Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 44 minutes, F. mas a dit :

Comme le disait un twitto random, vous allez voir que quand on va faire le bilan définitif du confinement, on va s'apercevoir qu'il s'agissait de la décision la plus catastrophique de ces dernières décennies.

Un confinement de deux mois c'est peut-être discutable du point de vue utilitariste car suffisamment bref pour que l'atteinte à la personne ne soit pas trop dommageable. Mais un an de confinements-déconfinements-reconfinements-couvre-feux-mesures-dans-tous-les-sens-attention-aux-variants, c'est juste de la torture psychologique n'ayons pas peur des mots.

 

Je n'imagine pas ce que ces étudiants doivent ressentir, alors qu'ils se sont pas concernés par ce virus mais qu'on leur dit « encore un effort » depuis des mois et des mois (et il n'y a pas que le gouvernement qui dit ça...) Un prof d'université m'avait dit cet hiver qu'il faisait venir le plus possible ses étudiants sur place (« en TD » officiellement) parce qu'il sentait qu'ils lâchaient complètement. Il faut croire que rester enfermé dans sa chambre sans voir personne n'est pas très sain.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

J'entends assez régulièrement des réflexions désobligeantes à propos de ces jeunes qui font n'importe quoi, c'est-à-dire la bringue, ces inconscients. Ce à quoi je réponds systématiquement qu'ils ont bien raison. Il s'ensuit généralement un blanc dans la discussion. J'emmerde tous ces abrutis de covidéments.

 

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

J'entends assez régulièrement des réflexions désobligeantes à propos de ces jeunes qui font n'importe quoi, c'est-à-dire la bringue, ces inconscients. Ce à quoi je réponds systématiquement qu'ils ont bien raison. Il s'ensuit généralement un blanc dans la discussion. J'emmerde tous ces abrutis de covidéments.

 

 

Dans ce monde qui marche sur la tête, une attitude saine et positive fait figure d'anarchisme militant.

Allez @Bisounours !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je me baladais quasi quotidiennement avec une copine de jeunesse retrouvée par hasard. Depuis plusieurs semaines, elle a disparu de mon paysage et je m'en porte très bien. J'avais droit à un festival d'inepties proférées sur le ton pénétré de celui qui sait mais qui comprend rien.

Mais on a atteint l'apogée à l'occasion de ce p.... de virus.

Du style : la Chine a bien géré, le confinement a pas été assez dur cet hiver, le virus est dans l'air donc je comprends les gens qui portent des masques à l'extérieur blablabla. 

Et comme systématiquement je m'opposais à ses conneries, elle a pris ça comme une insulte à sa raison :lol:

Depuis, je respire mieux. Même si je croise des grands malades, je me débrouille pour que ce soit le plus possible furtif.

 

Lien vers le commentaire

Je croule sous les demandes de cours privés et d'aide pour les mémoires de fin d'études.

On parle beaucoup des étudiants psychologiquement atteints et à raison.

 

Mais on pourrait aussi parler de ce qu'ils ont compris, appris et détenus sur presque 2 ans de cours...

 

Même si mon échantillon est terriblement biaisé.

Lien vers le commentaire

Cette séquence fait le buzz en ce moment : 

 

 

Ce que dit Richard Boutry au début est très pertinent, c'est le message que j'aimerais entendre dans les médias (en dehors du mot "assassin" trop fort à mon goût). Malheureusement, il bascule dans l'utilitarisme ("le taux de mortalité est infime"), ce qui est mauvais car il n'a pas forcément le bagage pour combattre sur ce terrain. Enfin, il tombe dans l'insulte et dérive sur l'évasion fiscale de Laurent Alexandre... (quel rapport ?)

 

On voit que les médias mettent en avant une polarisation de la population en deux camps (pas nouveau) les « méchants complotistes anti-restrictions anti-vaccination » et les « gentils rationnalistes pro-restrictions pro-vaccination ». Cette polarisation devrait s'intensifier et faire le jeu du pouvoir, notamment lors de la prochaine élection présidentielle. 

 

Comment peut-on y échapper ? Je vois déjà des gens confondre l'opposition à la vaccination obligatoire et l'opposition à la vaccination tout court. Moi-même, je ne suis pas épargné par cette tendance : quand je mets un masque j'ai l'impression de « collaborer » (la masque n'est pas un outil de protection mais un symbole), ce qui n'était pas le cas au début.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Lugaxker a dit :

quand je mets un masque j'ai l'impression de « collaborer » (la masque n'est pas un outil de protection mais un symbole), ce qui n'était pas le cas au début.

Je vois pas mal de gens laisser (assez ostensiblement) le nez en dehors du masque.

C'est certes peu de choses ... mais c'est mieux que rien, et ça permet aussi de sonder le terrain.

J'ai presque l'impression que ça fait un peu office de code entre récalcitrants ou wanabee récalcitrants (pour faire le lien avec un autre fil).

Je sors peu, mais pour le peu que je pratique, personne ne m'a encore rien dit.

 

à une toute autre échelle, il y a des gens qui ont fait un super boulot pendant la résistance

... tout en adoptant 100% des codes de conduite (parfois répugnants) du troupeau.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Rübezahl a dit :

Je vois pas mal de gens laisser (assez ostensiblement) le nez en dehors du masque

Bof. Le nez étant au milieu de la figure, forcément...

Je ne sais pas la proportion de ceux qui le mettent par obligation ou nécessité.

Toujours est-il que là où je traine il n'est en aucun cas obligatoire et que pas mal le portent, donc motivés par la trouille et la conviction que le virus étant dans l'air, il va leur foncer dessus en pleine nature.

Et ils sont nombreux à le porter n'importe comment, c'est-à-dire mal placé, sous le pif (mais peut-être ne s'en aperçoivent-ils pas vu leur niveau vraisemblable de gagatisme). D'autres l'ont sous le menton, donc conscients qu'il ne sert à rien, si ce n'est pire, mais en attente d'un lieu où il serait obligatoire (et fort éloigné de là où ils trainent pour ce que j'en vois).

 

Ce machin est devenu un élément du vestiaire, voire une espèce d'amulette, un grigri. Utilisé comme il l'est la plupart du temps, il ne fait que diffuser la trouille.

Lien vers le commentaire

Je suis effaré de l'agressivité de Laurent Alexandre. Si il compte vraiment vivre 200 ans, alors il est lui-même un argument contre le transhumanisme.

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Pas plus que ça, je suis son Tweeter et sur la période du covid il a rarement pris position sur les confinements ect, il est surtout pro-vaccin (enfin c'est plus que 'pro' à son niveau, ça frise le religieux, un miroir parfait des antivax-5G-reptiliens)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La quarantaine pour les voyageurs, une efficacité très faible selon le WHO lui-même. "From low to very low" dans le langage châtié des fonctionnaires, qu'on peut résumer en un "c'est de la merde".

 

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/341437/WER96020-165-172-eng-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Lien vers le commentaire

Connaissant bien cette espèce animale, ils prendront les cas un peu extrêmes de ratés (comme les infirmiers indiens en Belgique) pour continuer.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

La quarantaine pour les voyageurs, une efficacité très faible selon le WHO lui-même. "From low to very low" dans le langage châtié des fonctionnaires, qu'on peut résumer en un "c'est de la merde".

 

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/341437/WER96020-165-172-eng-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y

J'ai parcouru vite fait (tu as tout lu ?), ils semblent dire que ça a un bon effet non négligeable (si il existe) mais que c'est le niveau de preuve qui est insuffisant. Donc on sait pas, et on sauras pas. Donc je dirais pas qu'ils disent qu'ils jugent l'efficacité faible.

C'est méta sur une dizaine d'autres études. Ça parle de racisme wtf, mais au moins ça mentionne les libertés perdues

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, ttoinou a dit :

J'ai parcouru vite fait (tu as tout lu ?), ils semblent dire que ça a un bon effet non négligeable (si il existe) mais que c'est le niveau de preuve qui est insuffisant. Donc on sait pas, et on sauras pas. Donc je dirais pas qu'ils disent qu'ils jugent l'efficacité faible.

C'est méta sur une dizaine d'autres études. Ça parle de racisme wtf, mais au moins ça mentionne les libertés perdues

 

J'ai lu le doc oui, il n'est pas bien long (8 demi pages). La partie importante pour moi est la suivante, leur conclusion : "Les données factuelles relatives à l’utilité de la quarantaine en tant que mesure de prévention de la transmission du SARS-CoV-2 sont associées à un niveau de preuve faible à très faible, dans le meilleur des cas, et reposent sur le nombre limité d’études de modélisation et sur les petites séries d’observation qui étaient disponibles à la clôture de la revue de la littérature le 13 novembre 2020."

 

J'ai résumé ça à en une formule un peu rapide, ton résumé factuel est plus correct que le mien. Leur formulation est cependant franchement plus agressive que "niveau de preuve insuffisant", ils disent texto que toutes les études concluant à l'efficacité de ces confinements sont, "dans le meilleur des cas" de la m**** non prouvée. Je lis ça en outre à l'aune de leurs positions sur les confinements : l'OMS n'a jamais été un fervent partisan des confinements à part en cas de crise grave et de saturation des hôpitaux.

image.png

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lexington a dit :

l'OMS n'a jamais été un fervent partisan des confinements à part en cas de crise grave et de saturation des hôpitaux.

N'est pas, ou n'a jamais été ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

N'est pas, ou n'a jamais été ?

 

N'a jamais été il me semble, mais avec le gros caveat que j'ai mis tout de même ; ils disaient dès la première vague que le confinement n'était adapté que quand les hôpitaux ne peuvent plus gérer et que c'etait le seul choix en gros. Il ne me semble pas que leur position a varié significativement. C'est loin de faire d'eux des hérauts de notre cause dans tous les cas.

 

Ce que j'ai retrouvé de mars 2020 : "C'est un piètre substitut à une action de santé publique agressive au début, mais c'est peut-être la seule option lorsque vous avez effectivement perdu le virus de vue"

 

Imaginez ce que vous voulez par action de santé publique "agressive"... On est loin d'un argumentaire liberal.

Lien vers le commentaire
Le 26/05/2021 à 21:06, Rincevent a dit :

Le Conseil Fédéral allège les restrictions en place, un peu plus qu'anticipé.

 

YmFMpmk.png

Ah par contre, on me dit que l'Office National de la Santé Publique a, pas plus tard qu'aujourd'hui, passé une ou deux couches supplémentaires à la complexité administrative des voyages internationaux. On en est au point où je ne serais plus étonné qu'ils fassent appel à des énarques pour les aider.

 

jcgqR9m.png

 

:toufou:

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Rincevent said:

Ah par contre, on me dit que l'Office National de la Santé Publique a, pas plus tard qu'aujourd'hui, passé une ou deux couches supplémentaires à la complexité administrative des voyages internationaux. On en est au point où je ne serais plus étonné qu'ils fassent appel à des énarques pour les aider.

:toufou:

 

Oh purée, il y a même une liste de cas d'exemptions à dormir debout.  C'est pas demain la veille que j'irai faire du tourisme en Suisse.

Lien vers le commentaire

Paru hier:

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_2782

 

«Frein d'urgence»: les États membres devraient réintroduire des mesures de restriction des déplacements pour les personnes vaccinées et les personnes rétablies si la situation épidémiologique se détériore rapidement ou lorsqu'une prévalence élevée de variants préoccupants ou à suivre a été signalée;

 


 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Zagor a dit :

Paru hier:

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_2782

 

«Frein d'urgence»: les États membres devraient réintroduire des mesures de restriction des déplacements pour les personnes vaccinées et les personnes rétablies si la situation épidémiologique se détériore rapidement ou lorsqu'une prévalence élevée de variants préoccupants ou à suivre a été signalée;

 

Ce petit mème était un gag au début, plus maintenant

image.png

 

 

En tout cas, ça incite clairement à se faire vacciner, hein ! Que des avant... Ah bah non.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, h16 said:

En tout cas, ça incite clairement à se faire vacciner, hein ! Que des avant... Ah bah non.

 

Mais si, mais si... Extrait du communiqué signalé par Zagor:

Quote

Les personnes entièrement vaccinées en possession d'un certificat de vaccination conforme au certificat COVID numérique de l'UE devraient être dispensées de l'exigence de dépistage concernant les déplacements et de quarantaine 14 jours après avoir reçu la dernière dose. Cette disposition devrait également viser les personnes rétablies ayant reçu une seule dose d'un vaccin à deux doses.

 

On appréciera le conditionnel... Plus généralement, je trouve ce communiqué très timide: "La Commission européenne a proposé aujourd'hui une mise à jour de la recommandation du Conseil".  On est très loin d'une décision.

 

Ce que je trouve plus inquiétant:

Quote

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire a déclaré [...]La liberté de circulation est l'un des droits les plus précieux des citoyens de l'UE [...] nous devons toutefois rester prudents et toujours placer la protection de la santé publique au premier plan.»

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...