Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Alchimi a dit :

Si ceci est réel, je ne comprend même pas comment c'est légal. État d'urgence ou pas.

Cela ne devrait-il pas être une QPC (question prioritaire de constitutionnalité)?

(J'avoue ne pas connaître les détails de ce qu'est une qpc, faut que je lise. Oui je sais que l'état se torche de pas mal de choses depuis quelques jours mais tout de même certains symboles sont tels que mettre bas les masques peut encore amener à faire machine arrière..)

 

Cela me semble un peu trop gros mais la capacité de nos élus à faire n'importe quoi ne me surprend plus...

 

Ce que l'on sait, c'est qu'un amendement déposé par Son-Forget a été rejeté. Le mec est totalement perché et communique essentiellement par Gifs donc un peu de prudence ne mange pas de pain quand même avant d'extrapoler. L'amendement est ci-dessous, vu la façon dont il est écrit, il est tout à fait possible que ce soit de l'intox : rejeter un amendement folklo, ce n'est pas écrire noir sur blanc que l'accès à un bureau de vote ne peut se faire qu'avec le pass sanitaire.

 

Il n'y a aucune source un peu sérieuse sur le sujet donc bon, patience.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Lexington said:

 

Cela me semble un peu trop gros mais la capacité de nos élus à faire n'importe quoi ne me surprend plus...

 

Ce que l'on sait, c'est qu'un amendement déposé par Son-Forget a été rejeté. Le mec est totalement perché et communique essentiellement par Gifs donc un peu de prudence ne mange pas de pain quand même avant d'extrapoler. L'amendement est ci-dessous, vu la façon dont il est écrit, il est tout à fait possible que ce soit de l'intox : rejeter un amendement folklo, ce n'est pas écrire noir sur blanc que l'accès à un bureau de vote ne peut se faire qu'avec le pass sanitaire.

 

Il n'y a aucune source un peu sérieuse sur le sujet donc bon, patience.

Je regardais les débats un peu avant, et Son-Forget a commencé par introduire son amendement 844, qui précise le pourquoi de l'amendement qui a été rejeté.

 

En somme, son propos était plus ou moins de dire que si le gouvernement n'avait pas le souhait de restreindre l'accès au vote, ça ne devrait pas poser de souci de voter son amendement. 
 

Visiblement...

B57F7934-B30C-433B-902F-BC809554E4AE.jpeg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, frl a dit :

Je regardais les débats un peu avant, et Son-Forget a commencé par introduire son amendement 844, qui précise le pourquoi de l'amendement qui a été rejeté.

 

En somme, son propos était plus ou moins de dire que si le gouvernement n'avait pas le souhait de restreindre l'accès au vote, ça ne devrait pas poser de souci de voter son amendement. 
 

Visiblement...

B57F7934-B30C-433B-902F-BC809554E4AE.jpeg

 

Merci, ça semble confirmer le coup monté d'un troll en gros

 

Et c'est confirmé aussi côté AN, par la présidente de la commission des Lois

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, PABerryer a dit :

On a la liste de ceux qui ont pondu ce torchon ?

 

Tu parles du rapport du Sénat? Ce sont des sénateurs LR.

Et c'est ça le problème, même si LREM disparait en 2022, les LR ont la capacité d'étre bien pire comme le PS.

 

 

Concernant, les bureaux de votes, le simple fait qu'il y ait des doutes sur la présence de pass sanitaire laisse à penser qu'il pourra avoir des abus au niveau local (même non concerté)

Lien vers le commentaire

La philosophie de gouvernance d'Olivier Véran :

 

 

Véran, c'est une caricature du command & control. Le tout début de la vidéo est particulièrement révélateur : "Si on demande aux gens d'être eux-mêmes responsables et qu'il n'y a pas de contrôle... euh..." Et il stoppe sa phrase : on voit bien que c'est totalement inenvisageable pour lui, il ne peut concevoir une telle chose.

 

Et à 0'37'' : "Et la logique du pass sanitaire c'est de passer de la responsabilité... (et là il se reprend) c'est rester dans la responsabilité collective mais l'encadrer et la contrôler."

  • Yea 3
  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

2e vote à 5h du mat pour réintroduire le pass sanitaire dans les hôpitaux... l'inhumanité et la bêtise. Ne pas pouvoir voir un proche malade. C'est quand même une expérience anthropologique fabuleuse. Jusqu'où peut aller le consentement dans une société moderne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, michel kohlhaas a dit :

2e vote à 5h du mat pour réintroduire le pass sanitaire dans les hôpitaux... l'inhumanité et la bêtise. Ne pas pouvoir voir un proche malade. C'est quand même une expérience anthropologique fabuleuse. Jusqu'où peut aller le consentement dans une société moderne.

Un avenir paisible en perspective !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, PABerryer said:

On a la liste de ceux qui ont pondu ce torchon ?

Rapport d'information de Mmes Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE et M. René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective n° 673 (2020-2021) - 3 juin 2021

Lien vers le commentaire

Il n'y aura pas de retour à la normale.  Le monde d'avant c'est du passé, le monde d'après c'est déjà maintenant.  C'est comme pour vigipirate, aucun dirigeant ne prendra le risque de dire "c'est bon, il n'y a plus de danger".  On va simplement passer d'un niveau de situation sanitaire à l'autre, comme on passe de vigipirate rouge à vigipirate rouge vif ou autre couleur.

  • Yea 10
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, fm06 a dit :

Rapport d'information de Mmes Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE et M. René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective n° 673 (2020-2021) - 3 juin 2021

Guillotin est au groupe RDSE et médecin généraliste (d'abord en ville puis "cadre de santé" en hôpital), Lavarde est LR et haut fonctionnaire (passée par Normale Sup section éco-gé et l'ENSAE), Savary est aussi LR et médecin généraliste (mais il semble avoir fort peu exercé, ayant depuis longtemps des fonctions politiques).

 

C'est toujours intéressant d'avoir un peu le background des gens.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, fm06 a dit :

Il n'y aura pas de retour à la normale.  Le monde d'avant c'est du passé, le monde d'après c'est déjà maintenant.  C'est comme pour vigipirate, aucun dirigeant ne prendra le risque de dire "c'est bon, il n'y a plus de danger".  On va simplement passer d'un niveau de situation sanitaire à l'autre, comme on passe de vigipirate rouge à vigipirate rouge vif ou autre couleur.

 

Exactement.

Lien vers le commentaire

Ca me fait penser à la fin du livre "la langue d'Adam" de Bickerton. Il intitule son dernier paragraphe "Des grands singes aux fourmis". Pas trouvé le pdf à poster.

 

En gros, il voit l'espèce humaine embarquée dans un processus de création de niche, proche de celui des fourmis (taux de croissance de la population, construction de villes, domestication de l'environnement).

" Depuis 10 000 ans, depuis la naissance des villes et des gvts, nous avons écarté les membres les plus indépendants et les plus individualistes de notre espèce (...) tous ceux qui s'opposaient aux normes de la société ont été systématiquement emprisonnés, exilés, assassinés au cours des 100 dernières années. Comme la grande majorité mourait jeune ou passait ses années de procréation dans des prisons unisexes, leur contribution au patrimoine génétique de l'humanité a été négligeable. Mais les passifs, les complaisants, les loyaux, les obéissants... ont proliféré comme le haricot magique, propageant leurs graines à tout vent. Cela n'a t-il aucun effet sur la nature humaine ?"

" Il y a des signes et des présages. Depuis 2000 ans, les systèmes de caste - des systèmes comme ceux des fourmis où le destin et l'activité industriels sont prédestinés à la naissance - sont apparus dans différentes parties du monde. Pour la plupart d'entre nous, ces systèmes sont simplement désuets et constituent des aberrations plutôt repoussantes, des bizarreries de l'histoire noyées dans un monde ouvert à la démocratie. Je suis enclin à trouver cette vision dangereusement optimiste. On peut au contraire les considérer comme un galop d'essai, des précurseurs précoces de notre avenir, une fois que les derniers rebelles auront été éliminés.

Cette crise covid est probablement un moment de mutation qui tend vers cette destinée non pas collectiviste mais franchement fusionnelle. L'analogie avec les fourmis me semble plus pertinente que jamais.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Moui ça fait un peu "philo politique pour les 12-15 ans" tout ça.

 

Les plaisirs simples d'appartenir à l'aréopage.

Sinon :

https://www.bfmtv.com/people/musique/eric-clapton-ne-se-produira-pas-dans-des-salles-ou-le-vaccin-est-obligatoire_AN-202107220276.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lexington a dit :

 

Merci, ça semble confirmer le coup monté d'un troll en gros

 

Et c'est confirmé aussi côté AN, par la présidente de la commission des Lois

Ah, merci Lexington de faire la lumière sur ceci.

 

Indépendamment de ce point et des rapports de sénateurs complètement dans leur bulles mais néanmoins glaçants (je suppose que si on s'amuse à feuilleter les innombrables pages de rapports écrites par des senateurs en manque d'occupation au cours fes années ça ne doit pas manquer de délires) le contenu des dernières propositions de loi reste très douteux. J'essaye de suivre un peu l'évolution de la chose mais on dirait que l'AN ne fait qu'un simulacre de combat..

 

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, SilenT BoB said:

colorée? Jaune?

verte ? :D

 

22 minutes ago, SilenT BoB said:

C’est complètement débile, même vacciné, tu peux refiler le Covid…

 

avec une diminution de 75% des chances de contamination asymptomatiques, si tu es vacciné et que la personne que tu vas voir à l'hopital est vaccinée, en l'état actuel de la protéine spike, ça fait une division par 10 des chances de l'avoir.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, cedric.org said:

avec une diminution de 75% des chances de contamination asynptomatiques, si tu es vacciné et que la personne que tu vas voir à l'hopital est vaccinée, en l'état actuel de la protéine spike, ça fait une division par 10 des chances de l'avoir.

Merci. Je pensais naïvement qu'on en avait fini avec ces débats sur les certitudes vs probas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, h16 said:

Si vous ne sentez pas venir la révolution colorée en France, ... 

 

J'attends de voir. Pour l'instant il y a une écrasante majorité de Français qui adhèrent aux mesures autoritaires. Ce qui n'a rien de surprenant car ça correspond aux nombreuses études sur le sujet : les Français ont toujours eu une préférence pour la verticalité et le leadership autoritaire.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, cedric.org said:

avec une diminution de 75% des chances de contamination asymptomatiques, si tu es vacciné et que la personne que tu vas voir à l'hopital est vaccinée, en l'état actuel de la protéine spike, ça fait une division par 10 des chances de l'avoir.

Quelles sont les dernières sources là dessus ? Je regarde le cas du Royaume-Uni et la vaccination n'empêche pas une vague aussi grande que les précédentes (plus grande même si on considère l'Écosse). Par contre selon la communication gouvernementale UK elle casse le lien entre cas et hospitalisations/décès. Si c'est la même chose en France (pour l'instant ici les cas augmentent et les hospitalisations diminuent...) il va falloir communiquer très fort sur le fait que le nombre de cas on s'en branle.

 

3 minutes ago, Largo Winch said:

J'attends de voir. Pour l'instant il y a une écrasante majorité de Français qui adhèrent aux mesures autoritaires. Ce qui n'a rien de surprenant car ça correspond aux nombreuses études sur le sujet : les Français ont toujours eu une préférence pour la verticalité et le leadership autoritaire.

Au vu de ce qui se passe partout dans le monde j'ai du mal à y voir une spécificité française.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lancelot said:

Quelles sont les dernières sources là dessus ? Je regarde le cas du Royaume-Uni et la vaccination n'empêche pas une vague aussi grande que les précédentes (plus grande même si on considère l'Écosse). Par contre selon la communication gouvernementale UK elle casse le lien entre cas et hospitalisations/décès. Si c'est la même chose en France (pour l'instant ici les cas augmentent et les hospitalisations diminuent...) il va falloir communiquer très fort sur le fait que le nombre de cas on s'en branle.

 

Au vu de ce qui se passe partout dans le monde j'ai du mal à y voir une spécificité française.

Des sources, certes, qui datent d'avant le delta. Je partais justement à la recherche de sources plus récentes, si vous avez ça en stock...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...