Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

39 minutes ago, Rincevent said:

Si c'était sérieux comme Ebola, ce serait exactement ce qui serait fait. 

 

Eh voilà. Qu'on ait défendu cette stratégie au début de l'épidémie alors qu'on ne savait pas trop de quoi il s'agissait, c'était acceptable.

 

En revanche, depuis qu'on en sait beaucoup plus, grosso modo depuis l'été dernier, et surtout depuis l'existence des vaccins, continuer de prôner la stratégie Tester/Tracer/Isoler est absurde car inefficace et inapplicable, et dangereux car ça ouvre la voie à des mesures liberticides.

Et pourtant, sur ce forum...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Oui. Et je pense très sérieusement que tout le monde devrait le voir.

Plus le temps passe et plus je me dis qu'on pourrait y aller tout droit... D'après l'article partagé par @Cthulhu dans l'autre fil, il y a des gens qui ne demandent que ça, du moins aux États-Unis. J'en connais en France que ça ne dérangerait pas plus que ça (aujourd'hui, avec internet, les séries, les jeux vidéos, etc. on peut vivre par procuration).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

En revanche, depuis qu'on en sait beaucoup plus, grosso modo depuis l'été dernier, et surtout depuis l'existence des vaccins, continuer de prôner la stratégie Tester/Tracer/Isoler est absurde car inefficace et inapplicable, et dangereux car ça ouvre la voie à des mesures liberticides.

Et pourtant, sur ce forum...

Bah non, quand tu as la grippe, tu évites de sortir de chez toi à moins d'une urgence ou d'une complication qui t'amène à l'hôpital (et de toute façon la maladie te cloue au lit une semaine). Quand tu as le Quauvide, tu évites de sortir de chez toi aussi, pareil (à ceci près que là, on a une meilleure idée des profils chez qui les complications ont une plus grande probabilité de survenir).

 

Par ailleurs, je vois que le téléphone arabe a eu pas mal de friture sur la ligne. Le triptyque qui forme la base de la gestion des maladies contagieuses, c'est "tester, isoler et traiter", pas nécessairement tracer. Once more with feeling, lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ; a fortiori quand on remplace un mot par un autre.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

Bah non, quand tu as la grippe, tu évites de sortir de chez toi à moins d'une urgence ou d'une complication qui t'amène à l'hôpital (et de toute façon la maladie te cloue au lit une semaine). Quand tu as le Quauvide, tu évites de sortir de chez toi aussi, pareil (à ceci près que là, on a une meilleure idée des profils chez qui les complications ont une plus grande probabilité de survenir).

 

Ce que tu expliques là est exactement la politique macroniste mise en œuvre en France depuis l'été dernier.

 

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, hein, mais tous ceux qui ont expliqué (y compris ici) que la France n'avait pas su mettre en œuvre correctement cette stratégie parce que le traçage et l'isolement n'étaient pas réalisés avec rigueur.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nick de Cusa a dit :

Pour etre clair, il ne s'agirait pas d'isoler des asymptomatiques

Voilà, c'est toute la différence entre isolement des malades, d'une part, et quarantaine des cas suspicieux ou confinement de tous, d'autre part. Mais pour ça il faudrait cliquer sur le lien fr:WP que j'ai pris le soin de poster plus haut.

 

il y a 17 minutes, Largo Winch a dit :

Ce que tu expliques là est exactement la politique macroniste mise en œuvre en France depuis l'été dernier.

La politique macroniste consiste à (tenter de) tracer, pas à traiter. Ce n'est pas tout à fait un hasard si j'insiste sur les conséquences du remplacement d'un mot par un autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

@SilenT BoB: je partage ton point de vue. Je ne suis pas antivax et il y a quelques mois, j'avais également prévu de me faire vacciner dès que cela aurait été possible.

D'ailleurs, c'est désormais le cas puisque j'ai 51 ans. Mais depuis quelques semaines, j'ai beaucoup réfléchi et remis en cause cette décision.

D'abord, je ne suis pas du tout exposé car je n'ai plus de vie sociale, et ne vois pratiquement plus personne, hormis quelques rares collègues de temps en temps et les caissières du Carrefour Market; je n'aurais jamais imaginé à quel point ce détail avait autant d'importance. Je pense aussi que l'on sous-estime grandement les dégâts considérables occasionnés par la destruction de la vie sociale. 

Secondo, on va arriver à la période où il fait chaud, et je suis convaincu que l'on a moins de chances d'attraper le virus l'été, tout simplement parce que l'on vit beaucoup plus dehors. 

Tertio: même si je connais assez bien le monde de la pharma, ayant déjà bossé dans un labo d'analyses médicales, chez Astra, Sanofi et Biomerieux, et connaissant tout le sérieux qu'entoure cette industrie, je préfère tout de même avoir un peu plus de recul sur la chose. Et quelque chose me dit que nous ne sommes pas très loin des premiers rappels.

Et dernier petit point qui, je dois bien l'avouer, est un pur caprice: j'attend avec impatience que l'on me force la main, que l'on m'exhorte à le faire, et que l'on attaque très fort mon libre-arbitre. C'est toujours pour moi l'occasion de rappeler à tous ceux qui l'ont oublié que nous sommes censés être des hommes libres. C'est un moment toujours unique de faire passer mes convictions et je ne suis personnellement jamais soft lorsqu'il est question de libre-arbitre.

 

Le pass sanitaire a d'ailleurs été pour moi le déclencheur de la décision d'ajourner ma vaccination. C'est une décision de société absolument abjecte qu'il faut combattre avec la plus grande férocité. 


je suis vraiment d’accord avec toi. 
il faut partir du principe qu’une molécule, une drogue au sens pharmaceutique du terme, ce n’est jamais anodin. Tous les médicaments ont des effets secondaires.

Je suis exposé au virus de façon répétée tous les jours depuis un an et je n’ai rien chopé. Pourquoi je devrais aller me faire vacciner pour un truc qui tue personne dans ma tranche d’âge ou presque? 
pourquoi je devrais prendre un risque alors que clairement s’il y avait un risque dans mon métier, je l’aurais certainement déjà chopé. Le risque est minime bien sûr, le vaccin ne va pas transformer tout le monde en zombie. Mais il y en a un et en ce qui me concerne, la balance bénéfice/risque penché pour: pas de vaccin.


quant au pass sanitaire applaudi par mes amis, ils ne se rendent pas compte un seul instant des dérives délirantes qui peuvent subvenir! Il est hors de question que je présente mon téléphone a un qrcode à chaque fois que je vais quelque part comme le font les chinois! Je m’y refuse et si je dois acheter un téléphone du style Nokia 3210, je le ferai! Il est hors de question que je suis pisté par l’administration.

 

ils savent déjà presque tout de vous;

- ils se sont donnés l’autorisation de vérifier vos médias sociaux à des fins fiscale et dieu sait quoi encore...

- ils ont accès à vos comptes bancaires sans même qu’un juge dise quoi que ce soit.

- ils ont accès à des donnés perso sur votre carte vitale (quel medecin, quel médicament, quand)

- ils ont accès à vos déplacements en traçant votre téléphone ou votre carte de crédit.

 

et maintenant ils sauraient avec qui j’y vais, quand et chaque fois que je rentre dans un magasin où que je vais à évènement ou au cinéma ou que sais-je d’autre?? Mais non! Non! Non! Et non! Ça suffit ils en savent déjà trop!

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

c'est la norme de la medecine de tout temps, l'individu a une (ou des) conversation privee avec son docteur et prend sa decision privee, personnelle, informee et eclairee. Il ne doit s'appliquer aucune pression. Si sa conclusion est qu'il n'a pas besoin de tel acte medical, c'est souverain. 

 

Changer cette norme comporte de lourds dangers. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Nick de Cusa a dit :

c'est la norme de la medecine de tout temps, l'individu a une (ou des) conversation privee avec son docteur et prend sa decision privee, personnelle, informee et eclairee. Il ne doit s'appliquer aucune pression. Si sa conclusion est qu'il n'a pas besoin de tel acte medical, c'est souverain. 

 

Changer cette norme comporte de lourds dangers. 

Ça s'appelle le "colloque singulier", et c'est un des thèmes récurrents de ce cher Alphonse Crespo.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Nick de Cusa a dit :

Changer cette norme

Je crois que absolument tout ce qui est nécessaire pour ce changement est déjà en place.

Et ce depuis un certain temps, et avec une accoutumance désormais installée d'une partie de la population.

Le troupeau de moutons n'y coupera pas, mais ce n'est pas trop choquant puisque c'est toléré voire voulu par ce groupe.

Le souci est pour ceux qui ne veulent pas de ce système.

On a laissé filer nos libertés insensiblement ... il va y avoir du boulot pour les regagner.

 

edit : https://www.wikiberal.org/wiki/Alphonse_Crespo

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

En raison d'une erreur de traduction, près de la moitié des notices des autotests envoyées dans les lycées par l'Education nationale comportent des indications contraires quant à la lecture du résultat du test de dépistage. Un mail rectificatif a dû être envoyé par le ministère. 

https://www.europe1.fr/societe/erreur-de-traduction-leducation-nationale-contrainte-de-revoir-les-notices-des-autotests-4045017

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
28 minutes ago, SilenT BoB said:


je suis vraiment d’accord avec toi. 
il faut partir du principe qu’une molécule, une drogue au sens pharmaceutique du terme, ce n’est jamais anodin. Tous les médicaments ont des effets secondaires.

Je suis exposé au virus de façon répétée tous les jours depuis un an et je n’ai rien chopé. Pourquoi je devrais aller me faire vacciner pour un truc qui tue personne dans ma tranche d’âge ou presque? 

 

Moui, alors ne pas mourir ne veut pas dire ne pas salement morfler.

 

Pour moi, dans les tranches d'âge à partir de 35ans, il faut voir si on est en surpoids/obésité ou pas.
D'après ce que je lis, si on l'est, le rapport bénéfice/risque est clairement dans le camp du bénéfice.

Si on ne l'est pas, c'est plus discutable effectivement.

 

Après, tout va dépendre du risque que l'on craint.

Est-ce que le seul risque que l'on regarde des 2 côtés c'est de mourir?

Ou est-ce que l'on intègre le risque de se retrouver HS plusieurs semaines (pour mon frère, agriculteur, ce risque est à prendre en compte, l'exploitation ayant beaucoup de mal à tourner sans lui)?

 

C'est pour ça que c'est à chacun de regarder.

Mais je voulais juste signaler, que le risque de mourir n'était pas forcément le seul à prendre en compte.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La santé, c'est avant tout un problème personnel et intime. Et cela me dérange beaucoup que ce problème soit collectivisé. 

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Waren a dit :

La santé, c'est avant tout un problème personnel et intime. Et cela me dérange beaucoup que ce problème soit collectivisé. 

Dans le cadre de vaccination, on touche quand même pas mal au domaine de la santé publique, via les obligations existant déjà de certains vaccins, beaucoup trop nombreuses, certes, mais il n'en demeure pas moins que si tu ne fais pas vacciner ton enfant lorsqu'il va aller en collectivité, il y a un risque de contamination de maladies vraiment chiantes et très contagieuses. La rougeole qui revient, par exemple : https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/alarmee-par-la-recrudescence-de-la-rougeole-lunicef-lance-un-appel-au-reveil  

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

La rougeole qui revient, par exemple

On note que la rougeole se transmet non pas gouttelettes de Flügge, mais réellement par aérosols (qui ne retombent pas). Du coup, son R0 n'est pas de 2-3 comme la grippe ou le Quauvide, mais de 12-18, rien que ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et puis, bon, je crois me souvenir que deux injections suffisent pour toute la vie... et ce vaccin existe depuis tellement longtemps !

On a aussi la coqueluche, pas très sympa.

Bref, le vaccin, c'est bien, en abuser, ça craint !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

On a aussi la coqueluche, pas très sympa.

Pareil, contamination par aérosols, donc R0 autour de 15.

 

J'espère que l'on commence à voir pourquoi je suis si sceptique quant on me dit que le Quauvide passe par aérosols. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Waren a dit :

La santé, c'est avant tout un problème personnel et intime. Et cela me dérange beaucoup que ce problème soit collectivisé. 

 Encore une fois d’accord avec toi.

il y a une heure, Marlenus a dit :

Moui, alors ne pas mourir ne veut pas dire ne pas salement morfler.

 

Pour moi, dans les tranches d'âge à partir de 35ans, il faut voir si on est en surpoids/obésité ou pas.
D'après ce que je lis, si on l'est, le rapport bénéfice/risque est clairement dans le camp du bénéfice.

Si on ne l'est pas, c'est plus discutable effectivement.

 

Après, tout va dépendre du risque que l'on craint.

Est-ce que le seul risque que l'on regarde des 2 côtés c'est de mourir?

Ou est-ce que l'on intègre le risque de se retrouver HS plusieurs semaines (pour mon frère, agriculteur, ce risque est à prendre en compte, l'exploitation ayant beaucoup de mal à tourner sans lui)?

 

C'est pour ça que c'est à chacun de regarder.

Mais je voulais juste signaler, que le risque de mourir n'était pas forcément le seul à prendre en compte.

 

Bien entendu, c’est une analyse individuelle et chacun voit les choses selon SA situation. 
 

il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

Dans le cadre de vaccination, on touche quand même pas mal au domaine de la santé publique, via les obligations existant déjà de certains vaccins, beaucoup trop nombreuses, certes, mais il n'en demeure pas moins que si tu ne fais pas vacciner ton enfant lorsqu'il va aller en collectivité, il y a un risque de contamination de maladies vraiment chiantes et très contagieuses. La rougeole qui revient, par exemple : https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/alarmee-par-la-recrudescence-de-la-rougeole-lunicef-lance-un-appel-au-reveil  

 

la encore, ce sont pour la plupart des vaccins dont on a le track record 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

La santé, c'est avant tout un problème personnel et intime. Et cela me dérange beaucoup que ce problème soit collectivisé. 

Intime, c'est le mot :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Merci à Nicolas B. de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas.

 

Au moins, y a Gaspard pour relever le niveau...

 

 

Screenshot_2021-05-14-14-17-47-088_fr.lekiosque.jpg

 

@NicolasB n'y est pour rien. A moins qu'il soit Nicolas Bouzou.

Lien vers le commentaire

Génération Libre tiens à jour les différentes mesures coercitives suite au COVID-1984.

https://www.generationlibre.eu/observatoire-des-libertes-confinees/#scroll-top

Citation

L’Observatoire des Libertés Confinées assure un état des lieux, actualisé chaque semaine, de près de 49 restrictions apportées aux libertés et droits fondamentaux pendant l’épidémie de Covid-19 en France.

Les mesures restrictives adoptées « temporairement » par le passé pour faire face aux crises ont eu tendance à ne jamais être entièrement abrogées. Notre think-tank met donc à disposition des citoyens et journalistes un outil de suivi afin de s’assurer que les libertés et droits des individus n’échappent pas au déconfinement.

Nous comptabilisons à ce jour 29 (-1) mesures en vigueur, 1  mesures partiellement levées, 19 (+1) mesures levées.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

Plus le temps passe et plus je me dis qu'on pourrait y aller tout droit... D'après l'article partagé par @Cthulhu dans l'autre fil, il y a des gens qui ne demandent que ça, du moins aux États-Unis. J'en connais en France que ça ne dérangerait pas plus que ça (aujourd'hui, avec internet, les séries, les jeux vidéos, etc. on peut vivre par procuration).

Citation

the average man does not want to be free. He simply wants to be safe.

H. L. Mencken

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

Plus le temps passe et plus je me dis qu'on pourrait y aller tout droit... D'après l'article partagé par @Cthulhu dans l'autre fil, il y a des gens qui ne demandent que ça, du moins aux États-Unis. J'en connais en France que ça ne dérangerait pas plus que ça (aujourd'hui, avec internet, les séries, les jeux vidéos, etc. on peut vivre par procuration).

Quand je vois la qualité des séries et des jeux vidéos, que je n'aurai jamais le temps d'apprécier, je ne peux pas m'empêcher de me dire que perdre ses jambes dans un accident de bagnole de nos jours est bien moins grave qu'avant. En plus, si tu est forcé à rester allongé, tu n'a même plus la culpabilité qui va avec !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...