Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

Très sincèrement je ne vois pas en quoi utiliser un "faux" pass serait plus méritoire.

Soit on refuse d'utiliser le pass.

Soit on utilise le pass et donc on cautionne la situation que le pass soit "faux" ou pas. 

 

Et je vous le dis, je ne vois pas comment je peux faire quand je dois par exemple aller aux archives pour faire des recherches ni comment je puis dire non quand une amie très proche m'invite à l'accompagner à telle manifestation où il faut le produire.

 

A moins de renoncer à toute vie familiale, sociale et amicale j'ai déjà tiré un trait sur les concerts et l'opéra ce qui est déjà un gros sacrifice de ma part mais là j'y vais seul et cela n'engage que moi.

 

J'ai invité ma mère au restaurant pour son anniversaire car je savais que c'était la chose qui lui ferait le plus grand plaisir : j'ai donc donc utilisé le pass. J'ai eu tort ? 

Jeudi par exemple je dois faire une communication (prévue initialement en 2020 et reporté pour des raisons bien connues) dans un colloque où le pass est obligatoire. Je dois l'annuler ? 

Je dois également rendre prochainement un texte pour le catalogue d'une exposition qui exigeait des recherches en archive. Je dois renoncer à toute activité d'historien ? 

 

Que feriez-vous ? 

 

 

Je n’ai aucune réponse et je n’enjoins personne à faire quoi que ce soit. Mais utiliser un faux pass, le pass de quelqu’un d’autre, c’est une forme de résistance pacifique. Ça met des bâtons dans les roues de ce système inique. Si tout le monde le fait, leur système tombe. 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais utiliser un faux pass, le pass de quelqu’un d’autre, c’est une forme de résistance pacifique.

Oui.

 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Ça met des bâtons dans les roues de ce système inique.

Bof, ça dépend du but qu'on assigne à "ce système".

 

il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

Si tout le monde le fait, leur système tombe. 

Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Ils utiliseront ce prétexte pour passer et appliquer des mesure encore plus dures (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, puisque que de toute façon ils trouveront un prétexte ; ça veut juste dire que ça ne fera rien "tomber").

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Dardanus said:

Que feriez-vous ? 

 

Selon moi, s'interdire toute vie sociale est le plus mauvais des choix.

Certains voient cela comme un acte de résistance personnelle. Je respecte cette position, mais je ne la partage pas du tout. De mon point de vue c'est soit du virtue signaling, soit une fierté mal placée. C'est juste ma façon de voir : je ne porte pas de jugement, hein, chacun fait comme il le sent (d'ailleurs mon amie a refusé de se vacciner et utilise un faux pass par amour-propre, alors qu'elle n'est pas du tout antivax). Selon moi, s'interdire toute vie sociale est l'opposée d'une résistance à l'Etat, puisque c'est se comporter exactement comme il le souhaite : pas de pass, pas de vie sociale... 

 

Pour rien au monde je renoncerai à ce qui constitue le sel de ma vie : les concerts, les voyages.

L'Etat est omniprésent en France : 60% de la dépense publique, une bureaucratie qui règlemente tous les faits et gestes. Il est donc impossible de vivre en France selon ses convictions libérales. Faut-il renoncer à ses remboursements de soins parce qu'on ne cautionne pas la Sécu ? Devais-je renoncer au métier qui m'intéressait (enseignant-chercheur) parce que l'Etat français a le monopole de la collation des grades ? Faut-il s'empêcher d'aller voyager dans les pays dirigés par des régimes autoritaires ? Dois-je cesser de m'alimenter parce que je ne cautionne pas la TVA ? Etc., etc.

 

S'interdire de vivre pour soi-disant ne pas cautionner l'emprise étatique me semble absurde : je trouve au contraire que c'est une abdication face à l'Etat. L'Etat peut bien chercher à me spolier encore plus ou à me fliquer davantage dans ma vie de tous les jours, mais il ne m'empêchera pas d'être heureux dans ma vie. Continuer de prendre plaisir à la vie malgré l'Etat est, je pense, la meilleure des résistances.

 

Et puis, de mon point de vue toujours, exprimer explicitement et clairement une voix discordante, comme tu le fais régulièrement, me semble beaucoup plus fort et utile que de s'interdire de vivre.

 

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Le pass ne me semble pas la chose grave. La chose grave me semble son vrai but qui est forcer les gens a faire des actes medicaux. Ici, un acte medical sorti de la cuisse de Jupiter, tant mieux, coup de bol. Mais nous connaissons l'Etat. Une fois que ca passe, ca va devenir frequent. Et dans le lot il va y avoir des actes medicaux pas bon du tout. Ou pire.

 

Sauvegardez ce message. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui c'est le moyen pour un pays de l'Ouest pour ne pas ressembler aux horribles dictatures qui lui servent bien souvent de faire valoir  , à la limite une obligation vaccinale à la dure (avec des agents qui débarquent chez toi pour te vacciner de force) serait bien plus honnête (et sèmerait des graines révolutionnaires potentiellement intéressantes à terme)   

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Oui.

 

Bof, ça dépend du but qu'on assigne à "ce système".

 

Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Ils utiliseront ce prétexte pour passer et appliquer des mesure encore plus dures (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, puisque que de toute façon ils trouveront un prétexte ; ça veut juste dire que ça ne fera rien "tomber").

Le « système », c’est de forcer les gens à faire ce qu’ils ne souhaitent pas faire, selon moi.

 

Pour la mesure qui viendra après, faire la même chose : résister pacifiquement 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

s'interdire toute vie sociale

Je ne sais pas où tu vis mais ne pas aller dans les lieux demandant le passe, ce n'est pas s'interdire toute vie sociale.

 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

s'interdire de vivre

Personnellement, je ne vis pas ça comme un immense sacrifice. Le réel sacrifice ce serait de vendre mon âme en me faisant injecter un produit uniquement pour aller dans des lieux qui pratiquent la ségrégation.

 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

L'Etat est omniprésent en France : 60% de la dépense publique, une bureaucratie qui règlemente tous les faits et gestes. Il est donc impossible de vivre en France selon ses convictions libérales. Faut-il renoncer à ses remboursements de soins parce qu'on ne cautionne pas la Sécu ? Devais-je renoncer au métier qui m'intéressait (enseignant-chercheur) parce que l'Etat français a le monopole de la collation des grades ? Faut-il s'empêcher d'aller voyager dans les pays dirigés par des régimes autoritaires ? Dois-je cesser de m'alimenter parce que je ne cautionne pas la TVA ? Etc., etc.

Il n'est pas "impossible de vivre en France selon ses convictions libérales", c'est juste potentiellement illégal c'est tout. Pour le passe sanitaire, on peut imaginer que si peu de gens l'avaient / l'utilisaient il y aurait plus de demande pour des lieux de vie sans passe. D'ailleurs les concerts sans passe ça existe, comme le prouve Ingrid Courrèges.

 

La question d'utiliser ou pas cet outil est difficile, je l'avoue et je ne prétends pas que refuser absolument de d'utiliser est la meilleure stratégie. Mais à mon avis, l'utiliser sur une base quotidienne c'est déjà le début de la fin. Qu'est-ce qui nous a menés là où nous sommes aujourd'hui si ce n'est la suffisance et la conformité ? 

  • Yea 4
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

Je ne sais pas où tu vis mais ne pas aller dans les lieux demandant le passe, ce n'est pas s'interdire toute vie sociale.

 

Personnellement, j'ai une bonne cafetière et je fais très bien à manger.
L'interdiction de restos et des bars ne me pose pas de problèmes.

?

il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

Ah et petite nouvelle du jour :

 

L’Autriche ordonne le confinement des personnes non vaccinées à partir de lundi

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/14/l-autriche-annonce-le-confinement-des-personnes-non-vaccinees-a-partir-de-lundi_6102026_3210.html

Il reste plus qu'à suivre l'évolution entre l'Autriche et ceux qui ne prennent pas ces mesures.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, ph11 a dit :

Personnellement, j'ai une bonne cafetière et je fais très bien à manger.
L'interdiction de restos et des bars ne me pose pas de problèmes.

 

 


Non mais tes amis qui fêtent leur anniversaire au resto, car ils ne peuvent pas accueillir tout le monde, comment fais-tu ? Clairement, les gens qui nous gouvernent veulent nous punir de ne pas leur obéir. Je n'accepte ni de leur obéir, ni d'être puni. Alors, je triche, comme un gosse. Sauf qu'à la fin, les conséquences sont pour moi potentiellement "embêtantes" et assurément néfastes pour l'état de Droit.


 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Lugaxker a dit :

Ah et petite nouvelle du jour :

 

L’Autriche ordonne le confinement des personnes non vaccinées à partir de lundi

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/14/l-autriche-annonce-le-confinement-des-personnes-non-vaccinees-a-partir-de-lundi_6102026_3210.html

Encore un article assez orienté caractéristique de l'Immonde...

Citation

Cette décision est le résultat de la vague de contaminations, aussi spectaculaire que rapide, qui frappe actuellement toute l’Europe d'une volonté politique de contrôle de la société

Citation

M. Schallenberg avait qualifié ce taux [64%] de « honteusement bas »

On ne remet toujours pas en cause l'objectif illusoire et inutile de 100% de population vacciné fort bien...

Citation

Plus de 13 000 nouveaux cas ont été enregistrés samedi dans ce pays de 9,8 millions d’habitants

Ce qui reste un pouillème de pourcents...et puis toujours cette confusion entre cas, symptomatiques et malades hospitalisés...

Citation

Ils pourront toujours aller au travail, moyennant des tests, ou au supermarché, et aussi conserver le droit de sortir « pour s’aérer physiquement et mentalement »,

Ouf rassurez vous ,cela reste des humains (de second rang) !

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ne pas utiliser le pass est effectivement extrêmement isolant. 

 

Cela dépend certainement des endroits, mais pour beaucoup d'entre nous une grande partie de la vie sociale se fait par les activités sportives et culturelles, les siennes ou celles des enfants. Se passer de restaurants et cafés, c'est pénible et usant pour le moral, parce que ça permet d'améliorer le quotidien, mais on peut le remplacer par des invitations. Le reste est beaucoup plus handicapant : ne pas pouvoir s'inscrire à un cours de musique, ou emmener son enfant au zoo ou à la piscine, ou prendre le train ou le bus pour voir quelqu'un. À un moment, pour faire des invitations, il faut tisser de nouvelles relations, puis les entretenir. Et les bars et restaurants sont d'ailleurs bien utiles pour les débuts d'une relation, ou pour soigner son réseau professionnel.

Donc oui, être sans pass tue la vie sociale. Et la vie intellectuelle, car on a besoin d'interaction. 

 

Sans compter le fait qu'être enfermé entre quatre murs est très mauvais pour la santé mentale. Or avec l'étendue du pass sanitaire et le télétravail généralisé, en pratique c'est bien un isolement entre quatre murs dont on parle. 

 

Sachant que personnellement j'ai dû utiliser le pass quelques fois (difficile de faire manger un bébé dans une bagnole ou dehors), et j'ai trouvé ça extrêmement humiliant. Pas très bon pour le moral non plus... 

 

@Dardanus Je comprends très bien ta problématique. Personne n'a la réponse à part toi sur le bon équilibre entre l'utilisation d'un pass liberticide et la détérioration de ta qualité de vie. C'est un choix merdique, que personne ne devrait avoir à faire. 

 

Il faudrait réussir à mettre en place une société parallèle. Mais c'est plus facile dans une grande ville que dans un endroit où la société "officielle" est déjà limitée... 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Miss Liberty a dit :

 

Il faudrait réussir à mettre en place une société parallèle. 

C'est bien ca le problème soulevé par certains ici, ils ont du mal à voir la partie de leur entourage qui a complètement cédé. La stratégie du gvt d'isoler les dissidents fonctionne.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Continuer de prendre plaisir à la vie malgré l'Etat est, je pense, la meilleure des résistances.

Mais tu as quand même configuré ta vie en fonction, tu perds constamment des opportunités et nourris l'ogre / le panier percé de l'état. Qu'est ce qui te différencie des autres (étatistes) dans tes actions du coup ?

 

 

Lien vers le commentaire

Je sors mon pass car sinon de petits entrepreneurs perdront leurs business.

(Je dois avoir une tête d'inspecteur sanitaire car même dans les kebabs on me demande mon passe alors qu'il paraît que plus personne ne le réclame.)

 

 

(Non en vrai je n'ai pas de raisons nobles je ne veux juste pas perdre en confort de vie. Et le prix à payer c'est un geste pour lequel je suis d'accord. Je ne suis pourtant pas pour le pass, loin de là, mais ne pas m'en servir ça aurait aussi l'effet secondaire de me faire passer pour un gros naze au boulot.)

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, ph11 a dit :

Incapables de penser au delà de la première étape

Absolument, et, par sa niaiserie sans fond, c'est un marqueur assez fort des constructivistes de tout poil.

Cette incapacité est aussi en bonne part un refus de voir (et prendre en compte) la complexité du réel/vivant.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RaHaN a dit :

En toute sincérité 

 

(juillet 21, pour les pas encore réveillés du lundi matin) 

Toujours utile à rappeler à qui prétendra que "personne / personne d'important n'a jamais dit ça, ce sont des fake news de complotistes".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J’ai eu le covid, bon bien malade et un bon mois pour m’en remettre complètement physiquement. Et j’ai 44 ans.

j’ai donc un pass sanitaire pour lequel j’ai payé de mon corps pour l’obtenir! ?

Je m’en sers assez peu au final, je vais dans des restos qui ne le demandent pas, et même ici à Monaco, ça se trouve (malgré les potentiels skuds qu’ils peuvent se prendre).

je suis parti dans le Var, 3 jours, dans des villages, on a mangé au resto 4 fois, rien. On ne nous a rien demandé, et apparemment dans tout les villages, c’est la vie d’avant a très très peu de choses près.

 

Je vais devoir me faire vacciner parce que l’été dernier j’ai chopé le Covid dans mon taxi et je n’ai pas l’intention de le rechoper et perdre 10 jours de saison plus des demies journées parce que trop crevé. Et puis ça n’a pas été fun du tout d’être fatigué pendant un mois.

 

le pass nazitaire, je pourrais presque m’en passer, mais j’ai trop de risques dans mon taxi, je vais donc le faire pour des raisons professionnelles et sportives (j’ai perdu un mois d’entraînement).

 

ca ne m’enchante pas du tout de faire ce vaccin, je n’ai pas vraiment confiance en ce qui concerne les effets secondaires. Cependant, vu mon métier et vu mes activités sportives, c’est intéressant de le faire.

 

de plus, je sens qu’ils vont rendre la vie des non vaccinés clairement impossible. Même ma femme qui est absolument contre ce vaccin (a chaque chose médicale qu’elle fait, elle a un problème, elle a même été l’objet d’une étude après une intervention!) devra certainement le faire, pour faire des choses avec notre fils.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, fm06 a dit :


Pas de pb pour voyager en voiture sans franchir de frontière. Pour tout le reste il faut un passe, donc c’est non.

Bah y'a bien des pays qui contrôlent pas les routes. Perso d'expérience Espagne et Portugal. Andorre officiellement ils ne demandent pas de tests je crois

 

Après y'a plein de trucs cool à visiter en Francce déjà :p 

 

Bref tout ca pour dire que tu n'as pas renoncé au voyage. Pour les restaus faut connaître ceux qui résistent 

Lien vers le commentaire

Voilà le retour du mille-feuilles d'emmentals....

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_contaminations-et-admissions-en-hausse-malgre-la-vaccination-pas-de-confinement-mais-bien-la-strategie-du-fromage-belge?id=10878412&fbclid=IwAR1SKJBbJpMt-N7_Xhcmxjaz3n9ORijHKnalTfCvORqEqIb-fyjWmwhsAYQ

Face à la succession d'échecs des stratégies dont on prédisait à chaque fois qu'elles seraient décisives, on en est donc à sortir une métaphore non démontrable mais très pratique pour prétendre à la réussite politique et la non remise en cause de ce qui a été fait.

 

Si j'aligne 15 passoires pour arrêter un filet d'eau, ça ne marchera pas.

Si j'additionne d'la merde à d'la merde, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire

 

 

ElSH-_XWMAIIwOQ.thumb.jpg.feefcb267b55ef9715fc5a1d2bffca9f.jpg

 

Cette image n'est pas compatible avec l'idée que la contagion de l'épidémie est exponentielle. Soit tu crois que l'épidémie est exponentielle et donc arrêter 50% des cas règle la majorité du problème, soit tu n'y crois pas et dans ce cas tu fais, comme dans cette image, littéralement un combat infini hygiéniste contre la nature à l'envers de tout ce qu'on fait les humains depuis le début de leur histoire. Tout ca pour avoir à la fin quand même pleins de cas, des vieux morts, un hôpital déglinguée, une société divisée et haineuse etc.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

C'est la métaphore qu'on utilise en avionique, comme tu peux le voir avec le nombre d'avion qui tombe par an, c'est efficace.

 

Il faut multiplier les couches a probabilités faibles pour obtenir des probabilités quasi nulles, même si toujours possible. l'avionique avion est 10^-10, c'est à dire qu'il faut qu'un problème critique aie une chance d'un sur 10 milliards d'arriver. Vu que c'est une probabilité d'échec vraiment basses, il y a donc des redondances partout.  Juste pour avoir la trajectoire de l'avion, il y a 2 appareils, , chacun doublés, mis sur deux calculateurs differents, avec un 3eme qui contrôle que les deux disent pareil. Si l'électronique marche pas, et que tout pète, il y a l'electromécanique, si l'electrique pête, il y a la mécanique, et si la mécanique pête il y a la physique ( une boussole ^^ ) c'est avec toute ces couches qu'on s'en sort safe en aéronautique, mais de temps en temps un 737 max oublie une redondance dans un redesign, et paf.  bref, l'image est pas si dégueux, mais dedans ils oublient de dessiner qu'un covid passera toujours, juste qu'il y a 1 milliard à gauche pour un à droite.

Lien vers le commentaire

Le seul vrai fromage belge est le Herve et franchement, je souhaite bon courage pour se coller ça sur le nez ; ce qui est sur c'est que vu l'épaisseur du machin y a rien qui passera.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...