Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Noob a dit :

Clairement. Et j'ai envie de dire que la si on a autant de peine à contenir l'épidémie c'est bien qu'on a un problème de contagion avant que les symptômes n'apparaissent. Il aurait suffi de coller 2000.- d'amende a celui qui sort avec un peu de fièvre ou qui tousse et l'épidémie aurait été pliée en 3 semaines.

Tu rigoles ?

Lien vers le commentaire
Just now, ttoinou said:

Tu rigoles ?

Je caricature, mais le fond reste vrai. Si malgré tout ce qu'on fait on arrive pas à avoir le contrôle de l'épidémie c'est sans doute qu'on peut contaminer des tas de gens avent de se douter qu'on est malade.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Noob a dit :

Je caricature, mais le fond reste vrai. Si malgré tout ce qu'on fait on arrive pas à avoir le contrôle de l'épidémie c'est sans doute qu'on peut contaminer des tas de gens avent de se douter qu'on est malade.

Oui, ça s'appelle la période d'incubation. Ajoute à ça qu'on voit le soleil une fois la semaine quand on a du bol et que le froid fait gondoler les muqueuses de nos sinus, et tu as un truc qui va nous durer tout l'hiver. Il faut non pas viser la fin de l'épidémie, mais arriver à absorber les malades pour les soigner à temps. Ah, et donner de la vitamine D à tout de monde, aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mathieu_D a dit :

"Face à cette évolution de l'épidémie, le gouvernement a adopté vendredi des restrictions, qui sont toutefois bien moins sévères que dans d'autres pays européens malgré la gravité de la situation."

 

Ce niveau d'hypocrisie de France24 ne devait mais plus m'étonner. 

 

D'ailleurs pour ceux qui veulent une traduction de l'infographie :

Eo9UtCmW4AAOuBz.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Mathieu_D a dit :

Sur d'autres articles on voit les médecins suisses qui poussent pour plus de restrictions. Vont-ils gagner ?

 

Des articles des médias suisses ou français? Car ces derniers adorent interviewer les médecins les plus extrèmes...

Lien vers le commentaire
Le 10/12/2020 à 18:40, Johnnieboy a dit :

Honnêtement, ça fait longtemps que je vis de mon côté comme si ce confinement n’existait pas.

À Marseille, l’avantage c’est que le DIY existe. Samedi, je suis allé dans un resto clandestin puis j’ai fait la fête le soir dans un club, clandestin aussi.

Apparemment, il y avait des français dans le coin, dommage pour toi.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/marseille-une-enquete-ouverte-apres-l-evacuation-d-une-fete-clandestine-qui-a-reuni-500-personnes-dans-une-propriete-privee_4218141.html

 

edit pour ceux qui doutent des sondages, je les invite à lire les commentaires

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rolanddezar a dit :

 

C'est pour ca qu'il faut faire ce genre de chose en petit comité.

500 c'est trop visible et trop risqué.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Zagor said:

 

Des articles des médias suisses ou français? Car ces derniers adorent interviewer les médecins les plus extrèmes...

12h42 : En Suisse, les hôpitaux sont très inquiets

Le directeur de l’hôpital de Zurich réclame des mesures nationales plus strictes face à l’évolution exponentielle de la pandémie en Suisse, demandant la mise à l’arrêt du pays, rapporte le journal "SonntagsZeitung" ce dimanche.

 

(Source Républicain Lorrain)

Lien vers le commentaire

Souvenez-vous, il y a peut-être un mois, tout le monde s'étonnait que les Romands et les Tessinois subissent la deuxième vague, et pas les Alémaniques. C'est probablement un lag entre cantons, pas grand chose de plus (par contre, ça a l'air de pas mal les affoler, au point qu'un médecin aurait proposé que, puisqu'il n'y a pas assez de lits, on refuse de soigner les coronégationnistes, et va comprendre ce que ça peut bien vouloir dire, hormis le fait que ce gars se torche avec l'éthique médicale).

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Rincevent a dit :

les Romands et les Tessinois subissent la deuxième vague, et pas les Alémanique

 

Ca va peut-être clore le bec à tout ceux qui vantent la discipline allemande.

 

Malgré tous les grocervo payés à faire des modèles en règle de trois dans les universités, l'épidémie est un modèle de vagues semichaotiques.

Et bizarrement ça touche sévèrement les pays avec une population à risque.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Ca va peut-être clore le bec à tout ceux qui vantent la discipline allemande.

 

Malgré tous les grocervo payés à faire des modèles en règle de trois dans les universités, l'épidémie est un modèle de vagues semichaotiques.

Et bizarrement ça touche sévèrement les pays avec une population à risque.

Ça en dit aussi très très long sur l'horizon temporel de tous ces grocervos, qui ont toujours une Grande Théorie Universelle de Grocervo pour expliquer chaque frémissement des chiffres, tout en ratant systématiquement l'émergence de nouvelles tendances.

 

Soyons clairs, Raoult aussi s'est planté en considérant qu'il n'y aurait pas de deuxième vague, et il s'est rattrapé aux branchages en expliquant que la deuxième vague est due à une souche-différente-donc-pas-le-même-virus. Tout ceci est à la fois objectivement vrai (tenter de définir une espèce hors des eucaryotes, c'est la garantie de claquer quelques synapses), et pourrait passer pour un peu amateur (il faudrait toutefois vérifier si il n'a pas précisé à un moment que l'épidémie était finie "pour cette souche-ci" ou "à moins qu'une autre souche n'émerge"). Mais bordel, même ça, ça fait autrement plus sérieux que toutes les conneries des branquignoles d'en face.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De ce que je comprends, la solution est dans le triptyque tester-isoler-soigner. Et à mon sens, il est préférable et moins attentatoire aux libertés et à l'économie de tester et tracer massivement aux fins d'isoler les personnes contaminées. Ce qui n'empêche pas parallèlement que les personnes fragiles fassent l'objet de l'attention de leurs proches.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

qu'il n'y aurait pas de deuxième vague

je crois qu'il veut dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'une xème vague, (terme impropre selon pas mal d'infectiologues) mais du virus qui circule toujours et contamine davantage sur les périodes hivernales, tout comme celui de la grippe et autres maladies virales saisonnières.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

le triptyque tester-isoler-soigner

 

C'est ce qu'on dit depuis six mois en prenant exemple sur les pays asiatiques.

Mais ces pays asiatiques, ils ont vu tous leurs vieux mourir sous les coups du communisme, et ils n'ont pas beaucoup d'obésité.

 

il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Raoult aussi s'est planté

 

Au moins Raoult essaie pas de faire croire qu'il fait des maths. Il fait du druidisme, comme tous les médecins depuis Molière ; et il n'y a que les chimistes qui ont jamais apporté quelque chose en médecine.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

De ce que je comprends, la solution est dans le triptyque tester-isoler-soigner.

 

Sauf que pour isoler une population de x millions, tu dois t'appuyer sur un tracing technologique puissant et intrusif + une obligation pour une population donnée de se faire tester.

Donc la stratégie est bonne mais, en France, nous n'avons pas le support culturel nécessaire. Et, d'un point de vue technologique, on a vu deux choses rédhibitoires : un temps de réaction trop long pour fournir des tests + une incapacité à produire un outil de tracing viable.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, michel kohlhaas a dit :

tu dois t'appuyer sur un tracing technologique puissant et intrusif + une obligation pour une population donnée de se faire tester.

ben oui, comme en Corée du Sud.

c'est pas comme si toutes les mesures françaises alakon étaient pas mille fois plus intrusives qu'un traçage efficient. Mais évidemment, avec les Charlots qui s'occupent des applis foireuses, on n'est pas gâtés.

par ailleurs, je dubite que les Français qui sont testés positifs (délai entre la contagiosité et le résultat du test ?) s'autoconfinent respectueusement.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Euh.... il n'y a pas de vieux au Japon ?

 

Si mes souvenirs sont bons, il y a six mois, le japon se faisait critiquer pour ne pas beaucoup tester.

Ca serait à analyser, mais je suppose qu'être une île et quasiment fermer les frontières a plus aidé qu'autre chose.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...