perte de liberté individuelle depuis début 2020, en étalonnant le 100% sur la somme des mesures les pires, la France serait située à 90%, le Bénin à 5%. On se rapprocherait de quelque chose qui aurait du sens.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Zagor a dit :

Ce qui me désole le plus, c'est que la population soutient, et pire fait du forcing pour, les pires mesures liberticides.

Les MSMs ne montrent (délibérément) que cette partie de la population (ce qui a aussi un effet auto-réalisateur),

mais pour autant ce n'est ama pas du tout l'ensemble de la population.

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Rübezahl said:

Le but ultime de l'école aujourd'hui c'est de savoir trier ses déchets entre 4 containers,

connaître les bases du RCA et avoir une compréhension minimale de l'économie (aka "il faut prendre aux méchants riches").

Vécu : un gamin dans mon entourage qui chantait à l'école "tout va très bien madame la banquise" (oui c'est exactement ce que vous imaginez).

  • Huh ? 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, L'affreux a dit :

 

Je suis intéressé aussi.

 

Ce graphe est faux : https://ourworldindata.org/covid-government-stringency-index

 

Ils mettent le Bénin entre 40 et 50 sur une échelle de "rigueur". C'est dans les choux. Le covid ici consiste à mettre un masque quand on monte dans une voiture ou sur une moto, et quand on entre dans une administration ou une pharmacie. Ça a aussi fait monter les prix des places dans les autocars puisque chaque client prend 2 places. Et les croyants sont un peu embêtés dans leurs cérémonies. À tout casser, c'est 5% de la vie des gens. Ce sujet est sans importance, ne remplit pas la vie des gens, à part pour en blaguer. Rien à voir avec ce que vous subissez : l'enfermement, le harcèlement de ceux qui cherchent à passer du bon temps, l'interdiction de travailler pour des secteurs entiers. Dans l'index la France est située entre 60 et 70. Au Bénin on ne subit pas 69% (45/65) de ce que vous subissez. C'est pourquoi j'écris que je ne sais vraiment pas pourquoi ils font ça mais leur travail est faux.

 

En fait si on établissait un index objectif de perte de liberté individuelle depuis début 2020, en étalonnant le 100% sur la somme des mesures les pires, la France serait située à 90%, le Bénin à 5%. On se rapprocherait de quelque chose qui aurait du sens.

 

Quelles sont les règles imposées par l'administration et le gouvernement béninois ? Diffèrent-elles sensiblement des "pratiques anti-Covid" concrètement appliquées par la population (q1) ? Et, si oui, des sanctions sont-elles prévues et systématiquement (et, surtout, effectivement) appliquées (q2) ?

 

Si les réponses aux questions q1 et q2 sont respectivement "oui" et "non", nous avons peut-être une explication sur la différence constatée entre ce qui est indiqué par l'index en question et ce que tu observes au quotidien : l'index en question se base uniquement sur les recommandations et mesures prises par les différents gouvernements et non sur leur application concrète.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Ultimex a dit :

 

Quelles sont les règles imposées par l'administration et le gouvernement béninois ? Diffèrent-elles sensiblement des "pratiques anti-Covid" concrètement appliquées par la population (q1) ? Et, si oui, des sanctions sont-elles prévues et systématiquement (et, surtout, effectivement) appliquées (q2) ?

 

Si les réponses aux questions q1 et q2 sont respectivement "oui" et "non", nous avons peut-être une explication sur la différence constatée entre ce qui est indiqué par l'index en question et ce que tu observes au quotidien : l'index en question se base uniquement sur les recommandations et mesures prises par les différents gouvernements et non sur leur application concrète.

 

Sur le plan légal je confirme qu'il n'y a aucun enfermement des populations, pas de harcèlement de ceux qui cherchent à passer du bon temps, aucun secteur économique n'est empêché de travailler, pas de limitation de déplacement autre que le prix des places pour les voyageurs dans les autocars (puisqu'on paie 2 places par voyageur).

 

Il est aussi possible que l'index ne soit pas mis à jour. Il y a un an, durant quelques semaines les boites de nuits ont dû fermer, les manifestations publiques, fêtes etc. étaient interdites, le calendrier scolaire était perturbé, et un cordon sanitaire coupait le pays en deux. Mais même ça serait très loin de 69% de la douleur subie en France durant la même période.

 

Le gouvernement alimente un site mais l'aspect légal manque. Vers chez moi la police peut contrôler le port du masque sur les motos et dans les voitures, ils l'ont fait une fois depuis début janvier avec un blocage au milieu de la ville, et ceux qui se font attraper paient cher. J'imagine que les pharmacies sont menacées de contrôles car beaucoup font appliquer le port du masque. Donc beaucoup de gens ont un masque dans la poche pour pouvoir le mettre lorsque c'est obligatoire. Sinon aucun piéton n'est embêté, dans les marchés, les restos, les buvettes etc. pas de problème. Un exemple personnel : avec ma femme nous avons ouvert un restaurant-bar en octobre dernier, qui commence à marcher, et je précise que nous ne sommes pas hors-la-loi et nos clients non plus car nous faisons les choses dans les règles. C'est donc que la période est propice en 2020-2021 au Bénin.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Lancelot a dit :

Vécu : un gamin dans mon entourage qui chantait à l'école "tout va très bien madame la banquise" (oui c'est exactement ce que vous imaginez).


mon fils est en CP et déjà quelques conneries de données. Heureusement, je repasse derrière.

 

je suis aussi d’accord sur le fait que l’école est un mouroir intellectuel et encore je suis à Monaco où les écoles ont un niveau équivalent aux meilleures parisiennes. 
 

il faut voir à quel rythme il a réappris à lire. Moi quand je lui ai appris pendant le premier confinement, on a mis 1 mois à raison de 20 minutes par jour. Là, on est en mars et ils n’ont pas encore vu tous les sons. En maths ils vont a 2 à l’heure. Le mien, je lui ai déjà appris les additions et soustractions posées. 
 

A cet age, en expliquant bien ils peuvent même comprendre certains trucs de physique, le frein ce sont les échelles de grandeur à leur âge. 
 

le COVID, ce sera un paquet d’étudiants qui ne trouveront jamais de boulot et du chômage de masse des jeunes qui n’auront aucun avenir.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, SilenT BoB a dit :

Le mien, je lui ai déjà appris les additions et soustractions posées. 

M'en parle pas.

 

La directrice a decidé de mettre charles au CP en fin d'année, car à la maternelle il s'ennuie un peu. voilà pèle mèle les problèmes:

- il fait une crise a chaque fois qu'on lui dit de mettre le masque (et moi aussi)

- il est content d'y aller car la maitresse lui donne des problèmes de maths.

- vu que la classe est un mix Cp / Ce1 / Ce2, le matin il fait 'il y a 36 bonbons , combien faut il en enlever pour qu'il en reste 10 dans chacune des 3 boites". Et charles de me dire c'etait facile, en plus c'est du CE2 !"  "comment ca ? ben y a ecrit Ce2 en haut a gauche du papier". et l'après midi il va jouer avec ses copains de la maternelle.

- Il m'a dit qu'il a posé des soustractions hier.

 

La bonne nouvelle c'est que l'école a une conscience et la maitresse ne le laisse pas dormir. La mauvaise c'est qu'il vont devoir sérieusement décaler leur proposition de celle de L'EN s'ils veulent pas que les gus comme mon fils se pendant aux chaises toute la journée tellement ils s'emmerdent.

 

 

 

Mais qu'est ce que ca va être à la fin de l'année prochaine .... Je comprends pas comment un exercice pareil peut être estampillé CE2.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

 

Les médecins, les enseignants et les magistrats sont toujours en position d'autorité face à leurs interlocuteurs, rarement benchmarikés par rapport à des pairs ou évalués par des usagers.

Je ne sais pas pour les magistrats et médecins, mais tout ce qui est enseignant est aujourd'hui vu comme un individu médiocre et incompétent par défaut. "Parce que sinon il ne ferait pas prof wesh."

Voire nazi s'il a le malheur de faire stresser un étudiant en lui expliquant par a+b qu'il n'est pas au niveau et pourquoi. Je ne rigole même pas.

 

Du coup, comme il faut bien vivre, je vois pas mal de formateurs qui ne disent plus rien et laisse passer les pires débilités des étudiants sans sanctions. Parce que sinon la petite tête blonde va se plaindre d'avoir eu 0 pour non-rendu. (Ce qui est vieux comme le monde hein, mais de nos jours c'est les formateurs qu'on sanctionne, pas les étudiants médiocres).

Lien vers le commentaire

Moi, j'ai connu le temps où on pouvait encore fumer en avion, y compris de la toche, un véritable cauchemar.

Heureusement sur Singapore, on avait encore le champagne à gogo.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

N'oubliez pas que Liborg est une exception. Tellement de gens instruits appellent au confinement et considèrent qu'en n'agissant pas en ce sens Macron est responsable des morts de cette vague.

 

Il y avait plein de gens instruits qui soutenaient le nazisme et le communisme stalinien. Rien de neuf malheureusement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...