Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Passe sanitaire : le Sénat veut son « assouplissement »

 

Citation

Le sénateur centriste, Loïc Hervé propose, quant à lui, la suppression de l’article 1er « qui contient essentiellement deux dispositifs, l’extension du passe sanitaire et la prolongation de l’Etat d’urgence jusqu’à la fin de l’année », a-t-il indiqué au micro de Public Sénat. « Je souhaite qu’on en reste au droit actuel : pas d’extension du passe sanitaire et fin de l’état d’urgence sanitaire au 30 septembre. Je suis rejoint sur cette position un peu dure par un certain nombre de mes collègues d’autres groupes. Nous ne sommes pas majoritaires. Mais on veut dire au gouvernement que cette extension du passe sanitaire pose de vraies difficultés de principes et de terrain », a-t-il complété.

 

Citation

Patrick Kanner, le président du groupe PS du Sénat, plaide « pour une obligation vaccinale ». « Notre message est simple. On estime que l’engagement vaccinal doit devenir un devoir citoyen. Il ne s’agit pas de menacer nos libertés individuelles. Mais nos libertés individuelles doivent être compatibles avec la sécurité collective de la Nation […] Nous estimons que le texte initial du gouvernement manque de courage. Les Français peuvent comprendre que c’est leur intérêt d’être vaccinés ».

 

Lien vers le commentaire

En Australie, il y a des milliers de protestataires contre le confinement. https://www.zerohedge.com/political/thousands-join-anti-lockdown-protests-australia-amid-new-restrictions

Citation


Thousands of anti-lockdown demonstrators took to the streets of Sydney and other Australian towns on Saturday to protest new lockdown measures amid a surge of COVID-19 cases in the country.

Dozens were arrested and charged after crowds broke through barriers and clashed with officers, hurling bottles and anything they could get their hands on. 

The unmasked protesters marched from Sydney's Victoria Park to Town Hall. News.com.au estimates 15,000 people took part in the march. Many chanted anti-lockdown slogans and held signs calling for "freedom" and "the truth."

Footage on social media shows thousands of demonstrators marching through Sydney's downtown area. 


 

 

Et je discutait avec des amis sur le cas de la Suède qui n'avait pas autant confiné que le reste de l'Europe et ils m'ont référé à cet article de La Presse de Montréal posté le 14 mars dernier. https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-03-14/covid-19/la-suede-mouton-noir-de-la-pandemie.php disant que c'est pas aussi positif que les gars de Contrepoints mentionnaient. 

 

Citation

 

« Jouer avec le feu »

La pandémie était mal comprise il y a un an. Devant l’inconnu, le principe de précaution aurait dû prévaloir en Suède comme ailleurs, croit François Audet, professeur agrégé à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal. « En cas de doute, on confine. En cas de doute, on met un masque. Ne pas le faire, c’est jouer avec le feu. » La Suède a suivi l’hypothèse de l’immunité de masse — on a isolé les populations âgées, approche risquée puisque les conséquences d’une infection étaient mal connues, dit-il. « À ce jour, aucun pays n’a atteint cette fameuse immunité. » Cela dit, cette absence de mesures imposées était socialement acceptée en Suède. « Je ne juge pas le comportement sociétal, dit M. Audet. Politiquement, ici, ça n’aurait pas été accepté. Mais c’est sûr que, parmi les gens morts en Suède, certains auraient pu ne pas mourir. »

« Pas de deuxième vague »

Durant l’été 2020, Anders Tegnell, principal épidémiologiste du pays et architecte de sa stratégie pour combattre la pandémie, a prédit que la Suède ne verrait « probablement pas » de deuxième vague de cas à l’automne. Or, l’automne a été particulièrement dévastateur en Suède, avec 4625 nouvelles infections rapportées chaque jour au début du mois de novembre, poussant les unités de soins intensifs des hôpitaux à bout de ressources. Alors que les taux d’infections sont semblables à ceux de l’Europe, la maladie a jusqu’ici fait en proportion beaucoup plus de morts en Suède que dans les pays voisins : on enregistre un taux de décès de 125 morts pour 100 000 habitants en Suède, contre 11 en Norvège, 13 en Finlande et 40 au Danemark, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Stephdumas a dit :

Mais c’est sûr que, parmi les gens morts en Suède, certains auraient pu ne pas mourir.

Et d'autres auraient pu mourir, contaminés dans leur foyer et loin des rayons du soleil.

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Stephdumas said:

Devant l’inconnu, le principe de précaution aurait dû prévaloir en Suède comme ailleurs, croit François Audet, professeur agrégé à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal. « En cas de doute, on confine. En cas de doute, on met un masque. Ne pas le faire, c’est jouer avec le feu. » La Suède a suivi l’hypothèse de l’immunité de masse — on a isolé les populations âgées, approche risquée puisque les conséquences d’une infection étaient mal connues, dit-il. « À ce jour, aucun pays n’a atteint cette fameuse immunité. » Cela dit, cette absence de mesures imposées était socialement acceptée en Suède. « Je ne juge pas le comportement sociétal, dit M. Audet. Politiquement, ici, ça n’aurait pas été accepté. Mais c’est sûr que, parmi les gens morts en Suède, certains auraient pu ne pas mourir. »

La filsdeputerie de ce gars...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

La filsdeputerie de ce gars...

Élabore un peu plus sur Nicolas Bérubé, le reporter qui a fait l'article en question s'il est crédible ou si il est un genre de François Bugingo.

Edit: Quoique il aurait été intéressant de savoir si le prof de l'UQAM, François Audet, aurait suggéré de meilleur alternatives? Parce que l'UQAM, c'est pas le top des universités localisé à Montréal. 

 

il y a 25 minutes, xara a dit :

Quelqu'un a-t-il accès aux articles pour abonnés de l'Opinion? J'aimerais bien lire celui-là en entier:
https://www.lopinion.fr/edition/politique/il-va-etre-temps-s-occuper-ceux-qui-refusent-vaccin-chronique-d-eric-243452

Étant localisé au Québec, j'ai pu archiver cet article sur le site Archive.today. https://archive.ph/QudaQ 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Stephdumas a dit :

Élabore un peu plus sur Nicolas Bérubé, le reporter qui a fait l'article en question s'il est crédible ou si il est un genre de François Bugingo.

Edit: Quoique il aurait été intéressant de savoir si le prof de l'UQAM, François Audet, aurait suggéré de meilleur alternatives? Parce que l'UQAM, c'est pas le top des universités localisé à Montréal. 

 

Étant localisé au Québec, j'ai pu archiver cet article sur le site Archive.today. https://archive.ph/QudaQ 

Oui bon.. Mettre comme références des journaux généralistes quand on connait la médiocrité des journalistes, cela me laisse dubitatif. Déjà que beaucoup de publications scientifiques sont faillibles.

Comme toujours des données, des données.. Et encore on peut les interpréter différemment.

PS En fait les pays qui ont confiné sont ceux qui on été débordé par le virus, sauf la Suède qui a résisté à la tentation de pouvoir et à respecté sa population. Je trouve cela plutôt bien qu'un gouvernement fasse attention à sa population.  

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Stephdumas a dit :

parmi les gens morts en Suède, certains auraient pu ne pas mourir.

S’ils avaient eu la grippe l’année d’avant. Rien à voir avec l’action humaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Stephdumas a dit :

Mais c’est sûr que, parmi les gens morts en Suède, certains auraient pu ne pas mourir. »

En gros, si des pays non confinés ont de meilleurs résultats que les pays confinés, plutot que de reconnaitre que le confinement n'a pas eu les résultats espérés, il préfère se dire que la Suède aurait eu de meilleurs résultats en ayant confiné...

Mais bon quand on est en gnose, tout est confirmation de la révélation.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Johnnieboy a dit :
Citation

si on était en dictature, pensez-vous pouvoir l’affirmer aussi cash en face d’un ministre ?"

 

Après, il y a le sens propre et le sens figuré de la dictature. De telles mesures ne font peut-être pas une dictature, mais suivent la logique d'une dictature.

 

Par contre, il devient dur de parler de démocratie au sens propre avec des mesures qui donnent de plus en plus de pouvoirs au gouvernement et ce au mépris des garde-fous.
Quand le gouvernement controle le peuple, le peuple perd ses capacités de controler le gouvernement.

Je constate aussi que les politiques liberticides passent toujours de la même façon dans l'assemblée : en pleine nuit, quand l'opposition finit par lâcher. Ce forcing n'est pas très loyal comme méthode, et en dit long sur ce que valent ces politiques.


Selon la définition romaine de la dictature, un gouvernement en état d'urgence, qui possède des pouvoirs exceptionnels faisant primer son "efficacité" sur le droit, en est bien une.

Au moins, à Rome, ces mandats étaient limités à 6 mois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, ph11 a dit :

En gros, si des pays non confinés ont de meilleurs résultats que les pays confinés, plutot que de reconnaitre que le confinement n'a pas eu les résultats espérés, il préfère se dire que la Suède aurait eu de meilleurs résultats en ayant confiné...

Mais bon quand on est en gnose, tout est confirmation de la révélation.

C'est même plus faux cul, on parle de la Suède et on te cite la Finlande.. qui n'a pas non plus eu de stay-at-home.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, ph11 a dit :

Après, il y a le sens propre et le sens figuré de la dictature. De telles mesures ne font peut-être pas une dictature, mais suivent la logique d'une dictature.

 

Par contre, il devient dur de parler de démocratie au sens propre avec des mesures qui donnent de plus en plus de pouvoirs au gouvernement et ce au mépris des garde-fous.
Quand le gouvernement controle le peuple, le peuple perd ses capacités de controler le gouvernement.

Je constate aussi que les politiques liberticides passent toujours de la même façon dans l'assemblée : en pleine nuit, quand l'opposition finit par lâcher. Ce forcing n'est pas très loyal comme méthode, et en dit long sur ce que valent ces politiques.


Selon la définition romaine de la dictature, un gouvernement en état d'urgence, qui possède des pouvoirs exceptionnels faisant primer son "efficacité" sur le droit, en est bien une.

Au moins, à Rome, ces mandats étaient limités à 6 mois.

Plutôt que dictature, ce qui n'est pas, c'est plutôt une démocratie illibérale.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, ph11 a dit :

Je constate aussi que les politiques liberticides passent toujours de la même façon dans l'assemblée

 

@Lexington
parlait plus haut de l'âge moyen.

Mais ce n'est pas le problème de fond. Le problème de fond c'est d'avoir élu en 2017 une assemblée encore moins indépendante que les précédentes.

(Ce qui sous le quinquennat est une gageure).

 

il y a 14 minutes, ph11 a dit :

Au moins, à Rome, ces mandats étaient limités à 6 mois.

 

Il y a une différence encore plus capitale dans la dictature classique.

Le dictateur est nommé par un consul. Le dictateur est choisi parmi des gens respectables mais il ne fait pas partie de exécutif en exercice. Quand j'y pense, ça serait bien d'ajouter ça a l'état d'urgence. Sur proposition du gouvernement, l'état d'urgence est proclamé et les ministres en exercice, ainsi que le président, sont désormais limités aux affaires courantes. Ils ont pour seul pouvoir de nommer une sorte de CSP chargé de l'etat d'urgence. Quand on échoué à prévoir, on a aucune légitimité pour gérer la crise.

 

Il faut ajouter à cela l'existence du maître de cavalerie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Il y a une différence encore plus capitale dans la dictature classique.

Le dictateur est nommé par un consul. Le dictateur est choisi parmi des gens respectables mais il ne fait pas partie de exécutif en exercice. Quand j'y pense, ça serait bien d'ajouter ça a l'état d'urgence. Sur proposition du gouvernement, l'état d'urgence est proclamé et les ministres en exercice, ainsi que le président, sont désormais limités aux affaires courantes. Ils ont pour seul pouvoir de nommer une sorte de CSP chargé de l'etat d'urgence. Quand on échoué à prévoir, on a aucune légitimité pour gérer la crise.

 

Il faut ajouter à cela l'existence du maître de cavalerie.

Delfraissy en gars avec tous les pouvoirs?

 

Cela ne fait pas rêver.

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

On va bien voir la réaction des politiques aux manifestations.

si ces manifestations tiennent jusqu’à septembre, ça va mal se terminer.


Je pense que le gouvernement, dans un premier temps, ne va rien lâcher. Ils vont s’entêter et même les rectifications du Sénat doivent emmerder Macron. Elles laissent un peu de liberté aux gens dont ils ne veut plus qu’elles existent pour les non vaccinés.

 

Ces idiots ont vendu le vaccin comme l’alpha et l’oméga de la pandémie. Si jamais il est moins efficace contre un variant à venir, on va rigoler.

 

leur assurance a chaque fois qu’ils disent quelque chose, peut être leur perte quelques mois après. Tous ces gens bien dociles qui auront tout fait comme on leur a dit, qui se retrouveraient, une fois encore, en confinement… ça va bien se passer?

 

Macron est un fou, il oppose les français, mais le jour où tous les français vont réaliser que leur ennemi commun est l’état, ce sera brochette party!

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, SilenT BoB a dit :

si ces manifestations tiennent jusqu’à septembre

 

Ben j'avoue que j'aurai sûrement une semaine de vacances où je n'aurai rien le droit de faire. Alors si y a des activités citoyennes à Paris, ça peut m'occuper _0_.

 

Et il y a surement des millions de personnes dans ce cas.

Lien vers le commentaire

Il y a quelque chose que je comprends pas.

Pourquoi les manifestations changeraient quoi que ce soit ? On a eu d'énormes manifs avec le mariage pour tous, avec les gilets jaunes et rien n'a changé. A force de gueuler pour tout et rien depuis 40 ans, les manifs ont perdu de leur pouvoir.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, SilenT BoB a dit :

On va bien voir la réaction des politiques aux manifestations.

si ces manifestations tiennent jusqu’à septembre, ça va mal se terminer.

 

 

A mon avis c'est déjà le chaos.

Les français ne vont pas avoir de vacances pour se reposer et les commerces "non essentiels" ne vont pas pouvoir regagner de l'argent pendant l'été à cause du pass qui amène à une chute de client. Et d'ailleurs ceux qui sont en vacances (gachées) vont avoir plus de temps pour manifester). Rajoute à cela une potentielle montée de cas qui ramène les restrictions en automne et ca sera la goute d'eau qui fera déborder le vase.

De plus là où les GJ s'attaquaient uniquement au gouvernement, ces nouveaux manifestants s'attaquent à toutes les tendances politiques (hors Philippot).

 

Il y a une accumulation de ras le bol chez toute une partie des français qui existait déjà avant le COVID mais qui a pris une ampleur considérable avec la crise sanitaire. Surtout qu'à part l'été 2020, il n'y a eu aucune période de répis en terme de restrictions. Là où dans beaucoup d'autres pays, ils ont été tranquilles jusqu'en novembre (et même après les restrictions ont été plus faibles) et sont de nouveau tranquille depuis mai.

C'est pour ca que même si les français ont une mémoire courte, ce qui se passe maintenant aura des conséquences en 2022 lors de l'élections. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...