Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

15 minutes ago, Vilfredo said:

T’aurais du leur dire que les contractualistes sont à peu près tous jusnaturalistes

Visiblement pas eux. N'y a-t-il pas de différence entre la notion telle que vue par Hobbes et celle vue par Rousseau ? Je sens que j'ai de la lecture pour ma part également.

Lien vers le commentaire

Si il y a. On considère souvent que la tradition jus naturaliste est terminée par Rousseau. Rousseau nie l’idée de nature humaine, réduite à une pure puissance (au sens de potentialité) d’être, la perfectibilité, et en tire toutes les conséquences. Pour autant il y a certains principes comme la pitié et l’amour de soi qui déterminent l’appartenance de l’homme à l’espèce. Pour Hobbes C’est tres different d’abord il y a un seul état de nature au lieu de deux et la nature humaine est davantage centrée autour de la “glory” du désir ou d’une sorte de lutte pour la reconnaissance. La différence majeure sur le contrat et le DN c’est que dans Hobbes le léviathan représente le corps politique constitué par le contrat alors que la théorie rousseauiste est explicitement anti représentative et anti individualiste ce qui veut dire en gros que l’individu perd l’usage de ses DN (même si dans un cadre rousseauiste ça n’a pas de sens de présenter les choses comme ça parce que ma volonté est la volonté générale; il y a aussi mélange de ma volonté avec celle du Léviathan dans Hobbes cela dit, raison pour laquelle on ne peut faire appel à sa conscience contre les lois du léviathan qui, par conséquent, sont toujours justes, ce qui n’exclut pas un droit de résistance individuelle, pas de révolte).

 

La dessus la littérature est énorme mais un grand classique c’est Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps de Derathé, qui situe Rousseau au terme de la tradition jusnat. Donc il récapitule les grands auteurs, compare les textes, montre l’évolution de la pensée de JJ… un bien bel ouvrage. Plus synthétique il y a Les Théories du pacte social de Jean Terrel.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Largo Winch a dit :

Poursuivre l'obligation du port du masque est grotesque : ça ne joue plus qu'un rôle de fétichisme hygiéniste.

 

Ca m'arrive régulièrement de me rendre compte en plein milieu d'un quai de gare (plus ou moins à l'air libre) que je suis le seul de la centaine de personnes qui a enlevé son masque. Et à chaque fois je me dis que les parisiens sont des moutons. Ensuite, je me demande combien de temps avant qu'un boomer fou me fasse une remarque ; mais jamais eu :D .

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ca m'arrive régulièrement de me rendre compte en plein milieu d'un quai de gare (plus ou moins à l'air libre) que je suis le seul de la centaine de personnes qui a enlevé son masque. Et à chaque fois je me dis que les parisiens sont des moutons. Ensuite, je me demande combien de temps avant qu'un boomer fou me fasse une remarque ; mais jamais eu :D .

 

Pareil que toi sauf que je crains plus le flic et l'amende que le boomer.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vilfredo a dit :

La dessus la littérature est énorme mais un grand classique c’est Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps de Derathé, qui situe Rousseau au terme de la tradition jusnat. Donc il récapitule les grands auteurs, compare les textes, montre l’évolution de la pensée de JJ… un bien bel ouvrage. Plus synthétique il y a Les Théories du pacte social de Jean Terrel.

Droit naturel et histoire de Leo Strauss est intéressant aussi sur le sujet.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Prouic said:

image.png.854b05757821b27ae93566040ea0a8eb.png

Netflix est officiellement integré au package état nounou.

 

Netflix est aux adultes ce que l'école publique est aux enfants : une garderie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Prouic a dit :

image.png.854b05757821b27ae93566040ea0a8eb.png

Netflix est officiellement integré au package état nounou.

J'ai été regarder l'article et heureusement ce n'est pas le cas pas de tarif réglementé pour l'instant, c'est juste que Netflix augmente ses prix indépendemment. Mais il n'est pas impossible qu'un jour l'État mettra ses grosses pattes là-dedans, sous prétexte que c'est un besoin essentiel, etc.

Lien vers le commentaire

Oui c'etait de l'humour libéral à partir du titre: (faut vraiment mettre les smiley ... :) ) 

 

J'ai juste vu Etat/Etat/Etat/Etat/Netflix dans le titre, et j'en ai conclu ironiquement que Netflix appartenait maintenant à l'Etat.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Oui c'etait de l'humour libéral à partir du titre: (faut vraiment mettre les smiley ... :) ) 

 

J'ai juste vu Etat/Etat/Etat/Etat/Netflix dans le titre, et j'en ai conclu ironiquement que Netflix appartenait maintenant à l'Etat.

Il ne faut pas rigoler avec ça car je vois bien le gouvernement dire un jour : "bon on reconfine mais on vous paie Netflix" :D 

(Tout est possible à notre époque :()

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je m'interroge : la menace pénale qui pèse au dessus de la tête des politiques pendant la crise a autant motivé l'inaction que l'activisme confiniste tout azimut. En même temps, c'est aussi un blanc seing pour faire n'importe quoi.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/29/le-conseil-d-etat-propose-de-limiter-le-champ-de-la-responsabilite-penale-des-politiques-en-temps-de-crise_6096419_3224.html?fbclid=IwAR2HrludzZA4CsuzdHBDy2uMKL8QZYAgCIoLluM_s9vKTKcR8QemF3TpBs0

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Lugaxker a dit :

En Israël, la validité du passe sanitaire requiert maintenant la troisième dose : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20211003-israël-le-passe-sanitaire-désormais-directement-lié-à-la-3e-dose-de-vaccin

On parie combien que ce sera la même en France? (Oui j'aime les paris faciles).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

On parie combien que ce sera la même en France? (Oui j'aime les paris faciles).

La chose sur laquelle parier n'est pas la question de savoir si ça sera pareil en France, mais quand !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, F. mas a dit :

Je m'interroge : la menace pénale qui pèse au dessus de la tête des politiques pendant la crise a autant motivé l'inaction que l'activisme confiniste tout azimut. En même temps, c'est aussi un blanc seing pour faire n'importe quoi.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/29/le-conseil-d-etat-propose-de-limiter-le-champ-de-la-responsabilite-penale-des-politiques-en-temps-de-crise_6096419_3224.html?fbclid=IwAR2HrludzZA4CsuzdHBDy2uMKL8QZYAgCIoLluM_s9vKTKcR8QemF3TpBs0

 

Le coeur du problème c'est l'engagement de la responsabilité pour inaction.

Je pense qu'il faudrait qu'il n'y ait pas de responsabilité pour inaction mais une responsabilité pour les actions.

 

Et c'est un vrai problème d'un point de vue libéral : on ne pourra pas avoir un etat minimal si le droit puni le fait que le gouvernement ne fasse rien.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Lugaxker a dit :

La chose sur laquelle parier n'est pas la question de savoir si ça sera pareil en France, mais quand !

 

C'est pas pour tout de suite tout de suite.

 

D'abord on diffuse la campagne des millions de morts et des milliards de cas graves évités avec succès grâce au civisme des vaccinés.

Ensuite on diffuse des images de jeunes en détresse à l'hôpital qui s'ils avaient su se seraient fait vacciner.

Et là seulement la 3ème sera obligatoire pour prolonger le pass récompensant la bonne attitude citoyenne.

 

Compter 1 semaine de campagne médiatique pour forger l'opinion + 4 semaines de délai que l'Etat accordera dans sa grande mansuétude à ses sujets, mon best guess est que ce sera effectif pour Noël.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Zagor a dit :

 

Le coeur du problème c'est l'engagement de la responsabilité pour inaction.

Je pense qu'il faudrait qu'il n'y ait pas de responsabilité pour inaction mais une responsabilité pour les actions.

 

Et c'est un vrai problème d'un point de vue libéral : on ne pourra pas avoir un etat minimal si le droit puni le fait que le gouvernement ne fasse rien.

C'est un truc qui rejoint de plein pot la notion de non-assistance à personne en danger non?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Zagor a dit :

 

Le coeur du problème c'est l'engagement de la responsabilité pour inaction.

Je pense qu'il faudrait qu'il n'y ait pas de responsabilité pour inaction mais une responsabilité pour les actions.

 

Et c'est un vrai problème d'un point de vue libéral : on ne pourra pas avoir un etat minimal si le droit puni le fait que le gouvernement ne fasse rien.

Surtout, comment faire pour démontrer ou réfuter que l'action était la chose à faire ?

Lien vers le commentaire

Pour l'instant la deuxième dose n'est pas obligatoire encore, pas dans tous les cas. On verra si la troisième le devient.

Personnellement je suis prêt à parier une bière que ce ne sera pas le cas.

(Une bière mais pas ma main, hein.)

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Mathieu_D a dit :

Pour l'instant la deuxième dose n'est pas obligatoire encore, pas dans tous les cas. On verra si la troisième le devient.

Personnellement je suis prêt à parier une bière que ce ne sera pas le cas.

(Une bière mais pas ma main, hein.)


Hmm, tu as peut-être raison car il faudrait avant tout la rendre obligatoire pour les vieux, ce qui ne passera probablement pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Pour l'instant la deuxième dose n'est pas obligatoire encore, pas dans tous les cas. On verra si la troisième le devient.

Il faut bien deux doses pour que le pass sanitaire soit valide en france.

edit: (deux pour l'instant vu que je bien tenir ton pari d'une bière qu'il en faudra trois).

 

  

Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Pour l'instant la deuxième dose n'est pas obligatoire encore, pas dans tous les cas. On verra si la troisième le devient.

Personnellement je suis prêt à parier une bière que ce ne sera pas le cas.

(Une bière mais pas ma main, hein.)

Tenu pour la troisième dose, donc.

J'espère bien perdre mon pari, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Alchimi said:

Il faut bien deux doses pour que le pass sanitaire soit valide en france.

edit: (deux pour l'instant vu que je bien tenir ton pari d'une bière qu'il en faudra trois).

Quand tu peux prouver une infection préalable tu n'as qu'une seule dose. (C'est mon cas et mon pass est validé avec cette dose unique au niveau européen.)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Quand tu peux prouver une infection préalable tu n'as qu'une seule dose. (C'est mon cas et mon pass est validé avec cette dose unique au niveau européen.)

Dans la logique du gouvernement, une infection équivaut à une dose :)

 

L'Agence européenne du médicament vient d'approuver la troisième dose pour les plus de 18 ans

Tu veux toujours tenir ton pari ?

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Lugaxker said:

 

Tu veux toujours tenir ton pari ?

Je parie une bière (je ne précise pas à qui et une seule en tout) que le pass sanitaire ne demandera pas de troisième dose. (Alors je fais ce parie je pense bien qu'il est possible que je le perde, je ne parlerai pas gros sur ça, hein.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...