Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pegase a dit :

C'est le problème du virus, tout le monde joue le jeu ou ça ne marche pas. Mais je ne vois pas en quoi ce serait différent de bon nombre de principe fondamentaux.

 

10 000 morts pour une population deux fois plus nombreuse que la France et très âgée. Chaque fois que le gouvernement décrétait l'état d'urgence, on assistait à une baisse rapide des cas dans les semaines qui suivaient. Parce que les Japonais se sont imposés des restrictions eux-mêmes sans que l'État n'ait à le faire.

Après, n'est-ce du qu'à ça ? Qu'à des questions de comportements ?

La dynamique de propagation d'un virus ne se limite pas qu'aux seules dynamiques comportementales.

Lien vers le commentaire

@Pegase le libéralisme c’est pas une recette pour la tarte aux pommes. Ça n’a pas à “marcher” ou pas. On dirait que pour toi il faut des “règles” et si les gens les respectent pas volontairement alors l’Etat doit les imposer. On voit pas très bien où est le libéralisme la dedans... le libéralisme c’est pas une recette pour arriver au même résultat que la Chine sans taper sur personne. Le libéralisme utilise justement le consentement aux règles comme mesure d’évaluation de leur légitimité. Ce n’est pas “tant pis s’ils veulent pas on impose “la bonne” règle”. Le libéralisme c’est pas juste le packaging soft de l’autoritarisme. 

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Pegase a dit :

Le libéralisme marche dans une société où les individus sont responsables et n'ont pas besoin de l'État pour leur dicter les règles oui. Il y aura toujours des crimes mais qui, restés minoritaires, n'empêchent pas le bon fonctionnement de la société.

J'ai l'impression que pour une définition abstraite de la liberté, vous êtes prêts à remettre en cause tous les gestes élémentaires de civisme, un élément dont ce pays manque pourtant cruellement.

En gros, le libéralisme, pour toi, c'est fais de ton plein gré ce que veux le pouvoir , sinon...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Le civisme est essentiel à une société (ordonnée donc) libre, mais il ne faut jamais confondre le civisme avec l'obéissance aveugle et empressée aux lubies du moment des politiciens.

Tout à fait. Mais on pourra tous être d'accord pour dire que respecter les gestes barrières découlait du bon sens vu la situation et pas d'une lubie totalitaire. 

Les confinements successifs ont fait beaucoup plus de mal pour les libertés fondamentales que tous les petits gestes simples que les gens pouvaient adopter en faisant simplement preuve de civisme sans avoir l'État papa qui tape du poing sur la table.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

Je suis attéré.

Ces mesures autoritaires vont faire encore plus grimper le nombre d'antivax dans notre pays, qui était déjà parmi les plus importants, et je ne parle pas des vaccins covid.


Mouais, le problème c'est quand même avant tout la connerie des gens, hein. Personne ici n'est devenu antivax à cause de cette gestion débile et liberticide.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

On dirait que pour toi il faut des “règles” et si les gens les respectent pas volontairement alors l’Etat doit les imposer.

Ah, mais je préfèrerais que l'État n'impose rien du tout, qu'on n'ait ni confinement, ni règles bidons, ni pass sanitaire. Mais tu aurais dans ce cas des gens qui hurleraient à la passivité de l'État. C'est à ça que de Gaulle pensait quand il disait que les Français étaient des veaux. Un peuple qui attend tout de l'État mais résiste systématiquement à la moindre chose que ce dernier entreprend.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Lugaxker a dit :

Sauf qu'on ne vit pas seul et qu'on ne peut pas fuir éternellement ;) 

Je ne parle ni de vivre seul ni de fuir éternellement.

Je parle simplement de fuir les pénibles, ainsi que l'état (qui est directement leur émanation),

et de rejoindre une ou des communautés de moins-pénibles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les préfets cette sale race :

"Dans le Nord, le port du masque redevient obligatoire partout du 13 au 15 juillet et jusqu'au 2 août sur le littoral" https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/nord-port-du-masque-obligatoire-partout-jusqu-au-15-juillet-et-jusqu-au-11-aout-dans-les-communes-littorales-2177536.html

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pegase a dit :

Mais on pourra tous être d'accord pour dire que respecter les gestes barrières

... sont avant tout un slogan. Pourquoi le port du masque à l'air libre et l'interdiction de sortir le soir seraient qualifiés de tels, et pas la prise de vitamines et de minéraux ?

 

Je vis dans un pays où les locaux se lavent les mains et ne crachent pas par terre, tu sais.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pegase said:

Il y a des gens qui refusent des gestes simples (et on ne parle pas du vaccin ici) par manque de civisme, oui.

 

1 hour ago, Pegase said:

C'est le problème du virus, tout le monde joue le jeu ou ça ne marche pas.

TOUSSENSEMBLES TOUSSENSEMBLES !

 

J'aime comme dans ce filet de conneries le fait que le masque soit utile n'est même plus remis en question. J'emmerde ton masque.

  • Yea 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Johnnieboy said:

Mouais, le problème c'est quand même avant tout la connerie des gens, hein. Personne ici n'est devenu antivax à cause de cette gestion débile et liberticide.

On en a parlé ailleurs mais il y a un lien net entre autoritarisme et refus de faire les choses.

On a bien vu ici des gens annoncer refuser de se vacciner Covid en réaction alors que ça pourrait leur être médicalement utile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moui faut voir comment l’Etat l’impose aussi. Généralement ils n’ont pas imposé un truc. Ils ont dit que le truc ne servait à rien puis qu’il était indispensable puis qu’on ne l’imploserait pas puis ils l’ont imposé ou rendu impossible la vie sans

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Encore des faillites des gouvernements.

 

Je vois pas pourquoi le Brésil abandonnerait les restrictions par mesures 'idéologiques' et 99% des autres pays du monde mettraient des restrictions car ils seraient 'pragmatiques', arrête ton 2P2M sans queue ni tête 

Je ne vois pas le 2P2M ici. Partons du principe que tous les gouvernements agissent par pure idéologie. Ok. Ca ne change rien aux data. 

Au Brésil, on continue de tomber comme des mouches

Dans les pays qui confinent et qui imposent des restrictions, les courbes fléchissent. Il y a quelques cas uniques. C'est là une des grandes complexité de cette pandémie. Je ne voue pas une confiance aveugle au gouvernement de Singapour, où je vis. Et j'ai mes périodes de ras-le-bol avec toutes ses restrictions. Ca reste un pays qui a besoin des échanges, des touristes et des voyageurs pour assurer son statut. Et toutes les décisions qu'ils prennent, en phase avec ce qui se passe en Europe et plus particulièrement en France, ce n'est pas pour le plaisir du contrôle. Ils brulent des devises par milliards pour maintenir en vie des fleurons comme Singapour Airlines. Les réserves budgétaires s'épuisent. S'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient. 
Vivre cette expérience depuis ce pays rend ma vision biaisée. J'ai tout de même envie de faire confiance. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wayto a dit :

Ah bah je l'annonce alors.

Si il y a vaccination obligatoire je ne me ferais pas vacciner.


Oui, mais tu n'en as pas spécialement besoin. Moi, non plus. Tu te faisais vacciner contre la grippe avant ? Mon refus du vaccin ne sera pas un refus actif comme je ne refuse pas le vaccin contre la grippe ; je ne m'en occupe pas. De plus, il y a une différence entre refuser ce vaccin et devenir antivax. À vrai dire, toute cette histoire m'a rappelé que je devais m'occuper de mes rappels !

Pour terminer, je vais gruger partout parce que c'est plus facile et plus fun. 

  • Yea 2
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NeBuKaTnEzZaR a dit :

Je ne vois pas le 2P2M ici. Partons du principe que tous les gouvernements agissent par pure idéologie. Ok. Ca ne change rien aux data. 

Au Brésil, on continue de tomber comme des mouches

Dans les pays qui confinent et qui imposent des restrictions, les courbes fléchissent. 

 

Cependant, il est faux de dire que rien n'est fait au Brésil.
Si Bolsonaro refuse toute mesure de confinement, les gouverneurs en instaurent à leur niveau.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Wayto a dit :

Ah bah je l'annonce alors.

Si il y a vaccination obligatoire je ne me ferais pas vacciner.

 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :


Oui, mais tu n'en as pas spécialement besoin. Moi, non plus. Tu te faisais vacciner contre la grippe avant ? Mon refus du vaccin ne sera pas un refus actif comme je ne refuse pas le vaccin contre la grippe ; je ne m'en occupe pas. De plus, il y a une différence entre refuser ce vaccin et devenir antivax. À vrai dire, toute cette histoire m'a rappelé que je devais m'occuper de mes rappels !

Pour terminer, je vais gruger partout parce que c'est plus facile et plus fun. 

 

Vous n'habitez pas en France en plus?

L'Espagne parle de vaccination obligatoire?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

Vous n'habitez pas en France en plus?

L'Espagne parle de vaccination obligatoire?

Vaccin obligatoire pour rentrer en France il me semble.

Ils peuvent se brosser.

 

Non pas de vaccination obligatoire en Espagne, et on a 60% de vaccinés 1 dose et 45% de vaccinés 2 doses.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

Pourquoi le port du masque à l'air libre et l'interdiction de sortir le soir seraient qualifiés de tels,

On est d'accord que les mesures prises par l'État sont incohérentes, liberticides et débiles. Je pense que ça fera consensus ici.

Lien vers le commentaire

La seule porte de sortie reste l'incompétence. Tant qu'on a droit au papier, rien ne ressemble plus à un morceau de papier qu'un autre. 

En attendant, il y a une manifestation à Paris samedi. Elle n'est pas organisée par des libéraux mais on n'en est plus là. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...