Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lugaxker a dit :

Voilà c'est fait. Bienvenue dans le monde d'après.

 

Et une semaine avant la Cour Suprême américaine rejetait la vaccination obligatoire de Biden.

On voit quel système juridique est le plus résilient.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le conseil constitutionnel n'a jamais été une Cour suprême. Il avait été créé au bénéfice de l'exécutif pour empêcher le législatif de "faire des bêtises". C'était l'époque où le parlement pouvait encore entrer en conflit avec le gouvernement. Giscard a essayé d'en faire une instance de recours pour l'opposition. Mais le choix même des juges en fait une instance au service du pouvoir. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à décider : ce sont nos institutions qui sont pourries de base ou les gens qui sont devenus tellement médiocres que les institutions n'ont finalement pas tant d'importance ?

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai l'impression qu'on est dans une problematique démocratique. Les gouvernements qui forcent le plus sont ceux dont l'élection est trop proche pour que les gens oublient si ils relâchent maintenant.

 

Bof, les allemands n'ont plus le problème des élections et continuent de forcer.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Boz a dit :

Je n'arrive pas à décider : ce sont nos institutions qui sont pourries de base ou les gens qui sont devenus tellement médiocres que les institutions n'ont finalement pas tant d'importance ?

 

Définitivement la deuxième option.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez lire The Myth of the Rule of Law de John Hasnas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

J'ai l'impression qu'on est dans une problematique démocratique. Les gouvernements qui forcent le plus sont ceux dont l'élection est trop proche pour que les gens oublient si ils relâchent maintenant.


yep, j’ai trouvé ta remarque très pertinente à ce propos. Faudrait creuser en détails pour voir si ton intuition est correcte.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Dardanus a dit :

Le conseil constitutionnel n'a jamais été une Cour suprême. Il avait été créé au bénéfice de l'exécutif pour empêcher le législatif de "faire des bêtises". C'était l'époque où on le parlement pouvait encore entrer en conflit avec le gouvernement. Giscard a essayé d'en faire une instance de recours pour l'opposition. Mais le choix même des juges en fait une instance au service du pouvoir. 

Déjà, il n'y a que des technocrates, des copains et des politocards au CI et non des juges.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, SilenT BoB a dit :

Bon, signe que tout part en cacahuète, je suis d’accord avec Aymeric Caron pour la première fois de ma vie (et j’espère la dernière)

 

Fascinant le comportement d'inquisiteurs des autres sur le plateau.

On sent qu'ils sont à l'attendre au tournant, prêts à le tancer de complotiste antivax.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Lisez attentivement ce que dit Philippe Bas:

https://www.publicsenat.fr/article/politique/passe-vaccinal-valide-par-le-conseil-constitutionnel-cette-decision-conforte-le

 

Sur le fond de la décision, Philippe Bas se félicite de voir le Conseil constitutionnel valider la plupart des dispositions du projet de loi au nom du principe constitutionnel de santé publique. « Le principe d’égalité ne vaut que pour des personnes qui sont dans la même situation. Or, les personnes vaccinées et non vaccinées ne le sont pas. Cette décision conforte rétrospectivement le vote du Sénat, car elle justifie le recours au passe vaccinal en fonction des indicateurs sanitaires (taux de vaccination, taux de positivité des tests de dépistage, taux d’incidence taux de saturation des lits de réanimation NDLR). Cela veut dire que si la situation sanitaire s’améliore et que le gouvernement maintient le passe vaccinal. Un citoyen pourra s’appuyer sur cette décision pour saisir le Conseil d’Etat afin d’en demander sa suspension », explique-t-il.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Très bonne tribune de Génération Libre contre le pass vaccinal, cosignée par le sénateur Loïc Hervé ou le journaliste Yves Bourdillon :

 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pourquoi-la-mise-en-place-du-passe-vaccinal-est-une-atteinte-aux-libertes-20220121

Quote

«Pourquoi la mise en place du passe vaccinal est une atteinte aux libertés»

(...) La décision d'étendre et de transformer le passe sanitaire constitue ainsi une double atteinte à l'État de droit. Par la procédure encadrant sa mise en œuvre, mais aussi sur le fond, en entérinant une décision qui fait fi du principe de proportionnalité de la mesure par rapport aux restrictions de liberté conséquentes.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Largo Winch a dit :

Très bonne tribune de Génération Libre contre le pass vaccinal, cosignée par le sénateur Loïc Hervé ou le journaliste Yves Bourdillon :

 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pourquoi-la-mise-en-place-du-passe-vaccinal-est-une-atteinte-aux-libertes-20220121

 

Il y a juste la dernière phrase du dernier paragraphe de la tribune qui me laisse perplexe, suggérant la possibilité d'une vaccination obligatoire comme porte de sortie appropriée..

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Waren a dit :

Encore une fois, le conseil constitutionnel nous prouve qu'il ne protège en rien nos institutions. 

Ce pays est définitivement foutu.

https://www.20minutes.fr/sante/3220847-20220121-covid-19-direct-conseil-constitutionnel-rend-decision-pass-vaccinal-vue-application-lundi

À la lecture de la décision, le CC n'assume pas son rôle de contre-pouvoir par peur de froisser la politique gouvernementale ("ce n'est pas mon rôle de contre-carrer ; circulez il n'y a rien à voir"). La politique prime sur la justice, c'est assez misérable.

Par ailleurs, notez la moyenne d'âge : https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Waren a dit :

Lisez attentivement ce que dit Philippe Bas:

https://www.publicsenat.fr/article/politique/passe-vaccinal-valide-par-le-conseil-constitutionnel-cette-decision-conforte-le

 

Sur le fond de la décision, Philippe Bas se félicite de voir le Conseil constitutionnel valider la plupart des dispositions du projet de loi au nom du principe constitutionnel de santé publique. « Le principe d’égalité ne vaut que pour des personnes qui sont dans la même situation. Or, les personnes vaccinées et non vaccinées ne le sont pas. Cette décision conforte rétrospectivement le vote du Sénat, car elle justifie le recours au passe vaccinal en fonction des indicateurs sanitaires (taux de vaccination, taux de positivité des tests de dépistage, taux d’incidence taux de saturation des lits de réanimation NDLR). Cela veut dire que si la situation sanitaire s’améliore et que le gouvernement maintient le passe vaccinal. Un citoyen pourra s’appuyer sur cette décision pour saisir le Conseil d’Etat afin d’en demander sa suspension », explique-t-il.

 

On remarquera que Philippe Bas est rapporteur du texte mais LR...

 

Lien vers le commentaire
On 1/21/2022 at 8:30 AM, Jensen said:

Non vacciné, en partant du Canada, tu ne montes même pas dans l'avion (?). Au moins cette fois ça n'est pas la faute de la France. En venant en voiture je suppose que ça ne doit poser aucun problème 

Ah si si, venir en France du Canada en voiture, ça va poser un problème ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, poincaré a dit :

À la lecture de la décision, le CC n'assume pas son rôle de contre-pouvoir par peur de froisser la politique gouvernementale ("ce n'est pas mon rôle de contre-carrer ; circulez il n'y a rien à voir"). La politique prime sur la justice, c'est assez misérable.

Par ailleurs, notez la moyenne d'âge : https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres

ce matin sur je sais plus quelle chaine de merdia (lci je crois) ils indiquaient clairement qu'ils avaient voté ce passe sanitaire en totale opposition aux arguments qu'ils avaient utilisé sur le pass sanitaire

Lien vers le commentaire

Samedi dernier en sortant du boulot vers 23h, rue bondé de voitures dans une zone industrielle et plein de gens se rendant dans une salle de fitness, étrange !?

J'ai appris cette semaine, par un collègue,  dont la copine y était qu'il s'agissait d'une soirée salsa clandestine. Ils ont fait un effort, ils portaient le masque mais au bout de 2 dances, tout le monde l'a enlevé. Soirée fini vers 4h00 et pas de signe de la maréchaussée.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...