Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 4 minutes, DiabloSwing a dit :

Ça ne mange pas de pain de se penser pour la liberté. Et quand ça devient sérieux, les belles idées, les beaux principes des Lumières s’évanouissent...

Il y a aussi un besoin de conformisme, de signalement vertuel et de montrer qu'on est "une bonne personne" qui, actuellement, dépasse tout, écrase tout, qui place l'émotion avant la réflexion. 

 

Des enfants apeurés qui ne trouvent de confort que dans la masse confortable du groupe.

Lien vers le commentaire

Ça me fait penser à un phénomène que j'expérimente dans mes cours de management depuis une quinzaine d'années. J'ai conçu une séance où, après avoir présenté différents modèles de management, je demande aux étudiants d'exprimer leur préférence (avec des échelles de notation...) : les approches fondées sur une valorisation de l'autonomie des salariés (management participatif, management par objectif, management par compétence, etc.) sont systématiquement valorisées au détriment des approches hétéronomes (management directif, management par règles, management par valeur, etc.). Je distribue ensuite un cas concret de management (un conflit entre salariés). Je leur demande de me dire les décisions qu'ils prendraient s'ils étaient en position de manager dans ce cas concret. L'écrasante majorité des étudiants propose des solutions autoritaires qui nient totalement l'autonomie des subordonnés. Je leur demande ensuite de classer leur proposition dans les différentes typologies de management, et là en général ils rient jaune quand ils prennent conscience de leur autoritarisme. En formation continue, avec cet exercice, j'ai chamboulé des managers qui avaient 10 ou 20 ans d'ancienneté et qui s'imaginaient être de grands humanistes...

 

Je pense que beaucoup de gens se croient sincèrement attachés à la valeur de liberté. Mais dans les faits, ce n'est pas le cas. On le voit nettement dans les réactions suite à la vidéo avec Comte-Sponville

  • Yea 13
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

La liberté dans l’absolu tout le monde est pour. Mais quand on comprend le prix à payer, la responsabilité qui va avec, ben c’est pas pareil. C’est comme pour beaucoup de rêves. Le jour où il faut passer à la caisse, il y n’y a plus personne.
Vivre dans la servitude c’est très sécurisant: pas décision à prendre; si quelque chose va mal on se tourne vers l’état nounou; si ça va toujours mal on peut se plaindre et rejeter la faute sur le même état nounou (ou le voisin ou l’immigré, enfin tout le monde sauf soi même). Et si tous ces serfs volontaires sont heureux comme ça, tant mieux pour eux!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, fm06 a dit :

Et si tous ces serfs volontaires sont heureux comme ça, tant mieux pour eux!

Non. C'est la multitude qui constitue notre défense contre l'État. Plus il y a d'esclaves, plus l'État est fort : ces esclaves paieront leurs impôts, dénonceront ceux qui transgressent les règles et imposeront un climat de peur pour ceux qui remettent en question l'autorité. 

Quand j'ai découvert le nombre d'esclaves volontaires autour de moi l'année dernière ça m'a fait froid dans le dos.

 

Pas de « tant mieux pour eux », c'est un problème, je leur souhaite de souffrir et de revenir à la raison (un mal pour un bien). Sinon on va tout droit vers 1984.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fm06 a dit :

La liberté dans l’absolu tout le monde est pour. Mais quand on comprend le prix à payer, la responsabilité qui va avec, ben c’est pas pareil. C’est comme pour beaucoup de rêves. Le jour où il faut passer à la caisse, il y n’y a plus personne.
Vivre dans la servitude c’est très sécurisant: pas décision à prendre; si quelque chose va mal on se tourne vers l’état nounou; si ça va toujours mal on peut se plaindre et rejeter la faute sur le même état nounou (ou le voisin ou l’immigré, enfin tout le monde sauf soi même). Et si tous ces serfs volontaires sont heureux comme ça, tant mieux pour eux!

Certains sont nés pour servir. Ce n'est pas un grand problème en soi, jusqu'à ce qu'ils se mettent à voter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, fm06 a dit :

Et si tous ces serfs volontaires sont heureux comme ça, tant mieux pour eux!

Le souci étant que beaucoup de ces serfs volontaires veulent voir tout le monde enrôlé dans cette servitude.

C'est précisément là où ma pitié naturelle a tendance à partir en courant.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

je leur souhaite de souffrir et de revenir à la raison

Historiquement le retour à la raison est fait par les générations suivantes.

L'attachement aux illusions est quelque chose de très puissant.

Les illusions d'un individu font partie de sa personnalité. Si ce sont de vieilles illusions, elles font partie de sa personnalité profonde.

Renoncer à de telles illusions revient de facto en partie à mourir intellectuellement, sans parler de la trahison du groupe, de la fierté, etc.

C'est pourquoi plein de gens préfèrent carrément plutôt mourir physiquement que de même imaginer une telle renonciation.

 

« Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites. » - Friedrich Nietzsche

"La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." - Russell

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rübezahl said:

Le souci étant que beaucoup de ces serfs volontaires veulent voir tout le monde enrôlé dans cette servitude.

C'est précisément là où ma pitié naturelle a tendance à partir en courant.

ne faisons pas l'erreur de penser qu'il nous faut une majorite, il ne nous faut qu'une minorite suffisante et suffisamment motivee. Nous ne pouvons exclure qu'elle soit possible 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Waren a dit :

 

Et cette charogne, tu l'as vu ? 

 

Je n'ai pas de mot :o 

 

Le hashtag #OnVeutLesNoms est en tenance sur Twitter. Encore une fois beaucoup de gens ratent la cible : le but c'est que nous aussi puissions aller au restaurant, pas que l'élite soit sanctionnée pour non-respect des règles...

 

~

 

Je constate au passage que c'est le mec incriminé est le « persiffleur » qui disait posséder « une mezouzah à la maison » lorsqu'on lui avait reproché d'avoir fait une photo avec Dieudonné :D

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Le hashtag #OnVeutLesNoms est en tenance sur Twitter. Encore une fois beaucoup de gens ratent la cible : le but c'est que nous aussi puissions aller au restaurant, pas que l'élite soit sanctionnée pour non-respect des règles...

Et là tu comprends pourquoi la France est mûre pour la Gestacovid.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Le hashtag #OnVeutLesNoms est en tenance sur Twitter. Encore une fois beaucoup de gens ratent la cible : le but c'est que nous aussi puissions aller au restaurant, pas que l'élite soit sanctionnée pour non-respect des règles...

Si les noms de certains connards (genre politique ou médecin confinis-te de plateau) pouvaient ressortir, j'en serai ravi. La tartufferie n'est pas un monopole de gauche. 

 

Là, où je te rejoins c'est que la cible, c'est le plus souvent les salops de riches. Mais à chaque fois, on en revient au même point, comme l'autre jour à Lyon : "je me sacrifie depuis un an pour les autres, et bien tout le monde doit faire pareil."

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Contrairement à ce que je croyais, les ventes de babioles "non essentielles" sur les marchés en plein air sont interdites... tout comme elles le sont dans les boutiques traditionnelles qui sont donc fermées, manière de pas faire d'envieux.

C'est assez dramatique pour les marchands saisonniers qui devaient commencer à bosser en avril. Un mois de perdu sur 6, c'est emmerdant. En imaginant qu'en mai ce soit terminé.

C'est ce que m'a appris une copine, en ajoutant que si il y avait eu confinement cet hiver, ça aurait été moins chiant car bon, en hiver, rester enfermé, c'est pas grave, tout le monde préfère rester chez soi alors qu'avec les beaux jours.... et maintenant, on serait débarrassés de cette merde de virus. :lol: 

 

Belle illustration de la liberté à géométrie variable en fonction de ses propres intérêts...

La même qui dit ne pas supporter que des personnes qui la connaissent peu ou prou lui donnent des conseils et lui disent que faire, et qui l'accepte, voire le réclame de la part d'inconnus, en pensant certainement que ça ne va emmerder que son voisin, apparemment.

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas de quel ici tu causes, mais ça pourrait ne pas durer. Et puis, déballer une table sur le trottoir, c'est pas comme dérouler un stand énorme sorti d'un camion, sur un emplacement qui ne t'est pas réservé, du coup

Lien vers le commentaire

"ici" c'est là où j'habite, sur la Côte d'Azur: Antibes, Cannes, Menton, et maintenant Cagnes-sur-mer qu s'y met aussi:

Quote

Commerçants fermés
Exposez sur votre marché

Suite à la décision de la Préfecture qui n’autorise pas la vente de marchandises devant les commerces, le Maire réaffirme son soutien aux commerçants fermés administrativement en leur permettant d’occuper un emplacement sur le marché de leur quartier.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lugaxker a dit :

Le hashtag #OnVeutLesNoms est en tenance sur Twitter. Encore une fois beaucoup de gens ratent la cible : le but c'est que nous aussi puissions aller au restaurant, pas que l'élite soit sanctionnée pour non-respect des règles...

 

On Veut les Noms des ministres ça veut dire.

Ils ne méritent que la guillotine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, RaHaN said:

Si les noms de certains connards (genre politique ou médecin confinis-te de plateau) pouvaient ressortir, j'en serai ravi. La tartufferie n'est pas un monopole de gauche. 

 

Là, où je te rejoins c'est que la cible, c'est le plus souvent les salops de riches. Mais à chaque fois, on en revient au même point, comme l'autre jour à Lyon : "je me sacrifie depuis un an pour les autres, et bien tout le monde doit faire pareil."

Eux ce sont les ministres suite au reportage de M6 où un gars disait recevoir des ministres dans son resto clandestin.


Et pour le coup, j'avoue que ceux qui ont fermé mes restos mais qui profitent des leurs, cela donne envie de meurtre.

Oui, on devrait pouvoir y retourner, mais pour le coup, si cela est avéré, cela ne suffirait pas.


Franchement, des Cahuzac, ils ne méritent que la mise à l'écart définitive de toute vie publique.

Et sans oubli.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

On Veut les Noms des ministres ça veut dire.

Ils ne méritent que la guillotine.

Quand j'ai écrit ce que j'ai écrit je pensais aux commentaires des gens pro-mesures qui dénonçaient le non-respect des règles par ceux qui sont censés montrer l'exemple. Cela étant dit, oui tu as raison on peut le comprendre comme une dénonciation par des anti-mesures de l'hypocrisie du gouvernement (bien que j'imagine qu'il n'y a pas que des ministres dans ces fêtes). L'un n'exclut pas l'autre.

 

Mais même dans le dernier cas, on rate la cible puisque faire virer ministres et les sanctionner (ou les guillotiner lol) ne change rien au problème : l'oppression par l'appareil étatique. Au contraire ça pourrait intensifier la lutte contre le "marché noir du restaurant" ce qui n'est pas bon pour nous, individus sans pouvoir politique.

 

J'ai juste l'impression que ces affaires sont des échappatoires pour permettre à la population de déverser sa colère (très justifiée) contre des boucs émissaires, alors que la chose à faire serait d'utiliser cette colère pour réclamer une réouverture générale des restaurants ("puisque vous le faites, nous aussi on doit pouvoir le faire").

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lugaxker a dit :

 la chose à faire serait d'utiliser cette colère pour réclamer une réouverture générale des restaurants ("puisque vous le faites, nous aussi on doit pouvoir le faire").

évidemment mais les gens sont épris d'égalité, pas de liberté.

Ce qui leur fait perdre liberté et égalité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...