Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 1 minute, Boz a dit :

Ou pire : ils ont très bien compris.

En effet. Les gens obéissent pour que ça cesse, alors que ça continuera tant qu'ils obéiront.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

 

 

il y a 15 minutes, Lugaxker a dit :

Lettonie : les députés non vaccinés contre le Covid-19 privés de droit de vote au Parlement
https://francais.rt.com/international/92594-lettonie-deputes-non-vaccines-contre-covid-19-prives-de-droit-vote-parlement

 

Petit point commun entre le gouvernement néerlandais et letton : ils sont membres de Renew Europe et plus précisément de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe. Donc des libéraux européens.

Il n'y a pas à dire les formations libérales se sont surpassées pendant la crise. Vraiment bravo...

  • Yea 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Lugaxker a dit :

Lettonie : les députés non vaccinés contre le Covid-19 privés de droit de vote au Parlement
https://francais.rt.com/international/92594-lettonie-deputes-non-vaccines-contre-covid-19-prives-de-droit-vote-parlement

Prochain étape : interdire les isoloirs aux citoyens non vaccinés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

« Rien n’est à exclure », y compris un reconfinement, pour gérer la cinquième vague selon Gabriel Attal

 

Citation

« Il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier » a-t-il justifié. Il a toutefois immédiatement rassuré, ajoutant que « pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu’on a un taux de vaccination très élevé ». La France possède en effet une couverture vaccinale de 87,3 %, bien supérieure à plusieurs pays de l’Union européenne, et mène sa campagne de rappel tambour battant.

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Adrian a dit :

What have you got to hide? What do you need to prove?
You're always telling lies, and that's the only truth
I don't care
Baby, I'm not scared

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai le sentiment que Macron usera d'autres mesures coercitives pour éviter le confinement : passer du pass sanitaire au pass vaccinal, passer carrément à l'obligation vaccinale, étendre la vaccination aux enfants...

 

Reconfiner me semble hyper risqué politiquement à quelques mois/semaines de l'élection présidentielle : ce serait admettre que la stratégie de gestion de crise a été mauvaise. En revanche, on voit bien que l'opinion française s'est résolue aux contraintes vaccinales... donc monter d'un cran dans le pass ou autres conneries du genre devrait être accepté sans trop de souci àmha.

 

Et que les autres pays autour de nous (Pays-Bas, Allemagne, Autriche) reconfinent pourrait être une aubaine si dans le même temps Macron ne le fait pas : cela servirait la narration politique selon laquelle les choix de Macron (pression à la vaccination grâce au pass sanitaire) étaient les bons puisqu'ils ont permis d'éviter le confinement.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

J'ai le sentiment que Macron usera d'autres mesures coercitives pour éviter le confinement : passer du pass sanitaire au pass vaccinal, passer carrément à l'obligation vaccinale, étendre la vaccination aux enfants...

 

Reconfiner me semble hyper risqué politiquement à quelques mois/semaines de l'élection présidentielle : ce serait admettre que la stratégie de gestion de crise a été mauvaise. En revanche, on voit bien que l'opinion française s'est résolue aux contraintes vaccinales... donc monter d'un cran dans le pass ou autres conneries du genre devrait être accepté sans trop de souci àmha.

 

Et que les autres pays autour de nous (Pays-Bas, Allemagne, Autriche) reconfinent pourrait être une aubaine si dans le même temps Macron ne le fait pas : cela servirait la narration politique selon laquelle les choix de Macron (pression à la vaccination grâce au pass sanitaire) étaient les bons puisqu'ils ont permis d'éviter le confinement.

 

Ou bien un confinement des non vaccinés comme en Autriche.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Largo Winch a dit :

J'ai le sentiment que Macron usera d'autres mesures coercitives pour éviter le confinement : passer du pass sanitaire au pass vaccinal, passer carrément à l'obligation vaccinale, étendre la vaccination aux enfants...

 

Reconfiner me semble hyper risqué politiquement à quelques mois/semaines de l'élection présidentielle : ce serait admettre que la stratégie de gestion de crise a été mauvaise. En revanche, on voit bien que l'opinion française s'est résolue aux contraintes vaccinales... donc monter d'un cran dans le pass ou autres conneries du genre devrait être accepté sans trop de souci àmha.

 

Et que les autres pays autour de nous (Pays-Bas, Allemagne, Autriche) reconfinent pourrait être une aubaine si dans le même temps Macron ne le fait pas : cela servirait la narration politique selon laquelle les choix de Macron (pression à la vaccination grâce au pass sanitaire) étaient les bons puisqu'ils ont permis d'éviter le confinement.

En Belgique, on parle maintenant de pass vaccinal... Et même l'éventualité de l'obligation (je vois trop pas comment, après avoir miné la confiance, ils vont réussir à contraindre tant de gens devenus aussi réticents)


Chaque nouvelle mesure est l'aveu d'échec de la précédente, la réfutation des modèles et des prédictions avantages/coûts qui l'ont justifiée.

Comment parler de "gouvernance de la raison" si on n'est pas capable d'émettre l'hypothèse "et si ça ne marche pas ?". 

Lien vers le commentaire

Le pass vaccinal, c'est sur a 100%. C'est ce qu'ils ont en Irlande et c'est passe comme une lettre a la poste. De fait, en France, ça ne changera rien pour quasiment 90% de la population donc c'est une mesure extrêmement simple à faire passer tout en faisant croire qu'on prend vraiment des mesures drastiques.

 

Bref, ça fera chier les quelques personnes qui font encore des tests pour aller au resto, ce qui doit représenter, je ne sais pas, peut-être 2% de la population ? Les autres vont dans des restos qui ne demandent rien, utilisent le pass de quelqu'un d'autre ou ne vont tout simplement plus au restaurant.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Bref, ça fera chier les quelques personnes qui font encore des tests pour aller au resto, ce qui doit représenter, je ne sais pas, peut-être 2% de la population ?

Ca emmerde ceux qui ont choppé le covid il y a quelques mois, et qui procrastinent leur vaccination depuis. Je m'attendais naïvement à ce qu'on arrête avec ce pass d'ici la fin de validité du miens. 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :

peut-être 2% de la population ?

 

Moi ça me fait chier parce que pour tout ce qui est évènements professionnels / déjeuners d'affaire et compagnie, je ne peux évidemment pas utiliser un faux.

Ca doit dépendre du métier et sur des jobs moins cadres, on peut sûrement vivre sans pass.

 

EDIT : Et toute façon, la partie de la population qui peut claquer 50€ par mois pour suivre ses convictions, dans la France de 2021, elle est assez limitée.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Bref, ça fera chier les quelques personnes qui font encore des tests pour aller au resto, ce qui doit représenter, je ne sais pas, peut-être 2% de la population ? Les autres vont dans des restos qui ne demandent rien, utilisent le pass de quelqu'un d'autre ou ne vont tout simplement plus au restaurant.

La plupart des gens vont dans des restaurants qui demandent le pass et présentent leur propre pass. 

 

  • Yea 1
  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mégille a dit :

Ca emmerde ceux qui ont choppé le covid il y a quelques mois, et qui procrastinent leur vaccination depuis. Je m'attendais naïvement à ce qu'on arrête avec ce pass d'ici la fin de validité du miens. 

Toi et @Bézoukhov faites la paire. :D

il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Moi ça me fait chier parce que pour tout ce qui est évènements professionnels / déjeuners d'affaire et compagnie, je ne peux évidemment pas utiliser un faux.

Ca doit dépendre du métier et sur des jobs moins cadres, on peut sûrement vivre sans pass.

 

EDIT : Et toute façon, la partie de la population qui peut claquer 50€ par mois pour suivre ses convictions, dans la France de 2021, elle est assez limitée.

 

Mais quasiment tous les cadres sont vaccinés, non ? 

 

il y a 9 minutes, Dardanus a dit :

La plupart des gens vont dans des restaurants qui demandent le pass et présentent leur propre pass. 

 

 

Oui, je ne les prends pas en compte car rien ne changera pour eux.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Bézoukhov said:

 

Moi ça me fait chier parce que pour tout ce qui est évènements professionnels / déjeuners d'affaire et compagnie, je ne peux évidemment pas utiliser un faux.

Ca doit dépendre du métier et sur des jobs moins cadres, on peut sûrement vivre sans pass.

 

EDIT : Et toute façon, la partie de la population qui peut claquer 50€ par mois pour suivre ses convictions, dans la France de 2021, elle est assez limitée.

On omet qu'il ne s'agit pas de l'aiguille mais de la substance active qu'on injecte via elle. 

 

Cette substance active-ci se trouve etre la plus miraculeuse de l'Historie, sans conteste, il n'en reste pas moins que se faire injecter une substance active pour des raisons sociales et politiques est s'exclure du domaine de la raison, et qu'une fois sorti ca va etre dur d'y rentrer. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Très sincèrement je ne vois pas en quoi utiliser un "faux" pass serait plus méritoire.

Soit on refuse d'utiliser le pass.

Soit on utilise le pass et donc on cautionne la situation que le pass soit "faux" ou pas. 

 

Et je vous le dis, je ne vois pas comment je peux faire quand je dois par exemple aller aux archives pour faire des recherches ni comment je puis dire non quand une amie très proche m'invite à l'accompagner à telle manifestation où il faut le produire.

 

A moins de renoncer à toute vie familiale, sociale et amicale j'ai déjà tiré un trait sur les concerts et l'opéra ce qui est déjà un gros sacrifice de ma part mais là j'y vais seul et cela n'engage que moi.

 

J'ai invité ma mère au restaurant pour son anniversaire car je savais que c'était la chose qui lui ferait le plus grand plaisir : j'ai donc donc utilisé le pass. J'ai eu tort ? 

Jeudi par exemple je dois faire une communication (prévue initialement en 2020 et reporté pour des raisons bien connues) dans un colloque où le pass est obligatoire. Je dois l'annuler ? 

Je dois également rendre prochainement un texte pour le catalogue d'une exposition qui exigeait des recherches en archive. Je dois renoncer à toute activité d'historien ? 

 

Que feriez-vous ? 

 

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Dardanus a dit :

Très sincèrement je ne vois pas en quoi utiliser un "faux" pass serait plus méritoire.

Soit on refuse d'utiliser le pass.

Soit on utilise le pass et donc on cautionne la situation que le pass soit "faux" ou pas. 

 

Que feriez-vous ? 

 

Je sais pas si c'est une question de méritoire ou pas. De toute façon, si tu es vacciné par choix tu as de fait un qr code sur l'attestation, ça revient au même que d'entrer le bouzin sur ton téléphone.

À mon avis c'est surtout pour ceux qui résistent pour des raisons x ou y à l'injonction vaccinale et qui veulent profiter des activités malgré tout. 

 

Autrement, d'accord avec toi. C'est plus facile de faire de la résistance quand on n'a pas trop de vie sociale, ou qu'on peut se dispenser de certaines activités de loisirs. Pour le boulot, c'est plus compliqué, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se retrouver au chomage.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Dardanus said:

Que feriez-vous ? 

 

A chacun de faire usage de sa liberté.  Perso j'ai renoncé au théatre, aux musées et aux restos, y-compris le midi avec mes collègues dont certains me prennent sans doute pour un cinglé (mais se gardent bien de me le dire).  J'ai renoncé aussi au sport en club, ainsi qu'aux voyages.   Je précise que je suis vacciné et que j'ai donc le grigri, mais je refuse de m'en servir.  J'ai fait une exception en allant au resto pour un mariage.

 

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...