Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

18 minutes ago, NicolasB said:

 

Alors quand je dis sourcé.... c'est une analyse statistique des métadonnées.... Si on voit le coefficient z diminuer fortement sur les cancers (qui est quand même une cause majeure de décès), on pourra le relever factuellement. Et encore mieux, si on peut tomber sur un document ordonnant de marquer covid sur tous les certificats de décès...

Tu devrais retrouver tout ça dans euromomo avec en gros 6 mois de lag.

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, Rolanddezar said:

 

 

La conclusion c'est que les gestes barrières, masques et cie n'ont servi strictement à rien (ou si peu) pour ralentir la propagation de l'épidémie  de covid sur fin octobre/début novembre.

Juste pour comprendre.

 

Si les gestes barrières, masques et cie ne servent absolument à rien, jamais.

 

Elle se transmet comment l'épidémie?

 

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Drôle de question. :icon_confus: Certainement parce que tu considères que toutes ces mesures devraient  fonctionner.

 

Hors manifestement on voit bien que non.

 

Bon par exemple on peut comprendre la différence entre un masque testé en labo, et un masque porté par Gérard... (Gérard ou Macron, ces nombreuses vidéos où il malaxe son masque...)

 

Mais ce n'est pas que le masque qui est remis en question mais TOUTES les mesures prises pour tenter d'éradiquer la propagation.

Si tout celà avait un effet, la courbe ascendante devrait être dans les 45° (l'objectif recherché par les dirigeants en Mars, mais bien trop tard malheureusement).

 

Sur cette 2eme vague, il n'y a aucune excuse : TOUT avait été mis en place depuis Aout. (masques et gel partout, interdiction des évenements, fermeture des bars / restau etc etc)

 

Je ne dis pas que c'est bien ou mal. That's life, faut l'accepter.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Juste pour comprendre.

 

Si les gestes barrières, masques et cie ne servent absolument à rien, jamais.

 

Elle se transmet comment l'épidémie?

 

 

Le virus est manifestement très contagieux donc porter son masque utilisé depuis 10 jours et se laver 2 fois les mains, ça ne suffit pas. Toucher une rampe, interagir 10 minutes de suite suffisent. 

Évidemment, quand un nombre important de personnes ont été touchées et/ou si le cycle de température change la circulation diminue. Puis augmente à l'inverse. 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, michel kohlhaas a dit :

 

Le virus est manifestement très contagieux

Non même pas, enfin j'ai pas vu d'études qui prouveraient qu'il est particulièrement contagieux.

 

Ni même entendu aucun experts alarmistes de plateaux TV le dire.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rolanddezar said:

Non même pas, enfin j'ai pas vu d'études qui prouveraient qu'il est particulièrement contagieux.

 

Ni même entendu aucun experts alarmistes de plateaux TV le dire.

Mais enfin, ce n'est pas comme s'il y avait des kilomètres de débats sur les taux de reproduction du virus (le fameux R0, qui oui est assez haut parmi les maladies infectieuses.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

Je maintiens que le pic est plus abrupt en mars quelque soit la façon dont on regarde à isopérimètre.

C'est vrai. De là à lier ça aux masques etc., il y a un pas que j'aurais tendance à ne pas franchir. Après tout des épidémies avec plusieurs pics de grandeurs variables c'est un peu la norme. Ce qu'il faut se demander maintenant c'est si ça va être saisonnier ou disparaître mystérieusement après deux pics (ce qui ne serait pas une issue surprenante d'un point de vue historique).

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, michel kohlhaas said:

 

Le virus est manifestement très contagieux donc porter son masque utilisé depuis 10 jours et se laver 2 fois les mains, ça ne suffit pas. Toucher une rampe, interagir 10 minutes de suite suffisent. 

Évidemment, quand un nombre important de personnes ont été touchées et/ou si le cycle de température change la circulation diminue. Puis augmente à l'inverse. 

J'ai bon ?

Je ne sais pas, faut demander à Roland.

 

Moi pour l'instant je pense que l'aération, la distance, se laver les mains, ne pas s'embrasser et autres gestes barrières ont un effet sur la contamination.


Mais si c'est votre idée que visiblement il n'y a pas plus de risque à partouzer dans un endroit clos que de sortir dans la rue pourquoi pas.

J'attends juste qu'on me le montre.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Non, c'est à ceux qui affirment (et surtout imposent) des choses de le démontrer.

 

Ce qui a été démontré c'est qu'utiliser un masque dans un milieu médical (un chirugien avec une grosse hotte aspirante par ex) ca fonctionne.

Ou que lavage des mains, gel, masques pour soignants dans un hopital, on peut admettre que ca puisse réduire les risques.

 

C'est tout. Tout le reste c'est que du doigt mouillé : ce qui explique pourquoi les épidémiologistes se sont tous lourdement trompés.

 

Il faut admettre qu'en épidémiologie on est à la ramasse, et qu'on est loin d'avoir trouvé comment ralentir la progression d'un virus dans une population (si c'est possible...)

  • Yea 2
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

Mince ça je prend pas je vais me faire virer de mon job de troll d'internet faisant croire que le covid est grave.

Le covid est grave en absolu. En relatif par rapport à tous les autres trucs de la vie, ben bof quoi

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Mais si c'est votre idée que visiblement il n'y a pas plus de risque à partouzer dans un endroit clos que de sortir dans la rue pourquoi pas.

J'attends juste qu'on me le montre.

 

L'idée c'est que tu peux étaler le maximum de restrictions, tu n'empêcheras pas le covid ou la grippe de se transmettre. Pour la bonne raison que certains modes de transmission sont humainement irréductibles, type toucher une rampe, contamination au sein du foyer, transport en commun etc.

Après, la question est : pourquoi si peu de cas en Asie et en Afrique ? Moi je penche pour des raisons environnementales, même si dans le cas de l'Asie, l'alliance technologie/discipline sociale est impressionnante pour maîtriser une épidémie.

Partouzer c'est moyennement risqué dans la mesure où les participants ne sont pas trop âgés. Bon, c'est vrai que les vieux partouzent beaucoup. Le gouvernement devrait faire une campagne pour les inciter à partouzer sur la plage ou en forêt.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, michel kohlhaas a dit :

tu n'empêcheras pas le covid ou la grippe de se transmettre

On peut espérer réduire le risque avec un minimum de prudence, tout de même, sans pour autant s'empêcher de vivre à peu près normalement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 2 heures, Rolanddezar a dit :

J'ai bien compris pourquoi tu te fatigues mais bon faudra pas que tu l'admettes tôt ou tard.

 

La conclusion c'est que les gestes barrières, masques et cie n'ont servi strictement à rien (ou si peu) pour ralentir la propagation de l'épidémie  de covid sur fin octobre/début novembre.

 

Non, c'est tout au plus la preuve que les "gestes barrières" et le confinement sont très loin d'être le seul et unique facteur de la propagation du virus. Mais ça, c'est évident pour tout le monde (enfin, sauf pour les journalistes qui utilisent le mot "maîtriser" lorsque la courbe baisse). Il serait quand même surprenant que toutes les restrictions n'aient absolument aucun impact... Mais à quel point jouent-elles ? Ca, mystère. Et certaine d'entres elles ont un effet négatif. Ex : le port du masque en extérieur. Il réduit d'une fraction une infime partie des contaminations (moins de 1%), tout en rendant les masques moins efficace y compris en intérieur, puisque portés plus longtemps.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

On peut espérer réduire le risque avec un minimum de prudence, tout de même, sans pour autant s'empêcher de vivre à peu près normalement.

 

 

Les gestes barrières ? Tout à fait d'accord.

Le reste, c'est une question de philosophie. Pour moi, et c'est totalement subjectif, je trouve absurde de réduire les interactions au sein de la population sans risque (soit 45M de personnes). Interdire le sport, la fête, les obligations débiles (masque en extérieur, attestation etc non).

Evidemment, la contrepartie c'est de ne pas interagir avec les 22M de personnes à risque. La responsabilité individuelle avec ce qui va ave, cad assumer les conséquences de son manque de discipline si on contamine Mamie ou Seb le copain obèse. Je suis violemment contre l'idée d'un "combat solidaire".

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Juste pour comprendre.

 

Si les gestes barrières, masques et cie ne servent absolument à rien, jamais.

 

Elle se transmet comment l'épidémie?

 

Si on considère que le virus reste vivant sur une poignet de porte (bouton d'ascenseur etc) pendant 24 heures tous les gestes barrières ne servent à rien. Depuis le début je dis que l'évolution du virus est inéluctable, comme une inondation. Ce qu'il fallait faire protéger les zones inondables (les vieux) et ne pas s'épuiser dans des politiques crétines et détruire l'économie.

Les virus du SRAS 2 il est partout, et surtout à l'hôpital sur les soignants.

Quand on rentre dans un bloc, on se lave les mains suivant un protocole rigoureux minuté pendant plusieurs minutes. Le gel alcoolique, il faut se frotter les mains pendant 30 secondes. Personne ne le fait. Quand on regarde les maladies nosocomiales, qui est le fait de professionnels, cela relativise la culpabilité du français moyen.

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, GilliB said:

Si on considère que le virus reste vivant sur une poignet de porte (bouton d'ascenseur etc) pendant 24 heures tous les gestes barrières ne servent à rien.

 

Dans les gestes barrières, il y a se laver les mains.

 

De plus le fait que je peux l'attraper d'une façon, ne veux pas dire que cela ne sert à rien de me protéger par ailleurs. C'est comme dire que le préservatif ne sert à rien contre le VIH car on peut l'attraper en ayant une transfusion...

 

" Ce qu'il fallait faire protéger les zones inondables (les vieux)"

 

Si les gestes barrières ne servent à rien, tu les protèges comment?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GilliB a dit :

Quand on regarde les maladies nosocomiales

Hahahaha, le milieu hospitalier, cette immense boîte de Petri. La quantité de trucs que j'y ai vu qui font peur, tellement la plupart des soignants ne respectent pas un minimum de gestes de prophyllaxie...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

On peut espérer réduire le risque avec un minimum de prudence, tout de même, sans pour autant s'empêcher de vivre à peu près normalement.

Ben c'est ma vision.

Et justement la question.

 

Peut-on diminuer les risques ou absolument pas?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Peut-on diminuer les risques ou absolument pas?

À mon avis, oui, autrement autant aller de suite pogoter dans une rave party crépie de jeunes écervelés :lol:

Se laver les mains en rentrant chez soi, c'est une base, par exemple. Et ne pas lécher la joue du premier venu aussi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...