Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

à l’instant, Jensen a dit :

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/don-dorganes-chaque-personne-peut-sauver-jusqua-huit-vies-ea5b293e400be392c9dadc7f1d4cb27f

Je propose d'établir un score d'utilité sociale, basé sur la quantité de taxes payés, les heures passées à faire du bénévolat, le nombre d'enfants, le nombre de follower sur twitter (mais seulement pour ceux qui diffusent des idées bonnes pour la société), etc. Et tous les ans, le bas de la liste est sacrifié. Chacun d'entre eux va sauver 8 vies, ils devraient être super content d'être si utiles! Et en plus, ça motivera les autres à être des bons citoyens productifs!

 

L'utilitarisme, cette philosophie de sociopathes.

Et puis après tout, peut-être que l'accomplissement du désir obsessionnel d'un homme pour une femme pèse plus lourd dans la balance des utilités, que la volonté de cette dernière de ne pas être violée.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Il faudrait avoir ses priorités bien mal placées pour vouloir gagner une bataille au risque de perdre une guerre. Oui, le plus probable est que ton adversaire pourrait être plus facile à convaincre si tu entres dans son cadre de pensée. Mais si c'est son cadre de pensée qui l'a amené à accumuler erreur sur erreur, et à avoir complètement perdu le nord, alors non seulement ton effort sera inutile sur le long terme, mais en plus tu auras un peu égratigné ton intégrité, et surtout beaucoup affaibli la force de conviction de ton propre cadre de pensée.

Ben tu peux attaquer sur tous les fronts, c'est pas interdit. Pour gagner une guerre il faut bien à un moment gagner quelques batailles.

Pour le dire autrement si tu te contentes de t'attaquer uniquement à ce qui t'arrange tu risques de ne convaincre que ceux qui partagent déjà tes opinions.

2 hours ago, Rincevent said:

Donc, à moins d'entrer dans le cadre de pensée de l'autre pour mieux lui montrer en quoi c'est ledit cadre qui l'a mené et le mènera encore à l'erreur, ça ne me semble pas une bonne chose de faire ce sacrifice trop régulièrement.

Strike. The. Root.

C'est exactement ce que je dis. Et tu peux très bien avoir un cadre utilitariste suffisamment large qui permet une vraie discussion sur les utilités. 

Et à l'inverse si tu dois choisir une méthode de raisonnement plutôt qu'une autre pour arriver à tes fins, c'est une façon de choisir ses prémisses sans en avoir l'air.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Noob a dit :

Et tu peux très bien avoir un cadre utilitariste suffisamment large qui permet une vraie discussion sur les utilités.

Well, à un moment tout le monde est plus ou moins conséquentialiste et fort heureusement, mais l'utilitarisme c'est vraiment une authentique psychose dysfonctionnelle qui ne peut conduire qu'à des décisions de merde. Pour rappel : https://plato.stanford.edu/entries/consequentialism/ et https://plato.stanford.edu/entries/utilitarianism-history/

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Rübezahl said:

page blanche pour moi.

pardon, il doit falloir etre membre d'un groupe. Dommage. Bon, je resume : au UK, il suffit de se declarer exempt et le personnel des commerces n'a pas le droit de demander la preuve, et il y a une page du NHS qui le confirme, qu'on peut imprimer et amener avec soi

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les gros centres commerciaux de plus de 20000 mètres carrés seront finalement concernés par le laissez-passer.

On va rigoler pour la Part Dieu et ses 161000 m2. En bon pyromane, je vais prendre le train cette semaine, histoire de voir comment cela se passe.

A mon avis, cela ne va pas être triste :gaulois:

EDIT: à priori, c'est uniquement sur décision préfectorale. M'étonnerait fortement que cela se fasse.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Jensen said:

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/don-dorganes-chaque-personne-peut-sauver-jusqua-huit-vies-ea5b293e400be392c9dadc7f1d4cb27f

Je propose d'établir un score d'utilité sociale, basé sur la quantité de taxes payés, les heures passées à faire du bénévolat, le nombre d'enfants, le nombre de follower sur twitter (mais seulement pour ceux qui diffusent des idées bonnes pour la société), etc. Et tous les ans, le bas de la liste est sacrifié. Chacun d'entre eux va sauver 8 vies, ils devraient être super content d'être si utiles! Et en plus, ça motivera les autres à être des bons citoyens productifs!

 

L'utilitarisme, cette philosophie de sociopathes.

Tu déconnes, mais on y va tout droit pour la première partie de ta phrase.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Mathieu_D said:

Le pass sanitaire sera requis pour les employés aussi. Cependant on ne pourra pas les obliger. Les journées où ces employés seront refoulés devront passer en congés sans soldes.

(Info RH )

Ça fait 10 ans que je veux du sans solde :o

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nick de Cusa a dit :

Ca, ca semble faire un peu de bruit, 54 pompiers vires cause pas de vaccin, en pleine saison des incendies 

La France va bien virer du personnel soignant en pleine épidémie, alors même que l'hôpital est en difficulté. C'est la logique de l'époque : le vaccin est supérieur à tout. Ce n'est pas de la stupidité, c'est du fanatisme.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Lugaxker a dit :

Ce n'est pas de la stupidité, c'est du fanatisme.

 

C'est quand même beaucoup de stupidité. Objectivement, au-delà de la question des valeurs (liberté santé), il y a un problème de traitement de données et d'incapacité à trouver des réponses rationnelles. 

L'effondrement scolaire, en particulier chez les élites sociales, devait finir par avoir une traduction politique. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 8/6/2021 at 11:17 AM, Zagor said:

Ne pas oublier que le Conseil Constitutionnel français a actuellement un côté club d’ancien premier ministre : entre Fabius president et Juppé dont la seule expérience judiciaire  a été d’être condamné...

 

C’est une farce notre composition du CC.

 

Non, c'était bien et ça empire. Le CC  est un organe politique, amené à trancher sur des questions politiques. Il serait urgent d'en purger tous les juristes (et de façon générale, de réduire le phagocytage judiciaire du législatif)

 

On 8/6/2021 at 1:44 PM, POE said:

 

C'est déjà une sorte de dictature molle. Molle dans le sens où les apparences sont conservées (droit de propriété, liberté, justice...) mais dictature au sens où chacun d'une façon ou d'une autre doit se soumettre au diktat démocratique censé nous montrer la direction du bien commun. 

 

L'empire romain a toujours été une continuation de la République, dont les institutions (et le sénat) ont été conservées (mais rendues décoratives ou inféodées à l'imperator). De même, les textes fondateurs de l'URSS étaient très démocratiques, et des élections (opposant le parti communiste à aucun autre candidat en lice) y avaient lieu régulièrement.

 

49 minutes ago, Lugaxker said:

La France va bien virer du personnel soignant en pleine épidémie, alors même que l'hôpital est en difficulté. C'est la logique de l'époque : le vaccin est supérieur à tout. Ce n'est pas de la stupidité, c'est du fanatisme.

 

Oui. Ajouté à une vision religieuse et manichéenne du monde, ainsi qu'un fort racisme social de la part de certains CSP+.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lameador a dit :

 

Non, c'était bien et ça empire. Le CC  est un organe politique, amené à trancher sur des questions politiques. Il serait urgent d'en purger tous les juristes (et de façon générale, de réduire le phagocytage judiciaire du législatif)

 

 

La Cour suprème US composée uniquement de juristes me semble plus efficace que le CC pour protéger les libertés.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, michel kohlhaas a dit :

C'est quand même beaucoup de stupidité. Objectivement, au-delà de la question des valeurs (liberté santé), il y a un problème de traitement de données et d'incapacité à trouver des réponses rationnelles. 

L'effondrement scolaire, en particulier chez les élites sociales, devait finir par avoir une traduction politique. 

Je ne pense pas. Les covidistes ont un QI et un niveau d'éducation supérieurs à la moyenne. Ils cherchent simplement à rationaliser leurs valeurs utilitaristes à tout prix. Et c'est pour ça qu'ils sont aussi dangereux pour nous, libéraux.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lugaxker a dit :

Je ne pense pas. Les covidistes ont un QI et un niveau d'éducation supérieurs à la moyenne. Ils cherchent simplement à rationaliser leurs valeurs utilitaristes à tout prix. Et c'est pour ça qu'ils sont aussi dangereux pour nous, libéraux.

 

Attention le niveau d'éducation n'est pas synonyme de haut QI.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

Je ne pense pas. Les covidistes ont un QI et un niveau d'éducation supérieurs à la moyenne. Ils cherchent simplement à rationaliser leurs valeurs utilitaristes à tout prix. Et c'est pour ça qu'ils sont aussi dangereux pour nous, libéraux.

 

Le QI des êtres humains ne me semble pas être marqué par une variance extrême. 

Quant à l'éducation, j'ai vu combien de bac +5 en sciences humaines n'avoir aucune culture historique ou philosophique ? A part le vernis nécessaire à l'obtention du diplôme ou à l'estime de soi. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

Attention le niveau d'éducation n'est pas synonyme de haut QI.

Et les deux ne sont pas synonymes de capacité à avoir des opinions politiques valables. Comme le disait Revel, "les intellectuels, plus ils sont intelligents, plus ils élaborent subtilement leurs erreurs".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, michel kohlhaas a dit :

Le QI des êtres humains ne me semble pas être marqué par une variance extrême. 

Quant à l'éducation, j'ai vu combien de bac +5 en sciences humaines n'avoir aucune culture historique ou philosophique ? A part le vernis nécessaire à l'obtention du diplôme ou à l'estime de soi. 

Je donnais les deux éléments qu'on attribue habituellement à l'intelligence (par opposition à la stupidité). On pourrait débattre longtemps du bien-fondé philosophiquement de ces éléments mais ils permettent tout de même d'estimer grossièrement la chose.

Mon propos c'est que les covidistes les plus influents font partie des gens à QI "moyen +" supérieur à la moyenne mais pas trop éloigné de celle-ci. Je ne ferais pas de la stupidité le facteur principal de la dynamique actuelle, c'est trop contraire à ce que j'ai pu observer depuis le début de la crise.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Mon propos c'est que les covidistes les plus influents font partie des gens à QI "moyen +" supérieur à la moyenne mais pas trop éloigné de celle-ci.

Midwits, (higher) midwits everywhere. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...