Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Ca fait quand même plaisir de voir le pourcentage de dislikes (98%). Ah et nouvelle catégorie de cancers: les gens qui disent “laisse tomber” alors que c’est eux qui cassent les couilles depuis le début.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Adrian said:

 

 

Sans déconner... Une vidéo pour faire l'éloge de la coercition, de la solitude forcée et de la destruction des liens sociaux. :facepalm:

Nous y sommes enfin au "vivre-ensemble" promis par la social-démocratie ! Y a pas à dire, cette idéologie envoie du rêve ! 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Voici quelques réflexions persos sur les politiques zéro covid. Je suis intéressé par vos critiques.

 

1 - il n'y a pas de contradiction entre préférer une politique plus souple (à la suédoise) à la politique française et préférer dans le même temps les politiques de confinement strict "zéro covid" à la politique française. L'option suédoise peut être préférable à la solution française car le gain en terme de liberté/qualité de vie est supérieure à la perte en terme de risque de décès. L'option confinement stricte peut être préférable à la solution française car elle permet de gagner sur les deux tableaux.

 

2 - A mon avis, l'explication du paradoxe en 1 est la suivante : l'intérêt du confinement strict n'est pas tant dans le plus petit nombre de morts au moment de la vague épidémique que dans le fait de pouvoir l'écraser suffisamment pour la contrôler par d'autres méthodes ensuite (tests au mieux, confinements "chirurgicaux" localisés et limités dans le temps qui seront toujours moins restrictifs sur le long terme que des mesures à la française ).

 

3 - Sur la méthodologie comparative

 

a - si on veut justifier les politiques de confinement strict, on ne peut le faire en mettant dans le même sac les pays qui sont parvenus à un résultat de zéro covid par d'autres biais.

 

b - La période considérée est également importante. Il faut commencer la comparaison au moment où les mesures ont commencé.

 

Exemple de méthodologie bidon : deux pays A et B ont un PIB/Hab de 1000 l'année 0. L'épidémie arrive au début de l'année 1. A confine strictement, B laisse courir avec des mesures légères. L'année 1 le PIB de A descend à 800 et remonte à 900 la 2ème année. le PIB de B est à 990 les 2 années.

Tu fais la comparaison sur la 2ème année : taux de croissance de A : + 13 %, croissance de B : 0 %. Conclusion, le confinement strict est bon pour l'économie !

 

Je me demande si les études qui ont été faites pour vanter les politiques zéro covid ne tombent pas dans l'un de ses deux travers (même si je ne doute pas que les pays répressifs Chine - Australie - Nouvelle-Zélande s'en sortent mieux que nous au regard d'une comparaison adaptée)

 

4 - L'intérêt de la stratégie zéro covid, même si elle est efficace en théorie dépend en pratique de facteurs chronologiques, géographiques et culturels :

- chronologiques : l'intérêt d'un confinement strict est diminué lorsque l'on approche d'un contrôle de l'épidémie par d'autres biais (vaccination, immunité collective)

- géographiques : ces politiques sont plus faciles à mettre en oeuvre dans les iles que dans les pays ayant des frontières terrestres, (jusqu'à quels points sont-elles possibles chez nous ? voici ce que j'ignore)

- culturels : elles supposent l'assentiment de la population et le respect des règles

 

5 Même efficaces ces stratégies présentent toujours à terme le danger de justifier des atteintes très importantes aux libertés.

Lien vers le commentaire

@Domi Premier élément de réflexion : l'efficacité des stratégies de confinement n'est pas linéaire.

 

Je raisonne ici indépendamment de leur légitimité ou non, de leur caractère attentatoire ou non aux libertés, et je suppose que les gens sont identiques et parfaitement obéissants (i.e. on est dans une simulation parfaitement mathématique). Le phénomène que l'on cherche à contrôler est un phénomène de réseau ; or, pour n personnes, il y a de l'ordre de n² contacts possibles (en fait, la moitié de n² + n, mais on s'en fout, c'est l'ordre de grandeur qui nous intéresse, et il est clairement plus que linéaire, voire quadratique du point de vue local). Ce qui fait que l'effet de contention obtenu n'est la racine carrée de l'effort de confinement imposé : si l'on supprime les trois quarts des contacts, on ne réduit que de moitié la propagation de l'épidémie ; pour la ralentir des neuf dixièmes, il faudrait supprimer 99 % des interactions humaines (peu importent les chiffres exacts, c'est l'ordre de grandeur qui compte, et le fait que la non-linéarité impose des sacrifices hors de toute proportion).

 

Je jette cette idée comme ça, sans trop la formaliser, mais elle est issue de diverses modélisations que j'ai pu voir il y a un an pour justifier les confinements (notamment, si mes souvenirs sont exacts, celles de 3Blue1Brown, qui n'en tirait évidemment pas les mêmes conclusions que moi). Les effets de réseau, tu peux pas test.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

@Domi Premier élément de réflexion : l'efficacité des stratégies de confinement n'est pas linéaire.

 

Je raisonne ici indépendamment de leur légitimité ou non, de leur caractère attentatoire ou non aux libertés, et je suppose que les gens sont identiques et parfaitement obéissants (i.e. on est dans une simulation parfaitement mathématique). Le phénomène que l'on cherche à contrôler est un phénomène de réseau ; or, pour n personnes, il y a de l'ordre de n² contacts possibles (en fait, la moitié de n² + n, mais on s'en fout, c'est l'ordre de grandeur qui nous intéresse, et il est clairement plus que linéaire, voire quadratique du point de vue local). Ce qui fait que l'effet de contention obtenu n'est la racine carrée de l'effort de confinement imposé : si l'on supprime les trois quarts des contacts, on ne réduit que de moitié la propagation de l'épidémie ; pour la ralentir des neuf dixièmes, il faudrait supprimer 99 % des interactions humaines (peu importent les chiffres exacts, c'est l'ordre de grandeur qui compte, et le fait que la non-linéarité impose des sacrifices hors de toute proportion).

 

Je jette cette idée comme ça, sans trop la formaliser, mais elle est issue de diverses modélisations que j'ai pu voir il y a un an pour justifier les confinements (notamment, si mes souvenirs sont exacts, celles de 3Blue1Brown, qui n'en tirait évidemment pas les mêmes conclusions que moi). Les effets de réseau, tu peux pas test.

 Intéressant ! J'ai tendance à croire Martin Blachier qui explique que le plus décisif est le télétravail et ensuite les restaurants. Les autres restrictions ont un effet assez mineur.

 

Après dans ton modèle, la question est aussi de savoir où est situé le taux de reproduction. Si le taux de reproduction de départ est de 2 et que le fais passez à 0,9 par la réduction des contacts sociaux, (donc réduction de plus de 3/4 des contacts dans ton exemple) tu arriveras (ça mettra du temps) à presque aucun cas. La question est est-ce qu'il vaut mieux passer à 0,5 (ce qui exigerait une division par 16 des contacts sociaux si j'ai bien compris ton raisonnement)

Lien vers le commentaire

Tu as bien saisi l'idée. :)

 

Une fois cette considération donnée, il faut ensuite se rappeler qu'il s'agit d'humains, et mettre ça en relation avec le caractère acceptable ou non des mesures considérées (et je n'en suis même pas à réintégrer des éléments juridiques ou philosophiques, je parle juste d'acceptabilité individuelle). Le télétravail est souvent bien accepté, parce qu'il permet aussi d'échapper à l'enfer de l'open space (on doit avoir l'honnêteté de le reconnaître)... Mais d'une part son effet n'est dû qu'au fait que les bureaux contemporains sont le plus souvent des horreurs en matière épidémique (moquettes et cloisons moquettées difficiles à désinfecter, open spaces où les miasmes circulent plus aisément qu'entre bureaux séparés, air mal renouvelé...). Et d'autre part, le confinement chez soi favorise la contamination familiale, en plus de diminuer la quantité de soleil reçu voire la qualité des repas (beaucoup de gens ont remplacé la cantine d'entreprise, médiocre mais pas horrible non plus, par des plats surgelés ou livrés, bien souvent encore plus malsains). Enfin, le télétravail ne concerne qu'une partie limitée de la population (je suis même étonné que les petits zizidentitaires ne se soient pas rués sur le thème des livreurs, souvent de couleur, comme supercontaminateurs, tiens :lol: ). Quant aux restaurants, le problème est là aussi celui du renouvellement de l'air et du nettoyage des surfaces.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Domi a dit :

2 - A mon avis, l'explication du paradoxe en 1 est la suivante : l'intérêt du confinement strict n'est pas tant dans le plus petit nombre de morts au moment de la vague épidémique que dans le fait de pouvoir l'écraser suffisamment pour la contrôler par d'autres méthodes ensuite (tests au mieux, confinements "chirurgicaux" localisés et limités dans le temps qui seront toujours moins restrictifs sur le long terme que des mesures à la française ).

D'accord, si ces mesures extrêmes fonctionnent, elles ne feraient que décaler l'épidémie. Donc effectivement utile que si tu as un plan efficace pour l'après, ce qu'on a pas vraiment eu


Ou alors réellement utile si l'épidémie dépends énormément de facteurs extérieurs (conditions météo au pif) et qu'on arrive à cibler les mesures pile pour le bon moment

Lien vers le commentaire

Hier je regardais une pomme avant de la croquer.

Elle avait pourri en partie, avec un beau rond tout parfait de pourrissement,

lui-même en plusieurs zones circulaires parfaites aussi.

Et je me suis dis que bonjour pour trouver un truc soft pour que le pourrissement ne s'étende pas.

 

C'est quoi le prochain truc de nos politiques et bureaucrates quand les conneries actuelles seront usées ?

On va empêcher le jour de se lever ? les étoiles de s'allumer le soir ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Domi a dit :

 Intéressant ! J'ai tendance à croire Martin Blachier qui explique que le plus décisif est le télétravail et ensuite les restaurants. Les autres restrictions ont un effet assez mineur.

Les restaurants, c’est du Pipo. 
les restaurants à Monaco sont ouverts depuis un an sans discontinuité.

nous avons eu une vague épidémique en Février, elle est terminée depuis un mois. 
les règles dans les restaurants sont strictes. Il y a moins de tables qu’avant. Un restaurant de 175 couverts passe à 92 couverts ( chiffre donné par un restaurateur)

Depuis une semaine je crois ou un peu plus maintenant, il y 3 ou 4 personnes résidente à Monaco hospitalisées et aucune en réa. Seules des personnes résidentes en France sont en réanimation.

 

donc Monaco est la preuve que les restaurants ouverts ne sont pas responsables même en partie de la diffusion du virus. 
 

je rajouterai que les restaurants sont pleins tous les midis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Domi a dit :

l'intérêt du confinement strict n'est pas tant dans le plus petit nombre de morts au moment de la vague épidémique que dans le fait de pouvoir l'écraser suffisamment pour la contrôler par d'autres méthodes ensuite

 

Il n'y a pas que le plan sanitaire. Il faut avoir conscience que "écraser" l'épidémie de la sorte implique d'écraser aussi les institutions de la démocratie et la liberté individuelle. Cela fait bouger la fenêtre d'Overton, c'est-à-dire qu'il y a un déplacement de la notion de normalité et ce déplacement est dans le meilleur des cas partiellement temporaire, il en restera nécessairement quelque chose.

 

Ensuite on peut regarder la cause profonde qui a rendu possible de telles altérations. Ce ne sont pas les symptômes, qui sont ceux de la grippe, ni la mortalité, également comparable à la grippe. Ce virus tout terrain et contagieux ne donne pas de répit aux systèmes de santés, les surcharge, et pourrait dépasser leurs capacités si rien n'était fait. Partout dans le monde développé, les systèmes de santé sont étatiques, en fait ils sont un pilier de la légitimité de l'État, pilier dont la faiblesse fait paniquer les gouvernements.

 

Pour être complet, si on voulait étudier l'effet du confinement, il faudrait l'aborder aussi sous l'angle économique et celui de la santé mentale. Voilà au moins trois domaines — avec celui des institutions politiques — dans lesquels les effets du confinement sont plus significatifs que sur un plan purement sanitaire.

 

Mon propos peut te paraître à côté du sujet que tu développes. Il est pourtant au cœur du sujet, au contraire du versant sanitaire dont les implications sont à la hauteur de la dangerosité du virus, c'est-à-dire anecdotiques. Et donc, en considérant ce qui compte, l'option suédoise et le confinement strict sont des solutions opposées, l'une raisonnable, l'autre catastrophique.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

Ce ne sont pas les symptômes, qui sont ceux de la grippe, ni la mortalité, également comparable à la grippe. Ce virus tout terrain et contagieux ne donne pas de répit aux systèmes de santés, les surcharge, et pourrait dépasser leurs capacités si rien n'était fai

Je suis toute disposée à admettre que la grippe et le covid c'est du pareil au même, mais je doute un peu tout de même.. car si on se remémore mars de l'année dernière, il y a tout de même eu davantage de décès, et de surcharge des hopitaux avec transferts à la clé et tout le bazar, comparativement à la grippe saisonnière. Non ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Je suis toute disposée à admettre que la grippe et le covid c'est du pareil au même, mais je doute un peu tout de même.. car si on se remémore mars de l'année dernière, il y a tout de même eu davantage de décès, et de surcharge des hopitaux avec transferts à la clé et tout le bazar, comparativement à la grippe saisonnière. Non ?

 

Tu oublies que l'année dernière il y avait des vaccins pour la grippe et que tout le monde a déjà fait une grippe donc est partiellement immunisé. Ce n'était pas le cas du covid19 l'année dernière, en revanche désormais il y a aussi des vaccins et plus le temps passera plus il y aura de monde partiellement immunisé parce que l'ayant déjà eu donc, tu as raison, c'est une supposition : il me parait probable que la mortalité à conditions équivalentes soit finalement dans le même ordre de grandeur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La surcharge des hostos ça date de plusieurs années.

L'aggravation annuelle du phénomène date aussi de plusieurs années.

Au bout d'un moment sur ce chemin ... on arrive à la situation actuelle.

Et ce n'est pas ce virus là à 0.05% de létalité qui est le responsable principal.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, L'affreux a dit :

 

Tu oublies que l'année dernière il y avait des vaccins pour la grippe et que tout le monde a déjà fait une grippe donc est partiellement immunisé. Ce n'était pas le cas du covid19 l'année dernière, en revanche désormais il y a aussi des vaccins et plus le temps passera plus il y aura de monde partiellement immunisé parce que l'ayant déjà eu donc, tu as raison, c'est une supposition : il me parait probable que la mortalité à conditions équivalentes soit finalement dans le même ordre de grandeur.

 

il y a 13 minutes, Rübezahl a dit :

La surcharge des hostos ça date de plusieurs années.

 

Je n'ai pas souvenir que les hôpitaux aient été à ce point dépassés les hivers passés que des tentes étaient montées ici ou là, des transferts multiples dans et hors du pays etc.

Je veux bien que les medias se délectent et fassent leur beurre sur ce qui fout les jetons mais tout de même.

 

Donc oui, depuis il y a eu des changements ne serait-ce que prophyllactiques (masque, gel... vaccins partiellement efficaces), une meilleure prise en charge de la maladie.

 

C'est bien la grosse merde dans les hôpitaux, on est d'accord là dessus. Mais ils ne sont pas surchargés en permanence, des lits sont parfois inoccupés, même dans de gros CHU. Certains médecins réanimateurs ont fait par ailleurs remarquer que les services de réanimation étaient saturés pour des raisons autres que médicales, encore aujourd'hui. Et l'année dernière ils l'ont sans doute été devant une épidémie inattendue et inconnue.

 

Mais minimiser ce qui s'est produit en mars 2020 ne me semble pas très pertinent, à moins de passer pour de gros complotistes.

 

il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Ils y tiennent vraiment à ce putain de couvre feu, ces abrutis.

Ça c'est vraiment la mesure alakon qui a exactement les effets inverses que ceux escomptés.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Bisounours a dit :

Certains médecins réanimateurs ont fait par ailleurs remarquer que les services de réanimation étaient saturés pour des raisons autres que médicales,

oui, certains toubibs (de gros complotistes) ont fait remarquer, publiquement, que ça existait depuis plusieurs années.

Moi-même je l'ai constaté aux APHP en 1990 en passant la nuit sur un brancard dans un couloir.

La raison majeure non médicale est simplement que les gestionnaires de la santé publique pensent qu'en diminuant

l'offre de ci ou ça, ça va faire diminuer les besoins de ci ou ça. Bref, de la gestion publique dans sa splendeur.

 

Rappeler le contexte existant préalable à 2020, ça n'est pas minimiser 2020.

Même si, de facto, ça amène normalement, froidement, à complètement relativiser ce qui se passe.

Mais relativiser ce qui se passe, ça n'intéresse quasi personne, en tous cas, ni le gov, ni l'hôpital public, ni les MSMs, ni les trouilleux.

Lien vers le commentaire

Pfffff.... en quoi le fait que tu aies passé des heures sur un brancard soit le signe que les hopitaux sont débordés tout le temps ?

Si on va par là, j'ai moi aussi poireauté aux urgences, je me suis trouvée en service de soins intensifs avec des lits disponibles, ou ailleurs et avec aussi des lits inoccupés. Et des services où ça glandouille.

J'évoque la situation particulièrement tendue de mars 2020. C'est tout. Pas la peine d'insister sur la déliquescence de l'hopital français, on la connait.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Pfffff.... en quoi le fait que tu aies passé des heures sur un brancard soit le signe que les hopitaux sont débordés tout le temps ?

Si on va par là, j'ai moi aussi poireauté aux urgences, je me suis trouvée en service de soins intensifs avec des lits disponibles, ou ailleurs et avec aussi des lits inoccupés. Et des services où ça glandouille.

J'évoque la situation particulièrement tendue de mars 2020. C'est tout. Pas la peine d'insister sur la déliquescence de l'hopital français, on la connait.

Hum.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Pfffff.... en quoi le fait que tu aies passé des heures sur un brancard soit le signe que les hopitaux sont débordés tout le temps ?

Je n'ai pas donné cette info pour généraliser une expérience perso.

J'ai donné cette info pour indiquer que je ne me basais pas juste sur des on-dits lus derrière mon écran,

mais que mon expérience perso corrobore hélas pleinement la saturation des hostos qui existe depuis longtemps.

Après, si ton tour de bocal annuel te suffit pour croire que les problèmes démarrent maintenant, et bien tant mieux.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Je suis toute disposée à admettre que la grippe et le covid c'est du pareil au même, mais je doute un peu tout de même.. car si on se remémore mars de l'année dernière, il y a tout de même eu davantage de décès, et de surcharge des hopitaux avec transferts à la clé et tout le bazar, comparativement à la grippe saisonnière. Non ?

 

 

C'est l'équivalent d'une grippe de niveau 2 (sur 5). Un peu plus balèze qu'une grippe saisonnière habituelle de niveau 1, mais ce n'est pas la fin du monde non plus. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Bisounours said:

Je suis toute disposée à admettre que la grippe et le covid c'est du pareil au même, mais je doute un peu tout de même.. car si on se remémore mars de l'année dernière, il y a tout de même eu davantage de décès, et de surcharge des hopitaux avec transferts à la clé et tout le bazar, comparativement à la grippe saisonnière. Non ?

suite a quelques annees peu meutrieres, pyramide des ages particullierement defavorable ; et comme nous avons fait tout ce qu'il y a de pire dans les EHPADs, le massacre 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...