Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a une heure, Rübezahl a dit :

En fait, c'est le coté vendeur auquel je pensais.

eg pour les cours particuliers, c'est juste fou.

Mais il n'y a pas que ça.

(J'ai connu l'époque, le far-west sanglant, ou lbc ne demandait quasi rien).

Ah ok, je t'avoue que pour moi ça restait hyper simple.

Lien vers le commentaire

Et une ordonnance toute chaude pour imposer aux fonx de prendre des congés en période de confinement, une ... ?. Je reste partagé sur l'esprit du texte. S'agit il de faire des économies ?

ou de s'assurer de leur santé mentale en leur imposant une petite période de glandouille légale. D'un point de vue lib', sachant qu'aucun impératif de service ne saurait nécessiter l'imposition de congés à des fonctionnaires, hormis pour en limiter l'influence sur l'économie, je reste dubitatif...

 

Ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction dutemps de travail ou de congés dans la fonction publique de l'Etat et la fonction publiqueterritoriale au titre de la période d'urgence sanitaire

 

Je note surtout le fonctionnement "par ordonnance", qui permet d'éviter les dérives que l'on connait

 

image.jpeg.01e4be1a68605d8f8fdf92fa786f05a2.jpeg

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Erzatz a dit :

D'un point de vue lib'


D’un point de vue libéral, on aurait du mettre à pied des dizaines de milliers de fonctionnaires vu qu’ils ne travaillent pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

D’un point de vue libéral, on aurait du mettre à pied des dizaines de milliers de fonctionnaires vu qu’ils ne travaillent pas.

C'est possible ça?

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Tramp said:

D’un point de vue libéral, on aurait du mettre à pied des dizaines de milliers de fonctionnaires vu qu’ils ne travaillent pas.

Et quand ça commence à manifester on les arrête pour ne pas avoir respecté le confinement. Brillant.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
  • Haha 4
  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Ce que la loi fait, la loi peut défaire. 

:chine:

D'accord mais je voulais savoir quelle loi permettait de mettre un fonctionnaire à pied pendant un confinement.

En plus s'il suffisait qu'un fonctionnaire ne travaille pas pour le mettre à pied on aurait déjà supprimé le statut.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Lancelot said:

Et quand ça commence à manifester on les arrête pour ne pas avoir respecté le confinement. Brillant.

 

les americains ont fait ca dans le michigan... par contre, a la difference des francais, bonne chance pour arreter indument :mrgreen:

 

Virus_Outbreak_Michigan_71363.jpg-9c600_

  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

:chine:

D'accord mais je voulais savoir quelle loi permettait de mettre un fonctionnaire à pied pendant un confinement.

En plus s'il suffisait qu'un fonctionnaire ne travaille pas pour le mettre à pied on aurait déjà supprimé le statut.


La même loi qui permet au gouvernement de prendre des ordonnances pour les mettre en congés payés. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :


La même loi qui permet au gouvernement de prendre des ordonnances pour les mettre en congés payés. 

Oui sauf que là si un fonctionnaire va bosser il viole la loi. Les établissements sont même pas ouverts. Et certains profs font des cours à distance.

J'ai plutôt l'impression que l'ordonnance citée par @Erzatz permet d'éviter que les fonx prennent des congés après le confinement, histoire de glandouiller plus longtemps.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Brock a dit :

 

les americains ont fait ca dans le michigan... par contre, a la difference des francais, bonne chance pour arreter indument :mrgreen:

 

Virus_Outbreak_Michigan_71363.jpg-9c600_

 

Sympa le rassemblement du Tea Party.  :D

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vilfredo Pareto said:

J'ai plutôt l'impression que l'ordonnance citée par @Erzatz permet d'éviter que les fonx prennent des congés après le confinement, histoire de glandouiller plus longtemps.

C'est un peu la vie de tout le monde ça.

(Et comment tu fais si finalement les écoles ne déconfinent pas par exemple ? J'ai posé des jours mais j'en garde au cas où.)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

comment tu fais si finalement les écoles ne déconfinent pas par exemple ?

Tu bâillonnes les gosses?

Oui mais je voulais dire qu'on aura besoin de tout le monde au travail après le déconfinement si les écoles rouvrent le 11 mai. Il me semble que ça aurait plus de sens de rouvrir les crèches et les écoles primaires en priorité pour permettre aux parents d'aller bosser. Il est vrai que d'un autre côté ce sont les plus petits qui ont le plus de mal à respecter la distanciation sociale (c'est le moins qu'on puisse dire).

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Tu bâillonnes les gosses?

Oui mais je voulais dire qu'on aura besoin de tout le monde au travail après le déconfinement si les écoles rouvrent le 11 mai. Il me semble que ça aurait plus de sens de rouvrir les crèches et les écoles primaires en priorité pour permettre aux parents d'aller bosser. Il est vrai que d'un autre côté ce sont les plus petits qui ont le plus de mal à respecter la distanciation sociale (c'est le moins qu'on puisse dire).

Non mais oui je suis bien d'accord. Je parlais de mes congés à moi et que je ne les pose pas tous à cause de l'incertitude sur le déconfinement.

A priori les instit' de mes filles sont des jeunettes peu susceptibles de mourir du coronavirus, et elles ont l'air motivées pour reprendre si j'en juge par les mails que nous recevons. J'espère que ça va bien se passer.

 

Après on n'est pas à l'abri de grèves et autres joyeusetés... (Notez bien que je comprends que les enseignants à risque (vieux, diabétiques, hypertendus...) ne soient pas très heureux. Si Amazon a été condamné pour défaut de protection des employés il faut bien se dire que les syndicats d'enseignants ne vont pas rater le ministère... Et il y a les cantinières qui dépendent des mairies...)

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Vilfredo Pareto a dit :

 

J'ai plutôt l'impression que l'ordonnance citée par @Erzatz permet d'éviter que les fonx prennent des congés après le confinement, histoire de glandouiller plus longtemps.

Je la trouve étrange cette ordonnance. Les impératifs de continuité de service s'imposant à tous, ils permettent déjà aux supérieurs hiérarchiques de refuser des congés avec ou sans ordonnance.

Ici le texte s'adresse aux personnes qui sont placées en "autorisation spéciale d’absence" (une sorte de mise à pied payée à rien foutre à la maison...à garder les gosses en fait) et leur impose de prendre rétroactivement une semaine, puis encore une semaine supplémentaire d'ici à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Il s'agit bien de diminuer leurs nombre de jours de congés potentiels d'ici à la fin de l'année. C'est une tempête dans un verre d'eau mais ça va couiner quand même. Certaines boites ont aussi imposé des congés à leurs salariés apres tout.

 

 

Il y a 10 heures, Tramp a dit :


La même loi qui permet au gouvernement de prendre des ordonnances pour les mettre en congés payés. 

 

Juridiquement ça tiendrait mais vu le potentiel "grévicole" du fonx moyen, ça reviendrait à mettre à feu et à sang toute l'administration départementale et régionale.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Erzatz a dit :

Juridiquement ça tiendrait mais vu le potentiel "grévicole" du fonx moyen, ça reviendrait à mettre à feu et à sang toute l'administration départementale et régionale.


on ne négocie pas avec des terroristes. 

Lien vers le commentaire

Covid-19: des députés LREM veulent taxer la grande distribution

 

Citation

Dans le cadre du nouveau projet de loi de finances rectificative pour faire face au choc économique provoqué par la crise sanitaire, ces élus LREM et apparentés ont déposé un amendement réclamant la rédaction d’un rapport sur la possibilité de taxer temporairement les enseignes de la grande distribution et les plateformes d’e-commerce qui ont vu leur activité bondir pendant le confinement. 

“Alors que les petits commerces sont, pour la plupart, en difficultés durant cette période, les grandes surfaces (hypermarchés, supermarchés...) dégagent des marges exceptionnellement élevées en raison de la propension des citoyens à anticiper une prolongation des limitations de déplacements”, souligne cet amendement, signé notamment par Sonia Krimi, Barbara Pompili, Martine Wonner et l’ex-LREM Matthieu Orphelin.

Ce faisant, ces élus “recommandent vivement que le produit de cette contribution soit ciblé vers les petits et commerces, à travers, par exemple, la création d’un mécanisme de solidarité”.

 

"un amendement réclamant la rédaction d’un rapport sur la possibilité de taxer"

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Covid-19: des députés LREM veulent taxer la grande distribution

 

 

"un amendement réclamant la rédaction d’un rapport sur la possibilité de taxer"


Y a des magasins qui permettent aux français de se nourrir pendant la crise, quelle horreur ! C’est vraiment indécent ce comportement. 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Adrian a dit :

Je le répète mais c'est une très bonne idée de le suivre lui. Ça donne une idée vers quoi le pays se dirige.

Et plus il sera important, plus on sera dans la mouise.

 

Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le déconfinement, mais "en appellera à la responsabilité individuelle"

 

Citation

Le prolongement du confinement, instauré pour lutter contre l'expansion du coronavirus, pour les personnes âgées est une position qui est "socialement intenable", a fait valoir Emmanuel Macron, selon les propos recueillis par le service politique de France Télévisions. "Pour le président, ce qui doit prévaloir, ce sont les libertés publiques", explique ce soir l'Elysée, qui précise que le Premier ministre aura l’occasion de s'exprimer sur le sujet dimanche, lors de sa conférence de presse. 

 

Ce qui prévaut pour lui, c'est surtout d'éviter de fâcher du monde.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, RaHaN a dit :

Je le répète mais c'est une très bonne idée de la suivre lui. Ça donne une idée vers quoi le pays se dirige.

Et plus il sera important, plus on sera dans la mouise.

 

J'y ai cru un moment aussi, mais la politique de la terre brûlée, ce sera une véritable catastrophe pour nous tous. Plus j'avance et plus je me dis que l'agorisme est la solution.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Waren a dit :

J'y ai cru un moment aussi, mais la politique de la terre brûlée, ce sera une véritable catastrophe pour nous tous.

Quand je parle de le suivre, c'est juste d'être au courant de ce qu'il raconte, pas d'aller dans son sens ;)

 

Je plussoie l'agorisme

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Waren a dit :

J'y ai cru un moment aussi, mais la politique de la terre brûlée, ce sera une véritable catastrophe pour nous tous. Plus j'avance et plus je me dis que l'agorisme est la solution.

Idem pour moi (après des années à réfléchir à comment s'en sortir).

Je suis en train de monter un site qui devrait être dédié à l'actualité

des possibilités de territoires/régions indépendantes/autonomes en Europe (et plus).

(sans que cela ne vise spécifiquement des régions "libérales". Juste indépendantes.).

Si des liborgiens souhaitent participer à telle ou telle thématique, bonnes volontés bienvenues.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rübezahl a dit :

Idem pour moi (après des années à réfléchir à comment s'en sortir).

Je suis en train de monter un site qui devrait être dédié à l'actualité

des possibilités de territoires/régions indépendantes/autonomes en Europe (et plus).

(sans que cela ne vise spécifiquement des régions "libérales". Juste indépendantes.).

Si des liborgiens souhaitent participer à telle ou telle thématique, bonnes volontés bienvenues.

 

Personnellement, je pense que l'Internet fourmille déjà de moyens considérables pour atteindre une pseudo indépendance. L'idéal serait de les inventorier au sein d'un annuaire ou autre. J'aurai quand même tendance à me méfier de rendre tout cela public; je rappelle que nous sommes en guerre comme dirait l'autre et qu'en face de nous, il y a une formidable machine à broyer du citoyen, à coups du générique mais illégitime "vous n'avez pas le droit de faire cela, vous savez en france, il y a des lois contre cela".

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Waren a dit :

Personnellement, je pense que l'Internet fourmille déjà de moyens considérables pour atteindre une pseudo indépendance.

L'idéal serait de les inventorier au sein d'un annuaire ou autre.

C'est exactement mon intention.

1/ colliger un max de trucs dans un site ressource

2/ tenir ça à jour, ie opérer comme une forme de "journal des indépendances"

 

Dans l'objectif (entre autres) de permettre de faciliter la connaissance globale de ces mouvements.

Pour aider à faire émerger les meilleures pistes, idées et practices.

 

Je ne pense pas qu'il y ait souci à rendre cela public.

Au pire, tout cela peut sans difficulté être porté sur du web non censurable.

 

Je suis en train de réfléchir à la structure du site.

Si certains ont des idées, tell it please.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

C'est exactement mon intention.

1/ colliger un max de trucs dans un site ressource

2/ tenir ça à jour, ie opérer comme une forme de "journal des indépendances"

 

Dans l'objectif (entre autres) de permettre de faciliter la connaissance globale de ces mouvements.

Pour aider à faire émerger les meilleures pistes, idées et practices.

 

Je ne pense pas qu'il y ait souci à rendre cela public.

Au pire, tout cela peut sans difficulté être porté sur du web non censurable.

 

Je suis en train de réfléchir à la structure du site.

Si certains ont des idées, tell it please.

 

Cela pourrait m’intéresser. Le mieux serait de créer une rubrique dans Action, à moins que tu ne préfères faire cela ailleurs. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...