Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Mathieu_D a dit :

 

Si les nordiques commencent à devenir violents c'est mauvais signe.

Le truc qui continue à me surprendre et la passivité des français qui sont pourtant d'habitude les premiers à aimer dans la rue (bon ok pour avoir du fric mais même...).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Le truc qui continue à me surprendre et la passivité des français qui sont pourtant d'habitude les premiers à aimer dans la rue (bon ok pour avoir du fric mais même...).

J'ai toujours pensé que le pays était et est resté fondamentalement pétainiste.

C'est une caractéristique latente, un trait qui ne se voyait pas trop tant que le pays vivait bien, mais absolument pas disparu pour autant.

Un trait qui peut s'exprimer à fond à marée basse, et qui le fait.

Il y a toutes les chances que ça s'empire.

ça fait ama partie des causes racines de nos soucis.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
21 hours ago, h16 said:

En gros l'idée pourrait être :

 - plus il y a de confinement, moins il y aura de profession libérale, d'indépendants et de commerçants/artisans qui survivront 

- devant se reconvertir, ça fera d'autant plus de salariés de grosses boîtes ou, pour ceux qui ne le peuvent pas, des assistés au revenu universel (ou sa mouture locale)

- plus de gens qui dépendent de l'état, moins de gens indépendants ; petit à petit, on se retrouve avec plus de gens qui ont besoin du salaire/revenu fourni par l'état (qui, de fait, "travaillent" pour l'état) et moins de gens qui payent l'état avec leurs impôts (pour lesquels l'état travaille). 

Ca ressemble à une collectivisation généralisée avec un gros capitalisme de connivence. Là encore, c'est simplement l'accélération d'une tendance qui existait déjà : opportunisme des gouvernants qui voient dans cette crise l'occasion d'aller plus vite vers un tout état qui leur sied très bien.

 

Enfin en tout cas, c'est une ligne générale possible. 

 

C'est clairement comme ça que je vois les choses depuis le deuxième confinement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 23/01/2021 à 09:41, Largo Winch a dit :

 

On n'est certes pas dans une dictature mais ce n'est pas une raison non plus pour se voiler la face sur l'ensemble des problèmes que l'on vit aujourd'hui. Il y a effectivement une dérive liberticide comme tu le dis plus haut mais ce n'est pas la seule.

La France connait également aujourd'hui une sérieuse dérive autocratique. Toutes les décisions restrictives de l'Etat qui conditionnent désormais notre vie quotidienne sont prises dans deux organes de décision totalement obscures (le conseil de défense et le conseil scientifique), c'est-à-dire des dispositifs qui échappent totalement aux processus électifs, délibératifs et de contrôle chers à la démocratie. Dans les faits, non seulement le Parlement ne sert plus à rien, mais le Conseil des ministres non plus. Les décisions ne sont plus prises au Conseil des ministres mais on ne sait comment par deux conseils non transparents sur leur façon de fonctionner. Les décisions de santé publique sont-elles prises par Delfraissy, Salomon ou Véran ? Ou Jupiter ? On n'en sait strictement rien, en fait.

 

Au total cette crise révèle 4 dérives très inquiétantes dans le fonctionnement de l’État français :

  • une dérive autocratique (conseil de défense) et une dérive technocratique (conseil scientifique) dans les processus de décision (et on pourrait même ajouter une dérive populiste avec les conventions citoyennes)
  • une dérive bureaucratique dans la mise en œuvre de l'action publique
  • une dérive liberticide dans l'effectivité des décisions (des restrictions attentatoires aux libertés individuelles totalement disproportionnées)

 

a vérifier mais je pense qu'on tient ici le message le plus populaire de l'histoire de liborg

 

mes félicitations :) 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Info LCI vue à l'instant : il n'y aura pas de prise de parole de Macron cette semaine. Il n'y aurait pas d'annonce de confinement (pour l'instant). Macron voudrait attendre les effets des couvre-feux et en faire une analyse ce week-end  (au bout de 15 jours), avant de prendre une décision.

Lien vers le commentaire

Je viens d'entendre Martin Blachier très remonté à la tv. Après avoir expliqué qu'un reconfinement serait un scandale étant donné qu'il n'y a aucune donnée sanitaire qui le justifie actuellement en France, il s'attaque à Delfraissy : "Ce gars-là il faut le débrancher. Il nous explique que les labos ne seront pas capables de fournir les doses. Qu'est-ce qu'il en sait ? Qu'est-ce qu'il connait du fonctionnement des entreprises et des usines pharmaceutiques ?" Il explique ensuite que Delfraissy ne devrait plus prendre ainsi une parole publique dans la mesure où il n'est pas comptable des conséquences des mesures qu'il prône : les entreprises détruites et les suicides des étudiants...

 

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Bisounours said:

Il commence à flipper, les sondages donnent Marxine gagnante des prochaines, et il sent bien que la grogne monte.

C'est irréaliste et irrationnel mais j'espère qu'il se chie dessus. Ce serait la moindre des choses.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, h16 said:

Il est temps que certains se réveillent.

 

Mieux vaut tard que jamais. Blachier a dit de grosses conneries par moment, mais j'ai beaucoup plus d'estime pour ce gars-là que pour les hérauts de la bureaucratie médicale tels que les insupportables Axel Kahn ou Karine Lacombe.

Je le crois assez honnête intellectuellement. Il est remonté dans mon estime quand je l'ai vu batailler dans un débat contre l'anti-capitaliste complotiste Louis Fouché...

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Largo Winch a dit :

 

Mieux vaut tard que jamais. Blachier a dit de grosses conneries par moment, mais j'ai beaucoup plus d'estime pour ce gars-là que pour les hérauts de la bureaucratie médicale tels que les insupportables Axel Kahn ou Karine Lacombe.

Je le crois assez honnête intellectuellement. Il est remonté dans mon estime quand je l'ai vu batailler dans un débat contre l'anti-capitaliste complotiste Louis Fouché...

Le problème est qu'encore une fois, la vérité se trouve souvent au milieu. Fouché est clairement insupportable dès qu'il commence à partir dans les "solutions" à relents de communisme, mais lorsqu'il parle de son domaine d'expertise, il dit des trucs corrects. Blachier est complètement barré lorsqu'il s'enfuit dans ses modèles numériques, mais il a lui aussi des moments de lucidité sur la pertinence de certaines décisions gouvernementales idiotes.

 

Heureusement, le gouvernement est là pour mettre tout le monde d'accord : eux, au moins, sont incohérents même dans l'erreur et disent des conneries tout le temps.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Info LCI vue à l'instant : il n'y aura pas de prise de parole de Macron cette semaine. Il n'y aurait pas d'annonce de confinement (pour l'instant). Macron voudrait attendre les effets des couvre-feux et en faire une analyse ce week-end  (au bout de 15 jours), avant de prendre une décision.

 

Il me semble que Macron a toujours semblé être plutôt prudent avant de faire ses choix, soit qu'il cherche à prendre la position de good cop, soit qu'à force de s'entourer de médiocre, il a réussi son objectif de paraître plus intelligent que ses adjoints.

 

En tout état de cause, c'est le ballet habituel. C'est terrible, c'est trop horrible, et potentiellement infernal, il faut faire quelque chose, tout de suite ! Journalistes ! Journalistes ! Aidez-nous ! Président, agissez ! Le leader maximo prend son temps pour peser la meilleure décision. Puis il agit.

L'Histoire se répète éternellement comme une farce avec Macron.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Bézoukhov a dit :

L'Histoire se répète éternellement comme une farce avec Macron.

 

Bah voilà, on a peut-être atteint la Fin de l'Histoire, avec un État Universel qui ressemblerait à un EHPAD mondial bien fourni en pognon gratuit lexomil et en épisodes de Derrick (ceux sans course-poursuite en BM ni descente dans les bas-fonds munichois), alternant confinement et déconfinement voire, pour la fin de la Fin, confinant et déconfinant simultanément, la Synthèse Suprême quoi. Macron n'est peut-être pas le maître des horloges, mais il reste le boss de la dialectique, celle qui se conclut par un en même temps bien ennuyeux.

Bref, bienvenue dans un Jour sans fin (ce qui, pour la Fin de l'Histoire... vous aurez compris), mais sans jour de la marmotte, leçon de piano ou sculpture sur glace (because restriction sanitaire) et, donc, sans Andie MacDowell à la fin (puis, de toute façon, faut respecter la distanciation sociale).

 

  • Yea 5
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Nick de Cusa a dit :

qu'on le veuille ou non, c'est coordonne.

 

 

 

Attention Baudet c'est le patron du parti Forum for Democracy.

Ceci dit c'est inquiétant et décevant de la part de Rutte.

Lien vers le commentaire

je ne comprend pas du tout cette remarque. Soit on le soupconne d'avoir fabrique un deep fake, soit on ecoute les paroles de Rutte et voila tout.

 

Quant a etre decu de Rutte, c'est mal comprendre ce qui est en train de se passer. Tous ceux qui promeuvent la combine du climat promeuve celle la, c'est parfaitement predictif. 

 

~~

 

Allez, une bonne nouvelle, pour changer, et esperons qu'elle en appelle beaucoup d'autres 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-homme-en-infraction-covid-concernant-le-port-du-masque-acquitte-par-le-tribunal-de-police-de-bruxelles?id=10679119

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

 

 

Quant a etre decu de Rutte, c'est mal comprendre ce qui est en train de se passer. Tous ceux qui promeuvent la combine du climat promeuve celle la, c'est parfaitement predictif. 

 

 

Rutte était le dirigeant le plus libéral de l'UE donc si même lui va dans cette direction c'est inquiétant.

Et je ne savais pas qu'il était aussi à fond sur l'écologie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...